« Les taux d'audience au Japon » : différence entre les versions

De Wikirak
Monsieur Vilak (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Bouleau-Blanc (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Contrairement à ce qui a pu être observé en France (et aussi en Italie, au Québec et au Moyen Orient), le public japonais n'a pas plébiscité la série comme l'avait imaginé au départ la société Popy, qui espérait vendre rapidement un stock extrêmement conséquent de produits dérivés...  
Les taux d'audience de la série sont détaillés par épisode dans le graphe ci-après.  


Pourtant, au Japon, Goldorak a en réalité connu un succès d'audience très proche de celui de Mazinger Z, comme le montrent les chiffres. Et le robot d'Actarus n'avait pas pour le tirer la locomotive Gatchaman (La Bataille des Planètes chez nous) qui passait juste avant Mazinger Z.  
*Avec une audience moyenne de 20.9%, Goldorak restera, en se classant derrière Great Mazinger (22,8%<ref>https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%BC%E3%83%88%E3%83%9E%E3%82%B8%E3%83%B3%E3%82%AC%E3%83%BC</ref>) et Mazinger Z (22,1%<ref>https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%9E%E3%82%B8%E3%83%B3%E3%82%AC%E3%83%BCZ#%E3%83%86%E3%83%AC%E3%83%93%E3%82%A2%E3%83%8B%E3%83%A1</ref>), comme la troisième série de robot géant la plus regardée de tous les temps au Japon.
 
*Aucune autre série de robot géant n'a fait mieux que celles de la trilogie Mazinger, voir les chiffres suivants : Danguard Ace 17,5%<ref>http://www.animemorial.net/ja/episodes/218-%E6%83%91%E6%98%9F%E3%83%AD%E3%83%9C-%E3%83%80%E3%83%B3%E3%82%AC%E3%83%BC%E3%83%89%EF%BC%A1</ref> ; Raideen 9.5%<ref>https://ameblo.jp/guratakajp/entry-12148864460.html</ref> ; Steel Jeeg 6%<ref>https://ja.wikipedia.org/wiki/%E9%8B%BC%E9%89%84%E3%82%B8%E3%83%BC%E3%82%B0#%E4%BC%81%E7%94%BB%E7%B5%8C%E7%B7%AF</ref> ; Getter Robo 7,6%<ref>https://ameblo.jp/guratakajp/entry-12148864460.html</ref> ; God Sigma ~5,6 %<ref>https://ameblo.jp/guratakajp/entry-12230417756.html</ref> ; Daltanius : 5,9%<ref>https://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%9C%AA%E6%9D%A5%E3%83%AD%E3%83%9C_%E3%83%80%E3%83%AB%E3%82%BF%E3%83%8B%E3%82%A2%E3%82%B9</ref> ; Golion : 6,5%<ref>https://ja.wikipedia.org/wiki/%E7%99%BE%E7%8D%A3%E7%8E%8B%E3%82%B4%E3%83%A9%E3%82%A4%E3%82%AA%E3%83%B3</ref> ; Ideon : entre 5% et 10%<ref>https://www.dailyshincho.jp/article/2020/12261131/?all=1&page=2</ref> ; Zambot 3 : entre 8% et 10%<ref>https://www.battling.jp/zanbot3/info.htm</ref>. Ce sont ces audiences qui permettent à Go Nagai de rappeler régulièrement que la série fut un succès<ref>[https://www.arabnews.com/node/1574326/saudi-arabi Comment l’anime japonais « Grendizer » a galvanisé le monde arabe, par Hala Tashkandi, Arabnews.com, le 25 octobre 2019] ; [https://www.youtube.com/watch?v=a3XovZyWEtM Mangaka Go Nagai talking about Grendizer’s popularity in Japan.]</ref>.
Avec une moyenne de 21% de part de marché (22 pour Mazinger Z et Great Mazinger), Goldorak est l'un des plus grand succès de la télévision de son époque.
*Hormis les vacances scolaires de 1976, correspondant à la fin de la saison 2, épisodes 41 à 49 diffusés en juillet et août, la série s'est maintenu à un très bon niveau en termes d'audiences<ref>[http://www.animemorial.net/en/episodes/185-UFO-Robot-Grendizer Animemorial UFO Robot Grendizer : liste des épisodes avec les audiences.]</ref>, maintenant la chaîne Fuji TV à un haut niveau, supérieur à la moyenne de l'audience des chaînes privées (le plus souvent comprises entre 10% et 20%).  
Pour un animé de science fiction de la Tôei, un taux correct se situe entre 15 et 20%. Au dessus c'est un succès, en deçà c'est un échec.
*Par ailleurs, le robot d'Actarus n'avait pas pour le tirer la locomotive Gatchaman (La Bataille des Planètes chez nous) qui passait juste avant Mazinger Z.  
Tout cela bien sur, dépend du créneaux horaire de diffusion et de ce que passent les autres chaînes au même moment mais les trois séries, diffusées le dimanche à 19h, n'étaient pas à plaindre sur ce plan là.
*Avec une moyenne de 21% de part de marché (22% pour Mazinger Z et Great Mazinger), Goldorak est l'un des plus grand succès de la télévision de son époque.
 
*Pour un animé de science fiction de la Tôei, un taux correct se situe entre 15 et 20%. Au dessus c'est un succès, en deçà c'est un échec.
Les informations qui ont circulé jusqu'à présent sur le "bide" qu'aurait fait Goldorak au Japon sont donc fausses, probablement issues en réalité des ventes insatisfaisantes (pour Popy) de produits dérivés. Voir aussi [[La conception de la série]].
*Les audiences correspondant d'ailleurs à une période de la journée où le public n'était pas exclusivement enfantin : les trois séries ont été diffusées le dimanche à 19h, n'étaient pas à plaindre sur ce plan là.
 
*Les informations qui ont circulé jusqu'à présent un échec en termes d'audience sont fausses, [[La conception de la série]].
On peut d'ailleurs sérieusement se poser la question sur ce qu'est un bide ou un succès pour les professionnels japonais car des animés à l'audience catastrophique, comme la première série d'Albator ("Uchu Kaizoku Captain Harlock", 1978) et sa moyenne de 7% (les 10% ne seront atteints que pour deux épisodes tardifs, dont le dernier), seront vantés par la suite comme de grands succès.  
*On peut d'ailleurs interroger ces concepts d'échec ou de succès pour les professionnels japonais car des animés à l'audience catastrophique, comme la première série d'Albator ("Uchu Kaizoku Captain Harlock", 1978) et sa moyenne de 7% (les 10% ne seront atteints que pour deux épisodes tardifs, dont le dernier), seront vantés par la suite comme de grands succès. Inversement, les séries Danguard Ace (17,1%) et Starzinger (16,3%), du même auteur, seront qualifiées d'échecs par Leiji Matsumoto lui-même alors que leurs parts de marché furent plus de deux fois supérieures aux scores du capitaine corsaire.
 
Inversement, les séries Danguard Ace (17,1) et Starzinger (16,3), du même auteur, seront qualifiées d'échecs par Leiji Matsumoto lui-même alors que leurs parts de marché furent plus de deux fois supérieures aux scores du capitaine corsaire.


[[Fichier:tx audience Japon.png]]
[[Fichier:tx audience Japon.png]]


''Source des chiffres officiels : [http://www.animemorial.net/en/episodes/185-UFO-Robot-Grendizer animemorial.net]''
''Source des chiffres officiels : [http://www.animemorial.net/en/episodes/185-UFO-Robot-Grendizer animemorial.net]''

Version du 9 mai 2026 à 13:39

Les taux d'audience de la série sont détaillés par épisode dans le graphe ci-après.

  • Avec une audience moyenne de 20.9%, Goldorak restera, en se classant derrière Great Mazinger (22,8%[1]) et Mazinger Z (22,1%[2]), comme la troisième série de robot géant la plus regardée de tous les temps au Japon.
  • Aucune autre série de robot géant n'a fait mieux que celles de la trilogie Mazinger, voir les chiffres suivants : Danguard Ace 17,5%[3] ; Raideen 9.5%[4] ; Steel Jeeg 6%[5] ; Getter Robo 7,6%[6] ; God Sigma ~5,6 %[7] ; Daltanius : 5,9%[8] ; Golion : 6,5%[9] ; Ideon : entre 5% et 10%[10] ; Zambot 3 : entre 8% et 10%[11]. Ce sont ces audiences qui permettent à Go Nagai de rappeler régulièrement que la série fut un succès[12].
  • Hormis les vacances scolaires de 1976, correspondant à la fin de la saison 2, épisodes 41 à 49 diffusés en juillet et août, la série s'est maintenu à un très bon niveau en termes d'audiences[13], maintenant la chaîne Fuji TV à un haut niveau, supérieur à la moyenne de l'audience des chaînes privées (le plus souvent comprises entre 10% et 20%).
  • Par ailleurs, le robot d'Actarus n'avait pas pour le tirer la locomotive Gatchaman (La Bataille des Planètes chez nous) qui passait juste avant Mazinger Z.
  • Avec une moyenne de 21% de part de marché (22% pour Mazinger Z et Great Mazinger), Goldorak est l'un des plus grand succès de la télévision de son époque.
  • Pour un animé de science fiction de la Tôei, un taux correct se situe entre 15 et 20%. Au dessus c'est un succès, en deçà c'est un échec.
  • Les audiences correspondant d'ailleurs à une période de la journée où le public n'était pas exclusivement enfantin : les trois séries ont été diffusées le dimanche à 19h, n'étaient pas à plaindre sur ce plan là.
  • Les informations qui ont circulé jusqu'à présent un échec en termes d'audience sont fausses, La conception de la série.
  • On peut d'ailleurs interroger ces concepts d'échec ou de succès pour les professionnels japonais car des animés à l'audience catastrophique, comme la première série d'Albator ("Uchu Kaizoku Captain Harlock", 1978) et sa moyenne de 7% (les 10% ne seront atteints que pour deux épisodes tardifs, dont le dernier), seront vantés par la suite comme de grands succès. Inversement, les séries Danguard Ace (17,1%) et Starzinger (16,3%), du même auteur, seront qualifiées d'échecs par Leiji Matsumoto lui-même alors que leurs parts de marché furent plus de deux fois supérieures aux scores du capitaine corsaire.

Source des chiffres officiels : animemorial.net