Goldorak (BD parue chez l'éditeur Kana) : Différence entre versions
De Wikirak
m (→Historique) |
m (→Historique) |
||
| Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
*Sortie le 15 octobre 2021, elle bénéficie d’un tirage initial important (autour de 165 000 exemplaires annoncés) et d’une édition collector limitée à 10 000 exemplaires. | *Sortie le 15 octobre 2021, elle bénéficie d’un tirage initial important (autour de 165 000 exemplaires annoncés) et d’une édition collector limitée à 10 000 exemplaires. | ||
*Le projet s’inscrit dans la collection Classics de Kana, qui met en avant des œuvres ambitieuses au format soigné (210 × 298 mm)<ref>https://www.cnews.fr/culture/2021-10-13/goldorak-la-nouvelle-bd-dune-generation-1136805</ref>. | *Le projet s’inscrit dans la collection Classics de Kana, qui met en avant des œuvres ambitieuses au format soigné (210 × 298 mm)<ref>https://www.cnews.fr/culture/2021-10-13/goldorak-la-nouvelle-bd-dune-generation-1136805</ref>. | ||
| − | *Une édition spéciale anniversaire pour les 50 ans a été commercialisée le 31 octobre 2025 : ce format, plus grand que la version classique, comporte également 16 pages bonus, et évoquent la série, ses origines, ses codes et son succès fulgurant. | + | *Une édition spéciale anniversaire pour les 50 ans a été commercialisée le 31 octobre 2025 : ce format, en édition limitée, plus grand que la version classique, comporte également 16 pages bonus, et évoquent la série, ses origines, ses codes et son succès fulgurant. |
==Scénario== | ==Scénario== | ||
Version du 15 mai 2026 à 18:23
Goldorak est une bande dessinée française de science-fiction, de 168 pages (dont 32 pages de dossier bonus), publiée le 15 octobre 2021 aux éditions Kana dans la collection Classics.
Sommaire
Auteurs
Le projet réunit une équipe de cinq auteurs français passionnés.
- Le scénario est de Xavier Dorison (connu pour Long John Silver, Undertaker, Asgard) et de Denis Bajram[1].
- Les dessins sont de Denis Bajram, Brice Cossu et Alexis Sentenac.
- La colorisation est assurée par Yoann Guillo.
Historique
- L’idée naît d’une envie de Xavier Dorison de rendre hommage à l’animé tout en proposant une conclusion digne, plus de 40 ans après la diffusion française (1978). Il s'agit de produire une suite de la série créée par Gō Nagai. Il initie le projet fin 2015-début 2016 lors du Festival d’Angoulême.
- Il convainc rapidement Denis Bajram et les éditions Kana et réunit une équipe de dessinateurs. Il contacte ensuite Go Nagai et lui présente son projet d'une BD qui serait une adaptation licenciée et une suite respectueuse de la série de 1975-1977. Gō Nagai donne son accord, conscient de l’accueil exceptionnel réservé à son œuvre en France.
- L’équipe collabore étroitement pendant plus de cinq ans et demi (de 2016 à 2021), avec un investissement massif : plus de 5 000 fichiers et 250 Go de données[2]. Elle a travaillé en lien avec le studio de Go Nagai, Dynamic Planning, qui fournit notamment des plans techniques.
- Sortie le 15 octobre 2021, elle bénéficie d’un tirage initial important (autour de 165 000 exemplaires annoncés) et d’une édition collector limitée à 10 000 exemplaires.
- Le projet s’inscrit dans la collection Classics de Kana, qui met en avant des œuvres ambitieuses au format soigné (210 × 298 mm)[3].
- Une édition spéciale anniversaire pour les 50 ans a été commercialisée le 31 octobre 2025 : ce format, en édition limitée, plus grand que la version classique, comporte également 16 pages bonus, et évoquent la série, ses origines, ses codes et son succès fulgurant.
Scénario
- La BD ignore certains éléments des séries Mazinger pour se concentrer sur la suite directe de l’animé Goldorak, environ dix ans après la défaite de Véga.
- La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus (prince d’Euphor) et sa sœur Phénicia sont repartis sur leur planète natale reconstruite, tandis qu’Alcor (Koji Kabuto) et Vénusia mènent une vie normale sur Terre. Une nouvelle menace surgit : l’Hydragon, le plus puissant des Golgoths de la Division Ruine, attaque la Terre et met en déroute les armées terriennes. Les derniers représentants de Véga lancent un ultimatum : les habitants du Japon ont sept jours pour évacuer l’archipel. Seul le retour de Goldorak offre un espoir.
- L’histoire explore des thèmes comme le deuil, la reconstruction, le pacifisme face à la vengeance, et les conséquences des conflits, avec des références scientifiques, historiques et philosophiques. Elle fonctionne comme un épilogue tout en étant accessible aux nouveaux lecteurs[4].
Style et techniques utilisés
- La BD mélange influences manga (dynamisme des combats, designs de robots), franco-belge (narration et mise en scène) et comics (ambition visuelle et format). Le grand format et la mise en page XXL mettent en valeur les scènes épiques de batailles spatiales et terrestres[5].
- Les trois dessinateurs se sont répartis le travail et repassé les planches pour une cohérence visuelle forte. Le dossier bonus (32 pages) détaille le processus de création, recherches et making-of, soulignant le travail titanesque. Des techniques numériques modernes (nombreux fichiers et retouches) sont utilisées tout en affichant la volonté de respecter l’esprit de l’original.
Accueil et diffusion
- L’album rencontre un succès commercial et critique[6] en France. Fin décembre 2021, il s’est écoulé près de 190 000 exemplaires selon GfK, un score exceptionnel pour une BD de ce type. Cette adaptation a été la cinquième meilleure vente de 2021 et a généré un chiffre d'affaires de 4,633 millions d'euros[7].
- La presse salue un hommage fidèle, ambitieux et émouvant, qui satisfait les fans historiques tout en séduisant un nouveau public[8].
- Principalement diffusée en France (où Goldorak reste un phénomène culturel générationnel), elle touche aussi le public francophone (Belgique, Québec, Suisse). Des éditions internationales existent ou sont envisagées, mais le cœur du succès reste hexagonal, lié à la nostalgie française pour l’animé. Une édition spéciale 50 ans sort en 2025.
Notes
- ↑ https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/calvados/bayeux/pouvoir-a-50-ans-faire-l-ultime-histoire-de-goldorak-c-est-genial-denis-bajram-nous-raconte-la-resurrection-du-mythique-robot-2567164.html
- ↑ https://www.bajram.com/2021/08/07/goldorak-des-gigas-de-travail/
- ↑ https://www.cnews.fr/culture/2021-10-13/goldorak-la-nouvelle-bd-dune-generation-1136805
- ↑ https://www.lesoir.be/401281/article/2021-10-18/bande-dessinee-goldorak-aux-mains-de-cinq-grands-auteurs-francais
- ↑ https://www.radiofrance.fr/mouv/podcasts/a-la-page/le-retour-de-goldorak-en-bd-un-succes-merite-8800510
- ↑ Maxime Chao, « Goldorak : la BD française arrive, c'est la suite officielle du dessin animé, et les retours sont positifs [archive] », sur JeuxActu, 14 octobre 2021.
- ↑ https://actualitte.com/article/104036/meilleures-ventes/les-10-meilleures-ventes-de-livres-2021-et-les-auteurs-de-l-annee
- ↑ Olivier Delcroix, « Le fulgurant retour de Goldorak en bande dessinée », sur Le Figaro, 9 octobre 2021. Cédric Pietralunga, « « Goldorak », de Dorison, Bajram, Cossu, Sentenac et Guillo : made in France », sur Le Monde, 14 octobre 2021.