« Antarès » : différence entre les versions
m →Nom |
mAucun résumé des modifications |
||
| (Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
| Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Antarès''' ('''Yamada''', 山田) est un des assistants du professeur Procyon. | '''Antarès''' ('''Yamada''', 山田) est un des [[Les assistants du professeur Procyon|assistants du professeur Procyon]]. | ||
==Nom== | ==Nom== | ||
En VO, contrairement à [[Argoli]] (Hayashi), la série ne lui donne pas de prénom complet connu. | |||
Le nom français Antarès est, lui, parfaitement identifiable : il reprend le nom de la célèbre étoile Antarès (α Scorpii), une supergéante rouge particulièrement brillante. Il s'inscrit directement dans la politique de renommage de la VF, qui attribue aux personnages humains des noms provenant principalement de l'astronomie. | Le nom français Antarès est, lui, parfaitement identifiable : il reprend le nom de la célèbre étoile Antarès (α Scorpii), une supergéante rouge particulièrement brillante. Il s'inscrit directement dans la politique de renommage de la VF, qui attribue aux personnages humains des noms provenant principalement de l'astronomie. | ||
Dernière version du 14 septembre 2026 à 11:36
Antarès (Yamada, 山田) est un des assistants du professeur Procyon.
Nom
En VO, contrairement à Argoli (Hayashi), la série ne lui donne pas de prénom complet connu. Le nom français Antarès est, lui, parfaitement identifiable : il reprend le nom de la célèbre étoile Antarès (α Scorpii), une supergéante rouge particulièrement brillante. Il s'inscrit directement dans la politique de renommage de la VF, qui attribue aux personnages humains des noms provenant principalement de l'astronomie.
Apparence et fonction
Yamada est un homme mince portant des lunettes, travaillant dans la salle d'observation du Centre.
Selon le scénario de l'épisode 36, Yamada était responsable de la salle d’opération du radiotélescope[1].
Yamada reste un personnage beaucoup moins développé qu'Hayashi : aucun âge, aucune biographie familiale ni caractérisation psychologique approfondie ne sont établis par les sources japonaises consultées.
Doublage
- La version japonaise lui attribue également la voix de Shunji Yamada (山田俊司)[2], notamment dans plusieurs épisodes du début de la série.
- En français, Antarès est doublé par Pierre Fromont[3].
Notes
- ↑ « UFO Robo Grendizer », DVD-BOX1, Toei Video Co., Ltd., DSTD02251, 21 février 2004, livret P5.
- ↑ https://www.wikizero.org/wiki/ja/UFO%E3%83%AD%E3%83%9C_%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%82%A4%E3%82%B6%E3%83%BC
- ↑ https://animeguides.com/guides/detaille/goldorak.html
