« Le nouveau temps des cavernes » : différence entre les versions
| (2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
| Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[Fichier:titre_episode_18.jpg|Ecran titre en japonais|350 px|right]] | [[Fichier:titre_episode_18.jpg|Ecran titre en japonais|350 px|right]] | ||
L’épisode 18 de Goldorak (UFO Robot Grendizer) s'intitule en VF « Le nouveau temps des cavernes » et VO<ref>https://ja.wikipedia.org/wiki/UFO%E3%83%AD%E3%83%9C_%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%82%A4%E3%82%B6%E3%83%BC</ref> « En avant ! La route secrète n° 7 » (Hasshin ! Himitsu Route 7 / 発進! 秘密ルート7). | L’épisode 18 de Goldorak (UFO Robot Grendizer) s'intitule en VF « '''Le nouveau temps des cavernes''' » et VO<ref>https://ja.wikipedia.org/wiki/UFO%E3%83%AD%E3%83%9C_%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%82%A4%E3%82%B6%E3%83%BC</ref> « '''En avant ! La route secrète n° 7''' » (Hasshin ! Himitsu Route 7 / 発進! 秘密ルート7). | ||
Sa première diffusion au Japon date du 1<sup>er</sup> février 1976 avec une audience de 26,8 %<ref>http://www.animemorial.net/ja/episodes/185-%EF%BC%B5%EF%BC%A6%EF%BC%AF%E3%83%AD%E3%83%9C-%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%82%A4%E3%82%B6%E3%83%BC</ref> et en France du 28 août 1978 sur Antenne 2 dans Récré | Sa première diffusion au Japon date du 1<sup>er</sup> février 1976 avec une audience de 26,8 %<ref>http://www.animemorial.net/ja/episodes/185-%EF%BC%B5%EF%BC%A6%EF%BC%AF%E3%83%AD%E3%83%9C-%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%82%A4%E3%82%B6%E3%83%BC</ref> et en France du 28 août 1978 sur Antenne 2 dans Récré A2<ref>https://goldorak.fandom.com/fr/wiki/Le_Nouveau_temps_des_cavernes</ref>. | ||
==Equipe de production == | ==Equipe de production == | ||
| Ligne 39 : | Ligne 39 : | ||
**Sur le Wikirak : [[Texte 18]] ; | **Sur le Wikirak : [[Texte 18]] ; | ||
**Sur le site suivant<ref>Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici : | **Sur le site suivant<ref>Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici : | ||
https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/</ref> | https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/</ref> : [https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/episode-18-texte-vf-vostfr/ Texte de l'épisode 18]. | ||
*Le texte ne présente pas de différences majeures dans les deux versions. | *Le texte ne présente pas de différences majeures dans les deux versions. | ||
Dernière version du 24 août 2026 à 17:43

L’épisode 18 de Goldorak (UFO Robot Grendizer) s'intitule en VF « Le nouveau temps des cavernes » et VO[1] « En avant ! La route secrète n° 7 » (Hasshin ! Himitsu Route 7 / 発進! 秘密ルート7).
Sa première diffusion au Japon date du 1er février 1976 avec une audience de 26,8 %[2] et en France du 28 août 1978 sur Antenne 2 dans Récré A2[3].
Equipe de production
- Scénario : Shôzô UEHARA
- Direction animation : Kazuo KOMATSUBARA
- Direction technique : Tomoharu KATSUMATA
- Direction artistique : Iwamitsu ITÔ
Résumé
Au Centre de recherches spatiales, le professeur Procyon en réunion avec ses assistants présente la nouvelle route secrète n° 7 que Goldorak pourra emprunter pour son décollage.
Dans un village, alors que la nuit est tombée, un pompiste aperçoit un ovni dans le ciel. Il en fait part à un policier arrivé en bicyclette qui prévient son collègue. Les deux policiers accompagnés du pompiste et d'un autre homme se rendent sur les lieux en voiture mais sont contraints de continuer la route à pied en raison de la neige. Ils aperçoivent bientôt la soucoupe d'où sortent quatre soldats de Véga. Pris de panique, l'un des policiers tire sans résultat sur un soldat qui riposte et tue les quatre hommes. Les soldats "entrent" ensuite dans leurs corps.
Le lendemain, des soucoupes sont repérées. Alcor souhaite intervenir malgré l'opposition du professeur qui demande à Actarus de l'empêcher de décoller. Le ranch est alors attaqué et Alcor profite de la confusion ambiante pour décoller. Il perd la trace des soucoupes au dessus du village. Il se pose à proximité et entreprend de demander aux habitants s'ils ont vu les ovni. Il questionne alors le pompiste qui envoie vers le jeune homme un jet de flammes. Alors qu'il essaie de s'échapper, un camion fonce sur lui. Il parvient à entrer dans le bureau de police mais une arme est braquée sur lui. Alcor assomme le policier mais alors qu'il tentait de s'enfuir il est à son tour assommé par d'autres "policiers". L'un d'entre eux contacte alors Hydargos.
Au Centre, le professeur et ses assistants tentent en vain de contacter Alcor. Procyon demande à Actarus d'aller le retrouver mais ce dernier refuse parce qu'il a désobéi à ses ordres.
Alcor est allongé, de multiples câbles sont branchés sur lui. Il reprend connaissance alors que des soldats de Véga ricanent en l'informant qu'il a été transformé en robot.
Pendant ce temps Actarus est sorti jouer de la guitare mais ne se sent pas tranquille. Il fait les cent pas et retourne voir son père adoptif qui appelle Alcor sans répit. Actarus décide de partir à la recherche du jeune homme à bord de sa moto. Il le retrouve bientôt, inconscient à bord de son ovt. Alors qu'il reprend connaissance, ils sont attaqués par Golgoth 18. Les deux hommes arrivent à fuir mais il s'agit une ruse de Minos et d'Hydargos. De retour au Centre, Alcor se plaint d'un violent mal de tête. Dans une autre pièce, avec un émetteur à la main, il contacte Hydargos. Son appel est repéré par Actarus qui intervient et assomme le jeune homme. Il s'empare de l'émetteur et l'emmène dans la jeep. Après avoir conduit quelques instants, il s'en extrait laissant la voiture rouler seule pour duper Hydargos.
De retour au Centre, Actarus et le professeur sont autour d'Alcor inconscient. Le prince pense qu'il a été drogué afin qu'il dévoile à Véga l'endroit où se trouve le repaire de Goldorak. A ce moment, Golgoth 18 attaque. Actarus sangle Alcor avec une grosse corde afin de l'empêcher d'agir. Le ranch est également attaqué, Actarus met ses habitants en sécurité et rejoint son père adoptif. Il souhaite intervenir à bord de Goldorak, cependant les différentes routes sont bloquées, à l'exception de la n° 7. Il part immédiatement en empruntant cette route. Le combat commence peu après. Pendant ce temps, Alcor se réveille, sous l'emprise du "traitement" qu'il a subi. Il parvient sans aucune difficulté à se libérer et rejoint la salle de commandes avec un poignard à la main. Argoli tente de le maîtriser sans succès, et est assommé. Alcor menace alors le professeur.
Dans le même temps, Golgoth 18 donne du fil à retordre à Goldorak. Il reprend cependant le dessus et détruit l'antenne magnétique du Golgoth, ce qui a pour effet de dissiper les effets du "traitement" sur Alcor, juste au moment où il allait s'en prendre au professeur. Le robot de Véga est détruit peu après. Quand Actarus est de retour, Alcor a quasiment recouvré son état normal.
Peu après, Actarus et Alcor retrouvent Rigel au ranch qui est en train de réparer le toit d'une maison. Alcor propose de l'aider et Actarus se moque gentiment de lui. Rigel ronchonne comme à son habitude et lui ordonne alors d'aller s'occuper de ses chevaux, ce qui entraîne un grand éclat de rire des deux jeunes hommes.
Particularités
- La route n°7 est la première à être utilisée en tant qu'alternative à la sortie directe utilisée jusqu'ici pour faire sortir Goldorak du Centre. Elle sera la seule jusqu'à l'épisode 32 La reine fantôme. Un chapitre est consacré aux routes dans le présent Wiki.
- Le lavage de cerveau concerne un héros (Alcor). Actarus décrit avec précision la technique employée par l'ennemi pour ce conditionnement cérébral, montrant ainsi qu'il la connaît.
Textes de l'épisode (VF/VO)
- Le texte de l'épisode est disponible :
- Sur le Wikirak : Texte 18 ;
- Sur le site suivant[4] : Texte de l'épisode 18.
- Le texte ne présente pas de différences majeures dans les deux versions.
Notes
- ↑ https://ja.wikipedia.org/wiki/UFO%E3%83%AD%E3%83%9C_%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%82%A4%E3%82%B6%E3%83%BC
- ↑ http://www.animemorial.net/ja/episodes/185-%EF%BC%B5%EF%BC%A6%EF%BC%AF%E3%83%AD%E3%83%9C-%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%82%A4%E3%82%B6%E3%83%BC
- ↑ https://goldorak.fandom.com/fr/wiki/Le_Nouveau_temps_des_cavernes
- ↑ Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici : https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/
