Page 1 sur 1

LES 13 MAQUETTES - BANDAÏ - 1975/1976 - Japan Only

Posté : jeu. févr. 12, 2026 12:14 pm
par Bouleau Blanc
Un total de 13 modèles en plastique Grendizer ont été commercialisés par Bandai.

Voir des informations ici sur les dates et les prix : https://mikuni-model-kits.blogspot.com/2023/08/ufo.html

Ci-dessous texte traduit automatiquement (le site présente des photos) :

(1) UFO Robo Grendizer (1000 yens, moteur)
(2) UFO Robo Grendizer Spacer (700 yens, ressort principal)
(3) Mini UFO Robo Grendizer (200 yens, ressort principal)
(4) UFO Robo Grendizer Base secrète (1000 yens, printemps)
(5) Robot UFO d’or Grendizer (avec support décorateur) (500 yens, ressort principal)
(6) Pack de transformation « UFO Robo Grendizer » (300 yens, vendu en gros 80 yens)
(7) Joint model UFO Grendizer (première édition, 500 yens)
(8) NOUVEAU modèle commun UFO Grendizer (600 yens)
(9) Puzzle Mo UFO Robo Grendizer (100 yens, boîte caramel)
(10) Puzzlemo UFO Robo Grendizer (100 yens)
(11) Puzzlemo UFO Robo Grendizer Spacer (100 yens)
(12) Double Spacer (600 yens, ressort principal)
(13) Double Spoyer UFO Robo Grendizer (1500 yens, ressort principal et moteur)

Voici un schéma de spécifications dans la boîte.
(4) UFO Robo Grendizer Base Secrète (1000 yens, ressort principal)
(3) Mini UFO Robo Grendizer (200 yens, ressort principal)
(6) Pack de transformation « UFO Robo Grendizer » (300 yens, 80 yens en vrac)

(5) Robot Roubo Ovni Or Grendizer (avec support décoration) (500 yens, ressort principal)
(3) Mini Robo Robo Grendizer (200 yens, ressort principal)
(2) Spacer Robo Grendizer UFO (700 yens, ressort principal)

(13) Double Spacer UFO Robo Grendizer (1500 yens, ressort principal et moteur)
(1) UFO Robo Grendizer (1000 yens, moteur)
(12) Double interligne (600 yens, ressort principal)

- UFO Robo Grendizer (moteur)
Sorti en décembre 1975 et moteur en marche. Le prix est de 1000 yens, et le numéro de produit est de 8623 à 1000. La taille de la boîte est de 29×20×6,5 cm. Il s’agit d’une réimpression limitée (1200 yens) en 1987 en tant que modèle d’exposition sans moteur motorisé. Après ça, vers 2000 ? Il existe aussi un souvenir selon lequel il a été réimprimé.

L’emballage de la réimpression (version conservée) est presque identique à celui de la première édition, il est donc difficile de l’identifier sur la photo de la boîte, mais il peut être reconnu grâce à l’autocollant de droits d’auteur. L’image ci-dessous est le sceau de copyright de la première édition (moteur).
Il est attaché à la cheville gauche du Grendizer. La version réimprimée possède un sceau de copyright séparé dans le coin supérieur gauche.

En 1978, il est sorti sous la forme de la série Shogun Warriors par Monogram. Il n’y a pas de courant.
Le prix était de 4 $ à l’époque. La taille de la boîte est de 31,5×21×6,5 cm. Le numéro de pièce est 6025.

- UFO Robo Grendizer Spacer
À cette époque, le prix était de 700 yens et le ressort principal tournait. Le numéro de pièce est 8622-700.
La taille de la boîte est de 20×29×5,5 cm. Spacer et Grendizer sont combinés. Le grendizer inclus est plaqué « Grendizer d’or (500 yens) ». Le plus populaire et le plus cher de la série.

- Mini UFO Robo Grendizer Sorti le 29 novembre
1975, le prix à l’époque était de 200 yens. Le numéro de pièce est 8621-200. La taille de la boîte est de 13,5×20,5×3 cm. Il est équipé d’un entretoise avec un ressort principal et d’un « Grendizer (petit) » et d’un « Spacer (petit) » d’environ 7,5 cm. Ce bonus (petit) est le même que la petite boîte (boîte caramel) de vendeurs de papier de stand de bonbons et de packs de transformation.
La libération initiale ne comporte pas de trou à l’arrière de l’entretoise comme montré sur l’image ci-dessous.
Lorsque le « Gold Grendizer » a été lancé, le moule a été modifié pour pouvoir être exposé sur le piédestal.

- UFO Robo Grendizer Secret Base
est sorti en décembre 1975 et le prix était de 1000 yens à l’époque. Le numéro de pièce est 8624-1000. La taille de la boîte est de 21×30,5×8 cm. La base + « Mini UFO Robo Grendizer (200 yens) » est incluse telle quelle. La base est une diversion de « Ultra Hawk No. 1 Secret Base (Bandai) ».

- Gold UFO Robo Grendizer (avec support décorateur)
Sorti fin 1975, le prix à l’époque était de 500 yens. Le numéro de pièce est 8625-500. La taille de la boîte est de 25,5×17,5×4. Le grendizer est plaqué or, et l’espaceur est plaqué argent. L’entretoise incluse dans l’ensemble est un mini Grendizer (200 yens) avec un ressort principal en marche. Grendizer est un Grendizer qui se présente en espaceur (500 yens).

Comme indiqué dans le dessin d’assemblage, un trou de fil a été réalisé à l’arrière du « mini grendizer (ressort principal) » pour être exposé sur la plateforme.

Ainsi, depuis la sortie du « Gold Grendizer », le « Mini Grendizer » avec modification de moule est également devenu une version avec un trou à la surface ventrale.

À gauche sur l’image ci-dessus, on trouve « Gold Grendizer ». À droite se trouve le « Mini Grendizer (ressort principal, version modifiée au moule) ».

- Pack de transformation [UFO Robo Grendizer]
sorti vers février 1976. « UFO Robo Grendizer », « Getter Robo G Getter Dragon », « Getter Robo G Getter Poseidon » et « Secret Sentai Goranger Midranger » coûtent 300 yens pour un paquet de 4 pièces. Le numéro de pièce est 8753-300.
La taille de la boîte est de 13×10×2,5 cm. Une boîte de Grendizer (petite) incluse en bonus pour les produits conventionnels. La raison pour laquelle l’espaceur n’a pas de tête Grendizer dans le produit fini de l’image est qu’il n’a qu’une seule tête, donc il faut choisir s’il faut l’attacher au fuselage ou à l’entretoisement.

- Joint Model UFO Grendizer (Première édition) - NOUVEAU Joint Model UFO Grendizer (revente)

・Première édition sortie vers la fin novembre 1975. À cette époque, le prix était de 500 yens et le numéro de produit était de 8779 à 500.
La taille de la boîte est de 12,7×21,2×3,5 cm. La particularité de la première édition est qu’elle possède déjà de la couleur. Il existe de nombreuses variations selon la période de l’année, comme le teint et les parties articulaires.
・La revente du « NOUVEAU Joint Model UFO Grendizer » était alors vendue à 600 yens. Le numéro de produit est 36478-600. Sorti en 1981. La taille de la boîte est de 12,7×21,2×3,5 cm. Contrairement à la première édition, toutes les pièces sont de couleur blanche moulée.


- Puzzlemo UFO Robo Grendizer
● Puzzlemo UFO Robo Grendizer (Caramel Box)
- Puzzlemo UFO Robo Grendizer Spacer
Puzzle Mo UFO Robo Grendizer Sorti vers
la fin de 1975. À cette époque, le prix était de 100 yens et le numéro de produit était de 8806 à 100. La taille de la boîte est de 15,5×12×3 cm.

・Puzzle Mo UFO Robo Grendizer (Boîte à Caramel)
Le prix à l’époque était de 100 yens, et le numéro de pièce était le même 8806-100. La date de sortie est inconnue. L’intérieur de la boîte est le même que celui des boîtes supérieure et inférieure, mais les pièces ne sont pas dans un sac plastique et sont nues dans la boîte. La taille de la boîte est de 15×11×2 cm.

・Puzzlemo UFO Robo Grendizer Spacer
est sorti en avril 1976. À cette époque, le prix était de 100 yens et le numéro de pièce était 8808-100. La taille de la boîte est de 15,5×12×3 cm.

★ Le prix du pack puzzle mo à l’époque était de 400 yens, et le numéro de pièce était 8807-400. Un ensemble de quatre types : « Raidin », « Robocon », « Goranger » et « Glendiser ». Il est emballé dans un sac plastique et fixé avec une étiquette spéciale. La date de sortie est inconnue. Les quatre types sont des boîtes supérieures et inférieures.


- Mainspring Double Spacer

Custom Series 9. Sorti vers novembre 1976. À cette époque, le prix était de 600 yens et le numéro de produit était de 8626 à 600. La taille de la boîte est de 19×27×4,5 cm. C’est un seul objet vendu en coffret pour 1500 yens. Le ressort principal s’effectue en fixant la boîte à ressorts principaux. C’est aussi une bonne sensation


Sorti en novembre 1976. À cette époque, le prix était de 1500 yens et le numéro de produit était de 8627 à 1500. La taille de la boîte est de 25×37×6,5 cm. Un ensemble combiné de Grendizer motorisé et de double espaceur à ressort.

Re: LES 13 MAQUETTES - BANDAÏ - 1975/1976 - Japan Only

Posté : jeu. févr. 12, 2026 15:07 pm
par Pambou
je ne connaissais pas cette page, j'en avais un un peu differente sur le meme sujet mais moins complete

Re: LES 13 MAQUETTES - BANDAÏ - 1975/1976 - Japan Only

Posté : jeu. févr. 12, 2026 15:13 pm
par Bouleau Blanc
Oui elle est très riche ; elle se veut exhaustive sur les maquettes en plastique japonaises.

Re: LES 13 MAQUETTES - BANDAÏ - 1975/1976 - Japan Only

Posté : jeu. févr. 12, 2026 18:31 pm
par Monsieur Vilak
Excellente trouvaille, merci!

Ca pourrait être bien de mettre en spoiler des photos de chaque modèle.