*** ÉPISODE 12 *** DU SANG SUR LA NEIGE

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

*** ÉPISODE 12 *** DU SANG SUR LA NEIGE

Message par Monsieur Vilak »

La fiche Wikirak :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... r_la_neige

Image

Vu sur un FB italien, texte de Antonella Belli :
Est-ce que tu dis la vérité ? Déchirure 💧 facile ce soir non ?!? Je le fais...
Titre japonais !
La fille qui traverse le pont
D'un arc-en-ciel ! Inspiré par différents contes de fées...
Le petit Firefly, le petit Prince (selon Osvaldo écoutant la version japonaise, quand la mère raconte l'histoire à sa fille) ou bifrost... Le pont arc-en-ciel créé par les dieux pour rejoindre la Terre et le ciel.. sur la dernière photo que j'ai mise !

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** EPISODE 12 *** DU SANG SUR LA NEIGE

Message par Bouleau Blanc »

C'est un épisode très joli et charmant même s'il est quand même très triste. Je l'aurais bien vu en modernisé dans U. De plus, le golgoth est intéressant même si j'aurais aimé le voir en mode soucoupe. C'est un épisode qui introduit l'idée de construire une base sur la terre.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Traduction d'un post Facebook.
Texte de Osvaldo Mercuri :

Épisode 12 : Une histoire très Noël
L'épisode, dans la version italienne de 1978 appelé "Il disco di giaccio" et en 2005 "Il prince delle stelle", a, même dans ce cas, un titre original différent :
« La ragazza che attraversa il ponte dell’arcobaleno » Une fille traversant le pont arc-en-ciel.
C'est un épisode émouvant, mais pour moi c'est aussi l'un des plus curieux et d'une certaine façon mystérieux de la série.
Tout d'abord, il faut savoir que l'épisode a été diffusé le 21 décembre 1975, mais la veille, un festival d'anime, le Toei Manga Matsuri, a été ouvert dans différents cinémas du pays, et à cette occasion, divers films ont été projetés, dont l'épisode n°. Goldrake's 7 (Gorman's) et « La petite luciole » tirés de « Andersen’s Stories » (voir affiche en photo). Il est facile d'imaginer que le scénariste de l'épisode, Shōzō Uehara, a tiré le signal de cette occasion pour écrire une histoire inspirée du célèbre conte de Hans Christian Andersen.
Dans l'histoire, Duke Fleed (ou Goldrake, comme il est devenu dans la voix off historique), devient pour la petite fille Miyuki/Kiki le « Prince des Stars », un appel qui lui convient. Mais au Japon le Prince des Stars (Hoshi no 8. jisama Ma) était déjà le titre du célèbre livre « Le Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry, qui deviendra à son tour le protagoniste d'une série d'animation en 1978.
Tout l'épisode parle de Noël. Les événements se déroulent près du festival et Miyuki, un nom qui fait référence au mot neige, revive l'histoire de la petite marieuse à la mémoire de sa mère qui lui lit l'histoire, se déroulant à la même période de l'année. Dans la scène du souvenir, la mère lit un morceau de l'histoire d'Andersen dans la traduction japonaise de Genkurō Yazaki (1967). La pièce originale parle d'une belle peinture variée, mais il n'y a aucune référence à Jésus ou à la religion. Cependant, dans l'anime, cette image est interprétée comme un dessin qui nous rappelle une Nativité. Dans le doublage italien, alors, la photo devient explicitement « le bébé Jésus s'adresse à un autre enfant ».
Quand Duke sauve la fille de l'esclavage causé par le monstre Vega et trouve son journal intime, il vous lit les mots suivants :
« Eh bien, quel genre de cadeau voudrais-je ? Hmmm, que diriez-vous d'un rendez-vous avec le Prince Star ? Comme c'est agréable si nous pouvions voyager ensemble sur un navire doré, traverser le pont arc-en-ciel et nager dans la Voie lactée. Père Noël, s'il vous plaît, même si ce n'est que dans un rêve, laissez-moi rencontrer le Prince des étoiles
Mais d'où viennent ces éléments du souhait de Miyuki ? Vous pouvez faire des suppositions.
Par exemple, le pont arc-en-ciel rappelle à Bifröst, le « pont arc-en-ciel » que dans la mythologie scandinave relie le monde des hommes à celui des dieux. En traversant la Voie lactée (Amanogawa, littéralement « Rivière du Paradis ») c'est ce que la princesse Orihime fait pour rencontrer son bien-aimé Hikoboshi chaque année dans la nuit du 7 juillet, selon la légende du Festival de Tanabata. Et pour le faire il utilise un pont de voleurs.
Cependant, personnellement, je ne pense pas que le scénariste ait été inspiré par ces traditions, et encore plus le « Petit Prince », sinon pour le nom. Il n'y a pas d'autres choses en commun, en fait, entre les deux personnages.
Je pense plutôt qu'il voulait construire sa propre histoire de Noël, qu'il pouvait harmoniser des éléments fantastiques avec son atmosphère fantastique de Noël. À la fin de l'épisode, en fait, Alcor devient le Père Noël et accompagne Miyuki au Prince étoilé qui l'attend sur son voilier doré (Goldrake), qu'elle peut atteindre en traversant le pont arc-en-ciel (qui semble être le rayon anti-gravité, qui se trouve être de couleur arc-en-ciel).
Mais l'épisode est aussi une histoire de « Goldrake », avec Actarus/Duke Fleed qui est intervenu alors qu'il sait comment redonner du courage au malheureux Miyuki, qui avait perdu la volonté de vivre, prouvant une fois de plus la grandeur de son personnage.
Juste dans la fusion réussie de l'atmosphère et du sentiment de Noël d'un côté et l'histoire du salut de la petite Miyuki est, à mon avis, la valeur de l'épisode dans la série, même si c'est un épisode qui est un peu sur le generis.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Alcor Père Noël ! Joyeux Noël !

Grendizer: Koji Claus (Grandizer / Goldorak)

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ho ho ho!

Image

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : mer. déc. 24, 2025 20:54 pm Ho ho ho!

Image

Image
Très belles images.

Jolie et émouvante fin pour cet épisode qui m'a toujours un peu ému.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le jeu. déc. 25, 2025 00:45 am, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pareil.
Bon, le 4 janvier 79, j'avais 4 ans et demi, la magie de Noel a du marcher à tout va!
Il est passé juste après "La génération des monstres" et son terrible cliffhanger. Peut-être que cette attente inassouvie de la suite de l'affrontement avec le gorille a gâché le plaisir de plus vieux esprits, mais sans doute pas du mien.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : jeu. déc. 25, 2025 00:41 am Pareil.
Bon, le 4 janvier 79, j'avais 4 ans et demi, la magie de Noel a du marcher à tout va!
Il est passé juste après "La génération des monstres" et son terrible cliffhanger. Peut-être que cette attente inassouvie de la suite de l'affrontement avec le gorille a gâché le plaisir de plus vieux esprits, mais sans doute pas du mien.
Oui c'est vrai que cela a pu perturbé. Une des choses que j'adore avec Goldorak, c'est que d'épisode en épisode, on voit passer les saisons. Enfant j'étais déjà ultra sensible à cette saisonnalité et toute rupture m'aurait contrarié si je l'avais constaté.

En tout, s'il y avait une nouvelle production Goldorak, saison 2 de U ou autre reboot, j'aimerais beaucoup que ce charmant épisode soit adapté.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** ÉPISODE 12 *** DU SANG SUR LA NEIGE

Les Japonais sont attentifs aux détails et cela fait réagir Grok :up:

"L'époque où les conditions météorologiques étaient affichées numériquement" #グレンダイザー
@grok

"Cette scène de Grendizer me rappelle des souvenirs ! Afficher les données météorologiques sous forme de suite de chiffres semble futuriste, et pourtant c’est devenu monnaie courante. Cette suite de chiffres représente-t-elle la température ou l’humidité ? Et si on l’analysait grâce à l’IA ?" #グレンダイザー

"C'est incroyable que le réalisateur et son équipe puissent non seulement lire des bandes perforées, mais aussi décrypter un code comme celui-ci..."

Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. févr. 23, 2026 12:57 pm, modifié 2 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

tiens c'est pas mal ça!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Déferlement en direct de tweets :D

"Je suis devenu fou"

"Disc Beast Gani Gani. Il peut projeter des rayons glacés par la bouche, faire tourner ses orteils comme des forets, manier un harpon depuis sa poitrine et est équipé d'un missile géant sur le dos. Ils prévoient de construire une base radar de missiles sur le mont Miyuki pour rechercher Grendizer. Comme son nom l'indique, il possède des pattes semblables à celles d'un crabe."

Blackie, qui tente de tuer Miyuki avec une avalanche, est un crétin. Daisuke vient à la rescousse

Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. févr. 23, 2026 13:04 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Waouh!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui impressionnant et réjouissant. Des tweets attentifs, humoristiques, cultivés :)

Je pense que Daiser a été principalement réalisé par l'équipe qui a travaillé sur Getter Robo, mais cette fois-ci le style graphique ressemble à celui de Mazinger... Est-ce lié à un studio externe ?

"Le Père Noël de Go Nagai, bientôt disponible en exclusivité chez Premium Bandai"

"Disc Beast Gani Gani (La simplicité est la meilleure" #グレンダイザー

"« La Petite Fille aux allumettes » et « Le Petit Prince »... Finalement, je dois retourner sur l'astéroïde pour m'occuper des roses 😅 ...Maintenant que j'y pense, le Petit Prince s'est battu avec une rose, ce qui l'a poussé à quitter l'astéroïde...Autrement dit, [fuir de chez soi]… 💦 Dans « Le Petit Prince », le prince descend sur Terre et rencontre un pilote bloqué après le crash de son avion dans le désert…Ah... Koji-kun... C'est peut-être une coïncidence, mais je suis complètement accro... 💦"

"À bien y réfléchir, le TFO peut être contrôlé à distance. Cependant, cet épisode parle de Noël et le prochain du Nouvel An, ils intègrent donc discrètement des événements d'actualité..."

MX #グレンダイザー "Épisode 12 : La fille qui a traversé le pont arc-en-ciel. Miyuki, une jeune fille qui a perdu ses parents lors de l’opération de construction d’une base de reconnaissance de l’armée de Vega, est secourue seule, mais blessée et amnésique.
Je veux que Duke devienne le Petit Prince pour elle. Et puis, Koji, tu ne devrais pas secouer la tête d'un patient chez qui on a diagnostiqué une hémorragie cérébrale, lol."

#グレンダイザー #12話 "Je pensais que le titre avait soulevé un drapeau inquiétant → et il s'est avéré qu'il s'agissait de la voie de la survie, scénarisée par l'histoire romantique d'Uemasa Tsuburaya 😊 C'est génial que le "Prince des étoiles" professionnel soit en train de créer un pont arc-en-ciel avec une tempête antigravité 👍"

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

"C’est ainsi que Dukefried #グレンダイザー a conquis le cœur des jeunes filles de l’époque."

"Épisode fantastique."

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Y a tout niveau magie dans ce final!
Et voir Cassiopée remarcher est sans doute le plus beau, même si nous étions peut-être trop jeunes pour ne pas être distraits par la féérie des images!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre