Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Division Ruine
Grand Monstrogoth
Grand Monstrogoth
Messages : 671
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:27 am

Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Division Ruine »

Etant gamin, les maths pour moi c'était l'angoisse absolue..
maintenant que ça n'a plus aucun enjeux pour moi j'arrive à m'y intéresser et parfois je suis admiratif de certains trucs.

ça par exemple: pourquoi ne peut on pas diviser par zéro ?

voilà ce que j'ai trouvé comme réponse: par ce que ça donnerai l'infini.. et alors ? c'est pas grave, si ?

Si vous avez des choses qui vous intriguent aussi en math, ça m'intéresse !
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Avatar du membre
Ikebukuro69
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 105
Enregistré le : sam. janv. 20, 2024 16:45 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Ikebukuro69 »

On ne m'a JAMAIS JAMAIS JAMAIS expliqué en math ce qu'était une dérivée dans la vie courante :pang: :pang:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Ryoma »

Ikebukuro69 a écrit : mar. mars 12, 2024 19:47 pm On ne m'a JAMAIS JAMAIS JAMAIS expliqué en math ce qu'était une dérivée dans la vie courante :pang: :pang:
Ta vitesse est la dérivé de ta position par rapport au temps.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2574
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Callagan »

C'est un des problèmes concernant l'enseignement des mathématiques : on nous apprend à utiliser des outils sans savoir à quoi ils vont servir.
Ça devrait être l'introduction de tout chapitre. Même si c'est succinct.
Ça permettrait au moins de savoir dans quel but on met en pratique telle ou telle technique mathématique.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10507
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Super Shogun »

Si je deviens le maître du monde, ce qui n'est pas exclu, j'enverrai tous les profs de maths à la chambre à la gaz. Et tous les matheux aussi. Il faut qu'ils payent pour toutes les souffrances que j'ai endurées à l'école à cause d'eux et des maths. :evil:
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2574
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Callagan »

Il faut avoir le bon prof.
J'avais 1 de moyenne en maths en 4eme.
J'ai fini par faire une première S et une terminale D.
Merci à M. Marguerite qui me lit peut-être de là-haut.
J'avais avec lui simplement une heure de soutien par semaine. Et il m'a sauvé !
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10507
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Super Shogun »

Le bon prof ne suffit pas, il faut aussi avoir "le truc", être doué pour ça, naturellement. Moi je ne le suis pas. Du tout! Ma mère m'a fait prendre des cours particulier quand j'étais au collège, ça n'a rien donné. Ce n'était pas la petite étudiante, charmante au demeurant, qui était nulle, c'était juste moi. C'est du charabia pour moi. Je ne comprends rien, ça ne m'évoque rien, ça ne me parle pas. C'est comme expliquer la couleur bleu à un non voyant. Tu auras beau lui expliquer de la meilleure façon du monde, il ne saura jamais ce qu'est le bleu. Moi c'est la même chose. J'ai essayé de toutes mes forces de bosser dessus, y'a rien à faire. Alors j'ai laissé tomber.

"Il est con Super Shogun!" :lol:

Ouais, sans doute, mais à côté de ça, j'écrasais tout le monde à l'écrit d'une année sur l'autre. Les matheux qui me regardaient en riant parce que je rendais des copies banches à chaque contrôle de maths, je les voyais peiner comme des malheureux en rédacs et autres dissertations... Tout juste une copie simple, souvent une seule grosse phrase, un bloc complet sans ponctuation, limite avec un "... et ce fut le plus beau jour de ma vie! Fin!" pour conclure leur pauvre texte. Moi je rendais plusieurs copies doubles, sans brouillon. J'écrivais direct, et je me ramassais à chaque trimestre la meilleure moyenne de la classe. Sauf une fois en 4e, une nana a fait mieux que moi d'un demi point. J'ai encore ce demi point en travers de la gorge 40 ans après... :roll:

Bref! Le bon prof peut t'aider oui mais faut déjà être doué pour ça. C'est comme ces qui prennent des cours de dessin. Si tu sais déjà dessiner, ça va t'aider à t'améliorer, mais si tu ne sais pas à la base, ça ne sert à rien.

PS: je vous tuerai tous tas de matheux, je le jure! Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Pambou »

j'aimais bien les math jusqu'en 4eme / 5 eme . la geometrie, theoreme de pythagore etc... Apres pour le reste , vu que je voyais pas a quoi ca pouvait servir j'ai totalement decroché
Avatar du membre
Ikebukuro69
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 105
Enregistré le : sam. janv. 20, 2024 16:45 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Ikebukuro69 »

Le pire, c'était la géométrie dans l'espace... même le prof avait du mal :noel: :noel:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2976
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Go-goldorak »

Ne plus avoir de maths en filière littéraire a été un gros soulagement. On devait choisir en être "spé Maths", ou "anglais renforcé". Évidemment, tout le monde a choisi Anglais renforcé. Seule une s'était orientée vers les Maths, mais voyant qu'elle était la seule de la classe à y aller, est revenue avec nous. Beaucoup étaient venus en L pour ne plus avoir de maths (perso, c'était par amour des langues vivantes, mais ne plus avoir à me faire chier avec leurs formules à la con, c'était le bonheur).

Sérieusement, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser un théorème depuis que je n'ai plus fait de maths. Mon voisin qui était en S me parlait d'équations avec que des inconnues. C'est quoi ce bordel ?

Je pense que les maths qu'on apprend après le collège ne servent uniquement qu'à devenir prof de maths par la suite... :roll:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Ryoma »

Dans mon taf, je bosse continuellement avec des cosinus, sinus, tangente, exponentielle et logarithme décimal. Un calcul de dérivées de temps à autres et des trinômes du second degré...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2574
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Callagan »

T'es prof de maths en fait ! 😂
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10507
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : mer. mars 13, 2024 21:36 pm Dans mon taf, je bosse continuellement avec des cosinus, sinus, tangente, exponentielle et logarithme décimal. Un calcul de dérivées de temps à autres et des trinômes du second degré...
Je t'aime bien Riri, tu m'as souvent aidé par le passé pour mes vieux crincrins ripoux. Mais ça ne change rien et je te tuerai toi aussi...
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par LVD »

Super Shogun a écrit : mer. mars 13, 2024 15:18 pm C'est du charabia pour moi. Je ne comprends rien, ça ne m'évoque rien, ça ne me parle pas. C'est comme expliquer la couleur bleu à un non voyant. Tu auras beau lui expliquer de la meilleure façon du monde, il ne saura jamais ce qu'est le bleu. Moi c'est la même chose.
Tout pareil pour moi... Les 4 operations de base (+-*/) et les regles de proportionnalite ca va (quand meme!), mais sorti de ca... Des qu'on utilise des equations, ou pire la geometrie j'ai l'impression d'une langue etrangere dont je ne connaitrais aucune base. Et dans la vie de tous les jours, je ne vois clairement pas a quoi ca sert (sauf si on fait un metier en rapport bien sur). J'ai quitte le lycee il y a 30 ans, jamais eu le besoin d'y avoir recours depuis.
Mais en ce qui me concerne il y a pire que les maths, la physique-chimie. Ca a vraiment ete ma bete noire a l'ecole, vraiment je n'ai jamais RIEN compris... Je suis clairement un litteraire.
note au bac: histoire geo 15/20 - philo 13/20 - maths 8/20 (cherchez l'intrus)
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les maths quelle horreur.. pourtant ça me fascine !

Message par Ryoma »

Callagan a écrit : mer. mars 13, 2024 21:44 pm T'es prof de maths en fait ! 😂
Même pas !
Super Shogun a écrit : mer. mars 13, 2024 22:18 pm
Ryoma a écrit : mer. mars 13, 2024 21:36 pm Dans mon taf, je bosse continuellement avec des cosinus, sinus, tangente, exponentielle et logarithme décimal. Un calcul de dérivées de temps à autres et des trinômes du second degré...
Je t'aime bien Riri, tu m'as souvent aidé par le passé pour mes vieux crincrins ripoux. Mais ça ne change rien et je te tuerai toi aussi...
Tu me rendrais service en faisant ça...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre