Mylène Farmer

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Tristanna
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 165
Enregistré le : sam. nov. 18, 2023 20:23 pm

Mylène Farmer

Message par Tristanna »

Aimez-vous Mylène Farmer ?
Quelles sont vos chansons préférées :)

Si vous n'aimez pas dites-le aussi tous les goûts sont dans la nature
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Monsieur Vilak »

Oui j'aime bien.

La voir à poil dans Libertine, ça secoue. Je devais avoir douze ans je crois.

Quand je vois sa discographie de singles, disons que je devais à peu près acheter 2 45 tours sur 3 entre 86 et 99. Mon premier album d'elle fut Anamorphosée acheté neuf à sa sortie en k7. Les précédents je les ai trouvés également en K7 dans des bouquineries, d''occasion donc. J'ai aussi acheté le jour même de sa sortie Innamoramento, qui est pour moi son meilleur disque et le Mylénium Tour également.

Et puis c'est la rupture avec "Avant que L'ombre", Les singles que j'entends à la radio ne me plaisent sans doute pas car je ne prend pas l'album. Je ne sais pas vraiment la cause, mais il y a eu une rupture empathique entre moi et son univers.

Néanmoins, j''écoute quelques vieux titres de temps en temps et je chope une intégrale en MP3 et les vidéos live en AVI sur les torrent (je sais c pas bô!!!!!)

Et puis en 2011, j'ai eu un gros moment de spleen et sa musique m'a fait du bien dans cette période où j'étais vraiment mal.
Pas suicidaire mais désabusé, vide, ne ressentant plus rien, la jalousie des moments où tu étais heureux te mordant en permanence.
Ses textes, habillés par une somptueuse musique arrangée en conséquence, me faisaient du bien.
Ca a du durer deux ou trois semaines mon mauvais trip, mais alors j'ai fais marcher la carte bleue (sur ebay et en comparant les prix) et j'ai rattrapé mon retard car oui les copies ne me suffisaient pas, il me fallait les vrais CD et DVD.

Je l'ai vu en live en septembre 2013 à Montpellier, c'était chouette.

Et puis stop, je cesse cette fois là définitivement de la suivre et d'acheter ses disques, là non plus je sais pas pourquoi, mais la rupture est définitive.
Aujourd'hui je ne l'écoute plus que sur Youtube, très peu.

Chansons préférées?
A quoi je sers, il n'y a pas d'ailleurs, Innamoramento, Avant que l'ombre (live),


--------------------------------------

La BD "Le petit Cirque" de Fred en 1973 est une influence majeure de Boutonnat pour les personnages du clip "Sans Contrefaçon'.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2977
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Go-goldorak »

Je suis loin d'être un grand fan de Mylène. Gamin, je comprenais pas un mot de ses chansons les plus connues (Libertine, Sans contrefaçon). Les compositions sont bien, mais j'ai du mal avec sa voix, et le "mystère" autour du personnage m'agace. Et c'est entêtant (on sait que "c'est une belle journée, [et que tu vas t]e coucher," pas la peine de le répéter 50 fois...).

Après, il y a quand même une chanson que j'aime beaucoup, c'est "Oui mais... Non". Je ne saurai pas dire pourquoi, mais je pense qu'à sa sortie, le clip m'avait marqué. J'avais 10 ans, et c'est pas tous les jours que je voyais une belle rouquine vêtue de cuir noir... :D
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Bouleau Blanc »

Globalement j'aime beaucoup Mylène Farmer car beaucoup de choses me plaisent :
- L'ambition artistique : elle veut construire une œuvre, elle travaille et fait travailler beaucoup de monde pour tendre vers une forme d'excellence. Elle construit cette œuvre dans la durée, avec une forte identité qui ne ressemble à aucune autre. On ne fait rien de grand et durable sans beaucoup travailler.
- La poésie : le seul lien que je vois entre Goldorak et Mylène Farmer, outre leur succès dans les années 1980, c'est une certaine poésie, très différente mais bien présente. Je suis sensible à la poésie bucolique et spatiale de Goldorak, je suis sensible à la poésie des images et des textes de MF.
- La musique : je tiens Laurent Boutonnat pour un compositeur génial et depuis qu'ils ne travaillent plus ensemble, elle a su bien s'entourer. Yvan Cassar a remarquablement bien contribué à la réussite de ses spectacles.
- La danse : Mylène danse et c'est un complément naturel de la musique très insuffisamment développé en général. Elle a ce très grand mérite de danser et faire danser...
- Les spectacles grandioses : les qualités précitées se retrouvent dans les spectacles qui m'impressionnent encore plus que les clips et ce qui m'amuse depuis quelque temps c'est de regarder les réactions de Youtubeurs réacteurs anglosaxons impressionnés par ce qu'elle fait.

Mes chansons préférées, il y en a beaucoup, mais sans être exhaustif : Tristana, Plus grandir, Allan, Sans logique, Monkey Me, California, Innamoramento, Dessine-moi un mouton, Dans les rues de Londres, Nobody knows, Elle a dit, Rolling stone, Avant que l'ombre. Disons que "Sans Logique" est celle qui m'a le plus marqué car la plus intense mais cela se discute :)

Au fait, je ne sais si Mylène aime Goldorak mais c'est peu connu, elle est une fan d'Albator !

Elle dit être fascinée par ce personnage dans un documentaire de son spectacle de 2019.

Elle a peut-être connu cette série animée lors de sa première diffusion :pensif:
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. nov. 25, 2023 14:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Monsieur Vilak »

Pour Boutonnat, je suis d'accord. En plus techniquement il a sus faire la musique qu'elle voulait c'est à dire grosso modo du Depeche Mode en français.

J'ai hésité à mettre "Sans logique" dans mes chansons préférées, le clip me déplait au plus haut point et je n'ai jamais passé ce cap. C'est dur dans certains cas de dissocier le son des images qui te l'ont habillé, pourtant je l'aime tellement cette chanson...

Pour Albator je ne savais pas.
C'était alors peut-être elle, la fameuse "star qui voulait le rôle d'Esmeraldas" quand un réalisateur français cherchait à faire un film live sur le pirate.
Je n'ai pas tilté, car à l'époque Cécile de France aussi voulait le rôle et l'avait publiquement annoncé en direct à la TV à la cérémonie des Césars :
"Si y a un réalisateur qui fait un film avec une femme pirate, je veux bien passer les essais".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Pambou »

elle est née le meme jour que moi mais avec 11 ans de décalage :wink:

personnellement je preférais les chansons de ses debuts. jusqu'au milieu des annees 90 .
Avatar du membre
Tristanna
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 165
Enregistré le : sam. nov. 18, 2023 20:23 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Tristanna »

Monsieur Vilak a écrit : ven. nov. 24, 2023 23:46 pm Oui j'aime bien.

La voir à poil dans Libertine, ça secoue. Je devais avoir douze ans je crois.

Quand je vois sa discographie de singles, disons que je devais à peu près acheter 2 45 tours sur 3 entre 86 et 99. Mon premier album d'elle fut Anamorphosée acheté neuf à sa sortie en k7. Les précédents je les ai trouvés également en K7 dans des bouquineries, d''occasion donc. J'ai aussi acheté le jour même de sa sortie Innamoramento, qui est pour moi son meilleur disque et le Mylénium Tour également.

Et puis c'est la rupture avec "Avant que L'ombre", Les singles que j'entends à la radio ne me plaisent sans doute pas car je ne prend pas l'album. Je ne sais pas vraiment la cause, mais il y a eu une rupture empathique entre moi et son univers.

Néanmoins, j''écoute quelques vieux titres de temps en temps et je chope une intégrale en MP3 et les vidéos live en AVI sur les torrent (je sais c pas bô!!!!!)

Et puis en 2011, j'ai eu un gros moment de spleen et sa musique m'a fait du bien dans cette période où j'étais vraiment mal.
Pas suicidaire mais désabusé, vide, ne ressentant plus rien, la jalousie des moments où tu étais heureux te mordant en permanence.
Ses textes, habillés par une somptueuse musique arrangée en conséquence, me faisaient du bien.
Ca a du durer deux ou trois semaines mon mauvais trip, mais alors j'ai fais marcher la carte bleue (sur ebay et en comparant les prix) et j'ai rattrapé mon retard car oui les copies ne me suffisaient pas, il me fallait les vrais CD et DVD.

Je l'ai vu en live en septembre 2013 à Montpellier, c'était chouette.

Et puis stop, je cesse cette fois là définitivement de la suivre et d'acheter ses disques, là non plus je sais pas pourquoi, mais la rupture est définitive.
Aujourd'hui je ne l'écoute plus que sur Youtube, très peu.

Chansons préférées?
A quoi je sers, il n'y a pas d'ailleurs, Innamoramento, Avant que l'ombre (live),


--------------------------------------

La BD "Le petit Cirque" de Fred en 1973 est une influence majeure de Boutonnat pour les personnages du clip "Sans Contrefaçon'.

Ouah tu as un vrai passé avec Mylène Farmer ! J'écoute ses chansons quand ça va pas aussi, les paroles de certaines de celles-ci touchent là où ça fait mal. Parfois il y'a des ruptures qui ne s'expliquent pas.
On adore quelque chose au point où cela devient notre point de repère quand ça va pas, une sorte de "doudou" comme on pourrait dire, et après tout naturellement on s'en écarte petit à petit, je comprends tout à fait.

Tu as de la chance d'avoir pu la voir en concert ça doit être impressionnant, en plus Timeless c'était une chouette tournée.

La version d'avant que l'ombre en live est incroyable je suis d'accord, c'est une de mes chansons préférées.
Avatar du membre
Tristanna
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 165
Enregistré le : sam. nov. 18, 2023 20:23 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Tristanna »

Pambou a écrit : sam. nov. 25, 2023 13:58 pm elle est née le meme jour que moi mais avec 11 ans de décalage :wink:

personnellement je preférais les chansons de ses debuts. jusqu'au milieu des annees 90 .
Trop bien ! Un double anniversaire !

Tout comme toi, j'aimais énormément cet univers gothique de ses premiers albums et tournées des années 80, 90.
Avatar du membre
Tristanna
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 165
Enregistré le : sam. nov. 18, 2023 20:23 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Tristanna »

Go-goldorak a écrit : sam. nov. 25, 2023 00:31 am Je suis loin d'être un grand fan de Mylène. Gamin, je comprenais pas un mot de ses chansons les plus connues (Libertine, Sans contrefaçon). Les compositions sont bien, mais j'ai du mal avec sa voix, et le "mystère" autour du personnage m'agace. Et c'est entêtant (on sait que "c'est une belle journée, [et que tu vas t]e coucher," pas la peine de le répéter 50 fois...).

Après, il y a quand même une chanson que j'aime beaucoup, c'est "Oui mais... Non". Je ne saurai pas dire pourquoi, mais je pense qu'à sa sortie, le clip m'avait marqué. J'avais 10 ans, et c'est pas tous les jours que je voyais une belle rouquine vêtue de cuir noir... :D


J'avais à-peu-près le même âge que toi quand la chanson "Oui mais... Non" est sortie. Elle était vachement innovante pour 2010 je trouve.
Après Mylène t'as vraiment les gens qui aiment et les gens qui n'aiment pas l'artiste.

Alors c'est une belle journée à un sens caché assez morbide... elle parle d'un suicide
Avatar du membre
Tristanna
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 165
Enregistré le : sam. nov. 18, 2023 20:23 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Tristanna »

Bouleau Blanc a écrit : sam. nov. 25, 2023 09:29 am Globalement j'aime beaucoup Mylène Farmer car beaucoup de choses me plaisent :
- L'ambition artistique : elle veut construire une œuvre, elle travaille et fait travailler beaucoup de monde pour tendre vers une forme d'excellence. Elle construit cette œuvre dans la durée, avec une forte identité qui ne ressemble à aucune autre. On ne fait rien de grand et durable sans beaucoup travailler.
- La poésie : le seul lien que je vois entre Goldorak et Mylène Farmer, outre leur succès dans les années 1980, c'est une certaine poésie, très différente mais bien présente. Je suis sensible à la poésie bucolique et spatiale de Goldorak, je suis sensible à la poésie des images et des textes de MF.
- La musique : je tiens Laurent Boutonnat pour un compositeur génial et depuis qu'ils ne travaillent plus ensemble, elle a su bien s'entourer. Yvan Cassar a remarquablement bien contribué à la réussite de ses spectacles.
- La danse : Mylène danse et c'est un complément naturel de la musique très insuffisamment développé. Elle a ce très grand mérite de danser et faire danser...
- Les spectacles grandioses : les qualités précités se retrouvent dans les spectacles qui m'impressionnent encore plus que les clips et ce qui m'amuse depuis quelque temps c'est de regarder les réactions de Youtubeurs réacteurs anglosaxons impressionnés par ce qu'elle fait.

Mes chansons préférées, il y en a beaucoup, mais sans être exhaustif : Tristana, Plus grandir, Allan, Sans logique, Allan, Monkey Me, California, Innamoramento, Dessine-moi un mouton, Dans les rues de Londres, Nobody knows, Elle a dit, Rolling stone, Avant que l'ombre. Disons que "Sans Logique" est celle qui m'a le plus marqué car la plus intense mais cela se discute :)

Au fait, je ne sais si Mylène aime Goldorak mais c'est peu connu, elle est une fan d'Albator !

Elle dit être fascinée par ce personnage dans un documentaire de son spectacle de 2019.

Elle a peut-être connu cette série animée lors de sa première diffusion :pensif:
[/quote


Je te rejoins sur tous les points, tu as totalement résumé ce pourquoi j'aime l'univers de Mylène Farmer.
Elle m'inspire beaucoup dans l'écriture de mes poèmes et grâce à elle on va dire, j'ai commencé à lire du Baudelaire.

Il y'a dans ses chansons un côté indéfinissable et mystique qui rapproche de Goldorak tu as raison.

Elle s'est inspirée d'Albator pour plusieurs de ses photos je crois, sur un siège "trône".

La chanson sans logique est clairement dans mon top 3 après ouais ça se discute totalement haha
Avatar du membre
Tristanna
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 165
Enregistré le : sam. nov. 18, 2023 20:23 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Tristanna »

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 25, 2023 10:39 am Pour Boutonnat, je suis d'accord. En plus techniquement il a sus faire la musique qu'elle voulait c'est à dire grosso modo du Depeche Mode en français.

J'ai hésité à mettre "Sans logique" dans mes chansons préférées, le clip me déplait au plus haut point et je n'ai jamais passé ce cap. C'est dur dans certains cas de dissocier le son des images qui te l'ont habillé, pourtant je l'aime tellement cette chanson...

Pour Albator je ne savais pas.
C'était alors peut-être elle, la fameuse "star qui voulait le rôle d'Esmeraldas" quand un réalisateur français cherchait à faire un film live sur le pirate.
Je n'ai pas tilté, car à l'époque Cécile de France aussi voulait le rôle et l'avait publiquement annoncé en direct à la TV à la cérémonie des Césars :
"Si y a un réalisateur qui fait un film avec une femme pirate, je veux bien passer les essais".

Elle aurait clairement pu incarner Emeraldas ! Leurs personnalités se rejoignent
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Bouleau Blanc »

_Tristanna_ a écrit : sam. nov. 25, 2023 14:31 pm
Bouleau Blanc a écrit : sam. nov. 25, 2023 09:29 am Globalement j'aime beaucoup Mylène Farmer car beaucoup de choses me plaisent :
- L'ambition artistique : elle veut construire une œuvre, elle travaille et fait travailler beaucoup de monde pour tendre vers une forme d'excellence. Elle construit cette œuvre dans la durée, avec une forte identité qui ne ressemble à aucune autre. On ne fait rien de grand et durable sans beaucoup travailler.
- La poésie : le seul lien que je vois entre Goldorak et Mylène Farmer, outre leur succès dans les années 1980, c'est une certaine poésie, très différente mais bien présente. Je suis sensible à la poésie bucolique et spatiale de Goldorak, je suis sensible à la poésie des images et des textes de MF.
- La musique : je tiens Laurent Boutonnat pour un compositeur génial et depuis qu'ils ne travaillent plus ensemble, elle a su bien s'entourer. Yvan Cassar a remarquablement bien contribué à la réussite de ses spectacles.
- La danse : Mylène danse et c'est un complément naturel de la musique très insuffisamment développé. Elle a ce très grand mérite de danser et faire danser...
- Les spectacles grandioses : les qualités précités se retrouvent dans les spectacles qui m'impressionnent encore plus que les clips et ce qui m'amuse depuis quelque temps c'est de regarder les réactions de Youtubeurs réacteurs anglosaxons impressionnés par ce qu'elle fait.

Mes chansons préférées, il y en a beaucoup, mais sans être exhaustif : Tristana, Plus grandir, Sans logique, Allan, Monkey Me, California, Innamoramento, Dessine-moi un mouton, Dans les rues de Londres, Nobody knows, Elle a dit, Rolling stone, Avant que l'ombre. Disons que "Sans Logique" est celle qui m'a le plus marqué car la plus intense mais cela se discute :)

Au fait, je ne sais si Mylène aime Goldorak mais c'est peu connu, elle est une fan d'Albator !

Elle dit être fascinée par ce personnage dans un documentaire de son spectacle de 2019.

Elle a peut-être connu cette série animée lors de sa première diffusion :pensif:

Je te rejoins sur tous les points, tu as totalement résumé ce pourquoi j'aime l'univers de Mylène Farmer.
Elle m'inspire beaucoup dans l'écriture de mes poèmes et grâce à elle on va dire, j'ai commencé à lire du Baudelaire.

Il y'a dans ses chansons un côté indéfinissable et mystique qui rapproche de Goldorak tu as raison.

Elle s'est inspirée d'Albator pour plusieurs de ses photos je crois, sur un siège "trône".

La chanson sans logique est clairement dans mon top 3 après ouais ça se discute totalement haha
C'est super d'écrire des poèmes :up:

Oui pour le trône en effet. Il faudra que je retrouve le passage où elle parle d'Albator.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 25, 2023 10:39 am Pour Boutonnat, je suis d'accord. En plus techniquement il a sus faire la musique qu'elle voulait c'est à dire grosso modo du Depeche Mode en français.

J'ai hésité à mettre "Sans logique" dans mes chansons préférées, le clip me déplait au plus haut point et je n'ai jamais passé ce cap. C'est dur dans certains cas de dissocier le son des images qui te l'ont habillé, pourtant je l'aime tellement cette chanson...

Pour Albator je ne savais pas.
C'était alors peut-être elle, la fameuse "star qui voulait le rôle d'Esmeraldas" quand un réalisateur français cherchait à faire un film live sur le pirate.
Je n'ai pas tilté, car à l'époque Cécile de France aussi voulait le rôle et l'avait publiquement annoncé en direct à la TV à la cérémonie des Césars :
"Si y a un réalisateur qui fait un film avec une femme pirate, je veux bien passer les essais".
Pour Sans logique, j'ai connu le son avant le clip, donc il m'a peu impacté mais je comprends qu'il puisse mettre mal à l'aise.

Elle l'a chantée à nouveau en 2019, c'était très différent mais réussi quand même.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Monsieur Vilak »

En fait le clip de "Sans Logique" me met mal à l'aise pour un truc tout con : La thématique espagnole.

L'Espagne, où je me suis souvent rendu, a pour moi une toute autre saveur que le synthétiseur, les paroles de désespoir et la dance-music.

De mon point de vue, début 89, il y a donc un décalage absolu entre les images et le texte.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Mylène Farmer

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 25, 2023 17:51 pm En fait le clip de "Sans Logique" me met mal à l'aise pour un truc tout con : La thématique espagnole.
L'Espagne, où je me suis souvent rendu, a pour moi une toute autre saveur que le synthétiseur, les paroles de désespoir et la dance-music.

De mon point de vue, début 89, il y a donc un décalage absolu entre les images et le texte.
Oui il y a un décalage assez net, on ne voit pas le lien. La seule correspondance entre musique et clip est le moment où le taureau Mylène prend son élan pour aller transpercer le torero, qui correspond au summum de l'intensité de la tension aussi bien dans la musique que dans le clip. D'ailleurs ceux qui réagissent parmi les américains que j'ai pu voir n'écoutent plus vraiment la chanson et leur attention est davantage attirée par les images.

Mais bon illustrer par un clip un tel texte n'est pas chose aisée.
Répondre