Tirons à vue sur Noam et son générique

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Bouleau Blanc »

Il est clair que les génériques de DA ont chuté en qualité à la fin des années 1980 et au début des années 1990 et ont d'ailleurs disparu me semble-t-il.

Et cette chute de qualité se constate aussi dans le passage de Récré A2 au Club Dorothée.

Je ne sais qui est responsable mais on n'a plus eu beaucoup de bon génériques et je dirai d'ailleurs que la production mélodique de la chanson française s'est détériorée en qualité puis en quantité dans les années 1990, mais Azoulay est-il le seul responsable. Certainement, il a une part pour les génériques du Club Dorothée mais peut-être pas tout en peut lui être imputé.

Les génériques de la période 1978-1988 sont les meilleurs, il n'y en plus eu beaucoup après par ailleurs. Le générique de Dragon Ball Z est sidérant de médiocrité. Quand on compare aux génériques d'Albator, Capitaine Flam, Ulysses etc.
Bobusan a écrit : mer. déc. 21, 2022 17:56 pm Pour ma part, j'en veux bien moins à Noam qu'à Jean-Luc Azoulay, qui à lui tout seul a ruiné des dizaines de séries Japonaises avec des génériques médiocres, interprétés par des artistes médiocres (Ariane...), avec les trois mêmes accords et les trois mêmes paroles (Du bien contre le mal/De l'univers/De la galaxie...).
Le générique interprété par Noam a un côté Psychédélique je trouve, on sent encore la patte 70's, je lui préfère largement le second avec Lionel aussi oui, mais c'est celui de ma génération, donc objectivité...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par fugazi »

À ce propos, je vous conseille comme toujours ces excellents articles d'Hervé qui traitent des différents génériques de Goldorak.
C'est précis, exhaustif, brillamment écrit. Parfait comme toujours avec Hervé.

Les génériques japonais :
https://hervedelahaye.blogspot.com/2021 ... -et-2.html

Les génériques d'Enrique :
https://hervedelahaye.blogspot.com/2022 ... -et-4.html

Le générique de Noam :
https://hervedelahaye.blogspot.com/2022 ... rak-5.html

À suivre...

Hervé a mis deux mois pour écrire son article sur le générique de Noam et on peut comprendre tellement celui-ci est riche d'informations. Vraiment bravo.
Hervé remercie d'ailleurs ce forum de Pambou. À mon tour de le remercier vivement.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par fugazi »

D'ailleurs, Hervé qui a accès aux archives de l'INA et qui a donc pu visualiser les épisodes lors de leurs passages en 78 nous apprend que (petite anecdote) :

- Le 28 août (épisode 18), le générique de début « Accours vers nous, prince de l'espace » est utilisé pour la toute dernière fois à l'antenne… et l'épisode est diffusé sans générique de fin. « Va combattre ton ennemi », la chanson litigieuse, a été coupée. Cela suggère que la pression de la polémique était trop forte et qu'il n'était pas possible d'attendre l'arrivée de la chanson de remplacement.

Et il nous confirme que :

- le deuxième générique de fin ('jaune') n'a pas été utilisé du tout (j'ai vérifié ce point)

Comme ça au moins, plus de débat.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Monsieur Vilak »

Merci Fugazi pour ces liens et ces informations importantes pour le Wikirak.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par LVD »

Bouleau Blanc a écrit : mer. déc. 21, 2022 22:46 pm Je ne sais qui est responsable mais on n'a plus eu beaucoup de bon génériques et je dirai d'ailleurs que la production mélodique de la chanson française s'est détériorée en qualité puis en quantité dans les années 1990, mais Azoulay est-il le seul responsable. Certainement, il a une part pour les génériques du Club Dorothée mais peut-être pas tout en peut lui être imputé.
Ca depend... Quand les autres chaines ont vu que les generiques AB se vendaient tres bien, malgre leur qualite merdique, elles se sont peut-etre dit "pourquoi s'embeter a faire quelque chose de qualite? Faisons vite et mal, si ca nous revient moins cher ce sera aussi bien". Azoulay avait dit un jour un truc du genre "tout ce qui compte c'est d'aller vite; si on peut faire vite et bien tant mieux, mais si c'est vite et mal ca va aussi".
Mais ce moment-charniere date vraiment de 1988, lorsque soudainement TF1 a abreuve le public de nouvelles series, il fallait produire a la chaine, et l'habitude est restee...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Ryoma »

fugazi a écrit : mer. déc. 21, 2022 23:03 pm À ce propos, je vous conseille comme toujours ces excellents articles d'Hervé qui traitent des différents génériques de Goldorak.
C'est précis, exhaustif, brillamment écrit. Parfait comme toujours avec Hervé.
Merci c'est riche en analyse. Ça me rappelle mes cours de collège....et combien je suis nul en musique....car là c'est d'une précision chirurgicale.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Bobusan
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 76
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 18:33 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Bobusan »

Quand j'évoque Azoulay, je pense en particulier à son identité d' "auteur/compositeur" connu sous le pseudo de Jean-François Porry.

Je regarde les docus proposés par Fugazi à mon réveil tout à l'heure, ça m'intrigue s'il y a de la théorie et de l'analyse, merci. :up:
"Le numérique c'est nul. Tu peux pas jouer avec." Sacha FEINER alias Batgremlin
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Pambou »

les derniers generiques a peut prêt potable etaient surement ceux des dessins animés de 'youpi l'ecole est finie' sur la cinq

par contre c’était deja un peu du grand n'importe quoi puisque les musiques des generiques étaient mélangés entre DA au passage de la frontiere entre la france et l'italie
par exemple le generique d'olive et tom en france est le generique italien d' Edgar de la cambriole et il y a a bcp d'autres de ce genre

après oui, ce n’était pas nouveau y'a qu'a voir les échanges entre goldorak et albator
Avatar du membre
Bobusan
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 76
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 18:33 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Bobusan »

Ah oui c'est vrai je me souviens d"une chanson "Goldorak aidé de Mazinger" qui devait être chanté par Michel Barouille si ma mémoire est bonne est qui était le même air qu'une BGM d'Albator 78.

on s'est fait escroquer quoi. :mrgreen:
"Le numérique c'est nul. Tu peux pas jouer avec." Sacha FEINER alias Batgremlin
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Pambou »

"goldorak et les 2 mazinger" mais j'avoue qu'on debut j'entendais "aidé" comme toi
Avatar du membre
Bobusan
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 76
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 18:33 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Bobusan »

Ok Pambou. :wink:

Michel Barouille... Michel bafouille, oui. :noel:
"Le numérique c'est nul. Tu peux pas jouer avec." Sacha FEINER alias Batgremlin
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Monsieur Vilak »

En tout cas le mec est très sympa!
Quand je l'ai contacté sur Facebook, il a répondu très vite et de façon très enjouée.

Voir la fiche "Le retour de Goldorak" :
http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... e_Goldorak
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Pambou »

et surement l'une des plus belle voix du generique de DA francais. malheureusement il en a fait trop peu a mon gout
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Monsieur Vilak »

On lui a présenté ça comme une maquette, probable qu'il s'est lâché sur ce coup!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Tirons à vue sur Noam et son générique

Message par Ryoma »

Moi aussi j'ai parcouru tout l'univers.....
Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre