Ep.72 et les autres, aberrations graphiques et scénaristiques.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Ep.72 et les autres, aberrations graphiques et scénaristiques.

Message par Zuril »

Horos n'est pas loyal mais on s'en doute depuis l'épisode 40. On peut se dire logiquement, que pour lui, la vengeance compte plus que l'ambition, puisqu'en zigouillant la Princesse, le mariage promis par Vega tombe à l'eau.

Actarus n'est pas tres logique non plus, car je ne vois pas comment il peut croire que Vegalia lui tend un piège qui consiste à les griller tout les deux.
Je veux bien que sous le choc, il dise n'importe quoi, mais la confusion s'éternise.

Bref, une scène pas tres bien foutue.


Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Monsieur Vilak »

Tu parles de la première retrouvaille ou de la deuxième (celle où Végalia meurt)?

N'oublie pas qu'il y a huit ans que les deux "ex-fiancés" ne se sont pas vus. Depuis il y a eu la guerre, les morts, les blessures.
Et si Végalia aime vraiment Actarus, ce n'est pas nécessairement réciproque, c'est quelque chose qui est clair, enfin pour moi.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 01, 2022 12:46 pm Tu parles de la première retrouvaille ou de la deuxième (celle où Végalia meurt)?

N'oublie pas qu'il y a huit ans que les deux "ex-fiancés" ne se sont pas vus. Depuis il y a eu la guerre, les morts, les blessures.
Et si Végalia aime vraiment Actarus, ce n'est pas nécessairement réciproque, c'est quelque chose qui est clair, enfin pour moi.
donc elle est en mission kamikaze???? Le rayon d'Horos les aurait vitrifié tous les deux
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Monsieur Vilak »

Je ne vais pas si loin non, mais huit ans sans se voir...
Surtout qu'entretemps leur monarques de pères sont devenus ennemis mortels, l'un ayant d'ailleurs fait tuer l'autre au cours d'une guerre d'agression.
La réaction d'Actarus, empreinte d'une énorme méfiance, est plausible.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Zuril »

je vois plus ça comme un scénario mal foutu.

Contrairement à ce qu'il dit à Véga, Horos aurait buté sa fille. Moralité, il n'en avait rien à foutre du tout.
Ce n'est pas hyper logique d'ailleurs, car Vegalia lui garantissait un avenir.

Quant à Actarus, il accuse Vegalia de lui tendre un piège qui la condamne en même temps que lui... Une fois encore, sur le moment, pourquoi pas, mais après reflexion, cela devrait lui paraitre inconcevable. C'est d'ailleurs plus ou moins le cas, puisqu'il se rend au rv.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Monsieur Vilak »

La réalisation est mal foutue, ça c'est clair.
C'est pas fluide du tout la façon dont le premier affrontement se termine.


Extrait du Wikirak, fiche "les conséquences", chapitre que j'ai fait en suivant tes remarques de jadis :

L’épisode suivant, « La princesse amoureuse », ne semble lui non plus pas avoir été trop impacté. S’il nous apprend beaucoup de choses, son rythme n’est pas du tout élevé, on y prend son temps. Autre indice de son intégrité globale, c’est dans ses derniers instants que nos héros apprennent l’emplacement précis du Camp de la Lune Noire. C’est une information évidemment essentielle si la grande bataille doit s’y dérouler, conformément au code des séries de robots géants qui jusqu’ici voient toujours leur dénouement se dérouler au quartier général du grand méchant. Si à ce moment-là, la bifurcation du scénario du dernier épisode avait déjà été décidée, les dialogues auraient été modifiés et les scénaristes auraient fait dire autre chose à Végalia avant d’envoyer les bobines en post-synchro. Aussi si la fin de la série était bien prévue sans un combat sur la Lune, alors cette révélation serait inutile.

Très tôt dans le récit, nous avons également appris, alors que rien ne le laisse penser tout au long de la série, que l'empire de Véga chancelle et que des rebellions sur les planètes conquises existent et se retrouvent victorieuses. Cela a-t-il été fait, après ses problèmes d’énergie qui durent déjà depuis plus de trente épisodes, pour affaiblir encore plus Véga et simplifier l’ultime affrontement ? On peut le penser car le combat final, où qu’il se passe, ne peux pas mettre en scène les Aigles contre tout un empire. Si Véga se retrouve esseulé et acculé, le rapport de force en sera bien plus crédible et il fallait de toute façon une raison à Végalia pour venir se réfugier sur la Lune. En ce sens, affaiblir Véga n’est pas choquant, il n’y a rien d’étrange à relever, tout est logique et nous rapproche tranquillement vers l’affrontement ultime sur la Lune.

Cette aventure informe également Actarus de la renaissance d'Euphor en tant que planète propice à la vie, ce qui montre que son départ, conclusion assez proche de UEDS, dans lequel le jeune homme quitte la Terre pour d'autres raisons, était sans doute lui aussi prévu de longue date. Le thème du héros étranger repartant dans sa mère-patrie une fois la paix rétablie sur sa terre d'adoption est d'une utilisation fréquente, Spectreman, encore une fois, en est un bon exemple.

La mort d’Horos, et encore une fois nous ne faisons que supputer, est peut-être le seul élément qui puisse éventuellement être attribué au raccourcissement de la série, car si on passe de X épisodes à seulement deux pour conclure, il vaut mieux éliminer quelque vilain dès maintenant puisque l’on en a l’occasion. Toutefois, vu le scénario de l’épisode, sa responsabilité dans la mort de Végalia est énorme et nous le voyons mal se présenter peu après devant le Grand Stratéguerre sans en subir les conséquences. Sa mort, de la main de l’idolâtré Koji, qui pour nous français n’est que le petit frère Alcor, semble donc survenir de manière adéquate, nous n’en percevons tout simplement pas la commodité. Si Végalia meurt, surtout vu la façon dont elle périt, alors Horos doit donc mourir au même moment.

Le décès de Végalia justement, est un peu plus difficile à juger, car elle participe au combat sur la Lune dans une des versions du manga. Cependant, l’épisode suivant nous montrera que l’attaque du Camp de la Lune Noire est toujours d’actualité et qu’il tient quand même compte du décès de la jeune extraterrestre. On peut donc raisonnablement penser que la mort de la fille de Véga était bien prévue pour intervenir au moment où elle se produit finalement.

Cependant, un œil éclairé remarquera plusieurs bizarreries dans cet épisode : Tout d’abord, la première attaque de Horos n'a pas vraiment de conclusion... On ne s

ait pas ce qui se passe vraiment, chacun semblant retourner dans son coin comme si de rien était après quelques échanges de tirs. Ensuite, après le message de Végalia, Actarus quitte la salle de commande en courant, comme pour une sortie avec GOLDORAK, mais, dans la scène suivante, on le montre en train de se vêtir au sortir du lit. Ces deux sentiments de « trous » dans le récit peuvent être assujettis à bien des suppositions que nous ne ferons pas. Nous savons aussi que Végalia devait premièrement piloter un Golgoth, « Queen-Panther » en VO, et que si la machine n’a pas dépassé le cadre des dessins préparatoires, c'est qu'il n'y avait pas assez de temps pour un développement de l’action. Cela s’est déjà vu dans l’épisode avec Aphélie, dont la machine est aussi un Golgoth d’après ces mêmes ébauches.

Interrogé sur le sujet, le réalisateur de « La princesse amoureuse » déclara avoir voulu développer les relations au détriment de l'action, d’où certains choix.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
aphelia
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 275
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 14:29 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par aphelia »

Merci de cette analyse.
Il a d'autres incohérences dans le da. Ça pourrait faire l'objet d'un poste à moins que vous en ayez déjà parlé.
A bientôt
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Monsieur Vilak »

aphelia a écrit : sam. avr. 02, 2022 10:30 am Merci de cette analyse.
Il a d'autres incohérences dans le da. Ça pourrait faire l'objet d'un poste à moins que vous en ayez déjà parlé.
A bientôt
Oui ici :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=6549
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
aphelia
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 275
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 14:29 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par aphelia »

merci
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Super Shogun »

Episode clairement mauvais, chiant, avec du pathos et écrit avec le cul... On découvre, comme ça, du jour au lendemain, que Vega a une fille, qu'elle est tout le contraire de son père, et qu'elle aimait Actarus, et qu'ils voulaient se marier et ainsi mettre fin à la guerre entre les deux mondes et blablabla. Mais n'importe quoi! Cette manie dans Goldorak de faire des épisodes "familiaux"... Actarus et sa mère, Phénicia et son père, Horos et son fils, Vega et sa fille... Cette dernière saison de Goldorak, malgré Araki, est une purge à suivre. Moi, Goldorak, c'est la première saison, épisodes 1 à 27, avec Alcor et son frisbee jaune... Après, c'est bien moins bon.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : mar. nov. 29, 2022 11:55 am Episode clairement mauvais, chiant, avec du pathos et écrit avec le cul... On découvre, comme ça, du jour au lendemain, que Vega a une fille, qu'elle est tout le contraire de son père, et qu'elle aimait Actarus, et qu'ils voulaient se marier et ainsi mettre fin à la guerre entre les deux mondes et blablabla. Mais n'importe quoi! Cette manie dans Goldorak de faire des épisodes "familiaux"... Actarus et sa mère, Phénicia et son père, Horos et son fils, Vega et sa fille... Cette dernière saison de Goldorak, malgré Araki, est une purge à suivre. Moi, Goldorak, c'est la première saison, épisodes 1 à 27, avec Alcor et son frisbee jaune... Après, c'est bien moins bon.
Presque "+1".
Sauf que moi je vais jusqu'à l'épisode 36.
Après ça change trop...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par LVD »

Je ne suis pas du tout d'accord pour l'episode avec Horos Junior, qui est a mon sens un des meilleurs de la serie! (et qui me fait chialer a chaque fois)

Perso ma periode preferee c'est plutot du 24 au 53 en gros. Mais c'est vrai que la derniere saison est dans son ensemble bien inferieure aux deux premieres.
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Cosmic »

Puisqu'on en est à nos impressions et que chacun donne son avis subjectif sur les saisons,
je trouve que la série trouve vraiment son rythme de croisière vers l'épisode 15-16.
Avant ça, trop de directeurs d'animations (surtout les 5 premiers épisodes) aux styles graphiques trop différents et
certaines histoires sans intérêt pour le déroulement de l'intrigue (la fiesta tragique, du sang sur la neige, le jour du soleil levant).
Donc beaucoup trop d'épisodes graphiquement assez hideux aujourd'hui difficile à regarder ponctuent cette 1ère partie de saison (dieu qu'il est laid "l"espion qui venait de Véga", " le village écrasé" dans la même veine!)

Ensuite la valse des dessinateurs se calme un peu et on retrouve en général toujours un peu le même staff qui se succède
(Kikuchi, Yoshinobu, Araki, Komastsubara, Mori).

Jusqu'à l'avant dernière épisode, j'ai pas forcément grand chose à dire.
A si "don quichotte de l'espace" , "le ballet des requins" sans intérêt
et l'arc avec King Gori, au risque de choquer ne m'a jamais transporté pour cause d'un graphisme raté (je trouve) du monstrogoth
et d'un épisode 52 très mal dessiné pour les persos civils (du Toshio Mori comme d'hab).

L'épisode 74 est une catastrophe industrielle:
graphisme le plus laid de la série, scénario fast food baclé ou bouclé rapidement pour clôturer au plus vite la série.
Quand je vois le vaisseau suppositoire du grand Stratéguerre, j'ai un peu honte pour Goldo qui a du affronter ça :oops:
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Monsieur Vilak »

Cosmic a écrit : mer. nov. 30, 2022 00:12 am L'épisode 74 est une catastrophe industrielle:
graphisme le plus laid de la série, scénario fast food baclé ou bouclé rapidement pour clôturer au plus vite la série.
Quand je vois le vaisseau suppositoire du grand Stratéguerre, j'ai un peu honte pour Goldo qui a du affronter ça :oops:
J'espère que tu as lu notre fiche sur l'arc final :
http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... %A9quences
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Re: Une scène aberrante Episode 72.

Message par Cosmic »

Et non, je n'avais pas lu ça!
Merci à toi pour ce lien :wink:
il est clair que pour ce dernier "last" épisode la Toei a employé un remplaçant comme directeur d'animation au graphisme
proche d'un débutant .
J'ai même retrouvé son nom parce que celui là, difficile de s'en rappeler: "Takeshi Shiroto".
Et je rajouterai même que le dernier Antérak piloté par Minas est aussi un des plus moches de la série...
décidément rien à sauver de ce final (sauf la scène de fin dans la soucoupe avec Actarus et Phénicia avec ses effets de lumière)
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre