Callagan a écrit : ↑jeu. avr. 29, 2021 16:30 pm
Comme je le disais de l'autre côté j'avais halluciné d'entendre des musiques de Shunsuke Kikuchi en visionnant un film tard le soir sur Arte. Il s'agissait de la Femme Scorpion qui est une série de films.
Son style est tellement reconnaissable que je suis tout de suite parti vérifier sur Internet et c'était bien lui.
Comme c'etait le cas pour Michiaki Watanabe, Kikuchi a demarré par le cinema puis les dramas et y est resté même après avoir été appelé pour des tokusatsu et des animes. Il a pas mal de film a son actif dont... des episodes de Gamera (le monstre de la Daiei qui est le conccurrent direct (mais malheureux) de Godzilla (notre torue génate a connu une petite résurrection en 3 volets qui etaient d'excellentes factures mais un autre episode, non relié a cette chronologie, qui a été son cercueil)...
D'ailleurs un des dramas le splus importants de sa carriere a été G-Men qui a duré... TROIS CENT CINQUANTE CINQ EPISODES de 1975 a 1982 puis a connu une resurrection assez courte de 17 episodes de 82 a 83 en rab et quelques telefilms par la suite...
Evidemment, ça ne vaut absolument pas les 446 episodes de Dragon Ball, 16 films , 2 speciaux, 2 telefilms et 2 OAV de Dragon Ball (Z) sur 24 sessions d'enregistrements ni les 1788 episodes de DORAEMON (2eme serie, la 1ere ayant été un echec et la moitié des épisodes de la 1ere serie (courte) a disparu a jamais de 1975 a 2005...
Comme LVD le dit dans sa video, bien que beaucoup de gens n'aiment pas Kikuchi (et c'est dommage selon moi car on a des themes vraiment epiques de sa part), il faut avouer qu'entre 1970 et 1985, si on voulait qu'un animé dure longtemps, tres longtemps, il fallait l'appeler pour en faire la bande sonore.
On dit de Shunsuke Kikuchi que c'est surtout un Ennio Morricone bis mais je vais plus loin : il n'est pas rare qu'il soit aussi un John Williams Japonais par moment ou un Jerry Goldsmith. Pas mal de themes (Getter Robot, Goldorak) ont des envolees lyriques quasiment dignes de ces deux compositeurs americains... Je dirai que la zik de kikuchi sauve souvent pas completement mais un peu certaines series de la ruine totale ! C'est le cas de Shin Tenchi Muyo (moins bien aimée que la serie d'origine debutée dans les annees 90 en OVA (et dont des episodes en rab sortent parfois) mais surtout moins bien aimée que la 1ere serie TV (Tenchi Muyo TV) dont il n'est pas le compositeur). Visiblement, les producteurs se sont dits que faire appel a lui serait un plus pour cette version sauf que... ça n'a pas marché ! La serie n'est pas bonne mais je trouve que ce n'est pas une raison pour ne pas acheter les CD : si on jarte les deux pistes de drama a la con, on a de la tres bonne musique qui me feraient acheter le CD de ce ratage scenaritique et audiovisuelle rien que pour ça !
C'est un peu pareil pour Jerry Goldsmith ! Parfois, il avait ete fait appel a ce compositeur pour de veritables naufrages artistiques comme Supergirl de Jeannot Szwarc (1984) Ou The Shadow (dans les annees 90). Vous regardez le film pour son scenario, ses acteurs et ses SFX ? Tout faux, c'est un vrai radeau de la meduse ! Tout y est nul sauf... LA MUSIQUE ! Brillante, exceptionnelle, grandiose a tel point que meme les compositeurs d'aujourd'hui (excepté le pour instant increvable John Williams ou le compositeur du "Seigneur des Anneaux" n'arrivent pas a la cheville de ces compositions).
Au debut, personne ne voulait se payer la bande sonore d'un gros tas de merde ! Cependant en regardant le film, ils ont finalement pigé que la musique etait a sauver, a collectionner même , a ecouter sans fin a condition de ne pas penser a son film d'origine (quand on ecoute le score de Supergirl, il vaut mieux se dire que c'est Superman) ! Depuis, les CD de ces deux productions merdiques (et c'est de la merde en barre) se vendent comme des petits pains.
C'est certes moins le cas lors de la fin des annees 90 meme si sa zik est bonne, Kikuchi est dépassé dans le coeur des japonais par d'autres compositeurs qui semblent l'oublier (moins que Michiaki Watanabe ou Seiji Yokoyama alors qu'ils ont bossé pas mal dans la perriode heisei parce que Kikuchi fait encore partie des compositeurs preferes des japonais meme s'il n'est plus que 14eme dans la liste (il bat donc d'autres compositeurs même recents et pourtant pas manchots comme le compositeur de Naruto Shippuden et Fairy Tail qui lui meme est absent de la liste des compositeurs preferes des japonais)... cEPENDANT IL FAUT AVOUER QUE PENDANT UN temps, la reaction des japonais a été la même que sur les compositions des films rates de Jerry Goldsmith : même si le film ou la serie etaient mauvais, ils finissaient par acheter la musique de Kikuchi.
Ainsi il est la parfaite synthese de trois compositeurs tout en etant plus verse vers Morricone: Même façon de proceder certes mais avec quand même plus d'envolées lyriques et grandioses et avec la propension a sauver un titre de la ruine complete (ou du moins sa soundtrack ) et de la decheance assurée !