COSMOS 1999

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

COSMOS 1999

Message par Monsieur Vilak »



La fiche Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmos_1999

-----
-----


Un texte de Lasernium66 :

C'était en 1977.
Mes parents venaient de s'abonner à la télédistribution (à «Coditel», comme on l'appelait alors) et je faisais connaissance avec les chaînes françaises. Et c'est à cette époque que j'ai découvert cette série télévisée, pour laquelle j'ai eu un véritable coup de foudre.

Pour rappel, Cosmos 1999, ça racontait l'histoire des 300 occupants de la base lunaire Alpha, vivant d'incroyables aventures après que notre satellite a été éjecté de son orbite et est parti vers une longue errance à travers l'espace.



C'est peu dire que j'ai adoré cette série, j'en étais réellement gaga !
Je ne l'aurais ratée pour rien au monde, je découpais le moindre article qui en parlait, j'oserais même dire que je ne regardais plus la Lune de la même manière...

J'ai eu le plaisir de la revoir en 1980, à l'occasion d'une rediffusion. Même enthousiasme, et même gros pincement au cœur quand arrivait le 24e épisode, qui marquait la fin de la série, bien qu'il n'y ait pas de réelle conclusion.

Mais, peu après...

Un jour, j'ai eu la surprise de tomber par hasard, sur BBC, sur un épisode de Cosmos 1999 - en VO, bien sûr - que je ne connaissais pas ! Et cet épisode avait en plus quelque chose de «bizarre» : les personnages n'étaient plus tout à fait les mêmes, les costumes avaient changé, et même le ton me paraissait un peu différent et semblait tirer davantage vers la comédie. Ça m'a bien évidemment laissé fort perplexe, puis je n'y ai plus pensé et les choses en sont restées là.

C'est bien des années après que j'ai su qu'il existait une deuxième saison et, en 1994, j'ai loué à la médiathèque l'intégrale de la série en VHS. J'ai d'abord revu la première saison avec un immense plaisir, appréciant avec un regard adulte ses réelles et nombreuses qualités, et redécouvrant certains épisodes que j'avais un peu oubliés. Puis, j'ai abordé avec curiosité cette deuxième saison dont je ne savais pratiquement rien et là... putain, la douche froide !

Une merde, une incommensurable merde !!! Et un incroyable massacre !

Des personnages de premier plan avaient disparu sans raison, d'autres surgis de nulle part les avaient remplacés. Tout comme les costumes si caractéristiques, le décor avait lui aussi changé : le vaste poste de commandement, blanc et majestueux avec l'Ordinateur trônant au sommet d'un petit escalier, avait fait place à une minable petite salle aux consoles banales et aux couleurs criardes.



Et puis il y avait ce nouveau protagoniste, une extraterrestre capable de se transformer en n'importe quel animal, réel ou imaginaire. Ridicule, tristement ridicule (et navrant pour la très belle Catherine Shell qui interprétait ce personnage).
Enfin, last but not least, LES MONSTRES ! La deuxième saison de Cosmos 1999 est un long et pathétique défilé de gros monstres en latex ou en fourrure synthétique, tous plus grotesques les uns que les autres et qu'on croirait sortis du bestiaire de 1, rue Sésame.
Finie, la science-fiction mature teintée de petites questions philosophiques, l'heure était à présent aux grenouilles cornues, aux céphalopodes gluants et aux gorilles à poils longs...

Des lectures ultérieures m'apprendront que cette boucherie est l'œuvre d'un producteur nommé Fred Freiberger. Ce connard avait en fait été appelé pour rendre la série (à laquelle on reprochait des scénarii trop élaborés et un ton jugé, paraît-il, trop austère) plus «attrayante» et de l'orienter davantage vers l'action, l'humour et le soap opera. Bref, d'américaniser cette série britannique et de l'adapter aux goûts du public US.

Résultat : un ratage absolu, un gâchis monumental, une dénaturation complète de la série qui, bien évidemment, ne connaîtra jamais de saison 3. Belle réussite, Mister Freiberger !

Pour mémoire, ce même Freiberger avait déjà accompli un exploit similaire quelques années plus tôt sur Star Trek, qu'il avait aussi été chargé d'«améliorer». Bilan : après une 3e saison marquée elle aussi par l'inclusion de moult monstres de carnaval, la série a rendu l'âme, alors qu'elle était initialement prévue pour cinq saisons.

Ces deux hauts faits vaudront d'ailleurs au sieur Freiberger le doux surnom de «fossoyeur de la SF». Les gens sont médisants, tout de même...

---
---

La première saison se termine par l'épisode intitulé «Le testament d'Arcadie», dans lequel les Alphans explorent une planète qui s'avère être le berceau de l'humanité.

Sans être une fin à proprement parler (les habitants d'Alpha ne trouvent pas de nouvelle planète sur laquelle s'installer et devront donc continuer leur errance dans l'espace), cet épisode laisse entendre que toutes les péripéties qu'ils ont vécues précédemment avaient une finalité : leur révéler les origines de l'espèce humaine, les ramener là où tout avait commencé.

Quant à la saison 2, elle n'a pas de fin et il aurait surtout mieux valu qu'elle n'ait pas de début...

Pour ce qui est de Star Trek, une nouvelle série rassemblant ± le même équipage (Star Trek - Phase II) a été mise en chantier à partir de 1976. Mais l'année suivante, un événement allait tout changer : Star Wars sortait au cinéma, avec le colossal succès que l'on sait.
Aussitôt, les producteurs ont changé leur fusil d'épaule et ont décidé que le capitaine Kirk et son vaisseau poursuivraient désormais leur carrière sur grand écran. Le projet de série fut abandonné et, en 1979, sortait le premier long-métrage Star Trek, qui sera suivi de nombreux autres.

------------
Un texte de Super Shogun :

Je me souviens lorsque j'ai topé l'intégral de la série il y a de ça presque 15 ans. Cosmos 1999 fut l'une des premières séries télé que j'ai vue étant gosse, avec l'Homme Qui Valait 3 Milliards. Elle a largement contribué au fait de me mettre à jamais la tête dans l'espace. J'ai donc revu ces épisodes. Je ne les avais plus vus depuis les années 80.
La première saison est très bien mais si vous attendez de l'action, vous allez être déçus. Cosmos 1999, c'est beaucoup de rêve et de philosophie. Une série presque baba et un peu sous acide! Et on a là une base de losers quand même. Les scénaristes ne semblaient pas beaucoup aimer ni estimer l'espèce humaine. Ils punissent souvent les personnages ou leur font rater l'essentiel. Bref, une première saison comme j'aime, même si je vois désormais les fils qui portent les Eagles et les décors en polystyrène... Quad j'étais gamin, je ne voyais rien et j'étais émerveillé devant tout ça. C'est moche de vieillir.

Et puis vint la 2e saison, je ne l'avais jamais vue. J'attaque. Et là... Tout s'écroule! Comme l'a dit précédemment Lasernioum, défilé de monstres en caoutchouc et fourrure acrylique, maquillages de merde, scénarios bidons pompant Star Trek, et c'est pas une référence à mon sens... On sent de suite que les scénaristes ont changé et pas en bien. Mais ce qui m'a le plus marqué, et je m'en souviens encore, c'est le changement de jeu de l'actrice Barbara Bain, véritable glaçon dans la 1ere saison, ce qui lui allait comme un gant, et qui là joue les chaudasses pour emballer Koenig! Je me souviens de certaines scènes totalement ridicules où elle se forçait à rire bêtement, à glousser, à avoir des réactions dignes d'une sitcom pour ados, parfois avec des fringues très courtes... La poule scientifique qui n'attend que de se faire coincer contre une armoire-ordinateur pour que son commandant suprême lui mettre un bon gros coup de phaser... C'était débile et presque insultant pour Barbara Bain. J'ai su que les scénaristes voulaient créer une romance entre Koenig et elle... Bref, on saccage une série qui se voulait onirique pour en faire un truc à la Disney afin de plaire à la ménagère américaine qui est encore plus con que la nôtre... :down:

Mon épisode préféré est Le Gardien De Piri, il m'a marqué à vie étant gosse. Le ciel mauve, les plantes blanches, la robotte qui se fait exploser la gueule à la fin... Ça a assez mal vieilli mais bon...

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Callagan »

Merci d'avoir ouvert ce topic.
La série Cosmos 1999 (saison 1) fait partie de mon top 5 des séries que je préfère.
J'aime me regarder un épisode de temps en temps.
L'ambiance y est tellement unique. C'est assez indescriptible.
Je me souviens quand je regardais alors que j'étais petit... L'intro de l'épisode présentant l'intrigue puis ce roulement de tambour lançant le générique. Ca me fichait les chocottes.
Tous les personnages sont parfaits. Je les adore tous.
Et les vaisseaux... Les Aigles ! Aigle Noir ! C'est mon vaisseau préféré. J'ai d'ailleurs des modèles de la société Sixteen12.
Il y a quelques années j'ai eu la chance de me rendre à Brooklyn sur la tombe de Martin Landau, le comédien jouant le Commandant Koenig. J'en étais très fier ; même si bien sûr j'aurais préféré le rencontrer de son vivant.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Pambou »

j'aimais bien aussi cette serie . j'ai souvenir de voir ca le samedi apres midi avec guy lux mais bizarrement j'aurais quand meme dit que c'etait plus tard que les annees 75 / 77
la saison 2 par contre c'est sur que je l'ai vu dans les années 87/88 sur "la cinq"
avec également les rediffusions des "missions impossible" avec martin landau et barbara bain dont j'avais surement deja vu qlq episodes dans les émissions de guy lux également car la musique et les scènes mythiques de la serie m'avaient deja marqué (les messages qui s'autodetruit , les changement de visages ... dans les annees 70 , c'etait bien plus marquant que maintenant)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Monsieur Vilak »

:roll:

On applaudit le sympathique gagnant!!!!

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Callagan »

Dans mes souvenirs, point de Guy Lux mais plutôt Bernard Golay avec l'émission Samedi est à vous.
Par contre l'émission est une création de Guy Lux.
J'avais environ 8 ans à l'époque.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Pambou »

Callagan a écrit : mer. févr. 10, 2021 22:57 pm Dans mes souvenirs, point de Guy Lux mais plutôt Bernard Golay avec l'émission Samedi est à vous.
Par contre l'émission est une création de Guy Lux.
J'avais environ 8 ans à l'époque.
oui c'est bien possible aussi , je n'avais que 4 ou 5 ans a l'epoque , j'suis un p'tit jeune moi ! :bebe:
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Lasernium66 »

Pambou a écrit : mer. févr. 10, 2021 19:37 pm j'aimais bien aussi cette serie . j'ai souvenir de voir ca le samedi apres midi avec guy lux mais bizarrement j'aurais quand meme dit que c'etait plus tard que les annees 75 / 77
Je peux te dire, avec un taux de certitude de 100%, que j'ai découvert cette série en 1977 : c'eût été impossible avant car c'est en février 1977 que mes parents ont fait installer la télédistribution et que nous avons eu accès aux chaînes françaises. Et Cosmos 1999 fait partie des premières séries que j'ai découvertes grâce à la télédistribution.
Je me souviens que ça passait en effet le samedi après-midi dans une émission qui devait s'appeler «Restez donc avec nous le samedi» ou un titre du même genre. C'était présenté par Pierre Douglas et Denise Fabre, et il y avait aussi Garcimore, avec ses inoubliables fous rires.

EDIT - Oui, le titre, c'est bien ça : http://www.planete-jeunesse.com/emissio ... -nous.html
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Callagan »

J'ai aussi ce souvenir.
Il est dommage que cette série n'ait jamais eu de suite digne de la saison 1.
Star Trek bénéficie de ce soutien encore aujourd'hui.
La télévision britannique devrait y penser.
Les épisodes faisaient souvent réfléchir sur nos comportements d'humains.
J'adore le fait que, quand les habitants d'Alpha s'en sortent, c'est rarement de leur fait. Certes ils luttent avec courage pour déjouer les dangers.
Mais souvent c'est soit une intelligence extraterrestre qui les sauvent (voire qui leur a fait croire qu'ils étaient en danger), ou des phénomènes inexpliqués qui montrent notamment à Koenig et Bergman qu'en fait ils ne savent rien de l'univers.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Callagan »

Voici ma collection d'Aigles de Cosmos 1999.
Le plus gros a été fabriqué par Product Enterprise il y a pas mal d'années et fait 22 pouces.
Les autres proviennent de Sixteen12 qui est en fait la même société. Ils sont plus petits et en métal Die-Cast.
Aigle 22 pouces
Aigle 22 pouces de face
Aigles Sixteen12 Die-Cast
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Monsieur Vilak »

Joli, bravo!

Le merchandising a survécu à l'arrêt de la série?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Callagan »

Voici le lien vers Sixteen12.
Ça répondra à ta question... 😁
Ici...
https://www.sixteen12.com/
Ou là...
https://shop.gerryanderson.co.uk/collec ... _by=manual
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Lasernium66 »

Callagan a écrit : mer. févr. 17, 2021 18:35 pm Voici ma collection d'Aigles de Cosmos 1999.
Je confirme, superbe collection, en effet. Compliments !

Dans les années '70, deux représentations de l'Aigle me faisaient particulièrement rêver. Au final, je n'ai jamais eu ni l'une ni l'autre...

Il y avait d'abord la maquette à construire Airfix.
Le catalogue Airfix, c'était mon livre de chevet.
J'ai toujours ceux de 1977 et 1978.
Comme me le rappelait récemment un ami, les garçons de ma génération ont appris l'anglais bien plus dans le catalogue Airfix que dans Shakespeare...



Et tant qu'à faire, je n'aurais pas craché non plus sur le modèle de combat, l'Épervier H9, qu'on ne voit pourtant que dans l'épisode Ruses de guerre, sauf erreur de ma part.



L'autre Aigle qui me faisait envie, c'était le Dinky Toys en métal, même si j'avais quelques petites réticences vis-à-vis du module de tête et des atterrisseurs peints en vert et qui auraient normalement dû être blancs.



Ce n'est que tout récemment que j'ai appris qu'il existait aussi chez Dinky Toys une déclinaison avec les mêmes éléments peints en bleu, et une autre plus conforme à la série, où tout est blanc. Mais je ne me rappelle pas avoir jamais vu ces deux modèles dans le commerce : dans mon souvenir, l'Aigle Dinky Toys était vert, définitivement vert...

Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Callagan »

Merci pour vos compliments !
Il y a bien longtemps, avant que je ne m'offre les Aigles Product Enterprise et Sixteen12, j'ai trouvé l'Aigle Dinky Toys vert... Et, honte à moi !, je l'ai repeint en blanc ! Parce qu'un Aigle c'est blanc !
Je l'ai encore et je regrette de ne plus voir la couleur d'origine. Mais bon...
Pour info, l'Epervier est dispo chez Sixteen12 (voir lien ci-dessous). Même si pour l'instant impossible de commander depuis l'UE en raison du Brexit !
MK IX HAWK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Stéphane Dumas »

Je dépoussière Cosmos 1999 en mentionnant une fiche provenant d'un ancien site préservé au site Wayback Machine.
https://web.archive.org/web/19991008004 ... smos19.htm

Un autre ancien site sur Cosmos 1999. https://web.archive.org/web/20010310074 ... index.html

Et une adaptation en bande dessinée
https://readcomiconline.li/Comic/Space- ... ?id=171750

Pif-Gadget et Télé-Junior avaient manqué une belle occasion de publier des BD de Cosmos 1999 dans leur magazine....
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC COSMOS 1999

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour toutes ces trouvailles!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre