Les synthétiseurs (instruments de musique)
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
ALPHAVILLE, "Forever Young"
Album enregistré en juillet/aout 1984.
Les singles du disque :
Big In Japan (3), Sounds like a Melody (8), Forever Young (6), The Jet-set (10)
LA grande chanson du disque (avis subjectif of course):
A Victory of Love (1)
Liste du matériel utilisé faite par Bernhard Lloyd, membre fondateur du groupe.
Vous noterez l'absence de DX7, le synthé phare de l'époque.
BOITES A RYTHME :
Linn LM 1
Roland TR 808
BATTERIE ELECTRONIQUE :
Simmons SDS 5 (played by Curt Cress)
SEQUENCEURS :
MFB Sequencer
PPG Waveterm
Korg SQ-10
SYNTHETISEURS POLYPHONIQUES :
Roland Jupiter 8 (voir vidéo ci-dessous)
PPG Wave 2.3 (vidéo postée par Super Shogun en première page)
SYNTHETISEURS MONOPHONIQUES OU DUOPHONIQUES :
Roland system 100M
Korg MS 20
Korg MS 10 (voir vidéo ci-dessous)
Arp Odyssey
STRING MACHINES :
Solina String (voir vidéo ci-dessous)
Honner String
EFFETS :
Lexicon 224 Reverb
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Pour un groupe qui débutait, ils avaient du matos assez balèze...
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Ils étaient signés par un gros major, WEA, qui a loué un super studio très bien équipé pour cet enregistrement.Super Shogun a écrit : ↑dim. déc. 13, 2020 13:13 pm Pour un groupe qui débutait, ils avaient du matos assez balèze...
Dans cette liste il ne doit y avoir que les Korg et les string machines qui étaient à eux car ça ne valait plus rien à l'époque.
Pareil pour Tears For Fears, qui ont eu accès au Fairlight et à l'Emulator pour leur première galette.
The Cure et Depeche Mode eux était chez des labels débutants et ne pouvait utiliser que leur matériel ou celui de leur producteur.
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Oui voilà, je me réfère encore à ces "pauvres" des labels indé.Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. déc. 13, 2020 14:28 pm The Cure et Depeche Mode eux était chez des labels débutants et ne pouvait utiliser que leur matériel ou celui de leur producteur.
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
J'avais anticipé cette remarque et je viens d'écrire ça :
Pour un artiste, il y a grosso modo trois type de deals pour faire un disque.
1/tu es signé chez une grande maison de disque, ce qu'on appelle un Major.
Elle finance l'album de A à Z, tu as accès au meilleur matériel, tu as une avance mais tu touches un pourcentage de dividendes faible, inférieur à 10% si tu es débutant (on voit des 3 ou 4% parfois) , 25% si tu es une star (Janet Jackson est la première à avoir obtenu un tel pourcentage).
Tu gagnera donc peu d'argent, mais tu auras droit à un super agent, un super clip. Et même aux putes, à la coke, aux voyages en jet privé et aux hôtels 5 étoiles gratos.
OMD et Bros, par exemple, ont claqué leurs avances et se sont retrouvés à devoir de l'argent à la maison de disque suite aux mauvaises ventes du disque qui ne les a pas couvertes.
2/Tu es signé chez une petite maison de disque, ce qu'on appelle un indépendant ou un label
Vous cofinancez TOUT en fonction de vos ressources et vous vous partagez les revenus 50/50.
Pas de folie donc mais si ça marche, tu décroches la timbale niveau pognon. Si ça marche pas, ben tu perds juste ton investissement. Et puis tout reste négociable...
Exemple : Depeche Mode, The Cure, New Order.
3/Tu es signé "en Licence", peu importe chez qui, comme Johnny Hallyday ou Mylène Farmer
Tu finances tout tout seul et ta maison de disque se charge juste de distribuer le disque.
La tu peux carrément fixer les règles, tu as un contrôle total sur tout et tu te goinfre avec autour de 75% de dividendes. Bien évidemment, obtenir un tel contrat est très dur, il faut batailler et les négociations ont souvent l'accent du chantage...
Pour un artiste, il y a grosso modo trois type de deals pour faire un disque.
1/tu es signé chez une grande maison de disque, ce qu'on appelle un Major.
Elle finance l'album de A à Z, tu as accès au meilleur matériel, tu as une avance mais tu touches un pourcentage de dividendes faible, inférieur à 10% si tu es débutant (on voit des 3 ou 4% parfois) , 25% si tu es une star (Janet Jackson est la première à avoir obtenu un tel pourcentage).
Tu gagnera donc peu d'argent, mais tu auras droit à un super agent, un super clip. Et même aux putes, à la coke, aux voyages en jet privé et aux hôtels 5 étoiles gratos.
OMD et Bros, par exemple, ont claqué leurs avances et se sont retrouvés à devoir de l'argent à la maison de disque suite aux mauvaises ventes du disque qui ne les a pas couvertes.
2/Tu es signé chez une petite maison de disque, ce qu'on appelle un indépendant ou un label
Vous cofinancez TOUT en fonction de vos ressources et vous vous partagez les revenus 50/50.
Pas de folie donc mais si ça marche, tu décroches la timbale niveau pognon. Si ça marche pas, ben tu perds juste ton investissement. Et puis tout reste négociable...
Exemple : Depeche Mode, The Cure, New Order.
3/Tu es signé "en Licence", peu importe chez qui, comme Johnny Hallyday ou Mylène Farmer
Tu finances tout tout seul et ta maison de disque se charge juste de distribuer le disque.
La tu peux carrément fixer les règles, tu as un contrôle total sur tout et tu te goinfre avec autour de 75% de dividendes. Bien évidemment, obtenir un tel contrat est très dur, il faut batailler et les négociations ont souvent l'accent du chantage...
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Ce qui explique pourquoi OMD a décidé de faire de la soupe après Dazzle Ships en 83 : il fallait rembourser! Dans l'album qui a suivi en 84, Junk Culture, l'instrumental éponyme a été entièrement bâti sur un sample fourni avec l'Emulator! Ou comment ne pas se faire chier...Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. déc. 13, 2020 14:55 pm OMD et Bros, par exemple, ont claqué leurs avances et se sont retrouvés à devoir de l'argent à la maison de disque suite aux mauvaises ventes du disque qui ne les a pas couvertes.
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Voilà!
Avec Dazzle Ship, ils avaient pété les plombs et voulaient explorer d'autres univers musicaux. Ils se sont plantés tous seuls, McCluskey l'a avoué, ils croyaient que tout ce qu'ils feraient se vendrait.
Pour Junk Culture, je ne sais pas, je ne connais pas l'histoire de cet album mais je te crois volontiers.
Donc bref ces deux bides font que les avances reçues étaient supérieures à leurs dividendes, d'où dette envers la maison de disque.
Dette qu'ils ont épongée avec "The Best of OMD", la compil de 88, et ils ont gagné des clopinettes dessus.
Pendant ce temps, comme ils étaient rincés, ils ont été faire les putes pour Depeche Mode qui les payaient au lance-pierre (100 livres par tête et par soirée a dit Alan Wilder) pour assurer leurs premières parties lors de la tournée 87/88. Ca a quand même du bien aider à vendre la compil et le back-catalogue de jouer devant tout ce monde...
Bien vite après le concert du One-O-One , le groupe se sépare, et les 4 membres originaux ne rejoueront plus ensemble avant 2006.
Le Korg Micropreset M-500, fut leur premier synthé.
Il a été acheté en 26 mensualités dans le catalogue VPC de Môman.
Valeur en France en octobre 1977 : 2.680 francs, époque où le SMIC est à 1.630 brut.
Avec Dazzle Ship, ils avaient pété les plombs et voulaient explorer d'autres univers musicaux. Ils se sont plantés tous seuls, McCluskey l'a avoué, ils croyaient que tout ce qu'ils feraient se vendrait.
Pour Junk Culture, je ne sais pas, je ne connais pas l'histoire de cet album mais je te crois volontiers.
Donc bref ces deux bides font que les avances reçues étaient supérieures à leurs dividendes, d'où dette envers la maison de disque.
Dette qu'ils ont épongée avec "The Best of OMD", la compil de 88, et ils ont gagné des clopinettes dessus.
Pendant ce temps, comme ils étaient rincés, ils ont été faire les putes pour Depeche Mode qui les payaient au lance-pierre (100 livres par tête et par soirée a dit Alan Wilder) pour assurer leurs premières parties lors de la tournée 87/88. Ca a quand même du bien aider à vendre la compil et le back-catalogue de jouer devant tout ce monde...
Bien vite après le concert du One-O-One , le groupe se sépare, et les 4 membres originaux ne rejoueront plus ensemble avant 2006.
Le Korg Micropreset M-500, fut leur premier synthé.
Il a été acheté en 26 mensualités dans le catalogue VPC de Môman.
Valeur en France en octobre 1977 : 2.680 francs, époque où le SMIC est à 1.630 brut.
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
McCluskey est très lucide là-dessus et dans cette interview, il le dit bien:Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. déc. 13, 2020 17:07 pm Pendant ce temps, comme ils étaient rincés, ils ont été faire les putes pour Depeche Mode qui les payaient au lance-pierre (100 livres par tête et par soirée a dit Alan Wilder) pour assurer leurs premières parties lors de la tournée 87/88. Ca a quand même du bien aider à vendre la compil et le back-catalogue de jouer devant tout ce monde...
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Merci pour le lien.
Je crois qu'à peu près tous les artistes qui ont fait des conneries dans les premiers temps de leur carrière le reconnaissent désormais.
En plus dès que t'as du succès, si t'es chez un major, on te sert tout sur un plateau et tu te retrouve entouré de bénis oui-oui.
Orzabal et Smith des TFF l'ont reconnu eux aussi, mais bon, eux, musicalement, ils ont toujours vachement assuré!
=======================
Depeche Mode en concert 82/early 83
See You Tour (Février/Mai 82):
Alan: Roland Promars
Martin: PPG Wave 2.0 / YAMAHA CS-5 (pas sur)
X : Moog The Source
A Broken Frame Tour (Octobre 82/Mai 83) :
Alan: Roland Jupiter 8
Martin: PPG Wave 2.0, CASIO MT-30 (le fameux « Fairlite »)
X : Moog The Source
Je crois qu'à peu près tous les artistes qui ont fait des conneries dans les premiers temps de leur carrière le reconnaissent désormais.
En plus dès que t'as du succès, si t'es chez un major, on te sert tout sur un plateau et tu te retrouve entouré de bénis oui-oui.
Orzabal et Smith des TFF l'ont reconnu eux aussi, mais bon, eux, musicalement, ils ont toujours vachement assuré!
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Depeche Mode en concert 82/early 83
See You Tour (Février/Mai 82):
Alan: Roland Promars
Martin: PPG Wave 2.0 / YAMAHA CS-5 (pas sur)
X : Moog The Source
A Broken Frame Tour (Octobre 82/Mai 83) :
Alan: Roland Jupiter 8
Martin: PPG Wave 2.0, CASIO MT-30 (le fameux « Fairlite »)
X : Moog The Source
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Pour les concerts de 81 chez Depeche Mode :
Martin : Yamaha CS-5 (vidéo postée précédemment)
Vince : Kawai 100-F (très très très instable) puis à l'été Roland Jupiter-4
X : Moog Prodigy
Alan : Roland Promars (vidéo postée précédemment)
Martin : Yamaha CS-5 (vidéo postée précédemment)
Vince : Kawai 100-F (très très très instable) puis à l'été Roland Jupiter-4
X : Moog Prodigy
Alan : Roland Promars (vidéo postée précédemment)
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Depeche Mode en Concert
Construction Time Again Tour (Septembre 83/Juin 84):
Alan: Jupiter 8 --- Octave Voyetra 8 (remplacé par un deuxième JP-8 pour les concerts de 1984)
Martin: Emu Emulator I --- Yamaha DX7
X : Oberheim OB8
Some Great Reward Tour (Septembre 84/Juillet 85):
Alan: Emu Emulator II --- Jupiter 8
Martin: Emulator I --- DX7
X : OB8
Construction Time Again Tour (Septembre 83/Juin 84):
Alan: Jupiter 8 --- Octave Voyetra 8 (remplacé par un deuxième JP-8 pour les concerts de 1984)
Martin: Emu Emulator I --- Yamaha DX7
X : Oberheim OB8
Some Great Reward Tour (Septembre 84/Juillet 85):
Alan: Emu Emulator II --- Jupiter 8
Martin: Emulator I --- DX7
X : OB8
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Je ne connaissais pas du tout le Voyetra 8. L'Emulator a vraiment été la pierre angulaire de DM durant toutes les années 80, c'est avec ça qu'ils bossaient en studio. C'est marrant de voir les préférences des artistes. Jarre et Gabriel, c'est le Fairlight, Kraftwerk et Sting, le Synclavier, DM et les Pet Shop Boys, c'était l'Emu. Je me demande s'il n'y avait pas une sorte de hiérarchie un peu snob parmi ceux qui utilisaient ces machines, du genre: "Ah oui, tu utilises l'Emulator? Pfff... Ça vaudra jamais le Synclavier!"
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Le Voyetra a réputation d'être très complexe, vraiment très complexe!
---
---
Attend DM a aussi beaucoup utilisé le Synclavier, c'est d'ailleurs lui qui fait toute la batterie de Black Celebration et je pense que c'est leur Synthé n°1 en studio.
En numéro 2 je mettrai le Roland System 100M (attention System 100M, pas 100 tout court, le Roland System 100 c'est un tout autre instrument), un modulaire sublime.
Et l'Emulator viendrait alors seulement en 3.
Je ne met pas les 3 instru sur le même niveau, l'Emulator est clairement en dessous des deux autres en termes de possibilités.
Mais pour la scène, il est le plus pratique et est donc devenu omniprésent entre les mains d'Alan en concert, c'est pour celà qu'on a l'impression qu'il n'y a que lui qui existe.
Mais c'est vraiment le Synclavier qui fait le plus gros, d'après ce que je crois.
FairLight/Synclavier, c'est un peu le Coca/Pepsi du synthé.
Honnêtement, le Synclavier est plus généreux mais beaucoup plus difficile à maitriser.
Pendant le premier confinement, les sous que je pouvais pas claquer au bistrot je les ai investis dans l'achat de vieux magazines de zik période 76/84 et j'ai fait quelques scans pour le forum de synthés que je fréquente :
Synclavier :
Fairlight :
---
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Attend DM a aussi beaucoup utilisé le Synclavier, c'est d'ailleurs lui qui fait toute la batterie de Black Celebration et je pense que c'est leur Synthé n°1 en studio.
En numéro 2 je mettrai le Roland System 100M (attention System 100M, pas 100 tout court, le Roland System 100 c'est un tout autre instrument), un modulaire sublime.
Et l'Emulator viendrait alors seulement en 3.
Je ne met pas les 3 instru sur le même niveau, l'Emulator est clairement en dessous des deux autres en termes de possibilités.
Mais pour la scène, il est le plus pratique et est donc devenu omniprésent entre les mains d'Alan en concert, c'est pour celà qu'on a l'impression qu'il n'y a que lui qui existe.
Mais c'est vraiment le Synclavier qui fait le plus gros, d'après ce que je crois.
FairLight/Synclavier, c'est un peu le Coca/Pepsi du synthé.
Honnêtement, le Synclavier est plus généreux mais beaucoup plus difficile à maitriser.
Pendant le premier confinement, les sous que je pouvais pas claquer au bistrot je les ai investis dans l'achat de vieux magazines de zik période 76/84 et j'ai fait quelques scans pour le forum de synthés que je fréquente :
Synclavier :
Fairlight :
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Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)
Depeche Mode en concert
Black Celebration Tour (Mars/Aout 86):
Alan: Emulator II, Korg DW 8000
Martin: Emulator II, PPG Wave 2.3
X : OB8, deux SCI Prophet-2000 samplers
Black Celebration Tour (Mars/Aout 86):
Alan: Emulator II, Korg DW 8000
Martin: Emulator II, PPG Wave 2.3
X : OB8, deux SCI Prophet-2000 samplers
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