Les synthétiseurs (instruments de musique)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10298
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Nana très intéressante. Et j'ai joué au flipper Xenon étant gosse, il était dans le bistrot où bossait mon père, je me souviens bien qu'il causait.



En studio:



Chez Letterman en 80:



Et deux morceaux de sa zik que je découvre et franchement j'adore, elle me sort des mélodies avec les sons que je veux entendre:



Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10298
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »



Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Merci Monsieur Rouquine.

Un peu de Nik Kershaw, le chéri de la nouvelle réceptacle de mes feuilles de roses...

(Trop cours, la flemme de traduire...)

Un "je connais un membre du groupe de Nik de l'époque" dit :

**********
Personally knowing Nik and his band members during that period, I would like to correct a few errors on this post.

On the first album the synths used on the album were a Juno 60, Oberheim OB-Xa, Yamaha DX7, Roland TR808, the Oberheim was in fact the lead synth on "I won't let the sun go down on me"

live the keyboards used were a DX7, Jupiter 4 and Roland Juno 60, the rest was played from a Tascam 16 track recorder with the original recordings from the album.

With regards to the Riddle Album, Nik used a Yamaha TX816, Yamaha RX11 Drum Machine, Roland Jupiter 6, Obreheim OB 8, Yamaha QX1 Sequencer and a Roland Juno 60.

Live he used a Emulator II, X2 Yamaha DX7's, Jupiter 6, Onreheim OB-Xa, Juno 60, Yamaha TX816 and a QX1 Sequencer and a spare for backup.

it was the third album Nik Introduced the Roland JX10 and the Sequential Circuits Prophet 2000 Sampler, along with the above instruments. Nik actually bought x3 Super JX10 Synths, 2 on stage and the third for a backup.

The Works Album, Nik added the Korg M1 to his recording and live set up.*
*****


A prendre donc avec une pincée de sel mais à l'oreille pourquoi pas...


Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Jamais été fan, mais c'est informatif :

Ultravox, tournée "Set MovementTour", du 25 avril au 27 septembre 1984.


Image

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10298
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Jamais été fan non plus d'Ultravox, ça me semblait surcoté. Mais Midge Ure est un fou de technologie depuis ses débuts. Cette interview est pas mal, on le voit même changer une eprom pour la Linn. Peut-être que des modifications étaient déjà possible à l'époque. Cet accent écossais qu'il avait... :roll:



On voit dans la vidéo plus haut le PPG Wave, qui est une série de synthés avec des sons incroyables. Story:

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces vidéos.

Oui c'est clair!

-----------

Ultravox, "Reap the wild wind" (16/09/82), premier single extrait de l'album "Quartet" (15/10/82).

Midge Ure : Vocals, Synths & Guitar
Billy Currie : Keyboards & Violin
Chris Cross : Synths & Bass
Warren Cann : Acoustic & Electronic Percussion




Interview de janvier 1983 pour "Electronics & Music Makers" :

"Reap the Wild Wind" était la chanson la plus rythmée de l'album, avec Warren utilisant beaucoup de modules Simmons SDSV.
La ligne de basse (comme sur 'Serenade' et plusieurs autres pistes) est un son d'une de nos guitares basses que nous avons échantillonné sur l'Emulator.
Le synthétiseur PPG Wave 2.2 a créé les sons principaux du morceau.




-------------------

Ultravox de janvier 83, toujours scannée d'un "E&MM".

Image

Mais si vous voulez le fichier HTML, c'est là, y a des partitions du single "Hymn" en plus :
https://www.muzines.co.uk/articles/hymn/5867

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

(deux vidéos sur le Poly-61)



"Ghostbusters", Ray Parker Jr, 1984.

Synthesizers:
Roland Jupiter-6 (Bass only)
Korg Poly-61 (all others sounds)

Sequencer :
Roland MSQ-700

Drum-Machine :
Linn LinnDrum

A noter que Huey Lewis a porté plainte pour plagiat de sa chanson de 1983 "I Want a New Drug (Called Love)". Ca a été réglé en dehors des tribunaux, avec clause de confidentialité...

(Clip de GB)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10298
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

J'aurais cru la chanson GB plus sophistiquée question synthés. Ray Parker Jr. est un guitariste à la base de toute façon. Je ne peux plus supporter cette chanson...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Pareil!

----------

Killing Joke
Extrait d'une IW par Jonathan James pour le numéro de mai 1985 de International Musician and Recording World

Les opinions de Jaz sur ses claviers sont aussi fermement ancrées que ses autres opinions :
"L'OBX d'Oberheim - pas l'OBXa. Il a un ring mod et toutes sortes de choses que j'utilise, comme la distorsion, qui ne sont même pas sur l'OBXa, qui je pense est un instrument pathétique. L'OBX est le seul synthétiseur compatible avec le son de Killing Joke. Je ne pouvais même pas envisager un autre clavier.

"Et il est probablement aussi capricieux que nous," marmonna Paul.

"Vous pouvez l'entendre sur le LP, sur Darkness Before Dawn, j'utilise ce son de cordes - c'est un croisement entre un Mellotron vraiment déformé et le côté plus agréable d'un Hammond... un son assez décadent. Je n'ai jamais entendu cette richesse de ton que sur l'OBX, et c'est la seule chose que nous pourrions jamais utiliser avec Killing Joke."

J'ai posé des questions sur les séquenceurs, croyant à tort en avoir détecté un ou deux sur les disques de Killing Joke...
"Écoutez", a rugi Jaz, "nous sommes l'antithèse même de Frankie Goes To Hollywood - comprenez cela dès le début. Nous jouons en direct. Nous y allons pour de vrai. Toute notre approche, en studio et en concert, est celle des rythmes humains, en utilisant les imperfections et la sueur. Les séquences ne font pas du tout partie de notre programme.

Euh... mais qu'en est-il de ces notes répétées ?
"Nous utilisons la répétition, oui, cela fait certainement partie de Killing Joke. La façon dont je crée une séquence avec Killing Joke est avec un retard sur l'écho ; donc je peux jouer une note et la faire répéter ; ça va creuser creuser un creuser , et on peut accélérer. Le son est précis car tout le groupe est là pour le faire. Si nous utilisions des séquenceurs, vous entendriez la musique traîner — le temps changer là où il ne devrait pas. Et nous ne pouvons pas jouer pour cliquer sur des pistes !

Effondrement du chanteur dans les éclats de rire. Geordie a pris le relais :
"Nous sommes imparfaits ensemble - c'est la moitié de l'excitation. La musique commence à respirer, elle ralentit un peu, elle accélère. Je pense que pour un groupe, maîtriser cette excitation sur scène ou en studio - c'est incroyable."

Même si Killing Joke prétend ne pas ressembler à FGTH, ils ne sont pas opposés à l'Emulator occasionnel. Paul?
"Nous l'avons utilisé sur le troisième album... nous avons utilisé le son d'une foule... eh bien, en fait c'était celle du Congrés de Nuremberg !" il rit. "Nous avons mis cela avec la voix de Jaz, donc la foule chantait réellement ce que Jaz chantait. Vilain hein?
"Nous optons pour l'imagerie sonore la plus extrême que nous puissions capturer."

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Tony Banks dans le numéro de juillet 1986 de "Making Music"

"THAT GENESIS TOUCH'

Avec "Invisible Touch" qui vient d'être achevé et le claviériste de Genesis Tony Banks d'humeur bavarde, il y avait quelques sujets à considérer comme l'enregistrement, l'écriture et trois hommes dans un groupe. Paul Colbert était l'inquisiteur du quiz.

Image


SUR L'ECRITURE
"Nous avons fait toute l'écriture en studio. Tous les trois dans la même pièce. Avec les premiers albums de Genesis, il y avait trois façons de travailler : une personne écrivant une chanson à peu près tout seul; deuxièmement utiliser des sections que chaque individu avait écrit ; et la troisième était juste une improvisation. Nous avons trouvé que cette dernière était la musique "Genesis" la plus satisfaisante. Dès les temps anciens, les chansons les plus populaires et celles dont nous sommes les plus fiers - "Musical Box', 'Supper's Ready', 'The Lamb Lies Down On Broadway' - ont toutes été écrites de cette façon."

EN FINIR
"Les chansons évoluent toutes à peu près à la même vitesse, nous n'en terminons pas une et en commençons une autre. Nous laissons souvent se produire de petites pauses où nous savons que des choses vont se passer plus tard, la plus évidente étant 'Invisible Touch' où il y a un passage de huit mesures au milieu. C'est une autre cadeau d'avoir travaillé si longtemps ensemble - un respect mutuel. Si un gars dit qu'il va faire ça, vous pouvez le laisser faire."

FAIRE LES BONS CHOIX
"Nous nous produisons depuis longtemps et dans un sens, nous devenons plus critiques. Ce que nous essayons de capturer, c'est plus de spontanéité. Auparavant, nous répétions comme des fous et faisions des centaines de prises pour obtenir le tout d'un seul coup - les montages n'étaient pas notre truc. Je me souviens encore de la prise 24 de "The Return Of The Giant Hogweed"...
Nous utilisons beaucoup le hasard dans notre musique, nous jetons les choses en l'air et voyons ce qui se passe. Les gens pensent que cela doit être très complexe, mais quelque chose peut sembler assez travaillé alors que avez juste joué sans penser, à l'instinct. Et si vous essayiez de le jouer une deuxième fois, cela ne sonnerait plus du tout de la même façon."

LAISSER TOMBER LES MAUVAIS
"Aucun de nous n'est tatillon sur la précision mais... Phil, par exemple, a un sens très précis du rythme, donc si quelque chose n'a pas la bonne sensation, il est le premier à le sentir. Je suppose que si vous avez le temps de perfectionner quelque chose, vous ne pouvez pas vous empêcher de le faire. Je suis pareil avec les choses qui ne sont pas au diapason."

NOUVEL EQUIPEMENT
"C'est très important. Ça nous a souvent complètement inspirés. Un exemple très évident : il y a un morceau qui s'appelle 'The Brazilian', une pièce instrumentale. Cela vient de quelque chose que je fais souvent... Allumer l'Emulator et échantillonner tout ce qui se passe dans le studio - et ne le dites à personne. J'ai ensuite un échantillon de 17 secondes et j'en prend le passage qui m'interesse, je le double, je le joue à deux vitesses. Il y a quelque chose de présent tout au long de cette piste et c'est l'échantillon original. J'ai coincé un couteau dans l'Emulator pour maintenir la touche enfoncée. Je sais que vous pouvez le faire électriquement... mais ça a une meilleure gueule comme ça."

SUR LES SEQUENCEURS
"J'utilise le Yamaha QX1 en ce moment. J'ai évité les séquenceurs pendant longtemps. J'ai été rebuté comme un fou par des choses comme 'Oxygene'. Ce que je détestais dans la musique écrite dessus, c'est que le Le groupe mettait en place un riff, jammait, et c'était la chanson, je ne trouve pas ça intéressant.
"Avec Genesis, Phil est vraiment un joueur qui joue sur un seul motif rythmique, puis en extrait des parties et les utilise à différents moments. Quand je suis seul, je chaîne les choses, mais c'est parce que je ne sais pas jouer de la batterie.
"Je programme normalement en pas à pas. Je ne suis pas attiré par la programmation en temps réel. Si je veux faire quelque chose en temps réel, je vais juste le jouer. C'est pour ces parties de type machine que je veux des séquenceurs. Je vais utilisez le clavier pour jouer les notes mais écrire le tempo sur le QX.
"Sur le nouvel album, le titre 'Land Of Confusion' a une ligne de basse très intense. Il n'y a aucun moyen que je puisse jouer ça en temps réel. Ce n'est pas techniquement difficile mais c'est trop serré pour que les êtres humains tiennent la candence tout au long du morceau.
"La pause instrumentale dans 'Invisible Touch' est faite avec huit claviers choisis un peu au hasard et mixés pour la rendre de plus en plus gtosse. 'Last Domino' utilise une ligne de basse séquencée plus simple, et nous utilisons souvent de petits morceaux tout au long, comme un trille de basse à la fin d'une ligne de choeur, après que la vraie basse ait fait son boulot."

DE DROLES DE TEMPOS
"Moins maintenant. Je pense que vous avez mis le doigt dessus : aujourd'hui, du fait de la facilité d'utilisation des boîtes à rythmes, on se retrouve en quatre/quatre. J'aimerais penser qu'on n'y était pas trop attaché, mais programmer une boîte à rythmes en cinq/quatre est vraiment artificiel, donc vous faites ce qui vient naturellement.
"Je sais qu'il y a eu des moments où nous avons fait des mesures délicates juste pour le plaisir, mais d'un autre côté, vous pouviez en tirer beaucoup. Je pense qu'il ne fait aucun doute que des mesures comme sept/quatre ou sept/huit ne sonnent pas si artificielles que ça. "Cinema Show', 'Dance On A Volcano', 'Back In New York City' ont toutes été écrites en sept mais personne ne se serait arrêté pour y penser.
"Il est vrai que nos mesures sont maintenant un peu plus normales, mais c'est bien pour nous. Peut-être que dans deux ans, nous sentirons différemment la chose. De même, les paroles sont moins orientées vers la fantaisie. Encore une fois, c'est ainsi que nous sommes maintenant comparés à la façon dont nous étions il y a dix ou 15 ans. Vous auriez l'impression de vous répéter si vous continuiez à vous replonger dans la mythologie romaine et à feuilleter le "Brewers Dictionary Of Phrase And Fable" pour voir ce qu'il a d'autre à offrir."

SUR LES VIEILLES BECANES
"J'utilise toujours un vieux synthé si je veux un vieux son. Ça ne sert à rien de le vendre... rien de plus difficile à vendre que le synthétiseur de l'année dernière.
"J'ai utilisé des trucs ARP bien longtemps après que tout le monde ait décidé que ce n'était plus bien. J'ai acheté l'ARP Quadra et je l'ai aimé. J'en tire un son que je ne peux pas vraiment obtenir ailleurs. J'avais l'habitude de mettre du fuzz sur la partie polysynth et d'utiliser la partie lead synth sans effet - l'agressivité du fuzz tranche avec la netteté de la note de lead. Ce Quadra a été largement utilisé sur "Abacab", en particulier sur la chanson elle-même.
"Quand le Fairlight est sorti, le Synclavier est arrivé en même temps et j'ai pris le second. Ils ont dit qu'il y aurait une option sampler dans trois mois, mais ce fut trois ans. J'ai vraiment regretté ça, et le Synclavier n'a pas fonctionné correctement pendant les deux premières années de toute façon. C'était vraiment ennuyeux, alors j'ai un peu laissé tomber cet instrument."

SUR LES STUDIOS
"'Invisible Touch' a été enregistré dans notre propre studio à Surrey que nous avons construit il y a trois ans. Nous avons fait 'Abacab' et l'album de 'Mama', et après cela, nous avons décidé de le mettre à niveau... la console Solid State Logic et ainsi de suite. En fin de compte, en ce qui concerne la salle de contrôle, c'est probablement aussi bon que tout ce que vous pourrez trouver ailleurs. Nous voulions une belle grande fenêtre. La seule chose que nous avons toujours détestée à propos des studios de Londres, c'est qu'ils sont sombres et ternes."

SUR LA SATISFACTION DES SONS CRÉES
"Oh... je suis fier de beaucoup (ha ha). On a tendance à ne pas travailler comme ça, chercher délibérément de nouveaux sons. On se fie beaucoup plus au hasard : c'est bien, c'est bon, on garde ça pour plus tard. Je pense qu'il y a un assez bon son de cuivres sur "Anything She Does" ; la plupart des gens semblent penser que ce sont les cuivres de Earth Wind and Fire, mais c'était un extrait d'une bande à nous que j'ai trouvée et qui traînait. Plutôt que d'être une note soutenue, elle commence, meurt à moité et revient. J'ai toujours une super attaque mais si vous la maintenez, on dirait que les gars l'ont vraiment fait eux-mêmes. Avec ça, nous avons ajouté une petite guitare haute, une présence. Les Emulators peuvent couper le haut (cut off the top)."

SUR LE CHANT
"Nous aimons beaucoup la compression, nous aimons beaucoup l'utiliser, en particulier sur la voix. Vous ne pouvez pas emmener Phil n'importe où sans un micro Beyer et un limiteur bon marché que nous avons acquis il y a quelque temps chez Allen and Heath et qui coûtait environ 50 livres. C'est un limiteur tellement rudimentaire qu'il s'arrête net, ce qui fait que vous obtenez cette attaque incroyable au début de chaque mot - ça fait vraiment cracher, le vieux truc de Lennon."

SUR LES POSSESSIONS PREFEREES
"Un Yamaha CP70 MIDIfié - je l'adore, je ne l'ai eu que vers la fin de l'album. Le DX7, que j'aime toujours beaucoup et avec lequel je contrôle la plupart des claviers. L'Emulator II qui est mon bébé, et beaucoup de choses en rack. Comme ils ne prennent pas de place, je ne me sens pas gêné à leur sujet. Il y a le Roland Super Jupiter, qui est probablement une légère amélioration par rapport au Prophet-5, et le Prophet-10 lui-même qui est toujours le meilleur pour les gros sons de synthé. Ca suffit?"

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10298
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Intéressant ce qu'il raconte sur le Synclavier. J'avais lu des trucs comme ça avant aussi, que c'était pas un truc fini et que c'était une vraie galère à utiliser. Kraftwerk en a fait les frais en 85. Cela dit, après correction, c'était un monstre ce synthé et tous les studios tournaient avec ça.
Quant à Invisible Touch, c'est sans doute l'un des pires albums de Genesis. On sent le truc chié en vitesse pour faire du blé, et ça a cartonné à l'époque en plus.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10298
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Je te le pique!
Merci!
Inspiré par Kraftwerk surement!
Ah ces italiens, dès qu'il y a une bonne idée qui traine....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10298
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Merci.

Dis-moi si j'ai déjà posté ça, je ferais un edit :

Jarre avant, "Claviers" n°4, octobre 81 :

Image
Image
Image
Image

Jarre pendant, "Claviers" n°5, novembre 1981 :

Image
Image

Jarre après, "Claviers" n°14, juillet/aout 1982 :

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre