Les synthétiseurs (instruments de musique)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

"The Beat Goes On" par Tim Goodyer, pour 'Electronics & Music Maker", février 1986

Bronski Beat

Image

Alors que les meilleurs groupes électroniques britanniques remontent contre toute attente dans les charts , Tim Goodyer parle à Larry Steinbachek de rythme, de composition musicale sur le QX1 et le fait d'affronter le monde avec une nouvelle voix.

Lorsque Jimmy Somerville a quitté Bronski Beat, la plupart des critiques se préparaient à faire sortir le groupe électro-pop le plus brillant de Grande-Bretagne des magazines et des livres d'histoire. Mais un nouveau chanteur, un single à succès et quelques changements musicaux judicieux les ont fait réfléchir à deux fois.

D'abord vinrent les rumeurs de mécontentement, les chuchotements que tout n'allait pas bien au sein du personnel de l'un des nouveaux talents pop les plus brillants de Grande-Bretagne. Ensuite, le conflit est devenu public et les luttes intestines ont fait la une des journaux. Puis, à l'été 1985, est venue la nouvelle que le chanteur Jimmy Somerville avait quitté Bronski Beat - pour de bon.

La scission a soulevé un certain nombre de questions intéressantes. Celles impliquant Somerville et les Communards appartiennent à une autre histoire, mais celles concernant Larry Steinbachek et Steve Bronski, les membres restants du Bronski Beat original, ont maintenant leur réponse par un nouveau chanteur, un single de haut niveau et un Steinbachek joyeusement optimiste dans un petit studio du centre de Londres, où E&MM a récemment réussi à le retrouver.

Il y a neuf mois, beaucoup de gens ont dû penser qu'ils avaient vu la fin d'un groupe électro-pop qui, sans Somerville, pataugerait et finirait par couler complètement, une autre victime de la main inconstante du destin de la pop. Un certain degré de succès pour Somerville était une certitude. C'est lui qui avait le style vocal de fausset distinctif, la personnalité charismatique et la verve qui faisait la une des journaux. Mais il n'était qu'une partie du son électronique, dansant, propre et accrocheur qui a donné les singles "Smalltown Boy" et "Why" - comme quiconque ayant pris la peine d'écouter vraiment ces chansons (et l'album qui les a suivis, Age of Consentement) le saurait. Ainsi, même si les deux Bronski restants savaient qu'ils auraient du mal à réaffirmer leur position, ils avaient toutes les raisons d'avoir confiance en leurs propres capacités.

Le premier obstacle à franchir fut celui de pourvoir au poste vacant de chanteur. En fin de compte, le successeur de Somerville s'est avéré être un ami de longue date de Steinbachek et de Bronski, mais sa nomination n'a pas été rapide ou prise à la légère. Steinbachek explique.

«Pour être juste envers lui et les autres, nous ne nous sommes pas contentés d'aller à l'évidence. Nous voulions voir ce qu'il y avait autour et ce que d'autres personnes pouvaient proposer – et nous avons été assez déçus par une grande partie de ce que nous avons vu."

La tâche peu enviable d'essayer de trier les candidats potentiels pour les auditions n'était pas sans problèmes. London Records, chez qui le groupe est signé, a d'abord suggéré des alliances temporaires avec d'autres artistes. Mais le duo avait d'autres idées, et finalement, c'est à leur manager qu'il ont demandé de passer une annonce dans la presse musicale hebdomadaire. Elle ne nommait pas le groupe, mais spécifiait un chanteur masculin, ce qui curieusement n'a pas réussi à dissuader un certain nombre de candidatures féminines.

Le choix final du chanteur s'est avéré être un certain John Foster. Lui et Steinbachek se sont rencontrés pour la première fois à l'âge de 17 ans et impliqués dans une scène musicale naissante de Southend avec Alison Moyet. Leur association musicale s'était poursuivie sur une base occasionnelle depuis ce temps et faisait de Foster une considération évidente en l'absence de Somerville.

"Ce qui revient à dire que pour un bon groupe de travail, vous devez avoir une bonne relation de travail", affirme Steinbachek. "Évidemment, c'est un peu différent pour nous parce que nous sommes tous des hommes homosexuels. Cela ne crée pas nécessairement une atmosphère différente, mais cela nous rend un peu plus sensibles aux attitudes des gens. Nous avons toujours trouvé que s'il y a quelqu'un autour de nous qui a une attitude que nous n'aimons vraiment pas, cela affecte notre travail. La vie est pleine de gens (le ton est philosophique...), et vous ne pouvez pas vous entendre avec tous. Mais John s'est très bien intégré à nous car il partage les mêmes attitudes positives.

L'arrivée de Foster n'a pas été immédiatement annoncée au public ou à la presse, donc même lorsqu'il a finalement été révélé que les Bronski étaient à nouveau trois, son identité est restée secrète pendant un certain temps.

"Lorsque John nous a rejoints, nous avons décidé de ne le faire savoir à personne pendant six mois, car nous ne voulions aucune pression. Nous voulions avoir la chance de travailler à trois et d'établir la nouvelle direction de notre musique. D'une certaine manière, nous repartions à zéro. Vous voyez, nous n'avons jamais vu John venir remplacer Jimmy. Il s'agissait plutôt de faire table rase - nous devions donc établir une relation et remettre les processus en marche. C'était difficile pendant les deux premiers mois, mais ensuite la sauce a commencé à prendre très vite. C'était un peu comme une boule de neige et, au moment où nous avons fait savoir à tout le monde qui était John, nous étions revenus à la situation dans laquelle nous étions avant : un groupe performant.

"Je pense que l'expérience nous a rendus beaucoup plus forts en tant que groupe. Nous sommes beaucoup plus intégrés et nous travaillons vraiment en trio maintenant. C'est triste de dire que, depuis deux ans, ça ne s'était pas produit : c'était plutôt deux personnes et une. C'est dommage parce que ça n'a jamais commencé comme ça, mais je pense que ça s'est quand même passé de la meilleure façon possible.

De retour sur pieds le prochain objectif des Bronskis était un retour aux yeux du public : en bref, un single, "Hit That Perfect Beat", occupe actuellement une très satisfaisante place en haut des charts, preuve irréfutable des talents d'auteur-compositeur de Bronski Beat MkII. Pourtant, la chanson n'était pas le premier choix pour une sortie en single; en fait, cette chanson est même passée très près de ne jamais exister.

"Nous avions initialement écrit un single qui était totalement différent : plus une ballade, vraiment. Mais pendant que nous étions dans une salle de répétition, nous avons commencé à faire ce "Divine Thrash" juste pour nous échauffer, et c'est devenu quelque chose qui nous a intéressé.

"Alors nous sommes allés dans un petit studio, un endroit miteux que je ne nommerai même pas parce qu'ils ont été très grossiers avec nous, et nous avons enregistré une maquette de cette chanson. London Records a adoré, alors nous l'avons emmené à New York pour enregistrer parce que c'était là que nous faisions l'album de remix "Hundreds and Thousands" à l'époque. Mais nous n'avons pas aimé le résultat, ce n'était même pas aussi bon que la démo. Nous sommes donc revenus à l'original, y avons ajouté de nouvelles voix et l'avons sorti. Donc, le single n'est en fait que la démo – ce n'est même pas arrangé ou quoi que ce soit, c'est juste comme ça que nous l'avons écrit.

Une décision courageuse pour ce qui était à toutes fins utiles un nouveau groupe, sous le regard des critiques à l'affut de tous les côtés.

Confiant, Larry Steinbachek est le cerveau derrière le renouveau de Bronski Beat. Ses talents d'auteur-compositeur ont bénéficié d'un enthousiasme inextinguible et contagieux pour le développement de la technologie.

"Pour être honnête, je voyais ce single bien fonctionner pour nous, mais la maison de disques ne partageait pas notre foi à ce moment-là, alors sa sortie a été repoussée d'un mois. Mais une bonne chanson finit toujours par l'emporter.

Cependant, Foster ne représente pas le seul nouveau venu dans le camp Bronski, comme le révèle facilement un coup d'œil autour du studio. Le DX7 et Memorymoog - très utilisés dans l'enregistrement d e "The Age of Consent" - sont toujours très présents, mais ils sont désormais accompagnés d'une sélection variée d'équipements anciens et nouveaux. La place d'honneur est donnée à une combinaison Yamaha QX1/TX816, dont Steinbachek n'est que trop prêt à s'enthousiasmer.

« Nous les avons depuis quatre ou cinq mois maintenant. Le QX et moi sommes rapidement devenus de très bons amis - le reste du groupe pense même que je l'embarque à dîner! Avant de l'avoir, nous avions l'habitude de mettre toutes nos idées sur bande et ensuite de nous amuser avec elles; maintenant on a tendance à commencer sur le QX et le rack TX.

"Le QX1 a vraiment fait toute la différence dans notre façon d'écrire, car les premières idées vont maintenant dans ses entrailles. Ensuite, nous pouvons travailler avec elles avant qu'elles ne soient prêtes à être enregistrées.

« Nous l'avons trouvé beaucoup plus rapide que ce que nous avions auparavant. Par exemple, nous avons fait une démo de trois pistes pour l'album sur le QX - ce n'étaient que des bribes éparses de mélodies, de séquences et de basses. Nous les avons mises dans des mesures séparées et les avons arrangées en chansons. Ensuite, nous les avons emmenées en studio, les avons écoutées et essayé différentes structures.

La beauté de tout ça c'est que vous pouvez simplement écrire une structure particulière, l'entendre tout de suite, et John peut chanter dessus dans la foulée. Si ce n'est pas dans la bonne tonalité, vous pouvez le transposer tout de suite, c'est ainsi que nous avons pu adapter chaque chanson à sa voix très soigneusement.

"Il est également idéal pour les mixages de 12 pouces. Tout ce que vous avez à faire est de saisir une structure particulière et d'ajouter des éléments plus complexes. Bien sûr, la qualité reste excellente car vous ne travaillez pas depuis la bande. Le QX1 prend tout son sens dans la manipulation des données. Vous pouvez le considérer comme plus qu'un séquenceur, comme quelque chose qui fait fonctionner d'autres éléments de machinerie. Faire des changements de programme sur la réverbération REV7 via MIDI, par exemple, peut être très efficace.

"C'est simplement une meilleure façon de travailler - cela vous donne une bonne chanson avant même de commencer l'enregistrement. La chose la plus importante à propos d'une chanson est l'interprétation : si vous avez bien compris ça, vous pouvez passer du temps à bien faire le reste.

"En fait, je suis encore en train de découvrir des choses sur le QX, ce qui est bien car tout équipement que nous obtenons doit être utile. Je pense qu'il est parfois compliqué à utiliser et, quand c'est le cas, ce n'est pas bon parce que cela vous gêne dans ce que vous essayez de faire. Mais au final il doit être la réponse à tous vos problèmes."

L'utilité du QX1 ne se limite pas non plus au studio.

"Nous allons l'utiliser au lieu de sauvegarder des bandes pour la scène. Cela nous permettra à nouveau de changer librement de décor, comme nous le faisions lorsque nous travaillions avec le Portastudio."

Sur le plan sonore, le TX816 n'a pas eu tout à fait l'impact du QX1, car sa technologie FM a cédé du terrain à d'autres styles de génération de son.

"Le TX816 fournit la structure approximative de la chanson, mais pas tous les sons qui seront sur la piste - il est donc possible que je n'utilise, disons, que quatre canaux : basse, accords, mélodie et contre-mélodie. Ensuite, je développerai cela avec d'autres synthés parce que j'aime une combinaison de sons numériques et analogiques."

Un Pro One, un MiniMoog et un Akai S612 Sampler témoignent de l'attitude catholique de Steinbachek en matière de choix de matériel. La mention du MiniMoog, en particulier, suscite un sourire enthousiaste de la part du jeune musicien.

"Le MiniMoog est mon synthé préféré. C'est quelque chose vers lequel je peux aller et toujours trouver une idée pour une mélodie. C'est comme un piano à cet égard - c'est très rapide.

L'échantillonneur Akai est quelque chose d'autre que j'aime en raison de sa vitesse. Je pense que c'est quelque chose qui manque à beaucoup d'autres échantillonneurs : vous appuyez sur un bouton pour enregistrer, et appuyez sur un bouton pour charger un son. Nous avons également utilisé un MDB Window Recorder pour les voix et le QX pour les triggs."

En fait, les machines MDB et Yamaha semblent former le plus haut niveau de technologie que la dernière incarnation de Bronski Beat atteindra dans un avenir immédiat. Car contrairement aux Communards de Somerville, ces garçons ne sont pas tentés par le monde des hypothéques que nécessite l'achat d'un Fairlight ou d'un Synclavier. Je suppose que cela s'explique en partie par le fait que Steinbachek et ses collègues ne croient pas que la qualité sonore ultime soit la clé d'une création musicale réussie.

"Non. J'aime enregistrer des choses sales et des choses déformées - ou entasser des charges de réverbération sur des choses, même si cela peut lâcher lorsque vous manquez de temps d'échantillonnage. N'importe quel son est un son utilisable — vous ne pouvez pas battre une grosse caisse déformée !"

Et il semble que les choses deviennent de plus en plus sales. La clarté cristalline, la précision extrême de l'ère Somerville cède lentement la place à un style de production plus brut et plus cru. La technologie moderne domine toujours le son Bronski Beat, mais elle ne fait plus les choses à sa manière.

« Cette fois, nous avons utilisé plus d'instruments réels – guitare, basse, quelques cuivres. C'est assez amusant de marquer des points pour que les gens jouent. C'est amusant d'imiter les choses, et nous le faisons beaucoup. Mais je préférerais de beaucoup entendre une vraie section de cuivres jouer ce qui est inscrit sur la partition — c'est beaucoup plus naturel à mes oreilles. La plupart du temps, c'est une sensation, et je pense que les vrais musiciens poussent un morceau bien mieux qu'un séquenceur.

Et malgré le fait indéniable que la technologie ait ouvert de nombreuses portes aux musiciens modernes, Steinbachek est catégorique sur le fait que son groupe serait là même si le développement des instruments de musique s'arrêtait demain.

"Où serait Bronski Beat sans MIDI ? A utiliser des CV, des Gates et un Microcomposer je suppose ! Nous n'avons jamais eu de problèmes avec le MIDI, même si j'ai entendu des histoires horribles à propos de personnes qui eux en ont ; un retard de 20 ms ici, quelque chose d'autre là... Si vous n'utilisez qu'une seule sortie, vous n'avez aucun problème. Ce n'est que lorsque vous enchaînez les Ins et les Outs que les choses peuvent commencer à devenir difficiles, et vous contournez cela en utilisant une multi-unité : une entrée, huit sorties. Nous obtenons un léger retard en utilisant l'Emulator et le PPG avec le QX1, mais il s'agit généralement d'une question d'ajustement du début des échantillons.

Comme beaucoup de bassistes sont des guitaristes frustrés, beaucoup de claviéristes sont des batteurs frustrés — ne me demandez pas pourquoi. Quelle que soit la raison, Steinbachek avoue être un cas d'école. Et comme pour l'illustrer, une LinnDrum, une TR707, une TR727 et un Octapad nouvellement acquis jonchent la pièce.

'Les sons de la 727 sont excellents. Ce que nous avons fait, c'est utiliser l'Octapad pour faire jouer la 727 dans le QX1, l'enregistrer, le quantifier et l'ajouter aux autres BàR pour produire des motifs complexes que vous ne pourriez tout simplement pas obtenir en utilisant une seule de ces machines. J'adore l'Octapad - c'est une super invention. Nous l'avons beaucoup utilisé pour déclencher des sons percussifs à partir de l'échantillonneur Akai, et cela fonctionne à merveille.

À quoi tout ce bricolage technologique va-t-il servir? Eh bien, probablement à un autre couple de singles à succès pour suivre "Hit That Perfect Beat", si l'on en croit le palmarès des Bronskis. Un album est actuellement en cours d'enregistrement avec l'aide du producteur Adam Williams, et là aussi, il y a eu un changement dans la procédure depuis l'époque de Somerville...

«Nous l'avons abordé par courtes sessions plutôt que d'aller en studio pendant un bloc de six semaines. Notre attitude a vraiment changé. C'était très amusant, au début, de voler jusqu'à New York où tous ces grands groupes vont et d'utiliser beaucoup d'équipements incroyables, mais nous nous sommes juste perdus. Nous avons passé beaucoup de temps à examiner les directions dans lesquelles nous voulions aller et les voies les plus agréables et les plus constructives.

Cette fois, nous voulons l'aborder par sessions, puis partir et chercher d'autres idées. Donc on fait deux semaines d'affilée d'enregistrement, puis ira probablement faire le mix chez Hansa à Berlin (maison secondaire pour Bowie, Depeche Mode et consorts), parce qu'Adam a déjà travaillé là-bas et qu'on a entendu beaucoup de bien rapports à ce sujet.

Une fois l'album bien au chaud sous leur manteau, les Bronski ont l'intention de donner également un coup de jeune à leurs performances live. Il est prévu d'inclure des choristes et éventuellement un percussionniste, mais le plus grand changement sera plus fondamental, comme le révèle Steinbachek avec un certain plaisir.
"John est un artiste beaucoup plus dynamique que Jimmy ne l'était. Ce n'était pas ce que nous voulions faire avant; nous tirions notre plaisir de la réaction du public à notre musique. Maintenant, nous allons construire le spectacle davantage autour de ce que fait John, donc Steve et moi sortirons beaucoup plus de derrière les claviers. Nous avons quelques Keytars — un Roland Axis et un Yamaha KX5 — donc nous pouvons courir un peu plus sur scène... Oh, et je jouerai aussi beaucoup plus de percussions. J'ai toujours cette idée de déclencher le Linn à partir de homards en plastique.

Avec une telle préoccupation pour les sons et leur interaction, ce n'est sûrement qu'une question de temps avant que le nom de Larry Steinbachek n'apparaisse aussi en tant que producteur ?

"J'aime produire - Steve et moi nous y sommes déjà aventurés. Nous avons fait un morceau avec les Bluebells qu'ils voulaient enregistrer de manière électronique. Nous avons posé une boîte à rythmes, des séquences et des claviers, puis ils ont ajouté les guitares, les voix et une caisse claire militaire.
'J'ai aussi aidé d'autres personnes auparavant, et j'ai actuellement un groupe de Berlin qui s'appelle Commedia Artists, pour qui je fais des démos. C'est à peu près le meilleur groupe que j'ai entendu sortir d'Allemagne depuis Kraftwerk. Ils nous ressemblent beaucoup dans la façon dont nous avons commencé; ils manquent de matériel, alors ils viennent ici et se déchaînent ! »

Hit that perfect beat, boy.



Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

"Perfect Beat", par Mark Jenkins, pour "Sound on sound", Février 1986

Bronski Beat

Image

Comme le prouve leur single "Hit that Perfect Beat", Bronski Beat est plus que capable de produire une pop électronique agréable et dynamique. Mark Jenkins s'entretient en profondeur avec Larry Steinbachek sur la façon dont ils incorporent la technologie moderne dans leurs enregistrements et leurs performances sur scène.

Lorsque Jimi Somerville a quitté Bronski Beat pour former The Communards, de nombreux experts de la pop ont vu la fin de l'aventure pour le trio électronique. Mais avec un nouveau chanteur, un single au clip accrocheur presque documentaire et un nouvel album en route, il semble que le groupe sera avec nous pendant un certain temps encore. Larry Steinbachek a fait une pause dans le nouveau studio 16 pistes du groupe pour parler à Mark Jenkins.

Le dernier refuge de Bronski Beat est une pièce exiguë à côté de Denmark Street à Londres, en plein centre du monde de la vente au détail de musique. Ici, ils ont installé un Fostex et une pile de synthétiseurs, et ils répètent activement de nouvelles chansons et de nouvelles idées.

Nous avons parlé à Larry Steinbachek, qui avec Steve Bronski a formé le côté instrumental du groupe depuis sa création. Steinbachek a une bonne formation technique et avait pas mal d'idées à révéler sur les sujets de la démo, du multipiste électronique, de la composition et de la performance live - en d'autres termes, faire en sorte que tout fonctionne aussi bien sur scène qu'en studio. Mais nous lui avons d'abord demandé de nous tenir au courant du travail actuel du groupe.


"En ce moment, nous travaillons sur un nouveau single. Nous faisons environ trois morceaux, dont l'un sera le single et les deux autres iront sur un album, le choix dépendra de leur évolution dans leurs arrangements. Habituellement, nous obtenons nos idées ici et transportons tout l'équipement dans un studio lorsque nous sommes prêts à enregistrer. Jusqu'à tout récemment, nous pouvions tout mettre dans un break, mais une fois que nous avons eu quelques DX7 de plus, c'était impossible.

"Nous installons généralement tout l'équipement dans la salle de contrôle et ne faisons que le chant dans le studio. Notre nouveau chanteur Jon travaille généralement avec nous dans la salle de contrôle car il a tendance à avoir une meilleure idée du morceau s'il peut réellement le sentir lui cogner la poitrine plutôt que de l'écouter au casque, alors nous attendons le dernier moment avant de le mettre en boite."

J'ai demandé à Larry d'expliquer la configuration de base que le groupe utilisait, ce à quoi il a répondu
"La configuration de base n'est pas basique du tout!".

Il s'avère que l'ajout récent le plus important a été leur séquenceur Yamaha QX1.

"Le QX1 a été très utile car nous pouvons connecter un DX7, déposer des idées à tour de rôle, puis apporter les résultats en studio, écouter ce que nous avons et changer la structure. Sur les dernières chansons, par exemple , nous avons passé une journée sur chacun d'entre elles à travailler sur la structure, quelle tonalité est la meilleure pour Jon et à peaufiner les morceaux qui n'étaient pas très bien joués avant de les mettre sur bande."

Mais la solution QX1 n'est-elle pas un peu non-musicale ? Quelques utilisateurs se sont plaints de la quantité de frappe nécessaire sur son clavier alphanumérique pour programmer.

"Non, c'est une aubaine en fait, car plutôt que d'avoir à écrire les choses à la main, il suffit de taper dans le QX1 et il batit toute la chanson du début à la fin avec la structure que vous voulez entendre. Parce que je suis un peu plus technique que Jon ou Steve, je n'ai pas de problème avec cette approche. De toute façon, tout ce que nous avons dans le studio est là parce que c'est un outil, ce n'est pas du tout pour remplacer une méthode de travail. Assez souvent, je trouve que je Je ne peux pas me reposer sur une machine à moins que je ne puisse la manipuler, et le QX1 vous permet çela."

"Steve est plus un musicien cependant ; il veut jouer quelque chose et le faire revenir sans y penser, sans avoir à ajuster la quantification ou quoi que ce soit. Je pense donc que c'est un outil qui nous a permis de développer notre musique de la meilleure façon - Les performances de Steve sont toujours là mais souvent je les ai un peu manipulées."

S'étant établi avec un son électronique, le groupe se sent maintenant plus en mesure de combiner des sons acoustiques et samplés dans sa musique. Mais leur configuration de clavier reste très impressionnante, avec une bonne combinaison d'unités numériques et analogiques.


"Habituellement, nous n'utilisons que le rack Yamaha TX816 pour l'écriture de base, mais je pense que si vous faisiez une piste entière avec des sons DX, ce serait un peu fin. Nous l'avons donc connecté en MIDI jusqu'à un MemoryMoog, un PPG Wave 2.3, à l'Emulator II de notre producteur, et en fait à tout ce qui traîne, selon le son que nous recherchons. Nous relions les instruments en MIDI autant que nous le pouvons vraiment, et nous pouvons également lier nos synthés analogiques, un Sequential Pro One, un OSCar et un MiniMoog.

"J'ai toujours été intéressé par les instruments électroniques. Le premier synthé que j'ai eu était un Wasp, et j'ai toujours aimé expérimenter les bandes et le multipiste, donc pour moi, la direction de notre enregistrement a toujours été le multipiste électronique plutôt que des choses basées sur la guitare. Je ne savais pas jouer de la guitare - j'ai essayé mais j'ai connu un échec lamentable - et quand j'ai rencontré Steve, il jouait de la guitare et nous avons composé de belles chansons ensemble."

"C'était une bonne combinaison de guitare et d'électronique, en plus nous nous sommes un peu éduqués mutuellement sur les accords et ce genre de choses. Au moment où nous avons enregistré le résultat, il ne restait plus grand-chose de la guitare - l'enthousiasme de Steve pour les synthés avait vraiment décollé."

SONS EN ÉVOLUTION

Maintenant que le groupe a accès à l'équipement le plus sophistiqué, avez-vous le sentiment que votre son évolue dans une direction particulière ?

"Non, il semble que chaque chanson sonne totalement différement, ce qui n'était pas le cas auparavant. Nous avions tendance alors à simplement coller une boîte à rythmes et un séquenceur et à construire par-dessus, mais maintenant nous utilisons des séquences moins évidentes et construisons des passages en les jouant et en utilisant le QX1 pour répéter certaines sections. Nous utilisons aussi plus de guitares et plus d'instruments acoustiques et de pianos. Nous avons une batterie dans la salle de répétition mais elle appartient à un autre groupe qui partage l'endroit. C'est Steve qui en joue, mais cette batterie ne s'intègre plus trop maintenant (bien qu'elle s'intègre très bien dans les échantillonneurs ! ); Elle est un peu bruyante et peu maniable et nous aimons être élégants et aérodynamiques !"

Alors, comment une chanson typique de Bronski Beat sera-t-elle construite ? Le motif de batterie serait-il un point de départ évident ?

"Pas vraiment - la plupart des chansons commencent par une idée de ligne de basse ou de mélodie, et Steve Bronski propose une structure d'accords. Nous posons la batterie et la basse puis construisons la structure d'accords pour que Jon ait quelque chose sur quoi chanter. Très souvent, Steve jouera une partie de guitare, mais il est un peu timide pour les enregistrer."

Les guitares sont sûrement redondantes maintenant que le groupe a accès à des sons de guitare échantillonnés ?

"Eh bien, j'ai échantillonné des guitares pour des trucs en solo, mais si nous sommes en studio et que Steve estt là, il les jouerait lui, parce que vous ne pouvez pas remplacer la guitare même si vous pouvez utiliser le même type de son. Mais c'est utile pour quelqu'un comme moi qui ne sait pas jouer de la guitare, parce que je peux entendre une partie de guitare dans ma tête, l'obtenir comme je la veux sur un clavier, puis la montrer à Steve qui la jouera de façon humaine."

« Fondamentalement, nous ne voulons pas qu'un échantillon émule le son réel, mais qu'il en fasse une version surréaliste, comme une partie de guitare qui ne pourrait pas être jouée à la main ou quelque chose de transposé vers le bas d'environ quatre octaves. Nous faisons beaucoup de nos propres échantillons, et nous avons des mises à jour du logiciel d'échantillonnage du PPG chez Turnkey, mais nous venons aussi d'avoir un échantillonneur Akai qui est vraiment bon. Le problème avec le PPG est que je suis le seul à pouvoir l'utiliser parce que j'ai été le seul à avoir le courage de lire le manuel !"

"Nous utilisons l'Emulator II de notre producteur pour de longs échantillons vocaux et des chorus envolés, bien que sur Perfect Beat nous ayons estimé que la qualité n'était pas assez bonne, nous avons donc échantillonné des chorus et des voix répétées dans un MDB Window Recorder et un Publison. Ensuite, nous les a déclenchés sur le QX1, vous obtenez donc des triples répétitions vraiment soignées. »

Un aspect positif des singles du groupe est qu'ils ne vont pas trop loin avec les effets de scratch. Est-ce une politique intentionnelle?

"Eh bien, Perfect Beat a été fait plutôt ironique parce qu'il a commencé en partie comme une parodie d'un single de type Divine (le travesti). Mais nous l'avons adoré et nous nous sommes dit 'Est-ce que c'est sérieux ou pas ?'. un peu ironique par endroits, mais nous aurions pu aller beaucoup plus loin que nous ne l'avons fait !"

"Cette chanson est sortie d'une jam session dans un studio de répétition appelé Jumbo. Nous n'avions pas cet endroit à l'époque et nous avions toujours travaillé en nous envoyant des cassettes Portastudio, car nous n'avions nulle part où installer le matériel à moins que nous ayions réservé une salle de répétition."

"London Records a été approché par Palace Pictures qui distribuait 'Lettre à Brejnev' parce que la musique de la bande originale du film n'était pas très bonne par endroits et ils voulaient quelque chose de plus moderne. Nous sommes allés voir une partie du film et Perfect Beat semblait bien correspondre à la grande scène disco, car ce film parle de sortie nocturnes et des bons moments qui vont avec dans une vie plutôt morose."

"Mais la version qui a échoué dans le film est celle que nous avons faite à New York et nous n'en étions pas vraiment satisfaits, alors que le single est en fait la version démo avec une nouvelle prise de voix et quelques bribes ajoutées par-ci par-là."

Plus d'informations sur "Perfect Beat" plus tard...

Pendant ce temps, un coup d'œil autour de la salle de répétition Bronski Beat révèle un multipiste Fostex B16, un enregistreur numérique Sony PCM-F1 et une nouvelle console Soundcraft Series 400 en plus de tous les synthétiseurs et les piles d'effets. Mais jusqu'où les bandes du 16 pistes d'entrée de gamme que possède le groupe peuvent-elles être reprises?

"J'ai produit des masters F1 pour des trucs solo sur le Fostex et nous avons fait des démos pour d'autres personnes, mais le groupe n'en a rien tiré directement. Le B16 a la qualité, et j'ai entendu des bandes faites sur 24 pistes qui ne sonnent pas aussi bien, mais bien que nous aimerions le maîtriser, cela dépend trop des autres équipements avec lesquels vous le faites fonctionner."

"Le Yamaha QX1 et le TX816 vivent juste à côté de la table de mixage car ce sont les cerveaux qui déclenchent le reste. Le MemoryMoog et le DX7 sont les instruments les plus utilisés pour obtenir des sons immédiats lors de l'élaboration d'une idée, en particulier pour Steve qui aime obtenir un son rapidement. J'ai tendance à avoir les synthés analogiques comme le Pro One et l'OSCar connectés ensemble, et les boîtes à rythmes sont éparpillées partout où nous travaillons.

"Nous avons une boîte à rythmes Yamaha RX11 mais j'en suis un peu déçu. Pour commencer la mémoire est un peu limitée, et comme une boîte à rythmes s'utilise comme un carnet de croquis, c'est très frustrant de ne pas avoir assez de mesures. Nous utilisons un LinnDrum avec des puces standard - notre producteur a aussi des puces sonores alternatives - et des Roland TR707 et 727 qui sont vraiment bons. Ces deux-là sont incroyables pour leur prix, et nous venons juste d'acquérir un Roland Octapad qui vous permet d'enregistrer des motifs de batterie via MIDI sur le QX1."

LE ROLAND OCTAPAD

L'Octapad semble être un objet utile à posséder - comment est-il utilisé ?

"Ce que nous voulions faire avec l'Octapad était d'enregistrer des parties de percussion sur le QX1 que nous pourrions ensuite éditer et jouer sur n'importe quelle boîte à rythmes. Nous l'avons utilisé pour jouer des choses comme des parties de conga, et si nous sommes légèrement hors tempo nous pouvons le corriger par la suite. Vous pouvez créer des choses qui ne peuvent pas être facilement programmées dans la boîte à rythmes, comme des remplissages très rapides, et également programmer des dynamiques sur les 707 et 727, ce que vous ne pourriez pas faire autrement. Ainsi, l'Octapad peut vous aider à faire sonner une boîte à rythmes de 500 livres comme une Linn 9000, qui en vaut près de 6.000 !"

"Chaque pad peut avoir une valeur de note MIDI différente qui correspond aux sons de la boîte à rythmes, et il existe quatre mémoires prédéfinies que vous pouvez modifier pour utiliser quatre boîtes à rythmes alternatives. Vous pouvez également déclencher les pads en externe à partir, par exemple, d'un LinnDrum , si vous vouliez doubler les sons ou les convertir en informations MIDI."

Et qu'y a-t-il dans les racks d'effets ?

"Les essentiels gates et compresseurs-limiteurs de Drawmer (The all-important Drawmer gates and compressor-limiters) , que nous utilisons pour séquencer les sons en chainant le gate à partir d'une impulsion de bande à 16 temps. Ils ne sont pas vraiment utilisés pour garder les synthés silencieux - nous ne trouvons pas le DX7 excessivement bruyant , et la réduction du bruit Dolby C maintient le Fostex B16 très silencieux. La plupart des parties de DX finissent de toute façon par être jouées par le rack TX816, et c'est encore plus silencieux, probablement parce que l'alimentation est plus stable.

"Nous avons également dans notre amoncellement de racks un transposeur de hauteur ART que nous utilisons avec la guitare pour les harmonies ou pour modifier les sons afin d'obtenir une octave très basse. C'est également utile pour étaler et désaccorder les sons, même si nous ne l'utilisons pas beaucoup pour le chant. Il y a un délai numérique programmable Korg qui est avec nous depuis le début, une réverbération numérique MXR-01 de 24 secondes pour laquelle nous sommes sur le point d'obtenir une puce de mise à jour, et un Spanner Electrospace qui est assez intelligent dans la mesure où il peut compter les beats et produire un signal tous les deux battements, par exemple. De plus, il y a un synchroniseur Garfield Mini Doc que nous pensions être très utile mais auquel nous n'avons jamais touché - il semblait toujours y avoir un moyen plus simple de synchroniser les choses, même avant nous soyions passés principalement au MIDI."

Le Spanner n'est-il pas un objet un peu exotique pour un studio de maquettes ?

"C'est une chose utile à avoir autour de soi. J'aime y mettre un retard vocal et le faire pivoter pour obtenir une bonne répartition vocale. Cela fait toute la différence entre simplement figer n'importe quel vieux son et obtenir un effet fini, parce que nous faisons ont tendance à mettre beaucoup d'effets directement sur la bande."

"C'est génial maintenant parce qu'il y a tellement d'effets adressables par MIDI, comme le Window Recorder. Nous pouvons simplement les contrôler depuis le QX1, et s'il y a des problèmes de synchronisation, il suffit de modifier un peu le motif. Les informations sont toujours là et si vous voulez changer quoi que ce soit, il vous suffit de recharger la disquette du QX1."

"Le vrai dinosaure de la configuration est notre MemoryMoog. Il est très peu fiable en termes d'alimentation car vous avez 18 oscillateurs en marche qui génèrent beaucoup de chaleur. Lors de la dernière tournée, il a pas mal planté, mais Croft Electronics vient de le faire mettre à jour pour l'adapter à l'option séquenceur et nous l'utiliserons désormais seulement en studio. Ils ont également modifié notre MiniMoog en ajoutant des entrées CV/gate et nous avons obtenu un convertisseur Roland analogique-MIDI pour lui."

Et le PPG ? Ne pourrait-il pas être sembler un peu trop "gros" pour juste faire des maquettes?

"Nous n'avons pas beaucoup utilisé le PPG depuis que nous sommes ici. J'ai tendance à éviter les technologies compliquées parce que Steve se sent exclu si je suis dans le coin en train de taper et de dire "Ça va être fantastiques les gars, attendez juste encore une heure!". J'ai acheté le PPG moi-même, donc je vais le garder à la maison maintenant. Mais c'est un outil très flexible qui s'intègre bien en termes de séquencement - chaque instrument fait les choses d'une manière différente, mais je suis très satisfait du PPG, il est très fiable."

"Nous avons utilisé un Fairlight à quelques reprises avec un programmeur engagé, mais cela n'a jamais vraiment été la solution à ce que nous voulions. Je suppose que nous sommes contre le genre de musique où il faut être accro à la machine à écrire pour y entrer. - le PPG n'a que dix boutons, mais sur le Fairlight il faut avoir une connaissance assez approfondie de la machine, et je ne sais même pas ce que c'est que le QWERTY !"

Au moment d'écrire ces lignes, le salon de la musique de Francfort n'est que dans quelques semaines. Qu'est-ce que le groupe aimerait voir sortir dans les mois à venir ?

"Plus ou moins ce qui va sortir, je pense. Plus d'échantillonnage bon marché, et je suis intéressé par l'idée de suivi de la hauteur. Je pense que Yamaha et Casio font quelque chose dans ce sens, et j'ai vu l'IVL Pitchrider et Voice Tracker de Fairlight. Cela sonne bien pour jouer dans un instrument, le convertir en MIDI et l'enregistrer sur le QX1. Par exemple, Jon pourrait chanter certaines mélodies et les faire jouer sur un synthé, et nous aurions notre base sur laquelle évoluer"


ÉCHANTILLONNAGE

Croyez-vous que l'échantillonnage a un avenir ?

"Je ne pense pas que ce soit une mode passagère, mais elle s'étend maintenant au domaine du stockage numérique, ce qui supprimera les enregistreurs multipistes et enregistrera tout numériquement, ce sur quoi je pense qu'AMS et Lexicon travaillent. L'échantillonnage ne peut que s'améliorer, comme l'échantillonnage stéréo du Synclavier, mais s'il devient moins cher et de meilleure qualité aussi, cela dépendra de ce que les gens en feront. Si les gens vont juste faire "N-N-N-N-Nineteen", tout le monde en aura marre de l'échantillonnage !"

"Lorsque nous échantillonnons des sons sur l'Emulator, nous les convertissons toujours d'une manière ou d'une autre. Je ne suis pas un grand amateur de simplement capturer des choses pour les recracher exactement de la même manière. Je veux qu'elles sonnent différemment ; le but est de manipuler le son, que vous l'échantillonniez, le mettiez sur bande, lui changiez sa vitesse ou le compressiez. Je ne suis pas intéressé à simplement prendre une photo de quelque chose, bien que l'échantillonnage soit très utile pour cela si vous en avez besoin.

REPRODUCTION SUR SCENE

Alors que le groupe développe des techniques de studio plus avancées, comment espèrent-ils reproduire leurs sons sur scène ?

"Je pense que nous allons utiliser le QX1 sur scène et j'espère qu'il fonctionnera très bien. C'est juste pour obtenir plus des machines - si vous utilisez des bandes d'accompagnement, vous obtenez une certaine quantité de souffle et le set est toujours dans le même ordre tous les soirs, alors que si vous faites fonctionner les machines en direct, vous pouvez en faire ce que vous voulez, utiliser des effets et faire les choses différemment chaque soir.Le PPG traitera les sons échantillonnés plus complexes car il a un multi-échantillonnage à huit voix, le Waveterm. Cela suffira pour la plupart d'un set, car nous n'utilisons pas trop de sons échantillonnés simples. Si nous voulions un son de cordes, je préférerais opter pour un son MemoryMoog ou DX. les sons provenant d'un claviériste semblent étranges si vous jouez en direct, parce que les gens ne croient pas que vous les jouez ! Lors de la dernière tournée, Steve Bronski jouait certains des sons de batterie du DX7, et les gens ne pouvaient tout simplement pas comprendre ce qui se passait. Vous devez donc être prudent.

"Nous avons tous les deux des Keytars, un Yamaha KX5 et un Roland Axis, mais je me sens juste un peu idiot de les utiliser. Je trouve que les touches du KX5 sont trop petites, même si Steve l'aime bien, et l'Axis est très bon de du point de vue MIDI avec pas mal de fonctions programmables, mais je ne suis pas sûr que ça rende bien sur scène tellement c'est gros."

"J'ai utilisé l'Axis dans des émissions de télévision en playback pour sauter partout, mais je ne sais pas encore si je vais m'y mettre en direct. C'est un peu fantaisiste parce que vous êtes tellement habitué à jouer sur un clavier droit, et je pense les synthétiseurs de guitare rendront le croisement entre les instruments à cordes et à clavier beaucoup plus efficace. Vous ne vous sentez pas si mal si vous avez quelque chose à gratter, et bien que nous n'ayons pas encore eu le temps d'utiliser un synthé de guitare, je sais que Steve est très intéressé. "

UN PAS EN AVANT

Bronski Beat a évidemment longuement réfléchi aux exigences techniques de sa musique, mais s'ils sont comme nous le sommes dans ce business, ils auront au moins quelques désirs insatisfaits. Alors, quelle est la prochaine étape en termes d'équipement ?

"Eh bien, bien que nous venons de créer le studio de répétition 16 pistes, nous aimerions avoir notre propre studio 24 pistes ensuite. Nous avions l'intention d'en construire un à ce moment-là et nous avions tous les plans élaborés, mais nous avons ensuite pensé peut-être que ce n'était pas une si bonne idée. Nous avions besoin d'écrire ensemble en tant que trio au même endroit, et si vous avez un 24 pistes, vous devez faire venir d'autres personnes tout le temps et les payer. Ce que nous avons est parfait pour le moment - nous pouvons obtenir tous les sons ici, nous pouvons programmer pour notre travail sur scène et aller en studio avec les disquettes et continuer à travailler dessus. Nous serons donc ici pendant un moment avant de continuer dans un studio plus grand, et même dans ce cas, nous voudrions toujours incorporer la configuration 16 pistes car elle fonctionne bien - cela vous empêche de penser à ne pas en mettre trop."

Qu'en est-il de certains des instruments à la mode de l'année dernière tels que l'Ensoniq Mirage et le Prophet 2000 ?

"Nous avons seulement lu à leur sujet - ce n'est pas quelque chose dont nous avons besoin pour le moment puisque nous avons l'échantillonneur Akai qui est très bon marché, et tant que vous avez les claviers MIDI autour, c'est tout ce dont vous avez besoin. En ce qui concerne le stockage sur disquette, le Prophet 2000 semble meilleur, mais je pense que j'attendrai de voir ce qui sortira cette année car ils y aura de très bon prix."

"Nous n'avons pas de disques d'usine pour l'Akai, nous avons juste fait nos propres échantillons nous-même. Parfois, nous prenons des sons du DX7 pour les doubler - nous pourrions le faire avec le rack TX, mais l'Akai donne un effet analogique à cause de la bande passante réduite. Cela rend tout un peu plus chaud, sur le plan sonore, en particulier une fois que vous activez le LFO pour ajouter du vibrato.

En conclusion, nous avons demandé à Larry avec qui le groupe travaillait en ce moment et quels étaient ses projets pour l'avenir immédiat.

"Il y a un album prévu pour mars/avril, donc nous allons entrer en studio à la mi-janvier. Nous aimerions retourner à Music Works parce que c'est un endroit très agréable pour enregistrer, et nous espérons aller à Hansa Studios à Berlin pour mixer. Notre producteur, Adam Williams, est très en phase avec la façon dont nous assemblons nos sons, et il veut trouver un endroit confortable pour travailler.

"Nous avons rencontré Adam après avoir été à New York pour l'album Hundreds And Thousands et Hit That Perfect Beat avec Mike Thorne. Nous étions un peu mécontents de reprendre le travail sur de vieilles bandes avec notre ancien producteur si peu de temps après que Jimmy soit parti - il y avait trop de souvenirs et ça n'a tout simplement pas fonctionné. Mike est un producteur incroyable et il a manifestement très bien réussi avec nous, mais cela ne fonctionnait désormais plus. Nous sommes donc revenus avec ce morceau plutôt décevant morceau intitulé "Hit That Perfect Beat" et on a décidé que nous devions trouver un nouveau producteur."


"Nous n'avions aucune idée de qui utiliser, mais nous parlions souvent de Eurythmics et je disais 'Pourquoi ne pas aller voir le gars qui les a aidés ?'. Je ne savais pas qui c'était, mais il s'est avéré que c'était Adam et nous sommes montés dans son studio 8 pistes et avons copié la bande Sony PCM-F1 de la piste d'accompagnement de la chanson sur son 8 pistes avec un code SMPTE. Ensuite, nous avons emmené le 8 pistes dans un studio 24 pistes pour ajouter des voix. Le code SMPTE est allé sur la piste audio du F1, qui est séparée du son stéréo, ce qui signifie que vous pouvez exécuter des pistes d'accompagnement du F1 en synchronisation, c'est donc très utile. C'est très bon marché et excellent comme support de stockage principal."

Alors que Larry s'enthousiasmait pour les mérites du Sony PCM-F1, nous nous sommes préparés à partir, ne nous arrêtant que pour rattraper les détails de son dernier projet d'enregistrement.

"Je prévois un voyage au zoo de Londres cette semaine pour enregistrer des bruits d'animaux sur le F1 pour les utiliser comme échantillons. Mes bruits d'animaux préférés sont les ongles des fourmiliers. Quand ils marchent, ils font un cliquetis, vous savez - un peu comme castagnettes."

Voici donc une astuce pour impressionner vos amis lorsque le nouvel album de Bronski Beat sortira. Gardez bien l'oreille ouverte pour reconnaitre les ongles de ces fourmiliers !

Image

Première version du clip "Hit that perfect beat" :
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : lun. juil. 25, 2022 20:32 pm
Le bordel pour utiliser ce truc...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

C'est clair que par rapport aux technologies d'aujourd'hui, c'est out of time...

Mais à l'époque, beaucoup trouvaient que c'était la Rolls des séquenceurs.
Nik Kershaw avait même dit :
"Maintenant que j'ai mon QX1, qui va me dire que j'ai beoin d'un Fairlight?".

27.000 francs en 85 tout de même!

Et encore t'as pas vu le MC4 de Roland (14.000 balles en version de base en 81), là c'était vraiment l'horreur!!!

Ah il a du s'éclater le père Gore sur "A Broken Frame"...

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 27, 2022 19:27 pm Nik Kershaw avait même dit :
"Maintenant que j'ai mon QX1, qui va me dire que j'ai beoin d'un Fairlight?".
Mouais... Il aurait duré peut-être plus longtemps avec un CMI... L'ami Nik, c'est comme Bronski Beat, deux singles et salut... :roll:
Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 27, 2022 19:27 pmEt encore t'as pas vu le MC4 de Roland (14.000 balles en version de base en 81), là c'était vraiment l'horreur!!!

Ah il a du s'éclater le père Gore sur "A Broken Frame"...
Je doute qu'il s'en soit servi tout seul... Et le MC4, c'est rien par rapport au MC8, encore plus vieux... YMO et Human League lui doivent beaucoup.

Unboxing:



Réparation:



Démo:

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

rien que les images me font peur...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Plutôt sympa! On voit un des premiers ST, quand il n'avait pas encore le lecteur de disquette intégré. Et Steinberg sortait déjà des trucs dessus! Mais il y a aussi le C64, le Spectrum, une légende en UK, et aussi le BBC Micro, le même que l'ami Gore tripote ici:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5477
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : mer. août 10, 2022 23:10 pm Plutôt sympa! On voit un des premiers ST, quand il n'avait pas encore le lecteur de disquette intégré.
Et donc les prises joysticks un peu mieux placé...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Septembre 1985, le magazine "One Two Testing" met chaque membre de Marlillion sur le grill.
Voici les réponse de Mark Kelly, le claviériste.

Image

DES MOMENTS LIVE EMBARRASSANTS

MARK : "Nous faisions ce grand concert à Paris l'année dernière, devant 4500 personnes. Chaque fois qu'ils allumaient une grosse torche du light-show, le courant piquait du nez. Il y a donc une partie où il y a peut-être huit mesures de Jupiter 8 et un hit-hat, rien d'autre, et le Jupiter était aux abonnés abents. J'ai paniqué, puis je suis allé au DX faire ces huits mesures. Au moins, j'ai beaucoup de back-up.
"Puis il y a eu le Theakston's Festival en 1982. Nous étions les premiers, Jethro Tull était en tête d'affiche, et rien ne fonctionnait pour nous sur scène. Ils avaient pris le mauvais ampli pour la guitare, la basse n'était pas branchée, l'orgue ne fonctionnait pas - et il y avait Ian Anderson sur le côté de la scène qui regardait ce nouveau jeune groupe, vous savez ? On se chiait dessus de toute façon, alors si en plus rien ne marchait... Vraiment embarrassant vous voyez le truc?

MA MEILLEURE AFFAIRE

"Quand j'ai commencé à jouer dans un groupe, j'ai acheté un orgue Farfisa pour 40 livres, le Compact Duo, celui que jouait Richard Wright de Pink Floyd. C'était 40 livres parce qu'il ne fonctionnait pas. Il s'est avéré que c'était juste un transistor dans la sortie qui avait flanché alors je l'ai fixé pour 30 pences. C'était donc probablement la meilleure affaire que j'aie jamais faite. Je l'ai utilisé jusqu'à ce que nous signions avec EMI, en fait. J'ai aussi eu un Minimoog immaculé, dans son flight-case, à peine touché, pour 350 livres, ce que j'ai trouvé un excellent prix. Je l'utilise sur scène maintenant et il ne se désaccorde jamais - le Pro One est pire, en fait.

SI JE POUVAIS CHOISIR QUELQUE CHOSE...

"Je pourrais être ennuyeux et dire un Fairlight. Non, j'aimerais en fait posséder un Emulator II, pour l'échantillonnage amélioré, le fait que vous pouvez boucler les sons plus efficacement sans les problèmes du MKI, le fait que vous avez plus contrôle sur les sons résultants et la qualité globale de l'échantillonnage."

TECHNOLOGIE RÉCENTE

"Eh bien, l'échantillonneur Mirage a un prix si bas, je pense qu'on finira par ne pouvoir utiliser qu'un seul clavier, le "disc-time" sera si rapide et la mémoire embarquée si grande... si vous avez le contrôle réel sur l'échantillon, pas seulement comme dans l'émulateur I où une fois que vous l'avez, tout ce que vous pouvez faire est de le moduler ou de changer la hauteur, alors vous pourrez faire bien plus avec les sons.
"Et il y a la FM. Avec mon DX, je n'utilise généralement pas les preset - il y a peut-être quelque chose que vous n'aimez pas, ou que vous voulez améliorer ou quelque chose comme ça - alors je les modifie. Mais quand que quelqu'un me demande ce que je fais en fait avec les boutons et les curseurs, je ne suis pas sûr de pouvoir l'expliquer. Ce n'est pas comme la synthèse analogique où vous pouvez vous représenter mentalement en ligne plus ou moins droite ce qui se passe, pas à pas."

SOUCIS TECHNOLOGIQUES

"Le clavier du PPG 2.2, c'est vraiment un truc pourri. le feeling est très mauvais, vraiment spongieux, les boulons se desserrent en bas, car tout le clavier est à ressort et se déplace et certaines notes se redéclenchent tout le temps à partir de ce mouvement. C'est juste horrible. Vous pouvez acheter un clavier supplémentaire à toucher lourd pour corriger ça. Mais j'aime beaucoup les sons du Wave."
"Et le Jupiter 8 ne supporte pas les basses tensions, si vous allez dans des endroits comme la France en tournée, la première chose qui partira en sucette sera le JP8. Les mémoires disparaitront, il s'éteindra et redemarrera en mode 'tune-up" (accordage auto?). Ce dont vous avez besoin pour surmonter cela, c'est d'un transformateur d'isolement."

ÉQUIPEMENT LIVE VS STUDIO

Avec le nouvel album, cela fonctionnait un peu différemment. Je suis juste entré dans le studio et je me suis installé comme je l'avais fait pour les répétitions, pratiquement comme lors de la dernière tournée. J'ai donc un Yamaha CP70, un Jupiter 8 et un Pro One d'un côté, puis un Korg CX3, un PPG 2.2 et un Minimoog d'un autre et il y a un Emulator I, DX7 et un Juno 106 à l'autre bout. Je les utiliserai sur cette tournée pour avoir exactement les mêmes sons que ceux que j'ai utilisés pour l'enregistrement.
"J'ai réfléchi à des moyens de réduire le nombre de claviers - il y a l'échantillonnage, mais l'Emu que j'ai n'est pas vraiment assez bon, pas assez polyvalent. Peut-être le II ? J'ai regardé le Mirage, il y a plus de facilités pour faire des choses avec les samples une fois qu'on les a, mais je ne pense pas que sa qualité soit assez bonne pour l'utiliser en remplacement de tout le reste. L'autre alternative est de se débarrasser de la moitié des claviers et d'en faire plus en MIDI, peut-être l'idée du Roland Mother Keyboard, avec disons un Super Jupiter, un DX, un Juno et ainsi de suite, utilisez les programmes de patch pour configurer tous les différents changements.
"Mais une chose, par exemple, qui m'a dissuadé de faire ça, c'est le clavier lesté piano du Roland, je devais opter pour les touches en plastique - je suis autodidacte et j'ai appris à jouer sur un orgue plutôt que sur un piano, donc j'aime la sensation d'un clavier léger et rapide.
"J'utilise le Juno en MIDI avec le DX : c'était principalement pour tenter d'obtenir un bon son de cordes du DX - les propres sons du DX dans cette zone sont très secs et n'ont pas la chaleur de quelque chose comme un Jupiter. Donc pour les sons où je veux peut-être une attaque de cuivres et un decay de cordes ce système fonctionne très bien. J'ai juste branché en MIDI et ça a marché : on peut changer de programme sur les deux, utiliser le pitchbend et la modulation. Le seul problème que j'ai eu, c'est qu'une note colle parfois sur le Juno : vous jouerez une partie sur le DX et le Juno sera suspendu à cette seule note. La seule façon de l'arrêter est d'appuyer à nouveau sur la note. Très étrange. Et cela n'arrive que très occasionnellement, donc je ne peux pas montrer ce défaut facilement pour que quelqu'un puisse le corriger."

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Très intéressant à lire même si je n'ai jamais aimé Marillion.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

je connais de nom mais pas sa musique.
C'est... spécial!

Merci pour la découverte!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Surcotée, snobisme...
Répondre