Les synthétiseurs (instruments de musique)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

"BANKSTATEMENT" est un album enregistré par Tony Banks entre 88 et 89, avec les voix de Alistair Gordon et Jayney Kilmek et des musiciens additionels.
Outre d'être l'unique auteur compositeur des 11 morceaux ce disque, Banks s'occupe de toute la partie claviers.

L'album à écouter piste par piste :


Pour "Sound on Sound", septembre 89

Quels instruments utilisez-vous ?

"Mes principaux instruments sont le piano électrique Yamaha CP70/80, le DX7, ainsi que les Emulator II et EIII. Je connais mieux l'EII, donc les sons les plus ambitieux de cet album viennent de l'EII. Les modules Kurzweil font divers sons échantillonnés numériques, et les sons de guitare acoustique sur le 1000PX sont vraiment bons. J'utilise aussi le D50 - il a beaucoup de beaux sons auxquels on peut accéder sans édition. Au niveau des effets j'utilise beaucoup de Rev7, et depuis peu j'utilise un chorus Boss.
J'ai utilisé le séquenceur Steinberg Pro24 cette fois, principalement comme système d'enregistrement, pour pouvoir enregistrer en multipiste à la maison et mettre tout ça sur bande plus tard en studio. Vous pouvez le quantifier, ce qui, à mon avis, est un outil terrible qui devrait être interdit. Cela donne un rendu curieux à la musique. Nous avons rejoué certaines parties à la main, car cela sonnait mieux, en particulier avec de vrais tambours.
Un séquenceur est un bon outil pour organiser votre travail, car vous pouvez enregistrer le morceau puis le monter comme vous le souhaitez. Je trouve que c'est un excellent outil, mais dangereux aussi. En utilisant des séquenceurs, vous gagnez quelque chose et vous perdez quelque chose. Certaines personnes que je connais jouent de tout avec des séquenceurs mais ce n'est pas crucial pour moi. J'aurais pu jouer toutes les chansons de l'album à la main."
"J'utilise un Roland Super Jupiter, car il a un meilleur bas de gamme que le Prophet. Il n'y a eu que de l'analogique pendant si longtemps, et certains de ces sons me sont restés. Même avec des machines numériques, j'ai tendance à les faire sonne comme mes vieux synthés analogiques.
"Au départ, j'ai acheté le Synclavier à l'époque où la décision était entre lui et un Fairlight. Quand il est sorti, il fallait une troisième hypothèque sur la maison pour l'acheter ! Le Synclavier d'origine était un excellent synthétiseur numérique avec de superbes sons FM. C'est toujours un instrument plus sophistiqué que les instruments moins chers et plus récents comme le DX7, et vous pouvez mieux contrôler le son. Il a un bien meilleur caractère au son - très résonnant, presque comme une voix.
"Il y a certains instruments que j'adore, comme le Roland Vocoder. Je l'ai utilisé sur ce disque et beaucoup sur The Fugitive. Je viens de faire MIDIfier le mien. J'aime les instruments qu'on peut utiliser sans rien faire du tout. J'ai besoin d'instruments sur lesquels vous pouvez travailler pendant des heures, mais aussi d'instruments qui sonnent immédiatement bien lorsque vous vous asseyez et que vous en jouez."

Parmi les instruments que vous possédez, lequel préférez-vous le plus ?

"Probablement l'Emulator II - sur ce nouvel album, c'était l'instrument que j'utilise le plus. Je réponds généralement à cette question en disant" piano ", mais ça sonne ennuyeux. Si je ne pouvais garder qu'un seul instrument, ce serait le piano à queue. J'ai toujours été pianiste avant tout.

La technologie a-t-elle affecté votre musique ?

"Je pense que l'échantillonnage est le principal domaine qui a affecté ma composition. Avec le piano, vous avez des notes, des accords et du rythme, alors qu'avec l'échantillonnage, il y a de nombreuses autres facettes à prendre en compte. Beaucoup d'éléments aléatoires commencent à entrer dans la musique, ce que j'aime également des boîtes à rythmes : lorsque vous composez au piano, vous avez tendance à mettre beaucoup de parties rythmiques pour maintenir le rythme, tandis que si vous utilisez une boîte à rythmes, vous n'avez pas besoin de maintenir une pulsation et cela vous donne plus de liberté pour jouer contre le rythme. Le séquenceur est l'autre domaine de la technologie dans lequel j'ai commencé à m'intéresser. J'aime le fait que vous n'êtes pas lié au son jusqu'à ce que vous l'ayez finalement mis sur bande."

Avez-vous un home studio ?

"J'ai une pièce à la maison qu'un étranger pourrait considérer comme un studio. J'apporte de temps en temps un 24 pistes et je travaille avec ça. Je travaille beaucoup maintenant avec un séquenceur, et j'utilise aussi un piano. Je Je ne pense pas qu'il y ait un piano synthétiseur qui me convienne, et donc le piano acoustique passe sur bande avec le chant, bien sûr. Le Synclavier est MIDI, donc ça va directement sur bande. J'ai fait quelques bandes originales de films dans mon studio car je peux faire la plupart de l'ingénierie moi-même, mais je ne pouvais pas enregistrer de voix ou de vraie batterie, même si les échantillons de batterie deviennent si bons que vous pouvez le faire sans vraie batterie. Je peux enregistrer la plupart des choses dans mon studio, mais chez moi la configuration est assez basique - ce ne sont que mes instruments qui font que ça a l'air bien.""

Programmez-vous vos propres sons de clavier ?

"Pour être honnête, je ne crée pas de sons sur le DX7 car il y en a tellement de disponibles. Je me perds quand j'essaie de programmer le DX7, je trouve le D50 plus facile. Si je veux vraiment créer un son à partir de zéro, j'utilise le vieux Synclavier ou des instruments comme les Prophets. J'ai un Prophet 10 qui, je pense, est idéal pour les gros types de sons. Je me méfie beaucoup de tous les sons disponibles - Dans le contexte d'un disque, une fois que vous avez la caisse claire aux niveaux requis de nos jours, vous n'entendez plus rien d'autre de toute façon !

"Il est difficile de savoir à l'avance ce qui sonnera bien sur une piste. Il faut accepter qu'un son qui est bon en soi ne rentre pas bien dans un disque. C'est souvent le problème avec les sons samplés : on peut obtenir de superbes cordes samplées mais sur un disque ça sonne très percussif ou métallique alors qu'un son chaud de cordes synthétisées peut être bien meilleur. C'est tellement variable d'une piste à l'autre. Je trouve que plutôt que de modifier les sons ou de repartir de zéro, il vaut mieux travailler à partir d'une banque d'environ 40 sons sur chaque instrument et utiliser des tonalités que j'aime. Si vous avez 10 instruments et 40 sons sur chacun, vous avez 400 sons, et cela vous permettra probablement de remplir un disque. Si je cherche une nappe de cordes, il ne sert à rien de chercher pendant des heures quelque chose de nouveau - autant utiliser un son que vous utilisiez auparavant."


Les chansons :


THROWBACK
"J'ai utilisé de vrais cuivres mélangés à des cuivres synthétisés tout au long de ce morceau, et le message de répondeur dans l'introduction est un Synclavier avec un son que j'ai utilisé plusieurs fois auparavant. J'ai mis le morceau en utilisant des cuivres échantillonnés sur l'émulateur II et j'aimais bien l'effet mais je voulais plus de punch, et donc j'ai fait venir de vrais cuivres et ils ont doublé la partie. J'avais le riff et ça sonnait bien sur les cuivres. Je voulais une sensation un peu démodée, en gardant les phrases des cuivres assez lentes comme un truc soul des années 60, plutôt que la sensation rythmique des cuivres contemporains."

I'LL BE WAITING
"Le son des cordes graves dans l'introduction fournit la partie de basse tout au long de la chanson. J'ai utilisé mon Prophet 10 avec un son rond et grave sur un réglage de drone, qui se maintient tout au long de la chanson et change juste dans les notes. Nous mettons la basse guitare sur une partie de cela et je l'ai doublé avec des pédales de basse Taurus. Le son tinté derrière la voix est un DX7, mais je ne me souviens pas du nom du patch. Le son de piano est le CP80 via un chorus. J'ai programmé à l'origine le rythme à la maison sur un Emu SP12, puis je l'ai transféré sur l'Atari. Quand nous sommes arrivés au studio, j'ai utilisé le programme mais j'ai modifié certains sons, puis j'ai ajouté par dessus de la batterie Simmons.

QUEEN OF DARKNESS
"Le son de cordes lent qui joue avec le riff principal est un échantillon d'EII MIDIed avec le DX7 via une fuzzbox sur un réglage de piano, de sorte que les deux parties se dupliquent totalement. Le son de cordes n'a pas une attaque très forte donc on l'entend plus sur les parties soutenues que sur l'avant du son, qui est plus fourni par le fuzz-DX7. La plupart de ce que vous entendez sur cette piste, je l'ai noté d'un coup. Le piano fuzz-DX7 et les cordes EII était une partie complète à deux mains, et palpitait quand elle ne faisait rien d'autre. La main droite jouait des riffs, principalement en 4ème, ce qui a tendance à bien sonner avec les fuzzboxes.

THAT NIGHT
"J'avais à l'origine une partie de piano qui était assez simple, et j'ai parcouru différentes possibilités. J'ai mis une partie d'accords en blocs, puis j'ai écrit des parties mobiles pour aller plus loin, certaines jouant la ligne mélodique. Dans la chorus J'ai quelques parties qui bougent, donc vous avez un accord de bloc qui fournit le milieu de l'orchestre, puis une ligne de cordes supérieure qui bouge et une ligne de violoncelle inférieure qui bouge, et les deux donnent l'effet d'une sensation orchestrale, même si c'est un peu de la triche parce que ce n'est pas totalement orchestré. Mais je pense que ça marche plutôt bien.

RAIN CLOUD
"Encore une fois, j'ai utilisé un DX7 avec un préréglage de piano original. J'ai toujours aimé le son, il a une belle attaque. Dans la chanson, l'attaque du piano devient presque une partie de la section rythmique. Vous pouvez l'isoler de la piano, et cela ajoute un bel équilibre à la piste. J'ai configuré ma table de mixage pour utiliser le chorus, la réverbération, l'écho et l'écho répété afin que je puisse les appeler à volonté. Mais sur cette piste, j'ai principalement utilisé le chorus.

THE BORDER
"Le motif séquencé dans l'intro que j'ai fait sur Steinberg Pro24 sur l'Atari. Autrefois, je jouais toujours une partie comme ça à la main. Ce n'est pas très difficile à jouer, mais il y a quelque chose dans la nature très précise d'un séquenceur que je voulais essayer pour voir quel effet cela donnerait. À certains égards, j'aurais préféré le jouer à la main car vous en tirez plus de sensations. La piste est un peu plus rigide que je ne l'avais prévu. J'ai beaucoup utilisé le séquenceur sur l'album, et sur de nombreux morceaux j'ai remplacé ces morceaux séquencés à la main.
"Le son principal que vous entendez est un son de harpe DX7, et le module de piano MKS20 duplique cette partie. Les parties d'accords sont principalement jouées sur le Kurzweil 1000PX et le son dominant est une cloche mélangée à des cordes, avec quelques guitares ajoutées pour donner un plein sonner."

BIG MAN
"J'ai pris quelques échantillons EII d'un CD classique avec de gros sons orchestraux et j'ai écrit la chanson autour de ça. Le son traverse la chanson sous différentes formes mais il devient beaucoup moins dominant après l'intro. L'orgue a aussi une qualité de cordes à lui, ce qui lui donne un son assez riche. Le son de la guitare principale est le synthétiseur, et la guitare de picking est en fait Emulator III. Il y a de la vraie guitare rythmique sur la piste mais elle ne joue pas de ligne principale. La fin de ça le morceau utilise un son D50, un preset original. Il y a un changement de tonalité dans la section médiane qui est troublant, sinon le morceau est très simple.

HOUSE NEEDS A ROOF
"Utiliser un échantillon de guitare fuzz Kurzweil au lieu d'un vrai son donne à la partie un son de synthé sale plutôt qu'une guitare, et je trouve cela assez attrayant. Toute la chanson a été construite autour de ce riff. J'ai écrit le riff d'abord et mettez tout le reste dessus. Presque tout est séquencé sur cette piste, y compris la batterie, jouant des sons Simmons du Pro24. Sur la plupart des autres pistes, nous avions de la batterie en direct. Le son solo est un préréglage D50 que j'ai un peu modifié ; ils l'appelaient à l'origine "Trombone" je pense. J'ai trouvé que c'était un bon son léger et léger. On pouvait jouer assez vite avec."

THE MORE I HIDE IT
"Je voulais un son plus doux sur ce morceau et j'ai toujours aimé le son du sax soprano, particulièrement joué dans un contexte classique - ça sonne presque comme un cor anglais mais il a un peu plus de liberté. Donc J'ai pensé que ce serait bien de le jouer sur la partie bridge. Ça sonne très obsédant.


DIAMONDS AREN'T SO HARD
"C'est du vrai saxo joué sur l'introduction et le solo au milieu. J'ai utilisé le séquenceur pour avoir quelque chose à ajouter à la batterie. Dans de nombreux cas, nous avons remplacé les parties séquencées mais parfois ça sonnait bien, alors nous l'avons gardé. J'aime l'effet de train de cette chanson, elle avance bien. Il y a plusieurs instruments jouant des impulsions à des rythmes différents sur cette piste.
La phrase legato qui vient vers la fin de la chanson est un son D50. J'aime cet instrument pour produire des sons éthérés qui donnent beaucoup de hauteur à une piste. Le problème avec le D50 est que beaucoup de sons sont déjà bien connu, mais c'est sympa comme instrument de fond. L'autre son derrière la voix - un son dur et lancinant - est le MKS20 qui utilise un son de piano clair avec un chœur lourd dessus. J'aime cet instrument pour faire ce genre de partie. Je préférez-le à un vrai piano car il a une attaque plus rapide et vous pouvez obtenir un jeu très précis."

THURSDAY THE TWELFTH
"J'ai fait les cordes de l'intro d'une manière similaire à 'Big Man'. J'ai échantillonné une longue section d'un CD, je l'ai coupé en petits morceaux et je les ai placés à divers endroits sur le clavier, puis j'ai joué avec eux . Ce que vous entendez principalement, c'est la batterie et une passe sur l'EII avec cet échantillon, qui a une sensation à l'envers. Lorsque vous jouez des claviers depuis longtemps, il est difficile de vous surprendre. Mais avec l'émulateur, à cause de la façon dont vous peut le programmer pour que l'échantillon n'ait aucun sens dans le monde normal, vous pouvez vous surprendre et obtenir des combinaisons qui ne vous viendraient pas à l'esprit normalement. Sur certaines des touches, j'ai eu des phrases ou des accords au lieu de notes. Je suis allé à travers diverses combinaisons d'idées et a abouti au résultat que vous entendez. 'The Brazil' [de Invisible Touch] a été construit de la même manière, mais en utilisant plus de sons de groupe que de sons d'orchestre.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Seb si tu trouves d'autres articles sur l'informatique musicale dans les Tilt, je suis preneur!
Merci d'avance!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

"Mama" de Genesis, 1983.
Meilleure vente de 45t pour 1984 en France, devant "Still Loving You" de Scorpions.

Batterie : Linn LM-1 (*)
Lead : NED Synclavier II
Arpège : ARP Quadra
Break Koto : véritable Koto samplé par l'Emulator 1
Nappe : SCI Prophet-10
Guitare électrique : Gibson SG
La guitare basse est indéterminée

(*) :
Interview de Tony Bank, novembre 1984 :
"The Linn LM-1 rhythm was fed through an AMS RMX-16 reverb on the gated reverb setting and then into a Fender amplifier with a large amount of distortion.The signal from the amp was mixed with a direct signal from the Linn to give the drum sound some character. "

Mike Rutherford, qui a programmé la Linn, se souvient lui d'un modèle Mesa/Boogie plutôt que d'un Fender.

-----

Et visiblement, les instruments utilisés dans le clip sont bien ceux qui ont servi en studio, c'est rare!

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Même du vélo il sait pas en faire...

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Oh non! Il va plus pouvoir jouer de synthé et... ah pardon! :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Kraftwerk, "Computer World Tour", 14 mai - 13 décembre 1981

Image

A
First, there are two analogue sequencers which will produce up to 64 notes. The many rows of switches have 'in, shift and stop' settings for trigger, rest and reset points, as well as pitch control. The sequence can run as two x 32 in parallel or 1 x 64 in series. LED indicators can be clearly seen from the audience during operation. The triggers can be outputted wherever Ralf desires, generally to the console instruments (except Karl's who prefers to play manual bass lines).
So here is the secret of Kraftwerk's superb synchronisation throughout their performance. "Remember, we have been playing this kind of synchronised music for about 10 years. To play along with machines is very difficult - a lot of people speed up or slow down when doing it. Our 'dialogue' with the machines is to choose whenever we want the machine or human pulse. Although we don't yet have the perfect set-up, the 'friendship' or inter-relationship we create with the machines makes them an extension of the musician. If one instrument breaks down we are still able to continue, and when we finish our current series of tours we'll be modifying the set still further.
Several master clocks are positioned around the console so that any player can be selecting a tempo for the next piece. This explains the short gap between numbers - "It could be even shorter but we are a little nervous sometimes! We can also trigger other synthesisers off stage and the clock times are set via a digital display and key pad."

B
Ralf's TV monitor and telephone communication to engineers.

C
The Roland Micro-Composer (with expanded memory) plus a bank of switches for routing signals. "The composer can be used for extra tracks in one or two pieces or as the time clock in performance, although we prefer to use it when we are at home for trying out sequence combinations. This is much easier than using the analogue sequencers but it still takes a fair amount of time to set up."

D
The Eventide Digital Delay and Flanger with a small stereo mixer. Panning of sounds can be done by the players mixers or by the sound engineer. "We are not the biggest fans of panning!" comments Ralf. "We think stereo is a 'privileged sound' since only those that sit in the middle hear it properly, and so we are happier to use a mono output that has plenty of depth. Electronic Reverberation is not used very much in performance because most venues have enough (or too much) already."
Both Ralf and Florian use headsets. Ralf does the 'straight' vocals, often shielding the mic with his hand to avoid feedback and increase bass volume. Florian's mic feeds the vocoder and this adds subtle changes to Ralfs voice and provides extra effects.

R
"I am playing three keyboard instruments stacked on my console: a special light-disc instrument from Florida for mono choir sounds, with the Polymoog and Minimoog synthesisers. We all have 4 foot pedals under our front consoles for volume and/or effect control."

K
This is Karl's keyboard - specially made in Italy to replace Korg's keyboard controller, which operates the Korg PS-3300 polyphonic synthesiser set in E console. One of its special features for us is its ability to merge harmonic with 'non-related' overtones and its parameters stretch attack and decay times to their limits. In E there are also a tuning device, volts/amps meters for checking power supplies and graphic equalisers. Incidentally, LEDs on the keyboard console panel show notes being played to the audience.

G
Karl's TV monitor.

H
Ventilation grilles in corner section linking the two straight console rows.

I
Wolfgang's TV monitor.

J
The custom-built drum consoles. Here are the electronics for the two drum controllers containing 6 metal pads mounted on stands L. Also various filtering devices plus a Syndrum unit. One drum pad is played by Karl occasionally and the other by Wolfgang.

M
Next come some more equalisers including parametric types, filters, mixer rack, Eventide Harmoniser and Digital Delay, and Limiter/compressors.

W
Wolfgang's console contains the special drum machine built by Kraftwerk's engineer. There are 6 rows of switches, each row having its own drum sound that can be pulsed on when a switch is set during the sequence run (controlled by a master clock). LED lights on its front show the audience the sequence taking place. Wolfgang is continuously changing these to give the rhythm plenty of variation, at the same time using his pedals to give accent.

O
Sennheiser Vocoder rack.

P
Mixer, metering and switching facilities.

Q
Florian's TV monitor.

S
The circuitry for the electronic flute on its stand at N. It's not actually blown but uses keys situated in flute pad positions that are 'touched' by the fingers to give a D/A control voltage/trigger output for any of the synthesisers.

T
EMS Vocoder with patch panel.

F
Florian's keyboard console containing a Prophet polyphonic synthesiser and trigger pad for starting his master clock.

U
Overhead stage spots for highlighting players.

V
Special Sony Video screens with projection units.

X
Foldback at floor level (supplemented by extra underfloor speakers).

Y
Fluorescent name boxes.

Z
Coloured fluorescent strip lighting (ultra-violet, red, green, yellow, white and blue), running behind the consoles. Over each console rack are lights for illuminating the controls, although between numbers the players use torches to set up. The strobe lights ST are triggered automatically from a sequencer.





Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Je n'ai jamais vraiment trouvé Kraftwerk en avance sur le plan de l'électronique. Ils se faisaient faire des machine uniques sur-mesure et trafiquaient beaucoup leurs vieux crincrins. Quand on écoute Computer World, on n'a pas l'impression que le son est de 1981, on croirait qu'ils ont repris les mêmes claviers que The Man Machine. Ils ont d'ailleurs eu beaucoup de mal avec les années 80 et le digital. J'avais lu la bio de Wolfgang Flür où il racontait que le groupe avait mis plus d'un an à comprendre le fonctionnement d'un synclavier et que cela avait perdre du temps à la sortie de l'album Electric Café de 1986, qui n'est pas génial en plus... En fait, Kraftwerk étaient les patrons dans les 70's mais dans les 80's, leurs enfants (OMD, DM, Yazoo etc.) les ont dépassés.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : jeu. avr. 21, 2022 09:40 am Je n'ai jamais vraiment trouvé Kraftwerk en avance sur le plan de l'électronique. Ils se faisaient faire des machine uniques sur-mesure et trafiquaient beaucoup leurs vieux crincrins.
Tangerine Dream, que j'adore là véritablement, aussi faisait beaucoup ça :

Image

Image

https://modwiggler.com/forum/userpix/2916_pe2_1.jpg
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Quand on voit la taille de ces machins et le peu de capacités que ça avait finalement...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : jeu. avr. 21, 2022 12:14 pm Quand on voit la taille de ces machins et le peu de capacités que ça avait finalement...
C'était impossible de faire plus petit à l'époque.

Quand j'ai posté ça sur Audiofanzine :

Image

Il y a eu cette interrogation :

-Je me demande quand-même (en toute honnêteté) si ce n'était pas un peu exagéré tout ce matos.

A laquelle a été répondu ça :

-Quand tu regardes le détail, le rack est plein de séquenceurs qui font au moins 10U, d'égaliseurs qui font 3 ou 4U, table de mixage de 10-12U, etc. Tout ça, c'est l'équivalent 3 ou 4 pistes dans Ableton avec à peine quelques plugins, rien de mirobolant, mais à l'époque, c'était vite encombrant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Tout ça pour enchaîner 25mn de pets synthétiques sans aucune variation... :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Ben quoi? Y en a qu'aiment bien les séquences de huit/dix pas arpégées sur vingt minutes...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Oh merci!

Je partage de suite sur le forum Audiofanzine!!!!!.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Répondre