Les synthétiseurs (instruments de musique)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Je ne crois pas.

EDIT: très drôle cette interview! Jarre se lâche! :up:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Jean-Michel Jarre, interview donné au magazine britannique EMM, Juin 82, pour la promo de l'album "Les Concerts en Chine".

Alors pour la Chine j'ai décidé de travailler avec trois autres musiciens : Frédéric Rousseau, Dominique Perrier et Roger Rizzitelli, et de présenter toute la musique entièrement en direct, avec uniquement des bruitages sur bande.

Les instruments à clavier électronique étaient partagés entre moi-même, Frédéric et Dominique, tandis que Roger n'utilisait aucune percussion acoustique - juste des tambours Simmons avec des boîtes à rythmes et des effets déclenchés (par exemple, des claquements de mains).

Frédéric est vraiment responsable de toutes les séquences en utilisant le polyséquenceur MDB en conjonction avec les modules RSF puis le Yamaha CS60 est utilisé pour les accords et les mélodies.
Dominique se concentre sur les sons de cordes en utilisant l'Eminent, le Prophet et le Korg PS-3300.
Roger a des batteries électroniques spécialement conçues par Simmons (avec le tout premier modèle de cymbale qui est un son intéressant).
Moi-même, j'utilise le Fairlight CMI qui a deux claviers pour les effets programmés et les textures sonores spéciales (comme les machines, les voix et le saxophone). Derrière moi se trouve un parc de six synthés EMS, avec trois AKS au-dessus de trois VCS3. J'utilise également l'Oberheim OBXa, un Eminent qui a des sons spécialement modifiés, et le Moog Taurus Pedal Synth.

Le 15 octobre 1981, nous avons transporté une énorme quantité de matériel à Pékin depuis Paris — environ 300 caisses avec 15 tonnes de matériel, dont 30 synthétiseurs, 35 amplificateurs, 120 haut-parleurs, 8 mâts d'éclairage et 3 tubes laser. Sur place, je me suis retrouvé accompagné de 60 musiciens locaux, d'une équipe de tournage TV et de nombreux techniciens et journalistes. La tournée n'a pas été sans problèmes bien sûr - le premier concert de Pékin a failli avoir lieu car un câble manquant portant l'alimentation principale n'a été localisé que 2 heures avant mon arrivée sur scène. Mais le gouvernement chinois a été très utile dans son administration et son soutien au concert.
------------------------------

il ne parle pas ici du ARP 2600 mais on sait qu'il était là.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Entretien entre Mick MacNeil, le clavier de SIMPLE MINDS, et Tony Bacon pour "Making Music", numéro de juillet 1986.

il vous dira tout sur le prochain album live du groupe, comment l'informatique va tout simplifier, mais aussi comment un clavier de 125.000 francs ne peut même pas conserver vos patchs...
Image

------------
Vraisemblablement, il y avait une sorte de course. L'Holiday Inn de Glasgow était plein de pilotes de rallye, de mécaniciens et d'autres types de machos, tous se précipitant dans leurs vestes de rallye bleues immaculées et tenant d'importantes planchettes à pince. Cela a permis de repérer beaucoup plus facilement Mick MacNeil, qui s'est promené pile à l'heure, l'air calme et cintré dans une chemise blanche et une veste en cuir noire.

Le claviériste avait l'air très bien : toutes ces tournées doivent vous faire du bien. Je veux dire, la tournée de Simple Minds a commencé en octobre dernier et ne verra pas la ligne d'arrivée avant novembre prochain. Et ce soir, étant donné le passage en toute sécurité à travers les rallyers maniaques, Mick et les Minds devaient jouer à Ibrox, le stade des Rangers (44.000 places à ce moment), les 6 et 7 juillet 1986.

"Nous avons toujours pensé que jouer en direct est la chose la plus importante", a déclaré Mick, assis en toute sécurité derrière une demi-pinte de bière et notre microphone dans une chambre d'hôtel soigneusement sélectionnée. "Une fois que vous avez fait le disque, c'est comme prendre une photo, c'est fini, vous pouvez le garder pour toujours, point final. Mais en direct, vous changez et grandissez, de haut en bas tout le temps, la musique reste vivante. Je pense que c'est le plus important. Si nous ne faisions que des disques, je ne pense pas que je m'en soucierais."

Le groupe a l'intention de capturer cette énergie live sur disque en enregistrant quelques concerts en août pour une éventuelle sortie.

"Nous visons à enregistrer un album live à Paris, nous faisons trois nuits au Zénith", a expliqué Mick, et a jaugé les tournées apparemment interminables de son groupe. "Nous n'avons pas vraiment arrêté depuis cinq ans, donc nous allons faire une bonne pause cette fois et vraiment nous occuper de nos propres vies privées. Je pense que l'album live va nous dépanner un peu et nous faire gagner un peu plus de temps, même si je pense que nous avons gagné du temps de toute façon. De plus, il était temps que nous sortions un album live. Nous avons enregistré environ huit albums, et il y a peut-être 50 enregistrements pirates différents de nos concerts que j'ai entendus et ils sont tous pitoyables, sois-en certain"

Fait intéressant, Mick va glisser son ordinateur Apple Macintosh nouvellement acheté dans le flux MIDI sur scène à Paris et, via un logiciel acheté très récemment à New York, enregistrer sa performance dans l'ordinateur pour une modification ultérieure. Dites-nous en un peu plus.

"J'espère enregistrer un code SMPTE tout au long du concert pour moi, et j'enregistrerai mon jeu réel sur le Macintosh via MIDI. Alors plus tard, quand nous jouerons le multipiste du concert, je pourrais synchroniser le Macintosh. Il peut imprimer sur l'écran toute la musique que vous avez jouée. Chaque note unique apparaîtra : les noms des notes, et très précisément combien de millisecondes elles ont duré. Ainsi, parfois, vous pouvez jouer un accord et laissez un doigt se lever avant les autres - il détectera ce genre de chose. Si vous avez joué hors du temps, vous pouvez quantifier n'importe quelle partie en temps réel et corriger d'autres erreurs. Ensuite, vous pouvez essayer différents sons sans faire d'overdub, en gardant toute la sensation que vous attendez du jeu original."

Plus important encore, il s'agit d'un mouvement musical bénéfique, mais il contrecarre également parfaitement les gémissements récurrents de personnes qui accusent l'overdubbing sur les multipistes d'albums live d'être juste de la tricherie. Avec le schéma de Mick - en supposant qu'il se se déroule comme prévu - vous pouvez conserver autant l'esprit et la puissance nécessaires dont vous avez besoin sur scène, mais avec la possibilité d'autant de modifications ultérieures que vous le souhaitez. Et si Charlie Burchill achète sa guitare MIDI avant les concerts parisiens, comme promis, cela pourrait également se retrouver sur le Macintosh pour un traitement similaire. L'expression « God is good » me vient à l'esprit. Le MIDI a dû ressembler à un cadeau des dieux pour mon interlocuteur. Il acquiesce vaguement.

"Oui, mais le MIDI est totalement sur-utilisé maintenant, n'est-ce pas ? Parce qu'il ne fait rien de vraiment époustouflant, tout ce qu'il fait est de copier ce que vous faites et de le mettre ailleurs sur un autre synthétiseur. Je pense qu'en utilisant la technologie pour rendre les choses plus pratiques pour vous-même est la chose la plus importante. Si la technologie devient la plus grande influence dans votre musique, c'est que vous avez alors un problème. Je pense que vous devez vous en tenir à savoir à quoi ressemble un bon morceau , et savoir à quoi ressemble la musique par opposition à ce que la technologie peut influer dedans."
"La technologie arrive à un point où c'est vraiment juste une mode. Je veux dire que vous l'avez entendu partout sur les disques de 1985, les trucs du Fairlight, qu'on trouve en abondance chez Art Of Noise, ça sonne déjà daté, ces "braammm !!", ces conneries d'Orchestral Hit. Je déteste ça, je suis content que nous n'ayons ça sur aucun de nos disques, Dieu merci ! U2 est tombé dans mon estime quand j'ai entendu ça sur leur album - oh, oui mon poto, ils vont le regretter."

Sur scène, Mick utilise un vieux piano Yamaha CP70 MIDIfié comme clavier maître. Derrière lui se trouve un Kurzweil 250 avec le Macintosh sur le dessus - l'ordinateur enregistre les sons que Mick a créé dessus.

"Incroyable, dit-il, qu'un clavier à 18 000 £ (125.000 francs en France) n'enregistre pas vos programmes lorsque vous l'éteignez"

Ensuite, il y a un Emulator II, un Oberheim OB8 et un Roland JP8, tous esclaves via MIDI du CP70, qui sont ses principaux fournisseurs de patchs.

"Le JP8 et l'OB8 font l'essentiel du spectre sonore, et l'Emulator me fait les cordes et les voices "

Il utilise également l'Emulator pour une séquence d'intro au violoncelle sur le réarrangement de "Book Of Brilliant Things".
Au-dessus du CP70 à l'avant se trouve l'inévitable Yamaha DX7. Non pas que Mick se considère comme un grand expert de la FM - il utilise les presets, comme la plupart des utilisateurs, et a été découragé par une confusion précoce et complète face à l'illogisme apparent de la FM.

Mick a dit qu'il essayait d'aller vers moins de claviers sur scène, grâce au bon vieux MIDI, mais qu'il n'avait pas, par exemple, vraiment envie d'avoir un module à la place de son JP8 — à quoi ça sert quand il a tous ses sons soigneusement répertoriés dans son clavier ? Il n'aurait qu'à tout changer, puis jeter le JP8. Et il a développé un système de panoramique stéréo, notamment avec le JP8 et l'OB8, qu'il déteste déranger. Il alimente tous ses claviers de scène via sa table de mixage Soundtrack 16 canaux, le preneur de son prenant un mixage stéréo à partir de celle-ci et d'une DI du piano (and a DI from the pianp). Mick équilibre les volumes relatifs des synthés avec une pédale pour chacun.

"C'est génial quand je fais bien les choses", a-t-il déclaré, "et j'aime avoir ce contrôle. Mais quand il y a un mauvais son de scène, ou que les moniteurs pètent et que je n'entends rien, je gâche vraiment mon propre mix. . C'est une autre raison pour laquelle je veux régler ce Macintosh pour l'enregistrement en direct. J'essaie toujours d'utiliser une quantité de sons aussi variée que possible dans la chanson, pour la garder intéressante. Vous avez tendance à jouer les mêmes choses, donc si dans le deuxième couplet disons, vous changez le son et jouez toujours la même chose, cela pourrait mettre en avant cette partie, lead, pad ou arpège, peu importe, et lui faire proposer une sensation complètement différente au public. J'aime le son pour cet impact différent plus que tout."

Et comment garde-t-il tous les bons synthés sur le bon réglage pour la bonne chanson pendant la bonne partie du set ?

"J'ai cette petite boîte magique que j'ai reçue de Syco à Londres qui changera tout au fur et à mesure que vous la programmez. Sur la chanson 1 du set actuel, par exemple, j'utilise deux préréglages, donc les numéros 1 et 2 dans la MIDIbox sont pour la première chanson, 3 que j'utilise sur la deuxième chanson, 4 et 5 pour la chanson trois, et ainsi de suite. Tout ce que j'ai à faire est d'appuyer sur les chiffres de cette boîte et tous les synthés passent aux bons préréglages."

Et tu n'as eu aucun problème avec ça, Mick ?

"Non, je n'en ai pas eu, pour l'instant..." répondit-il, secouant le dessus de la table. Toucher du bois? Il examine la surface en question. "Mmmm, Glasgow. Non, probablement pas. Là c'est probablement du plastique."

Ainsi, ses tâches manuelles sur scène sont assez rares : son OB8 ne reçoit pas d'informations MIDI pour les sons doublés, donc quand il les veut, il doit les configurer manuellement. Parfois, il devra changer et charger les disquettes dans l'Emulator. Mais généralement, il tourne beaucoup moins les potards & les curseurs qu'auparavant.

"Mais c'est exactement ce que la technologie devrait faire, rendre le jeu plus facile pour que vous n'ayez pas à vous soucier des boutons."

Lorsque Mick a appris un instrument de musique pour la première fois, il avait beaucoup de boutons à prendre en compte. Qu'est-ce que cela aurait pu être, vous demandez-vous? Un orgue d'église ? Un des premiers systèmes modulaires Moog ? Non, un accordéon à clavier piano. À l'âge tendre de sept ans, la famille, très versée dans la musique, a exhorté le pauvre garçon à toucher boutons et touches, coté gauche comme doté droit.

"Oui, pour cette musique de danse traditionnelle écossaise, ces trucs des Highlands", a expliqué Mick.
"J'ai continué jusqu'à l'âge de 16 ans environ. Ma mère et mon père tenaient beaucoup à ce que tous les membres de la famille - il y avait sept enfants - aient l'opportunité de faire quelque chose de musical. Mon frère jouait de la cornemuse, mes sœurs jouaient de la guitare et chantaient du folk . Tout le monde a eu sa chance, mais je fus le seul que ma mère ait envoyé pour suivre des cours de musique qu'elle a payés.
"J'ai beaucoup joué avec de petites pièces orchestrées à l'accordéon - ça avait vraiment l'air idiot, mais ce serait comme Strauss avec six parties différentes. Je finissais par, disons, la cinquième partie sans air mon instrument : pour avoir de grandes pauses, je ferais juste un petit gribouillis ici et là, puis j'attendrais 16 mesures. Mais quand vous avez tout entendu ensemble et que vous avez réalisé ce que votre petit truc a fait, eh bien … c'est vraiment important."

Au cours de cet assaut sur son héritage musical, Mick a peu prêté attention à la musique pop - sauf lorsque, toujours attaché à son accordéon, il est passé aux clubs sociaux et aux mariages où les spectateurs exigeaient des interprétations des tubes actuels.

"J'avais 17 ou 18 ans, assez vieux, quand j'ai commencé à écouter de la musique pop", se souvient Mick. "Puis j'ai rencontré Charlie, qui était dans un groupe - Johnny and the Self-Abusers. Ils cherchaient un joueur de synthé, et j'étais le seul gars qui avait un synthé et sur lequel il pouvaient mettre la main. Peu importait que je sois bon ou pas, le fait était que j'avais ce tout petit Korg, avec deux oscillateurs dessus, ça faisait l'affaire. Je l'avais depuis environ un an, juste une machine à bruit. C'était un son stupide, mais il avait en avait beaucoup de bons
:8)Là on parle de 75/76 et le synthé a un an, c'est donc le Minikorg 700S:8)
Et j'avais un orgue Farfisa ! J'ai utilisé ces deux instruments tout au long de nos quatre premiers albums avant d'obtenir quoi que ce soit de décent. Je prenais ce qu'il y avait dans le studio, vous voyez, je n'achetais jamais rien. Ainsi, à Abbey Road, par exemple, nous utilisions ce clavecin sophistiqué qui figure sur les disques de tous ceux qui ont enregistré là-bas, ainsi que l'un de leurs Mellotrons. Il y avait aussi un gros orgue Hammond qui traînait toujours."

Comment s'est passé le passage aux claviers depuis l'accordéon ?

"Ouais, c'était difficile. Sur l'accordéon, tu appuies sur un bouton avec la main gauche et tu as, en rangées, des sortes de lignes de basse continues, puis un accord majeur, puis un mineur, puis une septième, puis une diminuée, le tout sur une ligne. Vous pouvez savoir où vous vous trouvez car certaines notes ont une sensation différente par rapport au haut du bouton."
"En fait, je veux m'y remettre. Je viens d'acheter un accordéon Elka qui a le MIDI pour que je puisse jouer tous mes synthés dessus - je pense que Hohner est en train d'en faire un MIDI aussi."

Une partie de la motivation pour reprendre l'accordéon est venue lorsque Mick est allé voir The Band jouer à New York lors d'une soirée pendant la récente tournée de Simple Minds aux USA. Le groupe est devenu célèbre à la fin des années 1960, lorsqu'il a accompagné Bob Dylan dans ses expériences de folk-rock amplifié, puis a établi sa propre marque de folklore électrique sur des albums comme "Music From the Big Pink" et le classique "The Band". Garth Hudson joue des claviers, du saxo et de l'accordéon avec The Band, et au concert de New York, c'est lui qui a laissé MacNeil pantois.

"C'était l'un des meilleurs groupes que j'ai vus depuis des années. Regarder ces gars jouer si bien, et Garth Hudson en particulier, m'a vraiment inspiré quelque chose de terrible. Son style de jeu est génial, c'est une sensation pure. J'adorerais jouer comme ce type. Cela semble un peu démodé, je suppose, mais vous pouvez toujours utiliser la technique, quoi que vous fassiez."

Le groupe doit avoir 20 ans maintenant. Combien de temps Simple Minds peut-il durer ?

"Les gens me demandent souvent ça", a déclaré Mick. "Quand vas-tu jeter l'éponge, l'année prochaine? J'espère tourner et faire ça pendant encore au moins dix ans, et que le groupe survive même encore dix ans. Mais ils s'attendent à ce que, parce que tu es dans les charts, les gens finissent par en avoir marre de toi et puis on t'oublie. On a toujours grimpé, on n'a jamais dégringolé, chaque album semble nous faire monter quelques marches de plus."

Et à ce moment-là, la foule, à quelques kilomètres d'Ibrox a fait signe. Êtes-vous nerveux à l'idée de jouer devant de grandes foules, nous nous sommes demandé?

"A propos de jouer? Non, non. Pas du tout. Vous voyez, je ne me considère pas du tout comme un vrai grand joueur. Il y a des milliers de meilleurs claviéristes que moi partout."

Nous avons convenu d"une différence d'opinion.

----------------------------------

Concert de la même tournée, "Once upon a time Tour" :

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Marrant de lire qu'il va enregistrer un album live de Simple Minds au Zénith de Paris. Ce live sera "Live in the City of Light". Un gros succès des Simple en 87, mais les gens un peu technique savent que ce disque a entièrement été refait en studio. Ce fut l'un des premiers d'ailleurs. Ils ont vaguement gardé des applaudissements ou ce genre de truc mais question musique, y'a pas grand-chose de live...

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Oui ça avait pas mal jazzé sur le coup!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Ça n'a pas empêché de se vendre J'ai même failli l'acheter à l'époque même si je n'ai jamais été très Simple Minds, bien que j'avais acheté en 85 leur Once Upon A Time. Un son trop ricain pour moi, c'était fait pour cartonner là-bas, comme TFF avec Songs From The Big Chair ou The Joshua Tree de U2. Ma nana adore Simple Minds et dit que leur dernier album en date, sorti voilà un an ou deux, est très bon.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Je continue mon report de ce que je traduis et poste pour un forum de synthé.

J'ai beaucoup de retard, alors ce coup je t'en poste deux!

Rick Wakeman, décembre 1981

Image

Image

Image

Image

Image

De haut en bas et de gauche à droite

"Main gauche"
Korg PS-3060 Progammer Remote Controller
Clavier remote du Korg PS-3200 & Korg VC-10
Korg Trident & phaser Moog 12 Stage
Yamaha CP80

"Centre"
Korg PS-3200
Korg BX-3

"Main droite"
Korg LP-10 (X2)
Korg Sigma (X2)
Korg Lambda (X2)


-------------------------

Henry Priestman, claviériste, guitariste et auteur-compositeur de The Christians.

"Fumbling in the Dark" par Paul Tingen pour "Music Technology", janvier 1988

Le cliquetis distinctif d'une Roland TR808 a propulsé le "Forgotten Town" du groupe au sommet des charts et leur premier album utilise la technologie pour créer des ambiances que la main humaine ne peut pas jouer - Un chrétien prêche.



Henry Priestman s'installe dans son fauteuil puis, de manière inattendue, dit "Je suis un luddite en ce qui concerne la technologie de la musique moderne" - les luddites étant un groupe d'ouvriers du 19e siècle qui vagabondaient pour détruire les nouvelles machines dans les usines, dans une tentative d'arrêter le progrès technique.

Priestman continue en s'expliquant : « Vraiment, je fais référence à mon utilisation de la technologie dans des situations live. C'est à ce moment-là que ça prend trop de place - toute cette manipulation de boutons me fait oublier la musique - donc je m'en tiens à une configuration très simple sur scène : un DX7 comme clavier maître, un Akai pour certains sons de piano et un Juno Alpha 1 - ou était-ce Alpha Juno 1 ? - pour les sons analogiques et c'est tout.

"Je ne suis pas un technophile", proteste-t-il. "Je n'ai pas compris comment échantillonner et je ne comprends généralement pas grand-chose à ces trucs high-tech. Je joue des touches, je peux charger un disque et même, par pur accident, connecter un câble MIDI. C'est la plupart de ce que je peux faire. De nos jours, il faut presque être ingénieur en électronique pour être claviériste, mais je suis fondamentalement satisfait d'un orgue Hammond et d'un piano.

L'ignorance continue autoproclamée de Priestman de toutes sortes de choses ("Je ne suis pas un muso... Je ne comprends rien au solfège... Je ne sais pas lire la musique") devait être un thème récurrent au cours de notre conversation. Pourtant, il était en grande partie responsable de l'un des albums les plus excitants et les plus réussis de l'année dernière : le premier album de Christian sur Island, appelé simplement The Christians.

L'aimable et roux Liverpulldien a composé toutes les chansons et a joué et programmé une grande partie des instruments du disque, qui est un heureux mariage d'influences soul, gospel, R&B, de chants d'harmonie noirs américains traditionnels et de pistes d'accompagnement hi-tech.

Le disque sonne définitivement moderne, avec beaucoup de sons et d'échantillons indéfinissables et beaucoup de séquences. Je me demande comment il concilie celà avec son attitude "luddite" déclarée. Le département hi-tech était-il le lot du producteur Laurie Latham ? Priestman secoue la tête.

"Non, le truc Luddite s'applique à la situation live. Je ne déteste pas vraiment les machines et je n'ai pas peur d'utiliser la technologie en studio. Je voulais l'utiliser, parce que si nous avions eu le groupe jouant sur le disque de la même façon qu'en concert, cela aurait fini par sonner comme une affaire de sous-Motown. La chaleur et la sensation de ce jeu sont excellentes en direct, mais sur disque, vous voulez aller de l'avant et avoir un son moderne. Nous avons consciemment mis des sons et des sensations sur l'album que vous ne pouvez pas obtenir en jouant réellement. Laurie nous a juste aidés à réaliser ce que nous avions prévu de faire dès le départ : faire un disque qui combinerait la tradition de l'harmonie vocale noire avec la sensibilité post-new-wave-pop d'aujourd'hui, incorporant tout ce que nous écoutons nous-mêmes : punk, reggae, soul, blues, les classiques...

Pour Priestman, la sortie de l'album de The Christians a été la réalisation d'un rêve de longue date : jouer ses propres chansons. Pendant cinq ans, il a été le claviériste de It's Immaterial - qui n'a jamais eu le temps de jouer aucune des chansons de Priestman. Avant cela, il a déménagé de sa ville natale de Hull à Liverpool pour étudier à l'école d'art et a rejoint des groupes locaux en tant que guitariste. Ce n'est que la présence de trois guitaristes dans l'un de ces groupes qui l'ont amené à jouer des claviers.

En 1983, Priestman a vu les frères Garry, Russell et Roger Christian se produire au spectacle Lark in the Park de Liverpool. Ils chantaient depuis des années, inspirés par des groupes comme The Temptations et The Persuasions. Ils chantaient principalement pour leur propre plaisir et les représentations publiques étaient rares. Malgré leur parcours non professionnel, Priestman a été suffisamment impressionné par la qualité de leurs voix pour inviter les frères en studio à chanter les chœurs sur un nouveau morceau de It's Immaterial, "Ed's Funky Diner". Ils sont restés en contact et ont ensuite commencé à travailler sur un single qui n'est jamais sorti mais qui a marqué le début d'un heureux partenariat.

À l'automne 1985, The Christians était un groupe de huit musiciens qui ne faisait que de la scène, parfois en première partie de It's Immaterial, parfois en tête d'affiche.

Un accord avec Island Records permit à Priestman de quitter It's Immaterial pour se concentrer sur sa propre musique, faisant des démos de beaucoup de chansons sur un huit-pistes à l'hiver 1986/87. Une apparition live à "The Tube" en janvier dernier (1987) a précédé la sortie de leur premier single "Forgotten Town", l'album est sorti en octobre et est entré dans les charts en deuxième position.

Aujourd'hui, lle groupe est composé de Garry et Russell Christian (le frère Roger est parti en août pour poursuivre une carrière solo) et Henry Priestman. Le groupe est aidé et encouragé par Mike Bulger à la guitare électrique, Tony Jones à la basse et Paul Barlow à la batterie en tant que membres plus ou moins réguliers du groupe. Alors, quel est le rôle actuel de Priesman ? Comme la pochette de l'album donne tous les crédits d'écriture à mon interviewé, ce rôle ressemble à une prédominance. Priestman le nie.

"La partie la plus forte et la plus importante du groupe est la voix, c'est là que Garry et Russell sont au centre. Je chante aussi, donc nous avons tous des idées pour les mélodies et les harmonies. En plus de cela, Russell joue du saxo et il y a beaucoup de lui sur l'album. Et Russell et Garry écrivent des chansons maintenant, ils ont écrit les deux dernières faces B, et plusieurs de leurs chansons se retrouveront sur le nouvel album.

Ainsi, The Christians n'est pas une affaire d'un seul homme. Il n'en reste pas moins que Priestman a joué un rôle prédominant dans la réalisation du LP.

Retracer l'écriture des chansons nous amène à des démos de huit pistes enregistrées l'hiver dernier - conçues, jouées et enregistrées par Priestman. Il avoue préférer l'ancienne boîte à rythmes TR808 de Roland pour les démos et aussi en live : "J'adore le son qu'elle produit. Aucune autre boîte à rythmes n'a ce son. Elle a aussi une sensation formidable, donc je l'utilise pour les démos, et aussi dans divers endroits. sur l'album, comme le début de 'One in a Million'."

La composition semble être relativement facile pour Priestman. Travailler autour d'une ligne de basse est l'une de ses approches préférées.

"'Forgotten Town' a commencé comme ça ; il y a une ligne de basse qui traverse tout. 'Born Again' est aussi une ligne de basse, à part le petit pont étrange. J'aime généralement faire jaillir le rythme et la basse, puis les accords , puis la mélodie et puis les paroles."

Au regard des mélodies fortes de l'album, la méthode de travail de Priestman est surprenante. Les rythmes et grooves high-tech sont souvent blâmés pour une musique sans âme de nos jours. Il reconnaît le soucis.

"Je sais. C'est pourquoi beaucoup de Dance-music, genre qui est conçu de cette façon, me laisse froid - parce qu'il n'y a pas de chanson. D'accord, ça remue vos pieds, mais ça ne remue pas votre cœur et il n'y a rien que vous finissiez par chanter. J'aime la mélodie et l'harmonie et je suppose que cela se voit dans mon travail, même lorsque je ne suis pas la méthode d'écriture "préférée" avec juste du piano ou de la guitare."

Après avoir fait la démonstration de ses chansons sur huit pistes, Priestman est passé à l'étape de la pré-production avec le producteur Latham et le programmeur Anthony Moore : "Nous passions des jours à jouer avec des choses. Nous n'allions pas tellement vers des sons finialisés à ce stade. , mais disions plutôt "Eh bien, nous savons que nous voulons un son de type violon ici", et utilisez n'importe quel vieux son de type violon dans la partie concernée."

Les résultats de leurs travaux étaient en grande partie stockés dans un Atari, exécutant le logiciel Steinberg, utilisé par Moore. Avec toutes leurs parties préparées et ce qu'ils pensaient être des idées claires sur les sons, ils sont allés dans un studio de 24 pistes (Manfred Mann's Workhouse) et ont commencé à poser les pistes. Trouver les sons appropriés s'est avéré une tâche laborieuse, mais gratifiante.

"Nous avons utilisé beaucoup l'Akai S900", précise Priestman, "avec des échantillons provenant de diverses sources. Parfois, nous avons utilisé des présets, parfois nous avons utilisé cdes patchs faits par Anthony ou Laurie. À une occasion, ils ont échantillonné un de mes sons, que nous pouvions pas recréer. C'était un son de type clap, qui venait d'une démo que j'avais faite deux ans auparavant. C'était une TR808, passée à travers un ampli et une quantité ridicule de gated réverbération. Il y a certaines choses que vous pouvez faire sur huit pistes avec une faible technologie qui sont très difficiles à recréer dans une situation de haute technologie sur 24 pistes. Nous avons donc dû échantillonner ce son dans le S900 et l'utiliser ainsi.

"Nous avons également utilisé des sons plus normaux, généralement en les jouant hors de leur gamme naturelle. Comme le thème instrumental au début de 'Forgotten Town', qui se répète tout au long de la chanson est un marimba échantillonné. Je voulais utiliser du vrai marimba mais Laurie a dit "Non, c'est bien de le sampler et de le garder sur le rythme." En faisant cela, nous avons découvert qu'il sonnait mieux légèrement en dehors de sa gamme."

Une autre machine, plutôt improbable, utilisée pendant les sessions était un Casio CZ101. Cela peut sembler choquant pour beaucoup de propriétaires de ce synthé, mais la plupart des sons d'orgue de l'album sont le Preset 6, sans altération des paramètres. C'est un son qui est probablement rejeté par la plupart des gens après une écoute rapide.

"J'aime beaucoup le Casio, et surtout ce son", dit Priestman, visiblement en train de s'amuser. "J'ai aussi joué du vrai orgue Hammond à certains endroits, mais ce son Casio a été beaucoup utilisé.
Il a du caractère et correspond à ce que nous essayons de faire avec l'album : mettre du caractère dans les choses. Je dois admettre que je me disais parfois 'Eh bien, je ne suis pas sûr de ça', et Laurie disait 'Essayons quand même'. Normalement, seuls Prince ou peut-être The Cure s'en tirent avec ce genre de son de synthé vraiment nul, mais c'est une vrai accroche - parce que personne d'autre n'utilise ces sons. Sur 'Forgotten Town', nous en avons utilisé un autre, je pense que c'était le Préset 15, le son du sifflet."

Les autres sources sonores étaient le DX7 (principalement des présets) et un Juno 106 : "Vous ne me trouverez jamais en train d'utiliser un DX7 tout seul. Ce son numérique n'est pas assez chaud pour moi. Je l'utilise toujours avec un son analogique, ce qui fait que ça sonne beaucoup mieux.

"Je suppose que l'une des raisons pour lesquelles j'utilise autant de présets est que je ne peux pas programmer de sons. Je ne fais que tripatouiller les machines analogiques - je ne toucherai pas au DX7 - et j'obtiens des choses par d'heureux accidents. Je ne sais vraiment pas ce que je Je fais. Je suis juste en train de tâtonner dans le noir. Je peux gérer les analogiques, parce qu'il suffit d'appuyer sur des boutons et de pousser les faders de haut en bas. Et puis... Peut-être que les sons ne sont pas si importants pour moi. Certaines personnes sont tellement obnubilées par ça mais c'est comme pour les lignes de basse : il faut que le ton soit bon, sinon ça ne sert à rien."

L'album "THE CHRISTIANS" utilise largement le séquençage, une décision conceptuelle privilégiée par Priestman et Latham pour aider à la création d'un son moderne.

"Comme je l'ai déjà dit, cela aurait peut-être semblé plutôt démodé autrement. Le groupe a fini par jouer sur peut-être seulement trois ou quatre morceaux de l'album. Je pense que parfois ils étaient un peu énervés de ne pas avoir joué sur tout l'album, mais je voulais que l'album ait beaucoup de sensations différentes. Pourtant, la plupart des claviers étaient joués manuellement. Ce que nous avons fait pour combiner la rigueur de la technologie avec le feeling humain, c'est que je jouais dans le séquenceur 16 mesures d'une ligne de basse puis sortait les deux meilleures mesures et les enchaînait. La partie de basse de "When The Fingers Point" a été faite comme ça, tout comme la ligne de basse de "Born Again", qui a été jouée sur Minimoog. Tout le séquençage est en faits en temps réel puis enchaînés."

Un autre "événement" en studio qui a aidé à remodeler certaines des chansons était l'improvisation.

"Beaucoup de nos meilleures choses ont été faites pendant les adlibs à la fin des morceaux. C'est pourquoi beaucoup de fondus sont si longs - 'Born Again' devait se terminer deux minutes plus tôt qu'il ne le fait. Garry fait beaucoup de ses meilleurs ad-libbing à la fin des chansons, et moi aussi. Si nous découvrions que nous avions quelque chose de bon, nous le mettions dans l'AMS et le sortions en douce au début ou quelque part au milieu de la chanson. comme l'ouverture de "Sad Songs" : "Gone are the sad songs..." était à l'origine un adlib chanté par Garry à la fin. C'est pourquoi je pense que la nouvelle technologie est géniale, car sans elle, nous n'aurions pas pu faire les choses comme ça.

"Laurie a été également très important ici. Il avait rapidement compris que nous obtenions beaucoup de choses grâce à l'ad-libbing, alors il a toujours mis en place une piste de rechange pour nous, puis enregistrait simplement quelqu'un tout au long de celle-ci. Par exemple, je ferais toute une piste d'orgue Hammond, juste en train de déconner, changeant des trucs ici et là, tout le temps, et il disait ensuite: "C'était une super ligne, concentrons-nous sur cette section." Beaucoup de lignes de guitare, de clavier et de voix ont été inventées comme ça. Il a été un catalyseur pour que nous nous surpassions. Il a fait ressortir des choses dans la voix de Garry que je ne pense pas que quelqu'un d'autre puisse faire. Il a aussi fait sortir des choses de moi. .. Ce qui a vraiment aidé, c'est que nous avions tous les deux cette référence de musique ancienne. Il disait 'tu te souviens de cet album War?' ou "avez-vous déjà entendu ce truc de Captain Beefheart?' ou 'qu'en est-il de la ligne de guitare de 'Have You Seen Your Mother Baby?'. Je ne copierais pas vraiment les choses, mais c'était comme une reconnaissance: 'Oh oui, tu veux dire ce genre de feeling'."

Et en effet, The Christians se sont surpassés et ont eu autant de succès que n'importe qui aurait pu l'espérer avec leur premier album, et la série de singles à succès qui en ont été tirés : 'Forgotten Town', 'Hooverville', 'When The Fingers Point' . Maintenant, il y a "Ideal World", qui est enregistré comme un single de Noël par la maison de disques - bien qu'il n'ait jamais été prévu qu'il en soit un.

"'Ideal World' parle de l'Afrique du Sud - non, nous ne sommes pas religieux. De plus, nous sommes souvent considérés comme un groupe politique, mais je pense que mes paroles - parfois co-écrites avec un ami qui s'appelle Mark Herman - sont plus morales que politique. J'aime écrire sur n'importe quoi. "Sad Song" parle d'une chanteuse de cabaret appelée Suzi Solidor (1900-1983), qui est morte à Paris, oubliée et n'ayant jamais rien enregistré. J'ai pensé que c'était très tragique."

Maintenant, après leur succès initial, The Christians sont promus par Island pour suivre les traces de U2. La vie de Priestman tourne soudainement autour de la promotion, plutôt que de la musique ; il vient de rentrer d'un tournage vidéo en Autriche et a dormi exactement une demi-nuit à Liverpool avant d'être ramené à Londres pour faire un créneau sur "Singled Out", l'emission de de Radio 1. Demain, il ira aux Pays-Bas donner huit interviews en une journée.

"Ils m'ont dit que je n'avais pas à faire cette interview, si je ne voulais pas, mais j'aime parler de musique, pour changer", dit-il, regardant avec dédain l'intérieur somptueux qui nous entoure. Champneys Club, un club de remise en forme sur Piccadilly, n'est guère un endroit pour un musicien socialement conscient de donner une interview : tapis d'un mur à l'autre, piliers de marbre et miroirs partout ; une piscine et un jacuzzi dans la pièce adjacente et le genre d'atmosphère de classe supérieure qui pour certains est un rêve, pour d'autres un fléau.

Priestman a des sentiments mitigés quant à la possibilité d'un statut de superstar pour The Christians.

"Je suis venu ici pour jouer de la musique, et je préférerais ne pas faire toute ça, la promotion, les séances photo, le tournage de vidéos, voyager à travers l'Europe. Cela m'éloigne de la musique. De plus, cela interfère avec votre vie privée une fois que vous commencez à être reconnu. Pendant le tournage des vidéos, je demande généralement à être mis à l'arrière, et j'ai commencé à porter des lunettes de soleil maintenant parce que je ne veux pas être reconnu. Quand ça deviendra comme U2, où il faudra avoir du personnel de sécurité à chaque étage de votre hôtel, j'envisagerais probablement de me rentrer dans l'ombre et de travailler comme auteur-compositeur. J'aimerais faire ça de toute façon. C'est comme ça que ça a commencé avec le groupe. À l'origine, je n'allais pas être en première ligne, il n'y aurait que les trois frères sur scène et moi écrivant les chansons à la maison. Mais alors les gens auraient dit "Oh, c'est un groupe de soul". Nous voulions défier le stéréotype : amenez le visage blanc et ça fait une différence. Remettre en question les stéréotypes, c'est ce que nous voulons vraiment. Cela et faire de la musique, bien sûr."
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Une fois Seb tu m'as demandé de te préciser quel était ce fameux synthé qui était réputé pour trop chauffer et qui prenait parfois feu.

Je t'avais répondu le Prophet-10, celui à double clavier.
En fait non, c'est la première version du Prophet-10, avec un seul clavier. Il y en a eu très peu de produits.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

TEARS FOR FEARS, octobre 1984

"TRACKS OUT OF TEARS" par Tony Bacon pour "One TwoTesting"

Image

Dans une maison sur une colline surplombant Bath, quatre personnes se débattent avec une version démo du single suivant "Mothers Talk", un morceau simple appelé "Shout" jusqu'à présent boitillant avec un refrain direct et des flûtes Fairlight . Les problèmes des deux compères Roland Orzabal et Curt Smith, ainsi que de leurs compagnons Ian Stanley (technicien synthétiseur et propriétaire du Home Studio) et Chris Hughes (producteur), tournent autour de la simplicité même de la mélodie. Et, semble-t-il, des inévitables délais des maisons de disques.



Alors, à quand remonte votre dernière échéance, Roland ?
"Nous devions terminer l'album le 27 juillet", explique le guitariste, auteur-compositeur, claviériste et chanteur, quelque part à la mi-août et sans qu'aucune des pistes de l'album ne soit terminée. "Ou nos carrières sont terminées", sourit-il.

Alors qu'allez-vous faire maintenant ? "Je vais devenir plombier. Montrez-moi l'écoulement en coude le plus proche."

Ne souhaitant pas lui prendre trop de temps précieux avant la prochaine échéance, le journaliste de One Two s'en est tenu au mémoire et présente ici les pensées de Roland Orzabal.

Alors allons-y : est-ce que les synthétiseurs changent la façon dont vous écrivez vos chansons ?

"Les synthétiseurs en général, pas seulement le Fairlight, ont changé notre façon d'écrire. Malheureusement. J'écrivais toujours à la guitare - la plupart de "The Hurting" était écrit à la guitare. Mais maintenant je trouve la tonalité... pas très inspirante. Les chansons que j'ai écrites pour ce nouvel album ont été faites sur un synthé et une boîte à rythmes : je trouve une boîte à rythmes et même juste un bourdonnement de synthé plus inspirant que la guitare acoustique.

"Les meilleures chansons viennent de nulle part. 'Mad World' a été écrit en 20 minutes, la majorité des paroles. Nous venions de faire la démo de 'Watch Me Bleed' à l'époque et j'étais tellement déprimé que je me suis dit, putain, je dois sortir quelque chose de bien maintenant ! Et voilà, en 20 minutes.

SONS OU CHANSONS?

"De nos jours, le son est tellement important - les sons eux-mêmes font désormais partie de la chanson. Il n'y a pas trop de "chansons" dans le bon vieux sens du terme, où l'on puisse s'asseoir et gratter avec une guitare. Je pense que cela a tendance à faire lever les fesses des gens, artistiquement - comme nous l'avons fait pendant un certain temps, autour de la période "The Way You Are".

"Nous pensions que vous pouviez faire de bons disques en utilisant de bons sons, des rythmes intéressants. Et vous le pouvez. Mais vous ne finissez pas nécessairement avec une bonne chanson. Il y a une différence entre une chanson et un disque : vous pouvez faire un bon disque qui ne soit pas une bonne chanson. Mais les meilleurs disques sont de bonnes chansons qui sont transformées en bons disques. Nous avons en quelque sorte oublié cela. Nous aurions pu consacrer toute cette période de six mois à juste écrire mais nous avons été plus loin, nous avons eu de bonnes idées qui fonctionnent juste sur un synthé et une boîte à rythmes - vous pouvez entendre la chanson comme ça, par opposition à une chanson qui a besoin d'être soutenue par une centaine de dynamiques différentes et des sons différents qui y surgissent de nulle part.

"De toute façon, les gens n'entendent pas tout ce que vous mettez dans un disque, ils en ont simplement l'impression. Ce qui est malheureux mais vrai. Ainsi, tout le travail que vous mettez n'est pas apprécié au niveau auquel vous vous l'appréciez. Cela devient une masturbation auditive, dans un sens."


BANDES EN CONCERT

"De loin, l'aspect le plus agréable de notre travail est de jouer sur scène. Au départ, nous ne voulions tout simplement pas le faire, nous étions coincés avec un 8 pistes et nous passions beaucoup de temps à l'enregistrement. Nous avons eu beaucoup de tracas avec la maison de disques qui disait : 'Vous devez faire des concerts pour vous montrer.' Nous l'avons donc fait avec un Revox, deux claviéristes, moi à la guitare, Curt à la basse et un batteur avec un casque. Ça s'est très bien passé et nous avons commencé à apprécier la scène— c'est à ce moment que "Pale Shelter" est sorti pour la première fois, en avril 1982.

"Et nous avons fait de petites escapades à travers le pays qui étaient vraiment très amusantes. Nous avons constaté que nous étions en fait meilleurs en direct que sur disque - chose épouvantable à dire, mais la performance était bien meilleure.

"Nous avons fait notre première tournée nationale toujours avec le magnétophone - qui contenait des morceaux de Linn et des séquences. Des trucs qui n'étaient déjà pas joués à la main dans le disque, ce qui le rend légitime. Cela évite d'embarquer des séquenceurs et des choses dans ce genre, ce que nous n'avons pas fait.

"Certaines personnes - et je ne citerai aucun nom - l'ont poussé à un tel extrême qu'ils ont embarqué deux 8 pistes, connectés en SMPTE, en tournée en Amérique en ce moment. Cela enlève toute émotion pour moi. Je Je ne voudrais pas faire partie d'un tel truc. Ils ont mis des voix dessus et miment même certaines de leurs parties ! Et les magnétophones sont cachés - nous avons toujours mis le nôtre bien en vue, et ne faisions que des choses non mimées par dessus. La dernière tournée a été entièrement jouée, et fut beaucoup plus lourde à cause de cela, et c'était génial. Nous avions même un guitariste principal aussi ! Neil Taylor — excellent.

LE JEU EN DIRECT

"Nous avons terminé certaines des pistes d'accompagnement du nouvel album et avons joué en tant que groupe : nous avions un batteur, Curt à la basse, moi à la guitare, Andy Davis au piano Yamaha et Ian au synthé. Nous avons fait deux morceaux comme ça, 'Head Over Heels' et 'The Working Hour', et ils étaient assez amusants à faire - vous pouvez l'entendre dans la chanson, par opposition au layering qui est aléatoire, à tâtons.

DISCUSSION DE CONVERSATIONS

"Le single de 'Mothers Talk' était le deuxième enregistrement que nous ayons fait - nous l'avons fait à l'origine ici avec Jeremy Green. C'était incroyablement élaboré et intéressant, cette version, il y avait de très bonnes choses dessus. Mais la maison de disques n'a pas aimé le résultat - ils sont généralement fiables, et je pense qu'ils avaient raison de dire cela.



"La nouvelle version est plus puissante. Mais l'original, il commençait avec un motif de LinnDrum, j'ai mis le tom grave et la grosse caisse ensemble, donc ça sonne comme une grosse caisse ambiante par opposition à une grosse caisse serrée. Ce truc de grosse caisse rapide ne sonne pas comme un truc de grosse caisse de pacotille à la New Order, ça sonne en fait assez réel.
"Tu connais 'Teen Town' de Weather Report ? Il y a une sorte de similitude avec le motif de batterie de la version originale de 'Mothers Talk'. Ensuite j'ai mis des arpèges qui montaient et descendaient et changeaient de tonalité, un peu comme Jean-Michel Jarre ferait. Ian a ensuite proposé ce qui était à l'époque une série de notes qui modifiaient radicalement les accords - les accords originaux étaient de mi mineur à sol mineur ; ses notes l'ont fait de sol mineur à do mineur-septième, augmenté Je pense. La mélodie a été ajoutée à cela. C'est une version intéressante, et elle sera sur la face B d'un 12 pouces alternatif de 'Mothers Talk'.
"Ce que nous avons fait sur la version finale a été de mettre cette énorme grosse caisse - le rythme de l'original était si statique qu'il promettait d'être un morceau de danse mais n'y est jamais vraiment arrivé. Nous avons mis beaucoup plus de guitares sur la version qui est sortie et un joli riff de moteur solide, un mélange entre un Prophet et un DX7. Un peu plus basique."


Volez-vous?

"La face B de 'Mothers Talk', 'Empire Building', est composée d'échantillons d'enregistrements d'autres personnes. D'autres personnes l'ont déjà fait, bien sûr, mais ils capturent simplement, disons, la grosse caisse ou la caisse claire de 'Bowie' '. J'ai entendu dire que Martin Rushent avait samplé la snare de "Let's Dance" et avait dit à Nile Rodgers : "Hé, j'ai pris la snare de Let's Dance" et Rodgers a dit : "Oh, je l'ai samplée d'un autre disque". Ainsi, cette snare a été transmise à travers les âges.

"Quoi qu'il en soit, ce que nous avons fait est bien pire que ça ! 'Empire Building' est difficile à écouter, j'imagine - j'adore ça. La piste rythmique est une intro de batterie Simple Minds, une petite toux qui dit, 'Ksshhh de doom -doom..." et puis le morceau commence. Alors on a échantillonné ça, et ça se répète tout au long du morceau. Vraiment horrible. Et on a échantillonné des morceaux de "My Life In The Bush Of Ghosts", des petits tas de sons. Nous avons également échantillonné un disque de Kid Creole, encore une fois une intro de batterie. Mais vous ne les reconnaîtrez pas : ils sont trop lents ou trop aigus. Le seul autre instrument sur ce disque est une guitare ralentie qui se trouvait juste sur le multipiste que nous utilisions, nous l'avons donc conservée. Je pense que vous serez impressionné, il est vraiment bien monté. Nous l'avons également fait en seulement 10 heures.

ANALOGIQUES

"Sur 'The Hurting', nous n'utilisions qu'un JP8 et un Prophet pour les claviers, c'était tout. Nous ne pouvions pas nous permettre autre chose à l'époque. Je viens juste d'apprendre à les utiliser ! Je sais que cela semble stupide, mais Je pense que ce sont tous les deux des instruments incroyables.
"Le Prophet T8 est encore meilleur que le 5, je pense que c'est mon synthé analogique préféré. J'aime le clavier lesté piano - En fait tout ce que j'ai trouvé mal fait sur le Prophet-5, comme le fait que vous deviez utiliser la molette de modulation pour toute modulation, semble être bien fait sur le T8. Vous avez une modulation intégrée, une sensibilité au toucher, et j'aime vraiment le Poly Mod.

"J'ai aussi obtenu de bons sons du JP8 récemment, des sons vocaux incroyables - une sorte de chant africain" wee-ahh "et le son d'un bébé qui pleure. Ce n'est pas un instrument aussi puissant qu'un P-5, cependant ce n'est pas du tout un bas de gamme, et il a un son très fin (thin). Une chose qui me fait chier à ce sujet, c'est que lorsque vous le mettez à l'unisson, plus vous jouez, plus vous perdez de voix. Stupide. Ils auraient du faire l'unisson en mode solo."

NUMERIQUES

"Chris a obtenu le Fairlight après 'The Hurting', pour l'album de Wang Chung, il apprenait à l'utiliser pour ça. Jusqu'à récemment, je pensais que le Fairlight était un gaspillage d'argent, parce qu'il ne samplait pas aussi bien qu'un Emulator. Mais il a été mis à jour, et l'enregistreur 8 pistes, la Page R, est incroyable, comme un Linn Drum musical. Il vous suffit de lui écrire ce que vous voulez, il le fait. C'est la principale raison pour laquelle nous l'utilisons, la meilleure chose sur cet instrument.

"Nous avons commencé à utiliser le Fairlight juste après avoir terminé 'Mothers Talk', bien que nous l'ayons utilisé pour certains des bruits de 'The Way You Are' - c'est à ce moment-là qu'il n'a pas trop bien échantillonné, les bruits de goulots de bouteilles provenaient d'Octobans échantillonnés dans les aigus."

POSSESSIONS

"Je suis moi-même guitariste et je suis assez bon. En fait, je peux très bien jouer. J'ai fait toute la guitare sur 'Mothers Talk', par exemple, même si c'est un truc assez moyen. J'aime beaucoup plus la synthèse, vraiment, parce que je ne suis pas un très bon pianiste, donc je ne commence pas à faire des choses évidentes pour le plaisir, mais juste parce que je ne peux pas faire mieux. C'est un avantage de ne pas savoir si bien jouer du clavier.

"J'ai une Telecaster rouge depuis un moment, et je viens d'acheter une de ces nouvelles Telecaster Elite, une en noyer et en or. J'ai aussi ce qu'on appelle la Strat, encore en noyer et en or, c'est une instrument élégant. Et l'un de mes instruments préférés est une Gibson Firebird, un son magnifique. Sur le morceau sur lequel nous travaillons en ce moment, "Shout", j'ai utilisé la Gordon Smith de quelqu'un. Il a beaucoup plus de tripes que n'importe quelle autre de mes autres guitares. J'essaierai peut-être d'acquérir celle-là."


BOITES A RYTHMES

"La Linn Drum a besoin des bonnes puces, ce dont la plupart des gens ne se soucient même pas, ils utilisent ce qu'ils obtiennent avec. Il y a certainement la puce Best Snare, la puce Best Bass Drum, etc. Procure-toi les et tu sera plus susceptible d'avoir un bon son, alors que Heaven 17, par exemple, n'utilise que des sons d'usine. Vous allez chez Syco et ils ont une bibliothèque de centaines de puces : Snare Six, par exemple, est époustouflante. Il y a un triangle fantastique , aussi, et ils ont même des puces pour guitare basse et guitare, ce qui est bien sauf si vous avez un Emulator.

"Nous avons aussi une boîte à rythmes Movement, la même que Eurythmics, mais je n'entrerai pas dans les détails, je ne veux pas dire de choses désagréables à ce sujet. C'est très, très difficile à utiliser, je pense - vous devez entrer les infos cinq fois avant que quelque chose ne soit exécuté, alors que sur une Linn ça marche du premier coup. Ce n'est même pas une boîte à rythmes punk, comme la Drumulator. Je ne pense pas que les sons de base de la E-mu soient très bons, mais il y a les puces du Rock Kit qui lui est vraiment dingue - on les entend sur 'Mothers Talk', très vicieuses - et nous les avons également utilisées sur la démo de 'Shout'.

"Mais je pense que la Drumulator est mal pensée. Elle n'arrête pas de partir en sucette, de bousiller des puces. Mauvaise conception, oui - nous n'avons eu aucun problème avec l'Emulator en revanche."

LIRE LE MANUEL

"Les séquences peuvent devenir dangereuses, car bien que cela sonne clair et précis et dans le temps, parfois c'est juste beaucoup mieux et plus chaud de jouer la ligne à la main, même si c'est un peu de traviole. Je pense que ça emeut plus. C'est la différence entre une boîte à rythmes et un batteur. Pourquoi séquencer une ligne de basse, disons, alors que vous pourriez la jouer vous-même ?

"C'est quand nous faisions 'Marauders', la face B de 'The Way You Are', que nous avons réalisé cela. C'était totalement joué à la main : nous venions d'avoir le DX7 et n'avions en fait aucun moyen de le séquencer. . Nous devions donc le jouer. Et le résultat final était vraiment un foutoir, mais sympa.

BRISER LE CODE

"Nous avons une machine SRC SMPTE, ce qui est d'une grande aide. SMPTE? Je ne sais pas ce que cela signifie. Ils l'utilisent dans les films pour synchroniser la musique sur le film et pour synchroniser deux 24 pistes ensemble. Quand nous l'utilisons , au lieu de mettre un code Linn sur une piste, un code Fairlight sur une autre, un code MC4 sur une autre, ou quoi que ce soit, vous mettez simplement un code SMPTE et il génère le code respectif pour vos instruments respectifs. séquencer le DX, le Fairlight, le Prophet, l'Oberheim, à partir d'un code maître.

"Dès que vous appuyez sur le bouton 'on', il génère un code SMPTE, régulé en heures et minutes : vous le calez sur la bande, disons poue cinq minutes, et il a toutes ces sorties d'horloge. C'est alors très simple, il vous suffit de sélectionnez un tempo, et c'est parti. Plus facile que vous ne pouvez l'imaginer. Avant, vous perdiez des pistes sur le multipiste avec tous les différents codes qui plantaient."

REGLE NUMERO UN

"Le riff est venu en premier pour 'Change'. En fait, je ne pensais pas sortir ce titre, car je le trouvais à l'époque trop pop, trop simple, juste beurk. De toute façon, le riff se traduit sur beaucoup d'instruments ... J'ai décidé de le faire sur un son de marimba parce que je ne l'aimais pas. Si je n'aime pas un riff je le mets toujours sur des marimbas. Règle numéro un : si le riff n'est pas bon, mettez-le sur des marimbas ! Les marimbas ont un son magnifique, tout le monde les utilise. Cela a été fait sur un Prophet, mais c'est assez facile de jouer sur de vrais marimbas, croyez-moi. Votre main gauche ne fait que du contretemps. Nous l'avons fait avec de vrais marimbas en direct mais vous ne pouviez pas les entendre. A oublier!."


Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Très intéressant. Il semblerait que la Linn ait été "hackée" assez vite par les musicos, avec des changements d'eproms pour les sons. J'avais déjà vu une vidéo d'Ultravox en train de remplacer un truc comme ça dedans mais je ne pensais pas que des magasins à l'époque pouvaient proposer des eproms comme ça. C'était très en avance.
J'aime bien quand Orzabal dit qu'il est un gon guitariste... Dans une interview de 1993 je crois, il disait tout à fait le contraire, préférant désormais largement sampler.
Enfin, la boîte à rythme Movement, je ne connaissais pas, c'est un truc bizarre 100% anglais:

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Ah La Movement...
Mais le prmeier clone de la Linn est la DMX d'Oberheim

Eurythmics a eu un tout petit budget pour enregistrer son album, tellement petit qu'ils ont du prendre un crédit (de 10.000 livres je crois) pour s'équiper mieux :


Matériel de l'Album "Sweet Dreams" de Eurythmics, enregistré tout au long de 1982.

1/Interview de Dave Stewart pour "Modern Recording and Music Magazine" en 83

Claviers :
Roland SH-09
Roland Juno 6
Oberheim OBX

Sequenceur :
Roland CSQ-100

Boite à Rythme :
Audio Movement Visual Drum Computer MKI (visible dans le clip de "Sweet Dreams")

Guitare :
Gretsch Country Gentleman

Magnétophone :
TEAC 80-8 huit pistes

Table de mixage :
Soundcraft Series 2

Micro :
Beyer M20 mics (X2)

Effets :
Roland Space Echo
Furman compressor & spring reverb

2/Sur les forums anglophone, certains "j'étais là" ajoutent la présence sur quelques titres :

-D'un synthé Suzuki Omnichord OM-27.
-D'une Bàr Oberheim DMX. Source fiable, le 'j'étais là" étant le proprio de la DMX et de l'OBX.
-D'un 4-pistes Portastudio pour les premières prises de voix. Source Dave Stewart lors d'une autre interview
-D'un effet Klark Teknik [DN50] spring reverb. Source Dave Stewart lors d'une autre interview.
-D'un réducteur de bruit Bel noise reduction unit. Source Dave Stewart lors d'une autre interview.
-D'un synthé EDP Wasp, propriété de Dave Stewart et qu'il possedait depuis l'album précédent, peu disent qu'il a servi, beaucoup disent que non.
-D'un séquenceur EDP Spider, même topo que pour le WASP.

L'arsenal du duo comporte également une BàR Roland TR-606, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'elle n'a pas servi sur "Sweet Dreams".

Au fil de ce que je lis, je vois beaucoup de gens dire que "Sweet Dreams", la chanson, ce ne serait, hors BàR, QUE du Juno 6. Ce n'est pas la majorité, mais ça revient souvent. D'autres évidement sont en total désaccord et "entendent" aussi de l'OBX et du SH-09 dans la chanson.

Le SH-101 revient parfois aussi, mais il est sorti à la toute fin de 1982, c'est une confusion avec le SH-09.


-------------------------------------
-------------------------------------

Eurythmics, tournée "Sweet dreams", Février-Aout 83

Dave Stewart : Roland SH-09, Roland CSQ-100, Tascam Portastudio
Claviériste (pas trouvé son nom): SCI Prophet-5 & Roland Juno -60

"Up onstage for the show, now. Eurythmics on the road is an eight-piece band. Dave alternates between straight and bottleneck guitar (run through an lbanez multi-effects rack and a little practice amp of unknown English vintage): Roland CSO-100 sequencer and SH-09 hooked into a space echo, and a Tascam Portastudio. The Portastudio serves more than one purpose. On its various tracks are recorded drum patterns, sequencer runs, vocal choir effects. Dave fades them in and out as he wants, augmenting and ornamenting the songs. Sometimes the drum pattern can be heard by the audience; sometimes it's sent strictly to the band's drummer giving him a reference beat for his own exertions on a full Simmons electronic drum kit, plus real snare. The bassist snaps and pumps furiously, humanizing the beat. The chordal keyboardist (Dave plays mostly bass lines and single-note riffs) keeps texture happening with a Prophet 5 and a Juno 60. The backup singers bring in the damndest simultaneous hints of cabaret and Motown. And of course...Annie. Annie who is pulling out all the stops."


-------------------------------------
-------------------------------------

Le Percussion Computer MKI de Movement Computer Systems fut la boite à rythme de Eurythmics sur leur album "Sweet Dreams".

On la voit dans le clip du titre phare, c'est sur elle que Dave Stewart fait semblant de taper à la machine.

Image

Un article détaillé paru dans le "E&MM" de janvier 1982, c'est en anglais :
https://www.muzines.co.uk/articles/the- ... puter/3659


IW de Stewart d'aout 85 où il dit avoir acheté le MCS avec l'argent du crédit bancaire. Mais tu as raison, c'était bien un prototype :

"So we went straight to Don Larking's audio equipment place and we bought the TEAC and a Soundcraft series II, 16-channel mixing desk. At the same time this guy John Dickinson demonstrated a prototype of his drum machine [the Movement, seen in a Eurythmics' video for Sweet Dreams], which was all made out of wood and we bought that as well. It's still upstairs.

Après il est possible qu'ils l'aient payée peanuts.

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Eurythmics, groupe surévalué.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Monsieur Vilak »

Ah j'ai hâte de te lire développer!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les synthétiseurs (instruments de musique)

Message par Super Shogun »

Y'a rien à développer, juste à écouter leurs albums, c'est nul. C'est le genre de groupe qui a tout mis dans les singles.
Répondre