BATMAN et l'univers de Gotham City

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Monsieur Vilak »

Je suis en train de le regarder, j'en suis à la 54eme minute.
C'est vrai que le rythme est pas terrible, mais j'aime bien, je n'ai pas trop vu le temps passer.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Monsieur Vilak »

Fini!

J'ai adoré, c'est vraiment du Batman comme je l'aime :
-Une enquête
-Pas de magie
-Pas de science-fiction
-très peu de technologie non-crédible
-C'est noir comme du Miller

La plaisante surprise est un Nygma dépaysant et joué à la perfection.

Le tempo est lent mais ça a un coté "Long Hallowwen/Dark Victory", glauque et prenant, ça ne m'a pas dérangé et j'ai pas vu les trois heures passer.

Évidemment y peu de baston, pas de moment "waouh!!!!" non plus, aucune scène ne restera dans les annales.

Gordon et Sélina sont afro-américains, ce n'est pas respectueux du comics.

Bruce Wayne est campé par un acteur au jeu peu convaincant, sans doute choisi pour sa tronche de borderline.

La grosse erreur de casting, c'est Flacone. Il n'a aucun charisme, on dirait un petit maquereau sans aucune classe, pas le "Don".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Ryoma »

Il y a un point sur lequel les 3h n'insistent pas : ce Batman n'est pas le philanthrope qu'on connait plus tard. Il n'est que vengeance. La nouvelle maire le lui rappelle à l'enterrement de Mitchell. Et on le voit un peu changer à la fin. Mais cela n'a pas été bien rendu à mon goût.

La voix française était un peu gênante aussi. Loin de la force d'Adrien Antoine ou des variations de Philippe Valmont. Pour le premier, on connaît le problème : à faire des films Superman et des DA Batman, il y a mélange des genres....

Pour Selina, j'ai mémoire qu'elle était basanée dans Year One de Miller....et blanche comme un cul dans DKR. Ça contraste aussi avec la lividité du Bruce Wayne (et sa coiffure de pingouin lol).

Vu la durée du film, un deuxième visionnage s'impose. Ce qui est un succès pour le film.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Monsieur Vilak »

Ah oui j'oubliais pour la Sélina de YO, elle a une tête de métisse. Hommage à Miller ou wokisme, ça reste à préciser...

Perso je regarderais sans doute ce film une deuxième fois, mais pas tout de suite.
Je ne pense pas que grand chose m'ai échappé, j'étais vraiment dedans, et attentif.

Et j'ai oublié : un excellent Pingouin, c'est vraiment le Cobblepot de No Man's Land ou de Wargames, celui que j'aime.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Ryoma »

Oui c'est un excellent pingouin.... Dommage cette erreur de casting sur Carmine Falcone.

Le démantèlement du réseau de Maroni, ça devait être quelque chose aussi...mais on a rien vu...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : dim. avr. 24, 2022 23:58 pm Gordon et Sélina sont afro-américains, ce n'est pas respectueux du comics.

Selina est afro-americaine dans Year One mais ça a été corrigé après !
Gordon, non, il ne l'a jamais été !
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Ryoma »

Je ne sais pas si on lui prête pas des origines irlandaises à Gordon...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Judex »

Ryoma a écrit : mar. avr. 26, 2022 06:15 am Je ne sais pas si on lui prête pas des origines irlandaises à Gordon...
ouais mais il reste blanc quand meme donc je vois pas ce que ça changerait !

Au fait, on me dit que Gordon aparait pour la 1ere fois dans l'episode final de la saison 2 de la version animee de 2004 (2004, hein pas la version de 92) ! C'est faux : il apparait dans un flashback de l'episode 2 : c'est l'officier de police qui reconforte Bruce le soir de la mort de ses parents ! On le reconnait nettement ! Puis, il disparait de la serie avant de revenir a la fin de la saison 2 en tant que commissaire ...
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Pambou »

les voix des Batman

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Ryoma »

Judex a écrit : mar. avr. 26, 2022 17:01 pm
Ryoma a écrit : mar. avr. 26, 2022 06:15 am Je ne sais pas si on lui prête pas des origines irlandaises à Gordon...
ouais mais il reste blanc quand meme donc je vois pas ce que ça changerait !
Même blanc cachet d'aspirine.... c'est pour dire que contrairement à Selina, il n'y a aucun doute...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Ryoma »



http://www.nerdlocker.com/interview/int ... ated-short
NL : Sur votre blog, vous mentionnez que Bruce survit à l’explosion nucléaire de Skynet à cause de la Batcave et qu’il s’est joint à John Connor. Dans le film, il dit à John : « Vous avez compris, John? Ma méthode a fonctionné. » De quelle méthode parle-t-il exactement? Est-ce que cela implique que Connor ne pensait pas que la méthode de Batman fonctionnerait? Est-ce que Batman travaille avec Connor ou sous lui?

MH : A peu près. John Connor pense que Batman est un maniaque gériatrique aux idées délirantes. Connor est trop pragmatique alors que Batman est un preneur de risques. Pour John, ils sont à un point de l’histoire humaine où ils ne peuvent pas courir de risques, surtout pour mettre fin à une guerre qu’ils perdent. Pour Batman, c’est quelqu’un qui n’a jamais su que l’apocalypse se produirait, et en tant que tel a dû réapprendre et se reconstruire dans le plus fort qu’il peut être. En plus d’être une personne âgée, il a ses propres regrets. Wayne Enterprises aurait dû pouvoir intercepter l’origine de Skynet et l’arrêter, mais il était trop tard. Donc pour lui, il se sent comme un devoir d’essayer au moins d’en finir. Quant à Connor, c’est quelqu’un qui a eu la fin du monde et la position d’être un leader prophétisé à lui depuis qu’il était enfant. Maintenant c’est l’année 2029, et John a perdu espoir en lui-même, et même en rencontrant Batman, il pense que même si Skynet était détruit, il faudrait des milliers d’années pour que la planète guérisse. L’humanité mourra d’ici là. Mais il doit renvoyer Kyle Reese en 1984, donc il est prêt à suivre l’idée de Batman.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Judex »

Quand apparait pour la prmeière fois Terre Un, la seconde continuité de DC qui se termina en 1986 ou presque...

Beaucoup disent a l'apparition de Barry Allen, le second Flash dont les aventures se passent sur une autre terre que celle de Jay Garrick, renomméee Terre 2 et ou auraient eu lieues jusqu'en 1956 les aventures de tous nos heros... Vu l'impossibilité de séparer les univers, on decida que tout se passe sur Terre Un dès 1956.

En fait, c'est beaucoup plus tôt que tout arriva pour certains personnages.

La vraie solution ne vient pas de Flash mais de Superman.

Le superman des debuts, celui de terre 2, n'a jamais connu une adolescence en etant Superboy et gagna nombre de ses pouvoirs dont le vol a l'age adulte.
Le superman de terre un eu des pouvoirs plus complets que celui de terre deux des son adolescence dont le vol et combattit plus tôt le crime sous le nom de Superboy. Il rencontra meme Robin lors d'un voyage dans le temps et rencontra Bruce Wayne avant qu'il ne perde ses parents puis après.

Superboy fut cree en 1945. Il est donc logique de penser que ses aventures se passent sur Terre UN puisqu'il est Clark Kent soit Superman adolescent alors que le Clark de TRRRE DEUX n'a jamais ete superboy.

Du coup, on peut logiquement penser qu'hormis les histoires avec les nazis, les aventures de la trinité (excepté dans les aventures concernant la Justice Society qui ne possede a part eux que des personnages de Terre Deux) se passent sur Terre Un des 1945. Un seul point commun reste entre Terre un et Terre deux pour batman : tous deux ont affrontés le Sphinx et rencontré Batwoman et Catwoman, ayant retrouve la memoire et ses origines, abandonna le crime ( donc 5 aventures sont au moins communes a terre deux et terre un dans le sens terre deux)...


Selon DC, qu'est-ce qui sépare le batman de Terre Un de la continuité Terre Deux. Peu de choses car ils ont vecu a peu de choses pres les memes aventures. C'est indistinguable.

Selon eux, le Batman de Terre deux n'hesite pas a tuer au debut de sa carriere (avec des flingues) avant de s'assasgir une fois Robin (Dick) pris sous son aîle et de devenir l'allié de la police au lieu de rester repris de justice (dans la derniere histoire de Batman #7). Il fume la pipe et a affronté des nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Seulement c'est la theorie... En pratique rien n'empeche Bruce d'avoir use de flingues avant d'abandonner et d'avoir horreur des armes a feu (jusqu'au reboot de 1986), d'avoir arreter de fumer et rien ne l'empeche d'avoir défoncé le portrait à des nazis !

voici les rares différences :
Bruce a ete elevé par MMe Chillton au lieu de son oncle (contredit donc secret origins v2 #1 realisé en 1986)
Alfred a toujours eu la tete qu'il a a la fin de detective comics 83 meme si son passe reste virtuellement inchangé (sauf la façon dont il apprends qui sont reellement ses amitres apres avoir été embauché) ce qui annule les apparitions d'Alfred (forts rares) entre Batman 16 et Detective Comics 83. C'est le seul personnage a subir un GROS retcon.
Le Joker n'a jamais tué personné (Mouais... Il semble que Bruce dise une grosse connerie quand il affirme ça. On parle du meme qui a degommé 7 personnes lors de son entree en scene, va arreter puis redegommer a loisir comme si rien n'etait sur la meme terre ?)

effectivement, il y a un probleme avec la mini serie "the untold tales of the Batman" qui revisite la façon dont Batman devient l'allié de la police (essayant d'annihiler la derniere histoire de Batman 7).

Il y a eu effectivement de RARES tentatives de Retcon qui... ne changent finalement rien contrairement a ce qui se passer post-crisis !

Batman 213 - est un remake plus complet de Detective Comics 38 relatant une version plus moderne des origines de Robin. Or, si ça apporte plus de details a l'histoire, ça n'en change rien du tout pas meme une virgule !

Batman 109 contient une histoire "the secret of batman's butler" qui est un remake de Batman 16 relatant l'arrivee d'Alfred au manoir apres l'arrivee de Dick et comment , embauché par Bruce et Dick, il decouvrit qui etaient vraiment ses maitres. Si l'histoire semble identique, l'apparence d'Alfred et la maniere dont il comprends qui sont ses employeurs est TRES differente.

Batman 208 : Contient un remake des origines et de la 1ere confrontation entre Batman et Basil Karlo (Gueule d'Argile numéro un)

Detective Comics 387 contient un remake de detective comics 27 (mais Robin est present au lieu de batman seul)

Seuls deux problemes surgissent : Le moine fou et Darla ainsi que le Crime Doctor (Marron) ou le Doctor Death (Macabre) sont intrdouits sur Terre UN comme s'ils n'avaient jamais existé et Detective Comics 27 a au moins un remake dans lequel Robin est present.

Que pourrait-on retirer de Terre Deux veritablement ?

Detective Comics 27 (remake incompatible) a 35, 37, 38 (puisque remake), 49 (cause remake), 75, 76, 77, 82, 83, 86 (17 histoires)
batman 16( histoire 4), 17 (histoire 3), 18 (histoire une et 4), 20 (histoires 1 et 4) et 21 (histoire 3) (7 histoires)
La plupart des retraits ci-dessus ne sont dus qu'a la seule apparition de Alfred en bibendum avant son amaigrissement subit.
Il y a aussi le cas de Bradford Thorne, le docteur Marron, qui se fait tuer lors de sa seconde paparition et repapparait sur Terre Un comme si on le voyait pour la première fois... et la meme chose pour le docteur Death (docteur Macabre) et Darla et le Moine Fou ou tous les cas de meurtres commis par Batman ! Les histoires avec Hugo Strange restent canons avant detective comics 38.
Detective comics 27, 38 et sont vires a cause de leurs remakes !


Retirons aussi l'histoire de World's Finest 53 intitulee "the private life of commisionner gordon" et la seconde histoire de superman family 211 : On decouvre que Gordon est bien mariée a Barbara Gordon (sa femme dont on sait qu'il va divorcer dans quasi toutes les continuités) mais qu'il a un fils de pres de 18 ans portant le nom de Tony Gordon. Ce Tony n'apparait que deux fois (dans ces deux histoires) alors que sur Terre Un Gordon a une fille et pas de fils (mais sur New Earth apres la crise, il a un fils et sa niece comme fille adoptive).

Batman affronte des nazis dans Batman 14 (histoire 3), 15 (une vision dans l'histoire 3) 19 (histoire 2)

Au moins 24 histoires sortent de la continuité au total , 21 en comptant celles ou Batman affronte des nazis (on peut cependant les conserver car il affrontera des néo-nazis sur terre un).

quelles histoires de l'epoque terre un se passent en fait sur terre deux ? Oui, ça arrive et ça touche qu'une serie ; The Brave and the bold !!

Ce sont generalement les teams ups avec le sergent Rock (sauf un), Le Soldat Inconnu, Faucon Noir, une bonne partie des episodes de Huntress avant 1986 ( elle est la fille du Batman et de Catwoman de terre deux mais va frequemment rencontrer le Batman de terre un), the brave and the bold 197 et des episodes de series non batmanesque (dont un montre la mort de ce batman).


La chronologie se tient bien ! Peu d'incompatibilités ! Quelques bourdes mais seulement une vingtaine d'histoires qui sortent du canon (parfois une ou deux sur les quatre episodes contenus dans un seul numero des premiers magazines batman, tout pour detective comics qui n'a qu'une seule aventure). Seul Alfred et les reapparitions du docteur marron, du docteur macabre et de Darla et le moine fou causent problemes.

Pour DC, il faut faire le menage car personne ne pige rien a la difference entr eles deux terres et Crisis est le meilleur moyen de reunir les deux terres en une avec un seul batman !

C'est parti sauf... que les aventures continuent comme si rien n'etait et que les premiers retcons sont minimes.

Alfred a toujours fait parti de la maison (ce qui permet de virer les memes magazines plus quatre ou cinq autres aventures)
Gordon accepte vite Batman (ce qui permet de jarter tout entre detective comics 27 et batman 10 excepté les histoires avec hugo strange ou l'arrivee de robin pour le moment)
le plus gros probleme reste jason todd qui change d'origine (ce qui permet de virer les quatre derniers recits de gerry conway et quasi tout doug moench)

C'est donc grosso modo Terre un qui continue ! l'histoire de Batgirl "the last story of batgirl" etant la suite directe de trois aventures (dont un crossover avec batman) se passant avant CRISIS ! Le luxe, quoi ! et on est en 1988 !

1988 : la serie legend sof the dark knight est la pour reecrire le passé !

1992 : zero hour efface le passé de new earth et le probleme redemarre ! Plusieurs origines de personnages sont dorenavant incompatibles avec les passés reecrits a partir de 1989 ! Certains personnages n'ont cependant pas de nouvelles origines mais sont la plus tot dans la chronologie (avant l'arrivee de Robin)... On va corriger le tir avec... INFINITE CRISIS qui voit batman heriter de tous ses passés : terre deux, terre un et new earth crisis et zero hour. Il a tous les passes sur son dos meme les plus incompatibles entre eux ! C'est le foutoir !

En gros, ce qui devait simplifier le probleme a maintenant exagere le meme probleme ! Une chronologie qui tenait debout entre 1939 et 1986, ne laissant qu'une vingtaine d'histoires sur le bas côté, est maintenant impossible a moins de prendre des aspirines pour en realiser une qui TIENNE DEBOUT !

est-ce que Terre UN a une fin ?

aussi con que ça puisse paraître, on peut y mettre "the last Batgirl story", "the killing joke", "the last crusade" " The dark knight returns" pour conclure l'histoire apres batman 400 et detective comics 567 !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Monsieur Vilak »

Très intéressant merci!


Ouf, c'est visiblement très compliqué...

C'est bien ce genre de choses qu'on appelle un "multivers" n'est-ce pas?

Je ne comprend pas pourquoi les maisons d'éditions font ça. Il y a surement une raison, et elle doit être valable car dans le fond ce sont des entreprises qui veulent faire de l'argent, mais je ne pige pas.

Et en plus, j'ai jamais pu encaisser le principe des univers parallèles...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Le topic sur BATMAN

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : lun. mai 30, 2022 18:36 pm Très intéressant merci!


Ouf, c'est visiblement très compliqué...

C'est bien ce genre de choses qu'on appelle un "multivers" n'est-ce pas?

Je ne comprend pas pourquoi les maisons d'éditions font ça. Il y a surement une raison, et elle doit être valable car dans le fond ce sont des entreprises qui veulent faire de l'argent, mais je ne pige pas.

Et en plus, j'ai jamais pu encaisser le principe des univers parallèles...
complique non...

le multivers de 1939 - 1986 n'est pas compliqué... Il est meme tres simple ! Si on excepte 24 petites histoires (et encore, on peut constater que si certaines ont des remake comme l'origine de Robin ou celle de gueule d'argile 1er du nom ça ne change rien alors que d'autres si) que l'on peut retirer de la chronologie alors tout est bien ordonné...

Visiblement le bordel a commence quand le multivers a disparu en 1986... Ils se sont alors dits qu'ils avaient gaffes et qu'il valait mieux le ramener. Au lieu donc de reecire certaines histoires emblematiques pour les reinserer dans la 1ere continuité, ils ont melanges les deux histoires de terre un et terre deux et New Earth (la continuité unique sans multivers de 86 a 2005) alors que les incompatibiltes sont flagrantes ! Mais pire : ils ont encore reecrit les origines de certains ennemis en s'emmelant encore les pinceaux !

au fait :
detective comics 1000 : Retour a crime alley se passe dans la continuite 1939 - 1986 : c'est la vieille leslie a la retraite et elle semble avoir devine la veritable identite de Batman ( contrairement aux Leslie plus jeunes, des continuites 1986 a 2011 et 2011 a maintenant, cette Leslie ignorait qui etait Batman) ! Les autres histoires se passent dans la continiuité 1986 - 2011 excepte la derniere qui se passe pendant la continuité new 52 - rebirth - infinite.
Répondre