ULYSSE 31

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

ULYSSE 31

Message par Monsieur Vilak »

Image

La fiche planète jeunesse :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-30-ulysse-31.html

La page Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulysse_31

-----
-----

J'ouvre ce topic pour poser une question :

Pourquoi, malgré les tonnes de moments "rigolos" avec Nono, je trouve l'ambiance de la série glaciale?


Et pour vous faire partager ces remarques de Raph :
Lasernium66 a écrit : dim. nov. 12, 2017 19:20 pm
Monsieur Vilak a écrit :Quelles sont les énormités narratives que tu as remarquées dans Ulysse?
C'est au niveau du découpage des épisodes que se situe le problème. Ce qui saute aux yeux quand tu regardes plusieurs épisodes de suite, c'est que les concepteurs ont eu manifestement beaucoup de mal à gérer le format imposé des 26 minutes réglementaires. De plus, pour accrocher le jeune public qui risquait d'être largué par les multiples références mythologiques, ils ont dû composer avec une contrainte supplémentaire : caser obligatoirement des scènes plus enfantines avec Nono et Télémaque.

Concrètement, cela donne des épisodes totalement déséquilibrés sur le plan narratif (je précise bien que ce ne sont pas les scénarii qui posent problème, mais le découpage des scènes, qui justement gâche parfois des scénarii superbes). On peut avoir :

- Des épisodes plombés par des longueurs interminables consacrées à Nono et Télémaque, tandis que les éléments dramatiques sont relégués au second plan.
- Des épisodes où les auteurs sont visiblement «tombés trop court» et doivent expédier la fin à toute vitesse, parfois au prix d'ellipses qui rendent le récit incompréhensible.
- Au contraire, des épisodes où la conclusion arrive trop tôt et où les auteurs sont obligés de meubler en attendant le générique de fin.
- Des épisodes où certains éléments-clefs donnent l'impression d'avoir été bâclés tandis qu'on s'est inutilement attardé sur des anecdotes sans importance.

Je n'ai malheureusement pas une connaissance suffisamment pointue de la série pour illustrer comme ça, de mémoire, mes propos en te donnant des titres d'épisodes : il faudrait que je revoie l'ensemble. Par contre, je peux t'affirmer que cette mauvaise gestion du temps crée un contraste choquant avec tout le reste : les scénarii, l'animation, le graphisme des personnages et des vaisseaux, la musique, l'ambiance générale de la série, tout cela touche à la perfection. Seul le découpage fait méchamment tache en donnant une incompréhensible impression d'amateurisme.

Et pour faire le lien avec un autre topic, on se plaint souvent (à juste raison) du dernier épisode de Goldorak. Je dois dire que dans le style, celui d'Ulysse 31 n'est pas jojo non plus. Même s'il finit bien (et même si l'on admet qu'il se déroule au royaume des morts), difficile de faire plus lugubre et plus réfrigérant. L'impression que j'avais ressentie en le voyant en 1982 n'était pas loin de celle éprouvée en 1980 avec le dernier épisode de Goldorak...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Super Shogun »

Je hais Nono. Il y avait toujours une mascotte débile pour les gosses dans ce genre de série, voire plusieurs (Jayce...), mais Nono, c'est le pire...

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5477
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Ryoma »

Il a mangé un clou avarié ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Super Shogun »

Du moment qu'il crève...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Lasernium66 »

Super Shogun a écrit : sam. nov. 14, 2020 09:34 am Je hais Nono. Il y avait toujours une mascotte débile pour les gosses dans ce genre de série, voire plusieurs (Jayce...), mais Nono, c'est le pire...
Pour ça, l'épisode pourri, c'est La cité de Cortex : Nono y est mis en vedette et en plus, il s'est trouvé une femelle aussi nunuche que lui.










Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour le cosplay...

Eh oh mollo le Nonobashing!!!!

Allez on chante tous ensemble!!

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Super Shogun »

Mais brûle quoi avec ton Nono!!

Image
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2517
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Callagan »

Vous pensiez déjà ça quand vous regardiez à l'époque ?
Sinon moi j'avoue que j'adorais le miniclip de Nono que FR3 passait de temps en temps en bouche-trou ou en promo du disque je ne sais pas.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Lasernium66 »

Callagan a écrit : sam. nov. 14, 2020 12:47 pm Vous pensiez déjà ça quand vous regardiez à l'époque ?
Honnêtement, déjà à l'époque, le personnage de Nono me gonflait.

De même, lors de la diffusion originale de La bataille des planètes, j'avais déjà 7 Zark 7 et son clebs en horreur.

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Monsieur Vilak »

Callagan a écrit : sam. nov. 14, 2020 12:47 pm Vous pensiez déjà ça quand vous regardiez à l'époque ?
Sinon moi j'avoue que j'adorais le miniclip de Nono que FR3 passait de temps en temps en bouche-trou ou en promo du disque je ne sais pas.
non, à 7 ans ça me distrayais et aujourd'hui il fait partie intégrante de la série dans mon esprit. Le supprimer vaudrait pour moi à supprimer les Dieux ou l'Odysseus, quelque chose d'indispensable au parfum de la série quoi.

Le petit clip en bouche trou est justement celui qui illustre la chanson ci dessus, mais je ne l'ai pas trouvé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Super Shogun »

Callagan a écrit : sam. nov. 14, 2020 12:47 pm Vous pensiez déjà ça quand vous regardiez à l'époque ?
Oh oui! Même si j'ai demandé, et eu, le Nono Popy à l'époque, chose curieuse mais les circonstances à base l'orgueil enfantin on fait que c'est arrivé, je détestais ce robot de mes deux! Télémaque aussi me cassait les couilles, il semblait un ado de 15 ans mais se conduisait comme un gamin de 6... Image
Lasernium66 a écrit : sam. nov. 14, 2020 13:06 pm De même, lors de la diffusion originale de La bataille des planètes, j'avais déjà 7 Zark 7 et son clebs en horreur.
C'était encore pire lui car la séquence et le monologue durait des plombes! On devrait faire une lise de tous ces sidekicks à abattre! Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Lasernium66 »

Super Shogun a écrit : sam. nov. 14, 2020 13:44 pmOn devrait faire une lise de tous ces sidekicks à abattre!
THE NUMBER ONE !!!

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5477
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Ryoma »

Binniou c'est une sorte de sidekick du forum ???
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Super Shogun »

Lasernium66 a écrit : sam. nov. 14, 2020 17:00 pm
Super Shogun a écrit : sam. nov. 14, 2020 13:44 pmOn devrait faire une lise de tous ces sidekicks à abattre!
THE NUMBER ONE !!!

OUAIS ! :up: :up: :up: :up: :up:
Ryoma a écrit : sam. nov. 14, 2020 17:01 pm Binniou c'est une sorte de sidekick du forum ???
Qui? :pensif:
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Lasernium66 »

Ryoma a écrit : sam. nov. 14, 2020 17:01 pm Binniou c'est une sorte de sidekick du forum ???
Non, elle, c'est bien plus qu'un sidekick (en tout cas selon elle !) : c'est une héroïne incomprise, c'est la Résistante de l'Amour, c'est la Guerrière de la Conscience, c'est la Chevalière de l'Éveil...

Cela dit, pas besoin de l'abattre : à chaque connerie de plus qu'elle publie sur internet, elle se tire une balle de plus dans le pied (en tout cas aux yeux de ceux qui se donnent la peine de la lire, et on les compte sur les doigts d'une main).



Non, pas besoin de l'abattre : elle se dirige d'elle-même vers l'hôpital psychiatrique...
Répondre