ULYSSE 31

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2530
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Callagan »

Voici un fantastique reportage sur la technologie Scanimate (Computer Image Corporation) utilisée dans Ulysse 31.
Parfois, les effets analogiques produits par cette machine me font penser à mes expérimentations vidéo au début des années 90.
J'utilisais alors un Amiga, une caméra, une petite table de mixage et un magnétoscope. C'était du temps réel comme expliqué dans ce sujet. Impossible de refaire deux fois la même chose…
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... XvaydFA2WV

Et quelques clips réalisés avec Scanimate :
https://www.youtube.com/watch?v=f4WYf2RxUJE
https://www.youtube.com/watch?v=wTO3CKM ... e=emb_logo
Modifié en dernier par Callagan le mer. févr. 17, 2021 18:00 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour cette info technique, je vais voir ces liens avec grand intérêt!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Manga-Addict »

Y a-t-il des preneurs pour cette nouvelle édition, qui va voir le jour d'ici peu ?

https://anisong.fr/non-classe/un-nouvea ... -la-serie/

Pour ma part, je pense que je vais certainement me laisser tenter, même si je garde la sensation, légèrement désagréable, que cette mouture supplémentaire coupe un peu l'herbe sous le pied à Laurent Dobbelaere qui avait bataillé dur pour faire paraître la somptueuse édition de 2016.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Monsieur Vilak »

Si je la trouve gratos en MP3, oui!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Monsieur Vilak »

Trouvé sur Facebook :
Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC DE ULYSSE 31

Message par Manga-Addict »

En parcourant ce topic, je m'aperçois que nous n'avons toujours pas écrit une seule ligne sur le très bel ouvrage réalisé par Maroin ELUASTI, et paru à l'été 2019.

Image

Image

Je viens tout juste de terminer de le lire et j'avoue avoir passé un très bon moment.

Voici un petit extrait de l'avant-propos, rédigé par l'auteur, qui annonce d'emblée la couleur.

"Laissez-moi vous parler d'un temps, pas si lointain, où certains d'entre nous avaient encore une télévision et noir et blanc. J'étais de ceux-là !

Chez mes parents, nous avions un rituel presque immuable. Le soir, nous nous installions auprès d'eux dans le salon. Ils rayonnaient de bonheur de nous voir tous réunis. C'est ainsi que le 3 octobre 1981, nous découvrîmes le premier épisode d'Ulysse 31. L'aventure commençait !

Un soir, plongé dans une bande dessinée, je n'entendis pas l'appel de mes proches. Lorsque je relevais enfin le nez de mon album, il était, hélas, trop tard. L'épisode s'achevait. Quelle déception ! Je prêtais donc serment de ne plus jamais faire faux bond à mon héros préféré. Le lendemain, je mis au point un stratagème implacable. Je prévoyais cinq minutes d'avance pour prendre place sur mon canapé et attendre le générique magique de 19 heures 55. Ulysse pouvait compter sur mon exactitude. Je me plongeais alors dans un univers fantastique. Abandonné au suspens de la veille, j'écarquillais les yeux, tel un enfant fasciné par des images animées. Le générique de fin me sortait de ma transe, inexorablement. Déjà, mon esprit vagabondait, suspendu au verdict de l'épisode suivant. Qu'allait-il advenir de Thémis en danger ? Ulysse réussirait-il à s'échapper ? Télémaque retrouverait-il sa maman ?"

Sur la page Préfaces, voici un court extrait d'un témoignage de Nina Wolmark.

"Gilbert, mon époux et producteur favori, et moi-même avons été invités dernièrement par la Guilde française des scénaristes et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques à participer à une Master Class lors du Festival d'Animation d'Annecy pour débattre sur les séries de dessins animés d'hier et d'aujourd'hui.

La salle était composée de producteurs, de directeurs et directrices d'écriture, d'auteurs, de réalisateurs, d'animateurs... En deux mots, une grande partie de l'animation française était là. Pour lancer la discussion, Mélanie Duval, l'initiatrice de cette Master Class, demande à la salle :

Qui connaît Ulysse 31 ? et qui fait de l'animation parce qu'il a vu Ulysse 31 ?

À notre grand étonnement, une importante majorité des professionnels leva la main. À l'heure de la future 5G et de l'évolution incroyable des techniques d'animation et de diffusion, nous n'imaginions pas que nos histoires pouvaient encore avoir un tel impact."

Suivent ensuite des témoignages de Jean Chalopin et Bernard Deyriès, recueillis en juillet 2019.

Nous entrons, aussitôt après, dans le vif du sujet.

PARTIE 1

La genèse de la série

Une rétrospective enrichissante, très bien écrite et illustrée d'innombrables photos en tous genres (croquis, dessins, ainsi que l'intégrale du staff français et japonais).

PARTIE 2

Un univers foisonnant

Entretien avec Bernard Deyriès, François Allot ainsi qu'avec le coréalisateur japonais et l'animatrice japonaise. Amusant, on y trouve une photo de Lionel Leroy alors que ce dernier répète en cabine d'enregistrement.

Dans cette section, tous les personnages de la série, principaux et secondaires, sont passés au crible.

PARTIE 3

Panorama musical et sonore

Entretien avec Denny Crockett sur son travail de composition. Focus sur Haïm Saban, Shuki Levy, Jacques Cardona et Lionel Leroy.

Rétrospective des tous les disques parus jusqu'au double CD de 2016.

En tournant les pages, nous avons ensuite droit à une interview de Fabrice Josso, ainsi qu'un zoom sur les comédiens de doublage.

PARTIE 4

Retour sur une réussite

Gros plan sur l'intégralité des produits dérivés parus dans le commerce. On y trouve une multitude de photos très sympas !

Pour finir, nous avons droit à un guide complet des épisodes ainsi qu'à une courte section sur les erreurs de dessins.

Au final, je trouve cet ouvrage bigrement sympa. Il livre des anecdotes très intéressantes et je pense qu'il mérite grandement de figurer dans nos bibliothèques.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: ULYSSE 31

Message par Monsieur Vilak »

Bigre, ce livre a l'air très intéressant!

On le trouve toujours ou c'est épuisé?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: ULYSSE 31

Message par LVD »

Helas il n'a pas ete reedite et coute une blinde maintenant (158 euros sur Amazon...). Je l'ai loupe a sa sortie et je le regrette mais jamais je ne mettrai une telle somme dans un livre :(
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Re: ULYSSE 31

Message par Cosmic »

Je vous informe que la revue Otomo publie, entre autre pour son 11ème numéro, un article de 11 pages sur Ulysse 31.
Pas toujours évidemment à trouver, je pensais l'acheter au point presse de mon Leclerc où j'avais vu certains des précédents numéros mais celui ci, non...à moins que quelqu'un l'ai déjà acheté.
Chose qui est arrivée quand j'ai été à ma Fnac et qui vend cette revue, le seul exemplaire dispo venait de partir.
Je l'ai donc commandé là et suis en court de lecture. On peut aussi le commander chez Cultura à défaut de le trouver en rayon

https://rockyvision.shop/magazines/148-otomo-11.html


Image
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: ULYSSE 31

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour l'info, je tenterai de le choper.
D'après ce que tu dis c'est une petite publication pas disponible partout On verra bien!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Re: ULYSSE 31

Message par Cosmic »

Oui c'est ça, au petit bonheur la chance :P
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: ULYSSE 31

Message par Monsieur Vilak »

Le premier générique a été n°1 des ventes de 45t deux semaines fin 81.
Sacré Lionel...

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: ULYSSE 31

Message par LVD »

C'est merite.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: ULYSSE 31

Message par Ryoma »



Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre