Episode 74, le vautour du Goldofan.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Episode 74

Message par Lasernium66 »

Des exemples de créateurs talentueux obligés de saloper leurs œuvres parce qu'on leur foutait une pression monstre et qu'ils avaient des délais démentiels à respecter, on peut en trouver à la pelle.

Pour n'en citer qu'un seul, peut-être pas le plus minable :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière



Son principal commanditaire était Louis XIV, roi de France, qui appréciait particulièrement les comédies de Molière et qui aimait les voir jouer lors des fêtes somptueuses qu'il organisait.
Mais Louis XIV avait la fâcheuse habitude de passer ses commandes à la dernière minute.
Et Molière était souvent obligé d'écrire ses comédies à l'arrache, ne disposant que de quelques jours entre la commande et la date de la représentation.

C'est ainsi que le génial auteur, à qui on doit des chefs-d'œuvre immortels comme Le Tartuffe ou comme Don Juan, a été amené à produire des merdes qui auraient pu néanmoins être des œuvres de qualité s'il avait disposé de plus de temps pour les écrire.

L'un des exemples les plus représentatifs est La princesse d'Élide, une des pièces les plus médiocres de Molière.



La commande lui en étant arrivée beaucoup trop tard, Molière a été contraint de l'écrire en toute hâte et, pour pouvoir la livrer à temps, de la bâcler grossièrement.
Il en résulte un truc assez unique : une pièce qui commence en vers et qui se termine en prose.
Et, au final, une œuvre ratée, qui restera définitivement dans ce qu'on appelle «les fonds de tiroirs»...

Trois siècle et demie plus tard, certaines choses n'ont pas changé : la vitesse reste toujours l'ennemie de la qualité !
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Episode 74

Message par Ryoma »

Là où je répond avec Ironman toi tu réponds avec Molière...Respect.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Episode 74

Message par Bouleau Blanc »

Lasernium66 a écrit : mar. juin 09, 2020 16:00 pm Des exemples de créateurs talentueux obligés de saloper leurs œuvres parce qu'on leur foutait une pression monstre et qu'ils avaient des délais démentiels à respecter, on peut en trouver à la pelle.

Pour n'en citer qu'un seul, peut-être pas le plus minable :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière



Son principal commanditaire était Louis XIV, roi de France, qui appréciait particulièrement les comédies de Molière et qui aimait les voir jouer lors des fêtes somptueuses qu'il organisait.
Mais Louis XIV avait la fâcheuse habitude de passer ses commandes à la dernière minute.
Et Molière était souvent obligé d'écrire ses comédies à l'arrache, ne disposant que de quelques jours entre la commande et la date de la représentation.

C'est ainsi que le génial auteur, à qui on doit des chefs-d'œuvre immortels comme Le Tartuffe ou comme Don Juan, a été amené à produire des merdes qui auraient pu néanmoins être des œuvres de qualité s'il avait disposé de plus de temps pour les écrire.

L'un des exemples les plus représentatifs est La princesse d'Élide, une des pièces les plus médiocres de Molière.



La commande lui en étant arrivée beaucoup trop tard, Molière a été contraint de l'écrire en toute hâte et, pour pouvoir la livrer à temps, de la bâcler grossièrement.
Il en résulte un truc assez unique : une pièce qui commence en vers et qui se termine en prose.
Et, au final, une œuvre ratée, qui restera définitivement dans ce qu'on appelle «les fonds de tiroirs»...

Trois siècle et demie plus tard, certaines choses n'ont pas changé : la vitesse reste toujours l'ennemie de la qualité !
Intéressant :up: Digressivement, on peut noter que les œuvres "sérieuses" de Molière ont été attribuées à Corneille (celui-ci ne voulant pas déchoir de la tragédie pour la comédie même de qualité) selon des critiques et certains ordnateurs analysant le style, mais bon c'est un autre sujet...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Episode 74

Message par Lasernium66 »

Bouleau Blanc a écrit : mar. juin 09, 2020 20:25 pmDigressivement, on peut noter que les œuvres "sérieuses" de Molière ont été attribuées à Corneille (celui-ci ne voulant pas déchoir de la tragédie pour la comédie même de qualité) selon des critiques et certains ordnateurs analysant le style, mais bon c'est un autre sujet...
Il est extrêmement probable que Molière ait fait appel à Corneille pour l'aider à mettre en forme certaines de ses comédies en vers. Corneille avait en effet une très grande facilité pour composer les vers, ça coulait de source, tandis que chez Molière, ça demandait plus d'efforts et de temps. Or, comme le temps lui a souvent manqué à cause de la mauvaise habitude qu'avait Louis XIV de lui commander ses pièces en dernière minute, il serait logique qu'il se soit parfois fait aider.

Leur collaboration a même été officielle sur le ballet Psyché de Molière : une partie des vers a de notoriété publique été composée par Corneille.

Mais il est important de bien préciser que Corneille n'intervenait que sur la versification, donc sur la mise en forme, et jamais sur le fond, qui lui était uniquement de la main de Molière.

Il faut aussi se souvenir que Corneille a débuté comme auteur de comédies. Il en a écrit une dizaine et seules deux d'entre elles peuvent vraiment être considérées comme réussies : L'illusion comique et Le menteur. Les autres ne valent pas grand chose. Et c'est l'insuccès de ses comédies qui l'a poussé à s'orienter vers la tragédie, où il s'est par contre révélé magistral.

Donc, même s'il a pu parfois aider à leur mise en forme, Corneille n'est pas l'auteur des comédies de Molière pour une raison toute simple : parce qu'il n'était vraiment pas doué pour ça ! :lol:

J'arrête la digression ici, désolé d'avoir été un peu long. Et je réaffirme avec force que le combat du Cosmorak contre les navettes est vraiment à chier...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Episode 74

Message par Zuril »

Est ce par manque de temps que Takeshi SHIRATO et Toshio Moriet font du Strateguerre une peluche qui ressemble à singe déguisé

Image

Image
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Episode 74

Message par Bouleau Blanc »

Lasernium66 a écrit : mar. juin 09, 2020 21:29 pm
Bouleau Blanc a écrit : mar. juin 09, 2020 20:25 pmDigressivement, on peut noter que les œuvres "sérieuses" de Molière ont été attribuées à Corneille (celui-ci ne voulant pas déchoir de la tragédie pour la comédie même de qualité) selon des critiques et certains ordnateurs analysant le style, mais bon c'est un autre sujet...
Il est extrêmement probable que Molière ait fait appel à Corneille pour l'aider à mettre en forme certaines de ses comédies en vers. Corneille avait en effet une très grande facilité pour composer les vers, ça coulait de source, tandis que chez Molière, ça demandait plus d'efforts et de temps. Or, comme le temps lui a souvent manqué à cause de la mauvaise habitude qu'avait Louis XIV de lui commander ses pièces en dernière minute, il serait logique qu'il se soit parfois fait aider.

Leur collaboration a même été officielle sur le ballet Psyché de Molière : une partie des vers a de notoriété publique été composée par Corneille.

Mais il est important de bien préciser que Corneille n'intervenait que sur la versification, donc sur la mise en forme, et jamais sur le fond, qui lui était uniquement de la main de Molière.

Il faut aussi se souvenir que Corneille a débuté comme auteur de comédies. Il en a écrit une dizaine et seules deux d'entre elles peuvent vraiment être considérées comme réussies : L'illusion comique et Le menteur. Les autres ne valent pas grand chose. Et c'est l'insuccès de ses comédies qui l'a poussé à s'orienter vers la tragédie, où il s'est par contre révélé magistral.

Donc, même s'il a pu parfois aider à leur mise en forme, Corneille n'est pas l'auteur des comédies de Molière pour une raison toute simple : parce qu'il n'était vraiment pas doué pour ça ! :lol:

J'arrête la digression ici, désolé d'avoir été un peu long. Et je réaffirme avec force que le combat du Cosmorak contre les navettes est vraiment à chier...
C'est très intéressant, merci pour ces prévisions.

D'accord, aussi sur le constat relatif au combat Cosmorak vs navettes.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Episode 74

Message par Bouleau Blanc »

Zuril a écrit : mer. juin 10, 2020 07:06 am Est ce par manque de temps que Takeshi SHIRATO et Toshio Moriet font du Strateguerre une peluche qui ressemble à singe déguisé

Image

Image
Terrifique !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Episode 74

Message par Monsieur Vilak »

C'est une jolie soirée d'automne, je reviens de l'école où je suis désormais en CM1.

Grace à notre lecteur Gilles Broche, qui pour le Wikirak a retrouvé les dates de cette diffusion de 82/83, je sais maintenant qu'il s'agit du lundi 17 octobre 83 et, ce jour-là, j'ai donc pil-poil neuf ans et trois mois.

Comme chaque lundi, je trouve sur la table du salon le Télé-Poche de la semaine suivante et, rituel immuable, je me rue dessus pour voir ce que va me proposer Dorothée.

A la page du mercredi, au créneau qu'occupe Goldorak, je vois annoncé un "X-Or, le Shériff de l'espace".

"Mince alors, Goldorak s'arrête après-demain", c'est ce que je me dis premièrement, un peu triste.

Mais je suis aussi excité car dans deux jours, je vais enfin découvrir ce dernier épisode de Goldorak que je n'ai jamais vu et dont personne ne m'a jamais parlé comme l'ayant également déjà vu en 1980.

Suis-je impatient?
Bien sur, mais je ne suis pas curieux, car je sais déjà ce que je vais y voir : Actarus va sur la Lune attaquer Véga et détruit le camp de la Lune Noire.

Comment je le sais? Parce qu'en février 80, à la fête organisée pour son sixième anniversaire, mon ami Serge m'a fait feuilleter le gros roman illustré de Télé-Guide "Le dernier combat", où un dessin nous montre cet assaut final.

Ma logique m'avait obligé à croire que ça ne pouvait être que la vraie fin, sinon ce dessin n'aurait jamais existé. Comme je vais louper ce dernier épisode à l'automne suivant, je reste persuadé que le combat final se passe ainsi pendant trois ans et demi ce qui, quand on a entre cinq et neuf ans, est une éternité.

De plus, il y a maintenant l' épisode 73, que j'ai découvert il y a cinq jours et qui va dans le même sens :
Procyon est en train de construire le Cosmorak, qui permettra d'emmener tout le monde combattre Véga dans son antre sélénite. Dans ce même épisode, Actarus décide même d'y aller tout seul, avant qu'Alcor de l'arrête.

C'est amusant à dire aujourd'hui, mais je suis à ce moment-là convaincu, et je le serais pendant presque vingt ans, que ce dernier épisode n'est jamais encore passé à la TV française car je n'ai aucun souvenir d'avoir manqué le moindre épisode en 78/79/80.
Magie de l'esprit enfantin...

Le mercredi 19 octobre 83, je vois défiler le générique d'introduction en sachant très bien ce que je vais voir et une vingtaine de minutes plus tard... c'est la douche froide!!!

On a déja décrit mille fois dans les pages de ce topic combien la fin est rushée, froide et plate, alors basta, et en plus, Actarus et Phénicia se barrent comme des voleurs sur Euphor, au lieu de couler des jours heureux en paix au Ranch.

"Non, ça ne peut pas finir comme ça", me dis-je.

Je me sens volé et abandonné, je suis sur les fesses, jamais la fin d'un dessin animé ne m'a causé autant de déception, ni ne le fera à l'avenir.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Episode 74

Message par Bouleau Blanc »

Oui ce sentiment est largement partagé mais merci pour ce voyage dans le temps :up:

Cette déception doit être consciemment ou non une motivation de ceux qui ont espéré ou espèrent encore une suite bien construire à la série.

Par exemple, les auteurs de la bande dessinée Goldorak ont peut-être été motivés par l'idée de donner une fin qui corresponde plus que cet épisode 74 à leurs aspiration même si leurs idées et sentiments d'adulte font ce qu'elle est.

C'est le caractère atroce des dessins qui me fait le plus de mal quand je vois les images des épisodes 73 et le 74.

C'est un grand gâchis. Mais il semble que la fin des deux séries Mazinger est également désastreuse mais peut-être pas à ce point :pensif:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Episode 74

Message par Monsieur Vilak »

Dans l'épisode 91 de Mazinger Z, Le Dr Hell n'a plus qu'un robot à sa disposition et se fait tuer comme une merde!
Dans le suivant et dernier de la série, Koji se fait défoncer la gueule par un nouvel ennemi, l'empire de Mykène qui dans l'ombre manipulait le Dr Hell, les salauds!!!. Great Mazinger, sortant de nulle part, arrive et le sauve de la mort.

Dans le dernier épisode de Great Mazinger, tout l'empire de Mykène est anéanti, sauf son grand chef, qui disparait et dont on n'entendra plus jamais parler!

C'est donc pas super génial non plus...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Episode 74

Message par Bouleau Blanc »

OK merci pour ces précisions qui confirment bien mon impression :up:

J''avais vu des extraits des derniers épisodes des séries MZ mais c'était il y a longtemps, en espagnol et très courts et tout cela confirme que ces fins sont rarement bonnes.

Ce doit être le cas de beaucoup de séries certainement. C'est encore une chance que cela ne finisse pas comme Jayce et les Conquérants de la Lumière c'est-à-dire sans fin du tout car malgré tout la frustration doit être encore plus virulente que la déception ! Mais bon cela peut se discuter.
Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 30, 2022 15:50 pm Dans l'épisode 91 de Mazinger Z, Le Dr Hell n'a plus qu'un robot à sa disposition et se fait tuer comme une merde!
Dans le suivant et dernier de la série, Koji se fait défoncer la gueule par un nouvel ennemi, l'empire de Mykène qui dans l'ombre manipulait le Dr Hell, les salauds!!!. Great Mazinger, sortant de nulle part, arrive et le sauve de la mort.

Dans le dernier épisode de Great Mazinger, tout l'empire de Mykène est anéanti, sauf son grand chef, qui disparait et dont on n'entendra plus jamais parler!

C'est donc pas super génial non plus...
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Re: Episode 74

Message par Cosmic »

Très beau témoignage Mister Vilak :wink: sur ce jour fatidique :cry: , une semaine avant l'arrivée de X-OR!
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Episode 74

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 30, 2022 15:50 pm
Dans le dernier épisode de Great Mazinger, tout l'empire de Mykène est anéanti, sauf son grand chef, qui disparait et dont on n'entendra plus jamais parler!

C'est donc pas super génial non plus...
Il y a de quoi se demander s'il y avait eu de plus gros plans pour le chef du défunt empire de Mykène pour le faire revenir plus tard?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Episode 74

Message par Monsieur Vilak »

Ben God Mazinger, qui devait prendre la suite, devait continuer avec lui en grand méchant.

Mais puisqu'il ont refusé ce scénario de Nagai et ont repris UEDS pour en faire Grendizer, le plan était mort donc autant le faire claquer.

Résumé de God Mazinger version 1975, par LVD, pour le Wikirak :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... rsion_1975
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Episode 74

Message par LVD »

Y a une faute de frappe sur la page d'ailleurs
Pour pouvoir retarder au maximum l'ennemi, Tetsuya va a la recontre des Mykenes a bord de Great Mazinger.
Il manque un N

Bouleau Blanc a écrit : jeu. déc. 01, 2022 15:27 pm Ce doit être le cas de beaucoup de séries certainement. C'est encore une chance que cela ne finisse pas comme Jayce et les Conquérants de la Lumière c'est-à-dire sans fin du tout car malgré tout la frustration doit être encore plus virulente que la déception
Jayce est americain et, au moins jusqu'a la fin des annees 90, generalement les series americaines n'avaient pas de fin (meme si pour Jayce on a su apres-coup que c'etait bel et bien evisage mais le DA n'a pas suffisamment bien marche pour que les auteurs puissent aller au bout). Au Japon, c'est BEAUCOUP plus rare! En general quand c'est un anime cree ex-nihilo ou extremement different du manga (ce qui est le cas pour la trilogie Mazinger) il y a presque toujours une fin. Fin baclee, fin rushee, fin decevante si tu veux mais une fin quand meme qui apporte au moins une pseudo-conclusion a l'histoire.
Par contre quand c'est une adaptation fidele de manga, ca arrive parfois que l'anime stoppe avant (c'est le cas pour City Hunter ou Ranma par exemple), ou alors la fin arrive plus tard sous forme d'OVA ou de film.
Répondre