Episode 74, le vautour du Goldofan.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Episode 74, le vautour du Goldofan.

Message par Zuril »

Quelqu'un pour revisiter le dernier épisode de Goldorak?
Peut être qu'on peut le voir différemment, avec une approche moins viscérale que celle ressentie lors de la première diffusion.

Modifié en dernier par Zuril le sam. mai 30, 2020 06:37 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Episode 74

Message par Bouleau Blanc »

Cet épisode me fait souffrir car c'est le dernier et car il n'est pas très beau quant à l'image ni bon quant au scénario.

La seule chose qui me plaît est la scène où Minas tente de tuer Véga que je trouve originale !

Le combat entre la soucoupe impériale (doublement mal nommée car ce n'est pas une soucoupe et Véga n'est pas empereur) ne me plaît pas en particulier car les proportions ne sont pas respectées ; la taille de la tour est normalement comparable à celle d'une soucoupe amirale donc ce n'est pas logique.

Donc j'aurais du mal à beaucoup en parler sauf à dire tout ce qui ne va pas selon moi.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Episode 74

Message par Lasernium66 »

Bouleau Blanc a écrit : ven. mai 29, 2020 21:07 pmLa seule chose qui me plaît est la scène où Minas tente de tuer Véga que je trouve originale !
Pareil, la trahison de Minas est le seul passage réellement captivant de cet épisode.
La mort de Minos est expédiée vite fait. De plus, cette scène est totalement gâchée par le sempiternel problème : le non-respect des proportions.

La soucoupe amirale à son échelle normale, celle d'un gigantesque vaisseau, puisque de sa gueule peut sortir un engin de la taille de Goldorak.



Et la voilà telle qu'elle apparaît lors de son ultime combat contre Goldorak :





Minable !

Une fois Minos mort, le reste de l'épisode n'offre plus le moindre intérêt.

Le sabordage du Camp de la Lune Noire nous prive de l'épique combat lunaire tant attendu.

La prestation de l'inutile Cosmorak est d'une navrante platitude.
Ce long tir aux pigeons contre d'inoffensives navettes ne comporte pas une once de suspense, on sait dès le départ que ses pilotes ne courent aucun risque. On s'emmerde.

Destruction sans péril et sans panache du vaisseau de Véga, adieux taillés au coupe-frites et retour doux-amer des frangins sur leur planète natale.

Rideau, terminé, bonsoir messieurs-dames.

Non, rien à faire, j'ai beau essayer de le revoir avec l'œil le plus objectif possible, cet ultime épisode me laissera toujours sur ma faim...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Episode 74

Message par Zuril »

Alors, si je me lance, je vais me faire des ennemis :mrgreen:

épisode 74
Réalisateur : Kawata Takenori
Scénario : Tamura Tatsuo
Directeur artistique : Mori Toshio

"Cet ultime épisode me laissera toujours sur ma faim",
"Cet épisode me fait souffrir car c'est le dernier et car il n'est pas très beau quant à l'image ni bon quant au scénario".

Combien d'épisodes de Goldorak sont rassérénants? Il y en a, mais pas tant que ça.
L' épisode est laid quant à l'image, c'est l'évidence du printemps mais c'est le cas de TOUS les épisodes signés Mori Toshio.
Cette même équipe signe les épisodes les plus dynamiques de Goldorak, La bête, le sosie, opération plongée, entre autres.

On retrouve les mêmes qualités et défauts dans le 74. Le combat contre l'antérak de Minas ressemble à s'y méprendre à celui contre King Gori... Au passage, il est clair que les Golgoths de Véga n'ont pas l'avantage face à la patrouille des Aigles. Minas s'en sort contre 2 mais pas contre 4.

Donc je dirais, "cet épisode me laissera toujours sur ma faim, et il me fait souffrir car il n'est pas beau mais il est très bien scénarisé et réalisé".

Il est même étonnamment bien scénarisé. Comment ont-il fait pour que tout tienne en 20 minutes?
J'avais une idée de l'épisode avant de le revoir pour cette discussion, et de compter le temps qu'il s'écoule.

Le combat contre l'Anterak prend le même temps que contre King Gori
La présentation de l'horrible cosmorak n'est pas moins expédiée que celle de l'aquarak, tout aussi laid
Minas s'adresse au centre comme Vegalia l'avait fait
La scène de l'agression de Vega est très bien développée, suffisamment longue.
L'attaque de Minos, est plus longue que celle d'Hydargos, voir plus longue que celle de Horos.

Cosmorak décolle, Vega décolle, Goldorak les rejoint... La Lune Noire est détruite, sa va vite, on voit quelque lieu emblématiques en flammes, et la tour s'effondrer.

Le combat contre les navettes est long, chacun y montre ses armes, toutes les mêmes, et Goldorak est de la partie. Il se barre pour courrir après Vega, le combat contre les navettes continue.

Goldorak attaque la soucoupe impériale, sa se passe mal pour lui. Cosmorak lui vient en aide, et après l'impuissance fasse aux défences du vaisseau de Vega, en détruisant le rostre, le rapport de force change et la soucoupe est réduite à rien du tout méthodiquement. Ca prend autant de temps que la destruction de la soucoupe de Balendos.
Vega se fait trancher en deux et on se dit adieux et on rentre sur Euphor.

Chaque scène, isolée, se déroule comme un épisode typique de Goldorak. L'impression de débâcle, vient du fait que c'est tellement mal dessiné que l'art ne provoque aucune émotion. Pas un seul visage, beau, triste, apeuré, pour faire passer quelque chose.
Et surtout, pas de temps perdu entre les scènes.

Je ne crois pas du tout que l'épisode est fait à la va vite. Au contraire, on timing est impeccable.

La frustration de la non destruction de Lune Noire existe chez ceux qui veulent de ce combat. Le timing le rendait possible, dans le temps que prend l'interminable combat contre les navettes qui est pour utiliser ce triple vaisseau peut inspirant.
Si, à 4, ils avaient attaqué la base, qu’aurait on vu? Goldorak, le Cosmorak tirer en rafale, peut être Actarus détruisant la tour. Le Cosmorak n'est qu'un one shot, il ne permet aucun assemblage avec Goldorak. Il na donc été fait que pour cet épisode.
La Lune Noire n'a pas de défenses connues. On s'en est rendu compte grace à Titios.

Alors Vega serait mort dans sa base? Il s'enfuit et se fait buter? Ca ne tient pas compte de sa personnalité.
Dans l'épisode 73, il voulait déjà se battre et Minas l'en a empêché. Là, il se retrouve acculé et il a beau s'aveugler de sa puissance, il sait qu'il n'a plus que des navettes, plus d'armes, plus d'énergie, rien pour tenir son Empire (qui n'existe d'ailleurs pas), donc c'est la fuite en avant. Une fois la Lune Noire détruite c'est tout ou rien.

Au niveau du scénario, je ne vois aucun problème, aucune indication de manipulation. C'est juste une question de sensibilité.

Donc, mon jugement, c'est que l'épisode est raté parce qu'il est laid et qu'il ne laisse pas s'installer le temps de la dramaturgie. Il n'y a pas de scènes poignantes, il n'y a pas de suspens. Excepté quand même, la scène de l'agression de Vega.
Ce sont les même défauts que le 53 et le 67 que pourtant j'aime beaucoup.
Alors il est raté parce que c'est la fin.

:goldo:
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Episode 74

Message par Bouleau Blanc »

L'histoire contenue dans le 74 aurait pu s'étaler sur deux épisodes ; il est vrai que le rythme est bien tenu en un seul et de ce point de vue il fonctionne efficacement.

Ce qui dans le scénario est dommage est principalement le retour des frère et sœur sur leur planète sans perspective de repeuplement autre que par l'inceste, avec tous les aléas que cela peut amener...

Il aurait été intéressant que l'équipe du Centre soit rejointe, ne serait-ce que par une poignée de survivants d'Euphor s'étant échappée d'Akéreb ou d'ailleurs. Avec quelques vaisseaux de fortune, le combat avec Véga aurait pu être plus crédible, de même que le retour. Cela aurait nécessité un petit effort mais pas insurmontable du tout. Même à 7 ans, cette invraisemblance m'avait étonné et je crois même que cela avait un sujet de conversation dans la cour de récréation.

Couper en deux l'épisode aurait permis de confier le dernier à Araki pour finir en beauté.

L'absence d'émotion réelle des adieux est aussi dommage ; bon après ce qui qui aurait été intéressant, c'est qu'ils se promettent de se donner des nouvelles avec en perspective l'idée que ces échanges à venir permettent au moins en théorie une suite. Le centre animé par Procyon et Alcor aurait pu développer une nouvelle technologie ; cela aurait rendu possible une tétralogie Mazinger, avec un nouveau Mazinger fonctionnant sur la base des acquis technologiques euphoriens, nouveau Mazinger qui aurait pu se battre contre de nouveaux méchants... Bon là je m'éloigne du sujet, mon imagination s'emballe, alors je m'arrête :lol:
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Episode 74

Message par Stéphane Dumas »

Bouleau Blanc a écrit : sam. mai 30, 2020 10:55 am Couper en deux l'épisode aurait permis de confier le dernier à Araki pour finir en beauté.
Et avec Shuezo Uehara pour le scénario lui qui avait écrit les épisodes 1-2, 4, 6, 7, 10, 12-13, 15, 18, 20, 23, 26-27, 34, 52-53, 56-57, 61, 66-67
L'absence d'émotion réelle des adieux est aussi dommage ; bon après ce qui qui aurait été intéressant, c'est qu'ils se promettent de se donner des nouvelles avec en perspective l'idée que ces échanges à venir permettent au moins en théorie une suite. Le centre animé par Procyon et Alcor aurait pu développer une nouvelle technologie ; cela aurait rendu possible une tétralogie Mazinger, avec un nouveau Mazinger fonctionnant sur la base des acquis technologiques euphoriens, nouveau Mazinger qui aurait pu se battre contre de nouveaux méchants... Bon là je m'éloigne du sujet, mon imagination s'emballe, alors je m'arrête :lol:
Parlant de Mazinger, s'ils avaient décidé d'aller de l'avant en emmenant Sayaka au lieu de créer Phénicia, il y aurai eu de bonnes chances que les copains d'Alcor, Bélier, Cocker et Setter, auraient joint le round final contre Véga. :salut:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Episode 74

Message par Zuril »

Bouleau Blanc a écrit : sam. mai 30, 2020 10:55 am L'histoire contenue dans le 74 aurait pu s'étaler sur deux épisodes ; il est vrai que le rythme est bien tenu en un seul et de ce point de vue il fonctionne efficacement.

Ce qui dans le scénario est dommage est principalement le retour des frère et sœur sur leur planète sans perspective de repeuplement autre que par l'inceste, avec tous les aléas que cela peut amener...

Il aurait été intéressant que l'équipe du Centre soit rejointe, ne serait-ce que par une poignée de survivants d'Euphor s'étant échappée d'Akéreb ou d'ailleurs. Avec quelques vaisseaux de fortune, le combat avec Véga aurait pu être plus crédible, de même que le retour. Cela aurait nécessité un petit effort mais pas insurmontable du tout. Même à 7 ans, cette invraisemblance m'avait étonné et je crois même que cela avait un sujet de conversation dans la cour de récréation.

Couper en deux l'épisode aurait permis de confier le dernier à Araki pour finir en beauté.

L'absence d'émotion réelle des adieux est aussi dommage ; bon après ce qui qui aurait été intéressant, c'est qu'ils se promettent de se donner des nouvelles avec en perspective l'idée que ces échanges à venir permettent au moins en théorie une suite. Le centre animé par Procyon et Alcor aurait pu développer une nouvelle technologie ; cela aurait rendu possible une tétralogie Mazinger, avec un nouveau Mazinger fonctionnant sur la base des acquis technologiques euphoriens, nouveau Mazinger qui aurait pu se battre contre de nouveaux méchants... Bon là je m'éloigne du sujet, mon imagination s'emballe, alors je m'arrête :lol:
Tout cela est sans doute vrai, il manque un bon quart, peut être un tiers de temps d'émotion dans le dernier épisode.

Mais on est chez Toei, et ils n'ont pas pour habitude soigner les fins. Celle d'Albator est expédiée avec bien peu de considération pour les liens que les protagonistes ont tissé. C'est le cas pour à peut près tout ce que j'ai vu, et quand je dis à peu près, je devrais dire tout ce que j'ai vu.

Ce que je trouve dommage, c'est d'avoir fait l'épisode 70, qui ne sert à rien alors qu'ils auraient pu étaler les 71, 72, 73, 74 sur 5 épisodes justement.
Mais je vois difficilement le scénario du dernier étiré sur deux épisodes. C'est plutôt le rôle de Vegalia et sa relation avec Actarus qui demandait plus de développement.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Episode 74

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : sam. mai 30, 2020 20:16 pmCe que je trouve dommage, c'est d'avoir fait l'épisode 70, qui ne sert à rien alors qu'ils auraient pu étaler les 71, 72, 73, 74 sur 5 épisodes justement.
Mais je vois difficilement le scénario du dernier étiré sur deux épisodes. C'est plutôt le rôle de Vegalia et sa relation avec Actarus qui demandait plus de développement.
Il est vrai que l'ép. 70, placé en plein milieu de l'arc final qui débute avec l'ép. 67, est un pur filler et ne contient aucun événement qui fasse avancer l'histoire. Malgré tout, je ne supprimerais pas cet épisode que j'aime beaucoup pour plusieurs raisons:
- la référence à La reine fantôme me plaît beaucoup : donner une suite à un ancien épisode de la saison 2 amène une impression de continuité qui faisait méchamment défaut à la saison 3 (même s'il y a quelques erreurs visuelles dans les flash back, mais peu importe);
- les combats sont très réussis, particulièrement fluides et dynamiques;
- il y a un envoyé de Véga (le commandant Cocyte), ce qui confère toujours un peu de plus-value à un épisode;
- même si ce n'est qu'un sosie, cet épisode donne vie au roi d'Euphor, qu'on n'avait vu jusque-là que sous forme d'images arrêtées;
- l'épisode fait la part belle à Minas, qui était devenue quasiment inexistante depuis son changement d'apparence.

Comme toi, j'aurais développé davantage la présence de Végalia : un deuxième épisode avec elle n'aurait pas été de trop.

Pour ce qui est du final, soit je l'allongerais d'un épisode supplémentaire, soit je le remanierais en grande partie. L'ép. 73 perd énormément de temps en bavardages et en états d'âme, il ne s'y passe quasiment rien. Seules les premières et les dernières minutes ont réellement de l'importance, entre les deux, c'est beaucoup de palabres inutiles. On pouvait donc faire débuter le combat contre l'antérak de Minas beaucoup plus tôt.

Quant à l'ép. 74, allez, laissons libre cours à notre imagination, on aurait pu donner plus de punch à l'attaque kamikaze de Minos : après avoir raté Goldorak, il dirigerait sa soucoupe vers le Centre avec l'intention de s'écraser dessus et Actarus ne parviendrait qu'in extremis à le détruire. La soucoupe amirale explosant à proximité de la cascade du Centre, ça aurait eu de la gueule !
Et les interminables minutes gaspillées à montrer Cosmorak en train de faire mumuse avec des navettes, qui sait, on aurait peut-être quand même pu...

Modifié en dernier par Lasernium66 le sam. mai 30, 2020 23:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Episode 74

Message par Monsieur Vilak »

tout ce que vous dites, dans l'esprit, a pour préambule "Selon mon ressenti".
Je ne pourrais que faire pareil et c'est pourquoi je suis resté silencieux.

J'ai profité de ces moments de silence pour remanier à nouveau le texte de la fiche "Les conséquences", que tous les membres du Wikirak qui se sont exprimés estiment devoir être modifiée et dont les changements sont en cours de discussion depuis quelques semaines.

En lisant ce topic, j'ai fait de nouvelles modifications afin de rendre ce texte encore plus acceptable par les différentes sensibilités.

Le voici :

--Avant-propos--

En tenant compte de nombreux indices, il existe aujourd’hui la quasi-certitude que la série a été raccourcie suite au découragement de Popy, maitre dans les faits de son destin.
Cependant, nous n’en avons pas la preuve et nous tenons à le préciser par honnêteté.
Ainsi, ce qui suit tient de l’hypothèse.
A cette époque, les séries sont lancées sans vraiment de durée véritablement fixée, surtout si elles sont créées ex-nihilo et n’adaptent pas une œuvre déjà existante, manga ou roman, en cours ou achevée. C’est leur succès ou leur manque de succès qui fait au final leur taille.
Il est donc à peu près certain que nous ne trouverons jamais, à contrario d’autres séries animées, de source nous certifiant un nombre arrêté d’épisodes.

--L'impact du raccourcissement sur la bataille finale--

L'idée d'une grande bataille finale au Camp de la Lune noire ne verra jamais le jour dans le feuilleton. Pourtant, elle a maintes fois été dessinée sur des posters et des illustrations d'époque et servira de conclusion à deux versions du manga, celle d'Imamishi pour TV-Land et celle d'Okazaki pour TV-Magazine. Tout cela tend à montrer que c'était bien l'idée de départ.
Pourtant, à cette époque, le final de séries originales n’est pas un point sur lequel les studios mettent toutes leurs forces ni expriment tout leur talent, leurs meilleurs éléments travaillant alors sur les séries à débuter.

Et en ce début de 1977, le fait que Goldorak soit finalement prévu pour 74, 75 ou même 76 épisodes ne change rien au fait que le feuilleton doive bientôt se finir et que son remplaçant Danguard soit déjà en cours de conception.

Comme il est beaucoup plus important de démarrer fort avec ce dernier, puisqu’il y a l’objectif commercial d’accrocher le téléspectateur pour faire gagner de l’argent à Popy, que de terminer avec brio une série qui a fait son temps et qui n’apporte pas les revenus espérés par le géant du jouet, les meilleures éléments de la Tôei passent petit à petit de Goldorak à la série qui doit le remplacer.
Offrir un final grandiose au spectateur n’est absolument pas un objectif pour les studios, on le fait si on le peut et si on en a les moyens mais l’important est de lui proposer une conclusion à l’histoire. On peut faire une analogie avec les sports collectifs où, pour des rencontres sans enjeu, les titulaires les plus précieux brillent souvent par leur absence. Les remplaçants donnent le meilleur d’eux-mêmes, c’est certain, mais ce ne sont que des remplaçants…

Il y a donc un doute et, puisque les studios bâclent en général les fins, on peut imaginer que la conclusion de Goldorak a été faite dans les temps impartis, sans urgence et comme elle avait été imaginée autour d’une table.
L’opinion des membres du Wikirak sur ce qui s’est vraiment passé est majoritairement différente...

---Image--- (la bataille au CDLLN dans les magazines)

Si la décision de raccourcir le feuilleton a bien été prise, nous ne saurons probablement jamais quand ni de quelle ampleur fut cet élagage. Nous ignorerons toujours aussi quelles aventures n’ont pu être modifiées en raison de leur avancement et lesquelles ont pu être profondément refondues, voire abandonnées. Cependant, nous avons quelques indices et pouvons proposer des réponses crédibles à certaines de ces questions…
Selon les sources, et sans doute aussi selon les studios, il faut entre 4 et 8 semaines pour faire un épisode, ce qui implique que la réalisation de plusieurs opus se chevauche, les commandes se font d’ailleurs en général par « paquets » de 4 à 6 épisodes. Cela nous permet de nous concentrer sur le quatuor final, l’épisode 70 étant un « filler », un épisode de remplissage n’ayant aucune incidence sur la trame principale de l’histoire.

--Une guérison miraculeuse--

La guérison d'Actarus dans « Le meilleur Ami », bien que sujette à de grandes interrogations, apparait cependant avoir été prévue de longue date, en fait dès qu'il a été décidé de faire de lui un condamné à mort à plus ou moins brève échéance. En effet, si à cette époque on avait déjà vu des héros mourir à la fin de l'histoire, c'était principalement dans des récits historiques et sportifs, bien loin des récits de science-fiction où la figure principale du dessin animé est aussi le premier, voir le seul, défenseur du bien, et ne peut être terrassé.
Si bien sûr on peut voir dans cette blessure, qui entraine le héros lentement vers la mort, le désir d'ajouter de la tension dramatique à l'histoire, elle répond avant tout à un besoin, une attente : En affaiblissant Actarus, on entrouvre une brèche à l’idolâtré Koji/Alcor et on peut le faire monter en puissance aux côtés du héros. Le Double Spacer, puisque le retour d'un Mazinger est impensable, est donc créé pour lui et il se retrouve alors vraiment au front, partageant ainsi les mêmes risques et remportant les mêmes victoires que son "frère de l'espace". Hélas, ce retour au premier plan du fils Kabuto ne profitera pas à l'audience (toujours très bonne néanmoins) et ne redressera pas la courbe des ventes des produits dérivés, ce qui est le véritable objectif de cette tournure de scénario.

---image---- (Actarus souffre dans son lit)

Au premier abord, cette guérison miraculeuse semble venir de nulle part, pourtant, tout « Le meilleur ami » n’est construit qu’autour d’elle, pour elle, et les évènements s’enchainent en toute logique pour nous y amener. Elle semble aussi arriver en toute fin d’épopée mais si l’idée de départ était bien de faire un peu plus de 74 épisodes, alors non, cet évènement n’arrive pas trop tard dans le feuilleton.
D’ailleurs il est fort possible que cet évènement ait même pu se situer un peu plus en amont du final, certains « fillers » ayant peut-être été prévus, placés entre les épisodes « Le meilleur ami » et « la princesse amoureuse », ou encore entre ce dernier et l’Arc Final, dont la longueur initialement prévue n’est pas déterminée mais se trouvait en tout cas être supérieure à deux épisodes.
Comme il ne fait absolument aucun doute que le Prince devait finir la série sain et sauf, il fallait alors bien à un moment placer cette guérison surprenante. Il est ainsi facile de deviner que l’arrêt prématuré de la série n’a eu aucune influence sur le scénario et que « Le meilleur ami » a bien été conçu et réalisé sans aucun autre impératif que de rendre sa pleine santé à Actarus.

--Un empire qui s'écroule--

L’épisode suivant, « La princesse amoureuse », ne semble lui non plus pas avoir été trop impacté. S’il nous apprend beaucoup de choses, son rythme n’est pas du tout élevé, on y prend son temps. Autre indice de son intégrité globale, c’est dans ses derniers instants que nos héros apprennent l’emplacement précis du Camp de la Lune Noire. C’est une information évidemment essentielle si la grande bataille doit normalement s’y dérouler, conformément au code des séries de robots géants qui jusqu’ici voient toujours leur dénouement se dérouler au quartier général du grand méchant. Si à ce moment-là, la bifurcation du scénario du dernier épisode a déjà été décidée, les dialogues auraient été modifiés et les scénaristes auraient fait dire autre chose à Végalia.

Très tôt dans le récit, nous avons également appris, alors que rien ne le laisse penser tout au long de la série, que l'empire de Véga chancelle et que des rebellions sur les planètes conquises existent et se retrouvent victorieuses. Cela a-t-il été fait, après ses problèmes d’énergie qui durent déjà depuis plus de trente épisodes, pour affaiblir encore plus Véga et simplifier l’ultime affrontement ? Peut-être, mais il fallait surtout une raison à Végalia pour venir se réfugier sur la Lune. En ce sens, affaiblir Véga n’est pas choquant, il n’y a rien d’étrange à relever, tout est logique et nous amène tranquillement vers l’affrontement final sur la lune!

Cette aventure informe également Actarus de la renaissance d'Euphor en tant que planète propice à la vie, ce qui montre que son départ, conclusion assez proche de UEDS, dans lequel le jeune homme quitte la Terre pour d'autres raisons, était sans doute lui aussi prévu de longue date. Le thème du héros étranger repartant dans sa mère-patrie une fois la paix rétablie sur sa terre d'adoption est d'une utilisation fréquente, Spectreman, encore une fois, en est un bon exemple.

La mort d’Horos, et encore une fois nous ne faisons que supputer, est peut-être le seul élément qui puisse éventuellement être attribué au raccourcissement de la série, car si on passe de X épisodes à seulement deux pour conclure, il vaut mieux éliminer quelque vilain dès maintenant puisque l’on en a l’occasion. Toutefois, vu le scénario de l’épisode, sa responsabilité dans la mort de Végalia est énorme et nous le voyons mal se présenter peu après devant le Grand Stratéguerre sans en subir les conséquences. Sa mort, de la main de l’idolâtré Koji qui pour nous français n’est que le petit frère Alcor, semble donc survenir de manière adéquate, nous n’en percevons tout simplement pas la commodité.

Le décès de Végalia justement, est en revanche un peu plus difficile à juger, car elle participe au combat sur la Lune dans une des versions du manga. Cependant, l’épisode suivant nous montrera que l’attaque du Camp de la Lune Noire est toujours d’actualité et qu’il tient quand même compte du décès de la jeune extraterrestre. On peut donc raisonnablement penser que la mort de la fille de Véga était bien prévue pour intervenir au moment où elle se produit finalement.

Cependant, un œil éclairé remarquera plusieurs bizarreries dans cet épisode :
Tout d’abord, la première attaque de Horos n'a pas vraiment de conclusion... On ne sait pas ce qui se passe vraiment, chacun semblant retourner dans son coin comme si de rien était après quelques échange de tirs.
Ensuite, après le message de Végalia, Actarus quitte la salle de commande en courant, comme pour une sortie avec Goldorak, mais, dans la scène suivante, on le montre en train de se vêtir au sortir du lit. Ces deux sentiments de « trous » dans le récit peuvent être assujettis à bien des suppositions que nous ne ferons pas.
Nous savons aussi que Végalia devait premièrement piloter un Golgoth, « Queen-Panther » en VO, et que si la machine n’a pas dépassé le cadre des dessins préparatoires, c'est qu'il n'y avait pas assez de temps pour un développement de l’action. Cela s’est déjà vu dans l’épisode avec Aphélie, dont la machine est aussi un Golgoth d’après ces même croquis.

Interrogé sur le sujet, le réalisateur de « La princesse amoureuse » déclara avoir voulu développer les relations au détriment de l'action, d’où certains choix.

--Un final sans apothéose--

Tout est désormais en place pour « l’Arc Final », comme on a l’habitude de dénommer la dernière bataille qui, autre code des séries de Robots Géants, se déroule sur deux épisodes au minimum et se conclue dans l’antre même du Grand Méchant.

Lors des premières minutes de « Pour l’amour de la Terre », la discussion au Centre où est abordé l’avancement de la construction du Cosmorak, indispensable à la grande bataille sur la Lune, montre qu’il est toujours question d’attaquer la base de Véga et nos héros semblent d’ailleurs en pleins préparatifs.

Le reste de l’épisode laisse la part belle aux moments calmes et bucoliques au ranch de Rigel et les Aigles rêvassent devant le nouveau vaisseau en construction, s’imaginant déjà attaquer avec lui le Camp de la Lune Noire, dans une scène où les dialogues japonais sont beaucoup plus explicites quant à leurs intentions. Là non plus on ne se presse pas et le combat contre Minas débute seulement trois minutes avant le générique de fin, ce qui montre que dans la tête de l’équipe de production le temps ne semble pas du tout à l’urgence. Pendant que les crédits s’affichent, rien ne peut laisser penser que nous sommes à vingt-deux minutes et quarante-deux secondes de la fin de l’aventure. A la limite, un esprit déductif pourra se dire que les épisodes « à suivre » sont rares dans Goldorak et que le prochain est donc logiquement le dernier, mais rien de plus.

« Ce n’est qu’un au revoir » présente dix première minutes grandioses. Jusqu’au milieu de l’épisode, la narration semble garder le même rythme que le précédent, il y a de longs dialogues et comme d’habitude, nous suivons le chronophage périple d’Actarus dans le Centre pour rejoindre GOLDORAK, périple qui a pourtant parfois été omis dans certains épisodes lorsque les secondes étaient précieuses.
Et puis, dès Minos abattu, tout s’emballe furieusement, comme si soudainement on avait imposé aux scénaristes de rentrer sur cette durée ce qui aurait dû s’étaler sur plus d’un épisode, voire deux.

Le Grand Stratéguerre, semblant soudainement fou, fait sauter Le Camp de la Lune Noire et part à l'assaut de la Terre avec ce qui lui reste de troupes. Comme il faut en finir, et vite, cette scène d’une trentaine de secondes présente l’avantage de supprimer les longues minutes de la bataille sur notre satellite tout en faisant disparaitre la base de Véga.
Nous en venons alors directement au moment où le tyran se retrouve seul face aux Aigles ce qui, dans l’histoire originale, se produit alors que Véga tente de s’enfuir pour sauver sa vie. Au lieu d’être un fuyard, il est maintenant plus un va-t-en-guerre ayant perdu la raison mais l’enchainement de ce dernier affrontement même toujours à sa mort.
La présence du Cosmorak, très simplifié dans son fonctionnement par rapport aux dessins préparatoires, est donc dans les faits inutile, alors qu’on le qualifie d’indispensable depuis l’épisode précédent, ce qui montre bien que le scénario original a été modifié dans l'urgence la plus absolue. D’autres scènes de cet Arc Final, dont nous n’entendrons jamais parler, passent aussi sans doute à la trappe.

Le destin de Véga est alors scellé dans une logique un peu restrictive : Il est mort, sa garde rapprochée aussi, mais la victoire n'est pas totale car, loin dans l'espace, son empire n'a pas (encore) été anéanti. Cette conclusion est un peu le pendant négatif de Great Mazinger, où le chef des méchants n'est pas éliminé mais où tout le reste de son empire est annihilé.

Après ce «combat final », il ne reste alors même plus assez de temps pour se réjouir et goûter à la paix retrouvée et on passe directement à la scène où Actarus et Phénicia font leurs adieux. Malgré les larmes versées par les protagonistes, le résultat est glacial et les mots de la jeune fille prononcés peu après dans les ultimes secondes de la série ont les accents d’une fin de non-recevoir, malgré la très belle musique de fond, joyeuse et apaisante.

Ainsi, au moment où le générique de fin démarre, dix minutes et vingt secondes se sont écoulées depuis la mort de Minos et nous avons assisté à :
-La destruction du Camp de la Lune Noire
-le départ de Véga vers la Terre
-l'annonce de Procyon que Véga approche
-le départ du Cosmorak pour rejoindre GOLDORAK
-le combat final où Véga trouve la mort
-la réfrigérante scène des adieux
-le voyage de 3.000 années-lumière jusqu'à Euphor.

Cela va beaucoup trop vite, tout semble compressé, il s'est passé quelque chose pour en arriver là…
Nous remarquons que le scénariste est la même personne pour ce double épisode final. Il y a donc un problème de découpage et d’équilibre entre les deux parties de cette même histoire.

---Notre Conclusion---

La série devait originellement faire au moins 75 épisodes, au plus 78.

Nous pensons que l’ordre impératif de clore la série avec l’épisode 74 a été donné alors que la production de celui-ci était déjà entamée et que, vu leur état d’avancement, il était impossible d’altérer les deux précédents.

Nous pensons que cette décision est arrivée parce que l’équipe travaillant sur « Danguard Ace » pouvait livrer une première aventure pour la semaine suivant la diffusion de cet épisode 74 de Goldorak et que, bien évidemment, les jouets représentant ce nouveau héro seraient prêt eux aussi à envahir les rayons à ce moment-là.

Popy a-t-il donné cet ordre, la Tôei a-t-elle fait ce choix seule, pour faire plaisir au fabricant qui s’impatiente ? Nous ne le saurons pas, mais nous restons convaincus qu’au départ, il devait y avoir au moins un 75ème épisode de Goldorak et que ce qui se passe dans les dix dernières minutes de « Ce n’est qu’un au revoir » devait, sans les coupes, rentrer dans trente minutes minimum...


-------

Note 1 : .Pour la suite de la fiche, aucun changement sauf la suppression de :
« Si à cette époque on peut estimer à huit semaines (sans doute moins) le temps de conception et de réalisation d'un épisode, il faut en conclure que le sort de la série a été scellé lors du dernier mois de 1976 et que c'est à ce moment que la Tôei et Leiji Mastumoto ont, en partant de zéro, commencé à travailler sur Danguard Ace. »
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Episode 74

Message par LVD »

Bouleau Blanc a écrit : sam. mai 30, 2020 10:55 am Ce qui dans le scénario est dommage est principalement le retour des frère et sœur sur leur planète sans perspective de repeuplement autre que par l'inceste, avec tous les aléas que cela peut amener...

[...] ne serait-ce que par une poignée de survivants d'Euphor s'étant échappée d'Akéreb ou d'ailleurs.
Ca, c'est explique dans le Roman Album. Nos deux heros vont bien faire le tour des planetes environnantes pour aller chercher des survivants d'Euphor. Maintenant il aurait ete plus judicieux de le dire dans l'anime c'est sur...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Episode 74

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : sam. mai 30, 2020 21:17 pm
Zuril a écrit : sam. mai 30, 2020 20:16 pmCe que je trouve dommage, c'est d'avoir fait l'épisode 70, qui ne sert à rien alors qu'ils auraient pu étaler les 71, 72, 73, 74 sur 5 épisodes justement.
Mais je vois difficilement le scénario du dernier étiré sur deux épisodes. C'est plutôt le rôle de Vegalia et sa relation avec Actarus qui demandait plus de développement.
Il est vrai que l'ép. 70, placé en plein milieu de l'arc final qui débute avec l'ép. 67, est un pur filler et ne contient aucun événement qui fasse avancer l'histoire. Malgré tout, je ne supprimerais pas cet épisode que j'aime beaucoup pour plusieurs raisons:
- la référence à La reine fantôme me plaît beaucoup : donner une suite à un ancien épisode de la saison 2 amène une impression de continuité qui faisait méchamment défaut à la saison 3 (même s'il y a quelques erreurs visuelles dans les flash back, mais peu importe);
- les combats sont très réussis, particulièrement fluides et dynamiques;
- il y a un envoyé de Véga (le commandant Cocyte), ce qui confère toujours un peu de plus-value à un épisode;
- même si ce n'est qu'un sosie, cet épisode donne vie au roi d'Euphor, qu'on n'avait vu jusque-là que sous forme d'images arrêtées;
- l'épisode fait la part belle à Minas, qui était devenue quasiment inexistante depuis son changement d'apparence.

Comme toi, j'aurais développé davantage la présence de Végalia : un deuxième épisode avec elle n'aurait pas été de trop.

Pour ce qui est du final, soit je l'allongerais d'un épisode supplémentaire, soit je le remanierais en grande partie. L'ép. 73 perd énormément de temps en bavardages et en états d'âme, il ne s'y passe quasiment rien. Seules les premières et les dernières minutes ont réellement de l'importance, entre les deux, c'est beaucoup de palabres inutiles. On pouvait donc faire débuter le combat contre l'antérak de Minas beaucoup plus tôt.
J'aime bien l'épisode 70, c'est juste que si il avait été entre Commando et Un grand entre les grands, ça n'aurait rien changé.
Placé comme il est, entre le 69 et le 71, il provoque une rupture. C'est le détail du bras de Horos, porté en écharpe qui provoque ça.
C'est un peu comme si on passait de Minas miniature à Minas 2 sans transition.
Quant à l'ép. 74, allez, laissons libre cours à notre imagination, on aurait pu donner plus de punch à l'attaque kamikaze de Minos : après avoir raté Goldorak, il dirigerait sa soucoupe vers le Centre avec l'intention de s'écraser dessus et Actarus ne parviendrait qu'in extremis à le détruire. La soucoupe amirale explosant à proximité de la cascade du Centre, ça aurait eu de la gueule !
Et les interminables minutes gaspillées à montrer Cosmorak en train de faire mumuse avec des navettes, qui sait, on aurait peut-être quand même pu...
C'est marrant de voir que nous avons tous nos petits scénarios en tête.
J'aime assez la mort de Minos. Une fois encore, hélas il n'y a pas de tension, mais l'idée me plait. Ce qui me gêne, c'est la faiblesse des armes de la soucoupe face à "cet imbécile de Prince D'Euphore"
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Episode 74

Message par Monsieur Vilak »

En VF ce n'est pas explicitement dit mais en VO Minos est en train de mourir, et il le sait.
Ca ajoute du panache à son attaque.

VF : Ce sera mon dernier acte de loyauté envers Véga. Je me ferai sauter en même temps que Goldorak!
VO : Je n’en ai plus pour bien longtemps. Ce sera mon dernier acte de loyauté. Je me ferai exploser en même temps que Grendizer.

Je trouve qu'en effet le 73 est bien pauvre en action et riche en blabla. Il y avait de quoi aller jusqu'à la mort de Minas, peut-être jusqu'à la mort de Minos.
Vu que le scénariste est le même sur le double-épisode, il y a un gros gros problème de découpage et le déséquilibre narratif est frappant!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Episode 74

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : dim. mai 31, 2020 18:47 pmJe trouve qu'en effet le 73 est bien pauvre en action et riche en blabla. Il y avait de quoi aller jusqu'à la mort de Minas...
Je verrais bien l'épisode 73 se conclure sur ces images :





Quel beau cliffhanger ça aurait fait !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Episode 74

Message par Monsieur Vilak »

HOP HOP HOP!!!!!!!!!!!!!!!

LVD IS NEEDEED!!!!!!!


En VO on constate une chose très bizarre :

Entre 13.30 et 14.00, Véga fait sauter le camp de la Lune Noire.
Hors vingt secondes plus tard, alors que le Comsorak se prépare à sortir, la VO fait dire à Alcor :
" Maintenant, nous pouvons détruire leur base. "

Étrange non?????
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Episode 74

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : dim. mai 31, 2020 19:06 pmEntre 13.30 et 14.00, Véga fait sauter le camp de la Lune Noire.
Hors vingt secondes plus tard, alors que le Comsorak se prépare à sortir, la VO fait dire à Alcor :
" Maintenant, nous pouvons détruire leur base. "
Tu as raison, je n'avais jamais relevé cette réplique ! :pensif:

La VF lui fait dire simplement : «Nous allons pouvoir enfin anéantir Véga».

Comme tu l'as dit, les DVD de chez AB traduisent par : «Maintenant, nous pouvons détruire leur base».



Mais l'édition italienne de 2004 donne une traduction différente : «Avec ce véhicule, nous balayerons l'armée de Véga».



Les deux éditions sont réputées traduire plutôt fidèlement le texte original, mais l'une des deux traductions est forcément fausse (et peut-être même les deux ?).

Seul quelqu'un qui comprend le japonais à l'audition pourrait nous éclairer.

LVD, aurais-tu la possibilité de faire cette petite vérification ? Merci d'avance !
Répondre