Kana : GOLDORAK : Bande dessinée française 2021

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

Chacun a sa vision, il n'y a pas de "il faut", on a tous un ressenti différent.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Callagan »

J'ai lu pour l'instant les deux premiers chapitres et je peux dire que je suis séduit.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Pambou »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

C'est N°5 dans le top 10 de la semaine sur les sites de téléchargement illégaux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

N°3 hier, N°2 aujourd'hui...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Alrisha Barsenthor
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : sam. nov. 13, 2021 03:09 am

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Alrisha Barsenthor »

Hello !

Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, j'ai redécouvert Goldorak grâce à cette BD, donc mon opinion sera sans doute bien moins étayée que celle des Goldofans de la première heure, mais l'essentiel est de participer, comme a dit... comme a dit quelqu'un :D !

Je l'ai personnellement énormément appréciée parce que, ne me rappelant que très peu les personnages du DA, je les ai quasiment découverts via cette BD, et me suis ensuite offert un binge de tous les épisodes en VF sur Okoo... avant de relire la BD... puis de reregarder tous les épisodes en VF avec la transcription des VO sous les yeux. Le tout en 6 semaines :D ! Je n'ai donc pas éprouvée de semi-déception et j'ai trouvé l'évolution des personnages plutôt bien pensée :

Alcor : le bricolo de génie mais impulsif qui devient une espèce de "Tony Stark" version Iron Man 1 faute d'un élément stabilisateur (Vénusia ou Phénicia, ou même Actarus qui le canalisait énormément dans la série) me parait cohérent. Qu'il reconstruise un OVT "pour le fun" et pour se rappeler "le bon vieux temps" ne me parait pas irréaliste, il n'est pas dans l'optique de repartir au combat... un peu comme les gars qui retapent des deux-chevaux pour le plaisir. Et j'ai beaucoup aimé son côté râleur tout au long de l'album.

Vénusia en chirurgienne : avant de regarder le DA, je me suis dit : pourquoi pas ! Après avoir regardé le DA cela me parait aussi plutôt cohérent : elle a fait ses preuves dans un domaine plutôt masculin (le pilotage), et elle a du lourdement insister pour y arriver. Elle est précise, déterminée, avec l'envie de prouver ce qu'elle vaut. Donc choisir un métier technique et exigeant (et dont les nombreuses heures de travail l'empêcheront de trop penser à son prince perdu :D ! ) mais qui est aussi relié à la préservation de la vie et au dévouement pour les autres me parait tout à fait plausible. Pourrait-elle redevenir fermière après avoir défendu la Terre pendant une 40aine d'épisodes ? Oui sans doute, mais je crois qu'elle se serait un peu ennuyée quand même !

Phénicia : personnage très intéressant car presque plus masculin, dans le sens "forte tête", que son frère. Quand il ne va pas bien il joue de la guitare en pleurant ; elle, elle va picoler dans les bars en laissant Fossoirak en double-file :D :D :D ! Elle a un côté très impulsif dans le DA qui est exacerbé dans la BD (jeter un otage par la porte de l'hélicoptère...) Et on voit aussi qu'elle a développé un côté protecteur vis-à-vis de son frère en le trainant à l'infirmerie et en l'engueulant littéralement à intervalles réguliers. Bref, un développement intéressant de celle qu'on a laissé comme une gamine de 14 ans pleurant sur son bouquet de roses, d'autant plus qu'elle est passée désormais par un traumatisme semblable à celui de son frère. Autant Actarus est pour moi un combattant malgré lui, autant Phénicia est devenue une guerrière badass, et ça me plait !

Procyon : mon chouchou ! Fidèle à lui même, l'élément stabilisateur de cette jolie petite famille dysfonctionnelle ! Il apparait peu, mais ses scènes avec Actarus m'ont toutes touchées : lorsqu'ils se retrouvent dans la prison et que la reconnexion se fait instantanément entre ces 2 personnages qui placent l'autre par dessus tout, lorsqu'il lui ramène sa guitare et lui donne l'occasion d'exprimer sa culpabilité, l'apaise et lui permet et d'aller mieux (Actarus se rase dans les p. suivantes) et ce tout petit geste de réconfort p.67 lorsqu'il pose sa main sur le bras d'Actarus qui culpabilise de l'attaque prématurée du Golgoth... Bref, je trouve que les auteurs ont vraiment bien capté l'essence de leur relation.

Actarus : aaah, Actarus, le prince qu'on aime voir souffrir :D ! Alors oui effectivement, lui rajouter une 2e couche de traumatisme sur un psychisme déjà bien abîmé, c'est dur ! Mais cela permet aussi de le faire évoluer : durant tout le DA, sauf erreur de ma part hein ;) , on le voit exprimer de la tristesse, de la détermination, mais jamais de rage ni de colère vis a vis de Vega, comme s'il s'interdisait de les haïr. Dans cet album, il bascule brièvement du côté obscur, massacre des innocents (involontairement, on est d'accord!) ce qui va totalement à l'encontre de ses valeurs, et en être totalement démoli, avant de reprendre pleinement son identité de "Duc de la paix" - Duke Fried littéralement - mais en assumant un côté sombre qu'il réprimait jusque là. Donc ici encore une belle évolution du personnage, qui retrouve à la fin un équilibre, et qui reproduit l'adoption qu'il a vécue en devenant père à son tour d'un alien orphelin.

Les Végaliens : montrer que derrière les "ennemis", il y a aussi des familles et des êtres semblables à nous, et faire le // avec les problématiques des migrants actuelles donne une vraie profondeur à l'album.

Aspect graphique de la BD : je ne suis pas une grande lectrice de BD habituellement, mais je l'ai trouvé agréable à lire, et certaines planches très bien construites (celle sur Euphor notamment).

Voilà pour les points +. Pour les points négatifs :

Banta, Mizar, Riguel : idée intéressante d'avoir donné à Riguel un rôle de "sage" donneur de conseil, mais bof, sinon... je ne peux pas dire que ces 3 personnages me passionnent, j'ai passé en avance rapide leurs passages dans le DA.

En ce qui concerne les relations entre les personnages, la romance "Venusia/Alcor" me parait clairement téléphonée, et alors la mauvaise foi de Vénusia à la question d'Alcor p 108: "Tu n'as jamais pensé à Actarus comme autre chose qu'un grand frère - Je ne vois pas de quoi tu veux parler..." Hé, cocotte, tu lui as juste couru après pendant 50 épisodes au moins :D ! Je t'ai vue :D !

Il me semble que par moments, les auteurs sont tombés dans le piège de la "madeleine de Proust" obligatoire, en cherchant à insérer au chausse pied des éléments emblématiques de leur enfance : le comité de bienvenue de Riguel, la blessure d'Actarus (encore que celle ci pourrait être liée à sa symbiose avec Goldorak, puis qu'elle apparait après que Goldorak ait encaissé un tir sur son bras droit ... mais Phénicia parle un peu plus loin de "blessure qui s'est rouverte", donc préexistante... ou alors c'est une nouvelle blessure qui apparait au même endroit parce qu'Actarus s'attend à souffrir à cet emplacement... mais je penche plutôt pour l'explication des auteurs qui ont été + marqués par tous les épisodes évoquant cette blessure que par celui où il en est guéri ! ) Le 45 tours de Noam relevait plus du clin d 'oeil sympathique et j'ai bien ri... après avoir écouté la chanson que je ne connaissais pas :D

Voilà, comme disait Alexandre Dumas, "On peut violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants" et pour moi cet album est un bel enfant, une grosse fanfiction illustrée qui prend des libertés avec le matériau originel... comme la série Sherlock avec B. Cumberbatch. Une "variation sur le thème" de Goldorak qui en autorise d'autres. Je dois avoir un niveau de vibrations au ras des pâquerettes :D :D :D !

Bon, pardon pour le message pavé !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

Nous adorons les messages pavés, surtout s'ils sont aussi passionnés et étayés que les tiens.

Si tu as lu les autres messages de ce topic, tu as vu que mon opinion est un peu plus cassante que la tienne.
Mais le résultat va absolument dans le même sens : un très agréable divertissement qui prend quand même pas mal de libertés avec le matériel original.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Alrisha Barsenthor
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : sam. nov. 13, 2021 03:09 am

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Alrisha Barsenthor »

Merci, c'est gentil ^^ il parait que je suis une grande bavarde par écrit !

Oui, j'ai lu tous les messages de ce topic (15 années de forum en retard, ça risque de me prendre un peu de temps quand même :) !) et votre analyse "à chaud" également. Je suis complètement d'accord avec la cachette mal foutue de Goldorak et le double système de clé à hacker... complication inutile à mon sens. Si j'ai bien compris vous avez noté vos remarques au fur et à mesure de la lecture, du coup, après avoir terminé l'album, êtes vous resté sur les mêmes ressentis concernant l'incarcération d'Actarus et l'évolution des personnages? Qu'est-ce que vous auriez imaginé pour eux (Alcor et Vénusia) dans l'optique où Actarus et Phénicia ne reviennent pas sur Terre ?

Et autre question ^^ : puis-je vous tutoyer ? Oui je sais, je suis old school, mais quand je vois "Monsieur" devant un pseudo, je vouvoie d'instinct :D :D :D !

Et si le golgoth est un cas à part, est-ce un Ka-ju ? (je suis déjà partie, le rouge de la honte au front ....)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

-Oui, j'ai lu tous les messages de ce topic (15 années de forum en retard, ça risque de me prendre un peu de temps quand même :)


Ici le temps s'arrête!

---

-et votre analyse "à chaud" également. Je suis complètement d'accord avec la cachette mal foutue de Goldorak et le double système de clé à hacker... complication inutile à mon sens. Si j'ai bien compris vous avez noté vos remarques au fur et à mesure de la lecture,


Oui absolument, dès que je lisais quelque chose qui me faisait tiquer, je le notais "en direct"

---

du coup, après avoir terminé l'album, êtes vous resté sur les mêmes ressentis concernant l'incarcération d'Actarus et l'évolution des personnages?

Je n'ai pas relu la BD, donc oui, je suis toujours sur mes premières impressions. Et je ne les vois pas varier.

---

-Qu'est-ce que vous auriez imaginé pour eux (Alcor et Vénusia) dans l'optique où Actarus et Phénicia ne reviennent pas sur Terre ?

Dure de le dire. La guerre les as soudés, et Alcor est amoureux à un moment et le reconnait (Episode "Le Lac Embrasé" je crois).
Tout est possible, la guerre finie, que va-t-il faire, que va-t-elle faire?
Je la vois en effet mal retourner aux travaux de fermes.

Je n'ai jamais imaginé de futur possible où Actarus ne revient à un moment sur Terre. "Actarus Roi", ma fan-fiction, sur ce futur, ne va pas dans le même sens que la BD, tu t'en doutes.
Tu peux la lire ici :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3418

---

-Et autre question ^^ : puis-je vous tutoyer ? Oui je sais, je suis old school, mais quand je vois "Monsieur" devant un pseudo, je vouvoie d'instinct :D :D :D !

Oh oui il le faut, on se tutoie tous ici.
Ce "Monsieur" est un peu pompeux mais quand je me suis inscrit ici, j'étais dans un gros trip sur Albator et tout le monde appelle Vilak "Monsieur Vilak" dans la série. Je n'y ai pas réfléchis. Mais on s'y fait.
Par la suite, sur d'autres forums, je n'ai mis que "Vilak".

---

-Et si le golgoth est un cas à part, est-ce un Ka-ju ? (je suis déjà partie, le rouge de la honte au front ....)
[/quote]

Je sais franchement pas, les infos sont peu précises et ne se marient pas bien sur ce sujet dans cette BD, pour moi ce n'est pas du tout clair et ses origines sont mal définies..

Au plaisir de te lire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

N°7 du mois sur les sites de DD.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

N°5 today.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Go-goldorak »

Je viens tout juste de finir la BD. Pas encore lu la partie Atelier (ni vos longs échanges, aussi intéressants soient-ils).

Bon, je ne ferais pas un long message, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire. Bien dessinée, scénario plaisant, les auteurs ont dû adorer bosser sur ce projet. Ça fait plaisir de retrouver Goldorak et les héros sous ce format. J'espère qu'il n'y aura pas d'autres volumes, l'histoire se suffit amplement à elle-même. Ça risquerait de tourner en rond.

Si le clin d'œil à Noam était amusant, c'est un autre détail qui m'a fait sourire : page 70.
Sur l'enseigne horizontale, on peut lire -en japonais- "Galerie d'art - Dessin français". Soit c'est un kiff entre eux, faisant écho à leur atelier, soit c'est un moyen de montrer aux japonais -si la BD venait à être publiée au Japon comme l'Albator de Jérôme Alquié- l'impact que Goldorak a pu avoir chez nous. Je sais pas.

En tout cas, la collection Classics de Kana est très bien, vivement les CDZ l'année prochaine, et les autres qui suivront après.

Bon, le temps qu'ils adaptent toutes les series marquantes de votre jeunesse, vous s'rez p'têtre plus là et je serai l'unique acheteur :mrgreen:
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Pambou »

Go-goldorak a écrit : dim. déc. 05, 2021 22:38 pm
Bon, le temps qu'ils adaptent toutes les series marquantes de votre jeunesse, vous s'rez p'têtre plus là et je serai l'unique acheteur :mrgreen:
Et voila comment on est remercié d accueillir un p'tit jeune.
Maintenant il nous traite de mort en sursis. :mrgreen:
Avatar du membre
Alrisha Barsenthor
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : sam. nov. 13, 2021 03:09 am

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Alrisha Barsenthor »

Pambou a écrit : lun. déc. 06, 2021 00:33 am
Go-goldorak a écrit : dim. déc. 05, 2021 22:38 pm
Bon, le temps qu'ils adaptent toutes les series marquantes de votre jeunesse, vous s'rez p'têtre plus là et je serai l'unique acheteur :mrgreen:
Et voila comment on est remercié d accueillir un p'tit jeune.
Maintenant il nous traite de mort en sursis. :mrgreen:
Nous devons tous mourir un jour, n'est-ce pas ;)

Et sinon nous serons au moins 2 sur les rangs pour acheter les BD :p !
Avatar du membre
Alrisha Barsenthor
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 55
Enregistré le : sam. nov. 13, 2021 03:09 am

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Alrisha Barsenthor »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça en flânant sur le net :

https://popasiamatsuri.fr/

Leur site est assez incomplet, mais : deux invités peuvent être intéressants

Image

Image
Répondre