Page 1 sur 6

Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : sam. nov. 30, 2019 09:36 am
par Zuril
J’ai regardé le premier épisode que je trouve assez superbe, très cinématographique et d’emblée, on comprend que Actarus sera un héros très spécial.
Jusque là, Actarus m’apparaissait comme le héros un peu trop parfait, un archétype du genre. Solitaire, sans peur, sans reproche, invincible et qui gagne forcément à la fin. Il défend la veuve et l’orphelin. Après avoir arraché Goldorak à Vega et son empire tentaculaire, il trouve refuge sur la terre qu’il va défendre contre l’invasion extra-terrestre.

Mais est ce bien cela qui est montré?

Les encyclopédies japonaises reviennent toutes sur l'ambiguïté du Héros, et aussi sur l’ambiguïté des ennemis qui ne sont pas systématiquement caricaturaux. L'expression utilisée est 勧善懲悪 Ceux qui sont intéressés pourront chercher dans Google ce à quoi cela correspond. Ce que je retiens, c'est que d'après les rédacteurs japonais, ce genre était peut être trop difficile à accepter pour un public de garçons (un peu trop cons pour capter le message - CQFD).
Doit-on en déduire que les collégiens Européens sont plus subtils que les Japonais :wink: :lol:

Les origines de Goldorak sont imprécises et fluctuantes, ce qui n’est pas étonnant puisque le premier épisode de la série est créée et fabriquée en 2 mois.

Euphor est vaincue, irradiée. La famille royale est décimée, Actarus prisonnier. Vega utilise les scientifiques d’Euphor pour construire un robot. Actarus s’évade, s’en empare et se réfugie sur terre.

La logique, c’est qu’il a assisté à la mort de ses parents, alors qu’il défendait le Palais. La planète vaincue, les habitants sont réduits à l’état d’esclaves ou de prisonniers sans droits. Ils sont asservis et exploités, leur scientifiques collaborent à construire Goldorak. Il s’est écoulé un certain temps, pour cette construction.
Si il y a eu du temps, Actarus sait qu’il y a des survivants, même si il croit que sa soeur est morte (elle s’est enfuie). Cyrus, Aphélie, Pollux sont vivants, plus les scientifiques qui collaborent.
Une fois qu’il est dans Goldorak, il s’enfuit en détruisant les navettes qui font barrage. Sur Terre, il se cache, sous une autre identité, comme un fuyard. Pourquoi se cache t-il jusqu’à se trouver une couverture comme palefrenier Alors qu’il aurait pu être au Centre avec son père adoptif? A t-il peur et de quoi? Peur qu’on le retrouve, il n’y a pas d’autres logique.

Dans l’épisode 49, on a une version ambiguë, puisque Goldorak est un robot d’Euphor, équivalant à une bombe atomique dont se serait emparé l’ennemi. Un genre d’arme de dissuasion.

Sa première apparition
ImageImageImage
J’aime beaucoup Actarus et j’aime aussi cette ambiguïté qui existe même si il n’y a pas de focus dessus. Actarus ne veut pas se battre pour des raisons qui sont floues. Est-ce de la philosophie, est ce le traumatisme, est ce de la peur? Pas de la peur physique puisqu’il ne manque jamais de courage, donc plus de la peur d’enclencher un cycle sans fin.
On se laisse aveugler par les batailles qui font de lui un héros, mais si il en est un, c'est uniquement parce qu’il gagne à chaque fois. Le sacrifice d’Aphélie le contraint à « accepter » ses responsabilités, et c'est elle qui comprend, avant lui, qu’il est le seul à pouvoir mettre fin au cycle infernal des destructions en tuant le Strateguerre.

Image
Actarus, un héros malgré lui ?

Re: Actarus, un héros trop parfait?

Posté : sam. nov. 30, 2019 09:43 am
par Monsieur Vilak
Il est un peu con parfois. Alizee, qui est une criminelle que je trouve dégueulasse, est traitée presque comme une victime par notre connard de prince.

Re: Actarus, un héros trop parfait?

Posté : sam. nov. 30, 2019 10:49 am
par Zuril
Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 30, 2019 09:43 am Il est un peu con parfois. Alizee, qui est une criminelle que je trouve dégueulasse, est traitée presque comme une victime par notre connard de prince.
Est ce que ce ne serait pas plus une capacité à l’indignation à géométrie variable ou une empathie fluctuante

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : sam. nov. 30, 2019 11:00 am
par Monsieur Vilak
Je ne sais pas mais quand tu vois l'épisode avec des yeux affutés, tu te prends ça en pleine gueule et ça fait vraiment tache...

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : sam. nov. 30, 2019 11:39 am
par Zuril
Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 30, 2019 11:00 am Je ne sais pas mais quand tu vois l'épisode avec des yeux affutés, tu te prends ça en pleine gueule et ça fait vraiment tache...
Si tu ajoutes à cela la baffe qu’il met à Alizée, tu trembles que Marlène Schiappa ou Caroline De Hass ne fassent interdire la diffusion et la commercialisation de notre chère série ecolo et pacifiste

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : sam. nov. 30, 2019 12:15 pm
par LVD
Zuril a écrit : sam. nov. 30, 2019 09:36 am Actarus ne veut pas se battre pour des raisons qui sont floues. Est-ce de la philosophie, est ce le traumatisme, est ce de la peur? Pas de la peur physique puisqu’il ne manque jamais de courage, donc plus de la peur d’enclencher un cycle sans fin.
Pour moi c'est tres clair, c'est un traumatisme. Mais qu'Il parvient a surmonter assez facilement (heureusement sinon l'histoire se serait finie au 2eme episode)

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : sam. nov. 30, 2019 14:33 pm
par Zuril
LVD a écrit : sam. nov. 30, 2019 12:15 pm Pour moi c'est tres clair, c'est un traumatisme. Mais qu'Il parvient a surmonter assez facilement (heureusement sinon l'histoire se serait finie au 2eme episode)
Je ressens pas ça. Je vois un type qui a peur de la violence, car il connaît les conséquences.
Il fait la leçon à Mizar, ou encore, il regarde sa main après avoir giflé Venusia.
Chez lui, j’y vois une sagesse mais pas une religion. C’est comme le mec qui hésite avant d’appuyer sur le bouton pour des raisons morales.

En même temps, il n’hésite pas à cogner Alcor. Comme l’explique le réalisateur, c’était un moyen de montrer aux spectateurs quel était le rapport de force entre les deux mecs. C’est plus un « truc » qu’une réalité de la psychologie du personnage.
Comme Alizee, quand elle glace le village, c’est pour montrer la puissance de son rayon. C’est comme si elle ne l’avait pas vraiment fait.

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : sam. nov. 30, 2019 14:54 pm
par Kami-Eric
Il sait que l'armée de Vega est belliqueuse et donc qu'elle cherche à envahir alors pourquoi n'a-t-il pas ne serait-ce qu'essayer de trouver des alliés dans l'univers pour la combattre ?

Il s'est caché en espérant que le mal ne viendrait pas jusqu'à lui mais il a eu tort.

Duke Fried est un personnage que je déteste.
Ce n'est pas pour rien que les gonzesses l'adorent.

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : sam. nov. 30, 2019 18:24 pm
par Zuril
Kami-Eric a écrit : sam. nov. 30, 2019 14:54 pm Il s'est caché en espérant que le mal ne viendrait pas jusqu'à lui mais il a eu tort.

Duke Fried est un personnage que je déteste.
Ce n'est pas pour rien que les gonzesses l'adorent.
Et pourquoi les gonzesses l’adorent selon toi ? 8O

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : sam. nov. 30, 2019 19:37 pm
par Kami-Eric
Parce que c'est un homme "fictif" féminisé.

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : sam. nov. 30, 2019 20:06 pm
par Zuril
Kami-Eric a écrit : sam. nov. 30, 2019 19:37 pm Parce que c'est un homme "fictif" féminisé.
les gonzesses n'aiment pas les hommes féminisés, c'est une vue de l'esprit. Elles aiment tout autant les bad boys... mais quand elles sont plus grandes.

Je ne vois pas spécialement à quel endroit Actarus serait "féminisé". Parce qu'il a les cheveux longs?

C'est plutôt le genre de mec qui quand il claque des doigts, tout le monde se tait et écoute.

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : sam. nov. 30, 2019 20:14 pm
par Kami-Eric
Ce n'est pas pour rien que j'ai précisé "fictif".

Il est féminisé parce qu'il a préféré fuir que ne serait-ce qu'essayer de combattre l'ennemi.
Il a combattu l'ennemi qu'à partir du moment où il ne pouvait plus le fuir.

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : dim. déc. 01, 2019 04:14 am
par Lasernium66
Même si son aura de héros courageux et altruiste est constante tout au long de la série, le personnage d'Actarus n'est néanmoins pas défini de manière immuable. Il présente différentes facettes successives et suit une évolution relativement cohérente, du moins durant les deux premières saisons.

La majeure partie de la saison 1 nous le montre comme un personnage profondément traumatisé, hanté par ses cauchemars et ses terreurs.



Premier changement visible à partir de l'ép. 23. Le côté névrosé s'estompe, Actarus apparaît plus solide et plus protecteur, en particulier envers Vénusia qui désormais connaît sa véritable identité.



L'ép. 30 introduit la blessure, contre laquelle il n'existe aucun remède. Actarus est maintenant dans la situation du condamné à mort, confronté à un implacable compte à rebours et à une terrible course contre la montre : il lui faudra impérativement vaincre Véga avant que les radiations ne le tuent. À mon sens, c'est ici que le personnage est le plus intéressant.



La mise en place progressive de la Patrouille des Aigles, à partir de l'ép. 35, lui donne un rôle d'instructeur chargé d'intégrer et de former les différents membres de la Patrouille. Le héros solitaire a fait place au leader, parfois au prix d'une certaine condescendance vis-à-vis de ses coéquipiers.



Avec la saison 3, le personnage d'Actarus perd de sa consistance et se fond dans la Patrouille des Aigles. Certains épisodes (57, 65, 67, 68, 70...) le mettent même un peu en retrait dans le scénario, mettant surtout en évidence Alcor ou Phénicia et ne laissant à Actarus que la tâche d'affronter le golgoth du jour.



Alors qu'on n'avait plus vu Actarus pleurer depuis bien longtemps, les ép. 71 et 72 renouent avec le côté tragique du prince d'Euphor en lui faisant retrouver des êtres chers issus de son passé et en lui faisant connaître la douleur de les voir mourir. On remarquera toutefois (fin imminente de la série oblige) que ces deux drames lui seront profitables : la rencontre avec Pollux lui apportera la guérison de sa blessure et celle avec Végalia, l'emplacement exact du Camp de la Lune Noire.



Aberration de l'ép. 73 : alors qu'il n'a plus à redouter de mourir trop tôt puisque sa blessure est guérie, Actarus prend l'absurde décision de ne pas attendre que Cosmorak soit prêt et d'aller attaquer seul le Camp de la Lune Noire, allant ainsi vers une mort quasi assurée.



Enfin, la dernière image d'Actarus que nous donne l'épisode final est celle d'un départ expéditif, sec et sans chaleur. Sans doute pas la plus agréable...


Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : dim. déc. 01, 2019 11:50 am
par Zuril
Ce tour d'horizon est très interessant et ça me semble une observation pertinente de l'évolution d'Actarus.

Comme ce sont les premières impressions qui comptent, le Actarus que je connais le mieux est celui d'après le 20 ème épisode. Celui dont l'identité est révélée et celui de la blessure.

Très curieusement, cette blessure mettait les mecs du lycée en émoi et moi pas du tout 8O Je n'y ai vu qu'un péripétie mais pas une menace. Peut être que ma mémoire me joue des tours, mais après une dizaine d'épisodes, on s'y habitue et on oublie qu'une issue potentiellement fatale est possible. (ça aurait eu de la gueule)

Le Actarus que je préfère est le "névrosé" du début. Je m'identifie très bien à un personnage qui vit avec un secret.

Laser, souligne que dans la dernière ligne droite, Actarus s'efface et c'est plus vrai que vrai. J'en suis presque à me dire qu'il devient inintéressant et je lui préfère Alcor et Phénicia. Face à Alizée ou Cyrus, c'est Phénicia qui agit et interagit. Actarus ne fait plus rien que piloter.

Pourquoi? et si, une série de robot ne pouvait convenir qu'à des adolescents? Il est devenu trop vieux, trop raisonneur pour jouer à ça :bouffon:

Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?

Posté : dim. déc. 01, 2019 12:45 pm
par Lasernium66
Zuril a écrit : dim. déc. 01, 2019 11:50 amLaser, souligne que dans la dernière ligne droite, Actarus s'efface et c'est plus vrai que vrai. J'en suis presque à me dire qu'il devient inintéressant et je lui préfère Alcor et Phénicia. Face à Alizée ou Cyrus, c'est Phénicia qui agit et interagit. Actarus ne fait plus rien que piloter.

Pourquoi? et si, une série de robot ne pouvait convenir qu'à des adolescents? Il est devenu trop vieux, trop raisonneur pour jouer à ça :bouffon:
Outre ses paresses scénaristiques et son côté routinier, la saison 3 sent aussi beaucoup le fan service, motivé par la nécessité de rattraper tant bien que mal les chutes d'audience de la saison 2.

Dès lors, deux personnages y sont particulièrement mis à l'honneur :
- Alcor, le cultissime héros de Mazinger Z, auquel le public nippon est très attaché
- Phénicia, qui a manifestement recueilli l'adhésion des spectateurs et est devenue elle aussi un personnage populaire.

À l'inverse, Vénusia deuxième mouture, qui a fait chier le public, est reléguée à l'arrière-plan et cantonnée à un rôle de boulet. De multiples épisodes lui réservent la portion congrue, voire l'effacent complètement.
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 56#p126756

Entre ces deux extrêmes, Actarus reste bien sûr le héros et le personnage central de la série, mais sans doute les scénaristes l'ont-ils quelquefois discrètement poussé sur la deuxième marche du podium, au profit d'Alcor et de Phénicia, qui ont davantage la cote d'amour que lui et que le public veut voir.