SAN KU KAÏ

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2530
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Callagan »

La première fois que j'ai revu cet acteur en dehors de San Ku Kai c'était dans Ring.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Monsieur Vilak »

Podcast :
La Belle Histoire des Génériques Télé #94 | San Ku Kaï

https://anisong.fr/podcasts/la-belle-hi ... an-ku-kai/
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Ryoma »

"de San Ku Kaï fut la seconde production japonaise live diffusée à la télévision française"

Quelle fut la première ? Et si c'est la seconde alors il n'y en a pas eu après...sinon c'est la deuxième.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2530
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Callagan »

C'était la seconde au moment où elle est sortie. 😀
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Ryoma »

Bien vu....la première c'était qui ? Spectreman ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Monsieur Vilak »

Ultraman peut être ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: SAN KU KAÏ

Message par LVD »

C'est pour connaisseurs hardcore...

La toute première série Tokusatsu nipponne à être diffusée fut un épisode de Ultra Seven en 1967 dans les cadres des fameuses « soirées japonaises » de l’ORTF
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2530
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Callagan »

Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2956
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Go-goldorak »

Le film Les Evadés de l'espace, spin-off de la série San Ku Kaï (sorti 3 mois après la fin de la diffusion jap, et s'appelant exactement pareils), est disponible gratuitement sur le site de France TV jusqu'au 30 juin 2023.

https://www.france.tv/films/4724671-les ... space.html

3 autres films asiatiques sont également disponibles
https://www.france.tv/collection/473284 ... p-culture/
Je pense que je vais regarder Super Express 109, qui a l'air bien.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2530
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Callagan »

Il me semble que Super Express 109 a inspiré le film Speed.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Monsieur Vilak »

Go-goldorak a écrit : lun. mars 20, 2023 16:48 pm Le film Les Evadés de l'espace, spin-off de la série San Ku Kaï (sorti 3 mois après la fin de la diffusion jap, et s'appelant exactement pareils), est disponible gratuitement sur le site de France TV jusqu'au 30 juin 2023.

https://www.france.tv/films/4724671-les ... space.html

3 autres films asiatiques sont également disponibles
https://www.france.tv/collection/473284 ... p-culture/
Je pense que je vais regarder Super Express 109, qui a l'air bien.

Merci pour ces liens!

Cependant...
Les évadés de l'espace : 1978 -29 avril
San Ku Kai : 1978 - 8 juillet

Wiki dit que ce film a couté entre 5 et 6 millions de dollars, soit la moitié du budget de Star Wars 77 et est resté le film le plus cher de l'histoire du cinéma japonais jusqu'en 80 et le film "Virus".

La fiche Wiki de "Virus" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Virus_(1980_film)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC SAN KU KAÏ

Message par Monsieur Vilak »

Monsieur Vilak a écrit : dim. janv. 31, 2021 22:33 pm Les jouets étaient beaux quand même...

Image


Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Monsieur Vilak »

Les fans de "Prey" appellent à une suite "Predator Versus Samurai" avec l’acteur de Mortal Kombat Hiroyuki Sanada.

Hiroyuki Sanada qui joue Ayato dans San Ku Kai of course...

https://lentrepreneur.co/style/streamin ... a-08082022
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: SAN KU KAÏ

Message par Manga-Addict »

Un topic de San Ku Kaï qui s'étale sur 9 pages et pas une seule trace de l'interview que l'interprète mythique de Koménor a accordé aux journalistes de Retrolazer, au printemps 2018. :pensif:

Oubli à présent réparé avec une retranscription telle quelle de l'interview en question.

1. En 1963, vous réussissez le concours Toeï New Face et démarrez votre carrière d'acteur. Qu'est-ce qui vous a incité à choisir cette voie ? Était-ce une vocation ?

- Absolument pas ! J'avais fait mes études à Osaka et je venais tout juste de commencer à travailler dans une société de cimenterie. L'un de mes amis, comédien à Tokyo, voulait que je m'installe dans la capitale. Il m'avait même payé le billet pour venir le rejoindre. Lorsqu'il m'a appris le décès de sa mère, il y a vu un signe du destin et a mis fin à sa carrière d'artiste. Il m'a demandé de suivre cette voie pour lui. À l'époque, j'étais fan de l'équipe de base-ball de Tokyo Giants, e je rêvais de m'installer un jour à Tokyo pour assister aux matchs de l'équipe au stade du Kôrakuen (NDLR : le stade officiel de l'équipe). J'étais motivé pour vivre à Tokyo mais je ne pensais pas faire ce métier de comédien. J'ai néanmoins pris des congés dans ma société et suis allé passer tous les entretiens et les auditions de Toeï, que j'ai réussi un à un, et j'ai finalement été reçu.

2. Vous avez eu une carrière très riche au cinéma et à la télévision. Quel regard portez-vous sur plus d'un demi-siècle d'activités ?

- J'ai joué dans plus de 1.600 films et séries télévisées, et ma carrière s'est construite essentiellement autour de trois piliers que sont les films hard-boiled de Yakuza, les films et séries de sabre, et enfin les tokusatsu. J'aime beaucoup ces trois univers et je prends beaucoup de plaisir à y interpréter des rôles divers.

3. Quel est votre sentiment par rapport aux séries de tokusatsu ? Elle sont parfois dénigrées au Japon dans le milieu du cinéma et de la télévision, et certains réalisateurs pensent qu'elles ne peuvent rien apporter aux acteurs, si ce n'est une mauvaise image...

- Certains le pensent, mais personnellement je ne suis pas d'accord. Ces séries sont intéressantes du point de vue du jeu d'acteur, car cela demande une certaine adaptation, et cela apprend notamment à "surjouer". C'est un exercice comme un autre et ces séries permettent à l'acteur d'élargir son registre. C'est une bonne expérience dans une carrière.

4. Venons-en à San Ku Kaï. La série a eu un énorme succès en France, bien qu'elle n'ait pas vraiment marché au Japon. Êtes-vous surpris d'être interviewé aujourd'hui par rapport à votre travail sur cette série vieille de quarante ans ? Saviez-vous que c'est une série culte en France ?

- La première fois que l'on ma parlé de la notoriété que San Ku Kaï avait eu en France, c'était il y a une dizaine d'années seulement. Lors d'une soirée qui était donnée en l'honneur du 80ème anniversaire du producteur Toru Hirayama (NDLR : décédé depuis), deux Français sont venus me parler et me demander si j'étais Shinzo Hotta. C'est là que j'ai réalisé que le personnage que je jouais dans San Ku Kaï était connu en dehors du Japon ! Depuis, je reçois régulièrement des messages de fans français et cela me touche beaucoup.

5. Vous n'avez pas participé au film de San Ku Kaï, mais en revanche vous tenez un rôle récurrent et important dans la série. Comment en êtes-vous arrivé à jouer dans cette série ?

- Je n'ai pas participé au film car je n'avais pas particulièrement d'atomes crochus avec le réalisateur Kinji Fukasaku. C'est le producteur de Toeï, Toru Hirayama, qui me connaissait et m'a proposé ce rôle dans la série car je jouais souvent des rôles de méchants à l'époque.

6. Comment s'est passé le tournage ?

- Cela remonte à tellement loin maintenant... Je me souviens en effet du costume et la longue cape que je portais, avec laquelle je faisais souvent de grands gestes. Nous avions eu cette idée avec le producteur Hirayama de surjouer un peu avec des geste exagérés. Jiro Shirai, qui jouait Volcor, était d'ailleurs désemparé car il n'arrivait pas à me suivre dans cette série de moulinets ! Je me souviens également qu'il faisait très chaud à Kyoto, là où toute la série a été tournée. Après certaines scènes en extérieur, j'avais tellement transpiré que la sueur dégoulinait de mes bottes quand je les retirais ! Je me souviens aussi que j'étais hébergé dans le foyer de Kyoto de Toeï, comme beaucoup d'autres personnes du staff. Je m'entendais bien avec Minoru Yamada, le réalisateur, et nous discutions souvent autour d'un verre.

7. Quelles consignes aviez-vous reçu pour jouer Koménor ?

- Je me souviens que les consignes étaient assez strictes et on m'a demandé à plusieurs reprise de retourner un plan quand le mouvement que je faisais ne correspondait pas à ce qui était attendu. C'était assez caractéristique des pratiques à Kyoto. Il y avait plus de souplesse et de marge d'interprétation sur les tournages effectués à Tokyo.

8. Vous avez également tourné quelques scènes avec un tout jeune Hiroyuki Sanada. Quel souvenir gardez-vous de lui ?

- Je n'ai pas tourné beaucoup de scènes avec lui car nos personnages apparaissent très peu ensemble. Toutefois, je me souviens avoir été impressionné par son énergie et son endurance. Le rythme du tournage était très intense, et comme il apparaissait dans la plupart des scènes, c'était particulièrement éprouvant pour lui. Mais cela ne semblait pas du tout le gêner.

9. L'autre acteur principal, Akira Oda (Ryu) semble avoir malheureusement complètement quitté le milieu. Avez-vous eu des nouvelles de lui, et savez-vous ce qu'il devient ?

- C'est bien triste, mais malheureusement, il semblerait qu'il soit décédé...

10. Avez-vous gardé des contacts avec des personnes ayant travaillé sur la série ?

- Jiro Shirai a aussi beaucoup tourné pour la télévision et je suis encore en contact avec lui. Il nous arrive même de tourner encore ensemble. À part lui, j'ai retrouvé Reiko Niwa (NDLR : qui jouait le rôle de la princesse Aurora) au cours d'un talk-show sur les séries tokusatsu organisé au mois d'avril dernier.

11. Savez-vous pourquoi la série n'a pas fonctionné au Japon ? C'est un peu surprenant car elle avait quand même un bon potentiel.

- Oui, je pense aussi que c'était une série intéressante. Peut-être que si elle avait été produite à Tokyo, l'histoire aurait été différente. Pratiquement aucune série tokusatsu n'était tournée à Kyoto et personne n'était vraiment habitué à travailler sur ce genre de programme là-bas. À Tokyo, par contre, le staff était plus rôdé et peut-être que des modifications auraient été apportées pour mieux accrocher le public.

12. Sauf erreur, votre dernière apparition dans une série tokusatsu remonte à 2000 avec Timeranger. Si vous en aviez l'occasion, souhaiteriez-vous rejouer dans ce genre de série, dans le rôle d'un méchant par exemple ?

- Bien sûr, j'en serais ravi. Si l'on me proposait de nouveau un rôle dans ce genre de série, je serais heureux d'étudier la proposition.

13. Avant de nous quitter, avez-vous un message pour vos fans français ?

- En tant qu'acteur, c'est une reconnaissance extraordinaire pour moi de voir qu'une série dans laquelle j'ai joué ait pu ainsi dépasser les générations et être reconnue en dehors du Japon. Le fait de vous rencontrer aujourd'hui et de parler avec vous m'enchante vraiment, et je suis très heureux de faire ce métier d'acteur pour vivre ces moments-là.

14. Merci beaucoup !

- Merci à vous !


Propos recueillis et traduits par Damien Martinet, à Tokyo le 19 mai 2018


Koménor tenant entre ses mains des goodies français de la série.

Image

Damien Martinet, l'heureux journaliste, posant aux côtés de l'impitoyable chef de guerre des Stressos.

Image

Les pages accordées à l'analyse de la série nous apprennent également un détail intéressant :

- Message From Space - Galactic Battle sort dans la foulée, en même temps que Star Wars et deux mois après le film en juillet 1978. Malheureusement, il ne remporte pas le succès escompté. Et preuve de cette catastrophe industrielle, Toeï décide d'arrêter la série après seulement 27 épisodes, au lieu des 54 pourtant annoncés au début du projet ! Trop atypique, trop adulte, San Ku Kaï ne trouve donc pas son public au Japon et tombe très vite dans l'oubli.

Image

Image

Image

NB : Cela a déjà probablement été dit des dizaines de fois mais on ne le répétera jamais assez, c'est la formidable implication de Pierre Hatet dans le rôle du personnage de Koménor, qui de part sa tessiture vocale, à la fois profonde et inquiétante, insuffle une aura particulière au serviteur de Golem 13, à l'inverse de son homologue japonais, affublé d'une voix monocorde et criarde.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Répondre