Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

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Pambou
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

rien de bien nouveau pour l'instant mais ca aura le merite de simplifier la disponibilité

https://www.modderbrothers.com/fr/

le kickstarter est lancé

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Super Shogun
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Une récente démo Amiga que j'aimerais bien voir portée sur STE:

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

A tiny demo using 40x30 VGA text mode. Hardware scroll and tile/map arranged VRAM, makes this mode very good for slow PC's, so this only requires: 8088 4.77 Mhz, VGA, OPL2 chip or compatible.
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Ryoma
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

8088 et VGA, c'est une uchronie ?

Par contre, c'est du 40 pixels x 30 pixels ? J'avais l'impression que c'était plus fin...
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Récupérée voilà quelques mois dans un lot, cette compilation avait tout pour me faire gerber. Sponsorisée par Skyrock, pas encore autoproclamée "radio du rap", mais déjà bien pourrie sur le plan de la zik et surtout de son patron d'alors, ça partait très mal. Les jeux vidéo étaient très à la mode au début des années 90 grâce aux consoles japonaises essentiellement. Ça a convaincu quelques gros pleins de fric à miser dessus. Skyrock, NRJ, Fun radio, ils ont tous laissé quelques étrons de ce genre à cette période. :?

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On trouve quoi comme jeux là-dedans? Il y a de bonnes choses. Populous déjà, un classique, même si j'ai jamais rien compris à ce qu'il fallait faire, ainsi que F-29 Retaliator, simulation de vol axée arcade. On les a vus tous les deux voilà bien longtemps sur ce même topic.
Intéressons-nous aux deux autres jeux. Toki est sans doute le pilier de cette compilation. Rare à la pièce, il atteint quasiment les 100 balles quand il y en a un en vente sur la baie. Je n'ai jamais aimé ce jeu. En arcade, je m'ennuie dessus. C'est rapidement gonflant. Sur ST, la conversion n'est pas mauvaise du tout. Jolie, assez rapide, on retrouve parfaitement l'ambiance, mais bon dieu que c'est difficile! Je n'ai jamais pu dépasser le premier level.
Si on a aimé le jeu en arcade, on aimera cette adaptation.



Enfin, Grand Prix 500 2. Je ne connaissais pas ce titre. Un jeu de moto. Je doutais que l'on puisse faire mieux que Super Hang-On. Déjà que RVF Honda ne m'avait pas du tout convaincu à l'époque... Et bien j'avais raison. C'est très mauvais. Le jeu devrait prendre toute son essence (aha...) à deux, avec l'écran splitté, mais c'est moche et injouable. Je n'ai pas trouvé la version Atari alors faudra se contenter de celle de l'Amiga qui est semblable, sauf pour le son.



Pas le pied la "Supercompil" Skyrock. Qu'attendre de cette radio de toute façon? :down:
Modifié en dernier par Super Shogun le mar. mai 30, 2023 08:17 am, modifié 2 fois.
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Ryoma
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

GP500 sur PC était amusant à deux....les motos accéléraient dans les virages à gauche et ralentissaient dans les virages à droite... drôle de bugs
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

toki : graphisme => philippe et lionel dessoly

gp500 pour sur cpc c'etait vraiment sympa a 2
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Knightmare est un jeu télé anglais démarré en 1987 et qui s’est poursuivi jusqu’en 1994, preuve d’un certain succès.
Reprenant les codes d’un Donjons & Dragons, on est amusé lorsqu’on revoit les épisodes sur YouTube. Les costumes médiévaux, l’accent rocailleux et les tournures anglaises anciennes des acteurs, mais aussi assez surpris devant le jeu en lui-même qui consiste à diriger quelqu’un dans un donjon et lui faire combattre des ennemis ou résoudre des énigmes.
Utilisant des trucages tout juste numériques, l’immersion se fait assez bien et devait fonctionner encore plus en 1987. C’était le début de « l’interactif », comme on allait nous le matraquer au début des années 90. Je vous encourage à regarder la vidéo ci-dessous, c’est pas mal du tout pour l’époque. On n’a pas connu ça en France et je n’avais jamais entendu parler de ce truc avant d’acquérir le jeu vidéo. :pensif:



De ce succès sont nés deux jeux vidéo. Un premier, proposé par Activision en 1987 et plutôt pour les 8 bits, et un second, produit par Mindscape, en 1991 pour Atari ST et Amiga. J’ai acheté ce dernier voilà deux ans je crois, à la pièce, et uniquement parce que c’était un clone de Dungeon Master. Je suis assez faible avec ça… :oops:

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Le mot « clone » est encore en dessous de la réalité car tout est repris dedans. L’inventaire des personnages, les trois barres de vie, leur façon de combattre, le déplacement case par case etc. Mais voilà, quand on aime DM, on va aimer aussi Knightmare. C’est un clone, certes, mais un excellent clone ! 8)
Le jeu est joli et a bénéficié d’un soin particulier pour le son avec une équipe de professionnels réputée. Il est indiqué que Knightmare sera plus beau avec 1mo de ram. A ce propos, le jeu ne se lance pas si vous avez un ordinateur gonflé à 4mo. Mes 2 STE ont ça dans le buffet et ça veut pas. Curieux.



La boîte est grande et bénéficie d’une belle notice avec des photos des acteurs phare de l’émission.

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On a même droit à une notice traduite en français, mais bon, c’est pratiquement de la photocopie… :|

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Ah ben tout s’explique ! :roll:

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Le ST n’ayant pas eu la chance d’avoir un portage de Eye Of The Beholder, on peut se rattraper avec Knightmare, d’autant qu'il est pratiquement inconnu sorti d’Angleterre. « Hidden gem » comme on dit… :up:
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Quartz est un jeu sorti en 1988 et quasiment fait par une seule personne. On n'imagine plus ça de nos jours. Je l'ai eu dans un lot voilà un bail. Il est complet. C'est pas toujours évident d'avoir la notice, surtout quand elle fait poster sur l'autre face.

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Quartz est un jeu de shoot qui reprend tout à Asteroids mais y apporte suffisamment de nouveautés pour ne pas être un bête clone de plus. L'idée est de tirer sur des boules de couleurs différentes et quand elles explosent, de faire combiner leurs éléments pour créer des bonus à ramasser. Quand vous avez fait le plein des éléments demandés, next level.

Techniquement, c'est du super boulot. L'écran d'intro est magnifique, il reprend l'illustration de la boîte qui, à elle seule, aurait pu me faire acheter le jeu. Pour le jeu, c'est rapide, il y a des tonnes de scrollings en parallax, c'est très coloré et le nombre de sprites à l'écran est dingue. Certains diront que la fenêtre active est un peu petite, il fallait ça je pense pour garder une certaine rapidité et ça ne gêne pas. J'adore l'animation quand vous explosez. Un vrai bordel! :lol:



Alors, bon jeu? Pas vraiment. C'est vite répétitif et c'est tellement coloré et surchargé qu'on ne voit/comprend pas toujours tout ce qui se passe. En fait, Quartz n'est rien d'autre qu'une démo jouable, comme Shadow Of The Beast sur Amiga. Il démontre juste qu'on peut faire du parallax à gogo sur ST si on sait bien s'y prendre.
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Defender Of The Crown (DOC) est l’un des jeux les plus fameux sur Atari ST, et je ne l’avais pas. Un comble. Il n’est pas évident à trouver. Il semblerait que les fans le gardent, ce qui fait que lorsqu’il y en a un en vente, les prix sont élevés. Récemment pourtant, j’en ai trouvé un à la moitié du prix que les autres vendeurs demandent en général. Je me suis laissé tenté.

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DOC est l’œuvre d’une boîte américaine nommée Cinemaware qui voulait tourner la page des 8 bits pour ne plus se consacrer exclusivement qu’aux 16 bits. ST tout d'abord, puis Amiga. Ensuite, ils firent quelques portages sur Apple ou PC et, finalement, décidèrent de ne plus faire quasiment que de l’Amiga. C’était des fanatiques de cette machine, et comme tous les fanatiques, c’était des abrutis. La preuve : Cinemaware coula en 1991. C’était fatal. Quand on regarde bien, le ST ou l’Amiga, c’était juste des marchés de niches européens. Ils ont été des flops aux USA. Il aurait fallu miser sur le PC dès 1989 pour survivre. Quand on est con… :roll:

J’aimais pas les jeux Cinemaware à l’époque. C’était souvent de gros trucs assez prétentieux et qui misaient tout sur la forme. Ça en jetait à l’écran mais c’était assez pauvre question gameplay. Plusieurs de leurs jeux ne furent jamais portés sur ST. Et lorsque ça l’était, c’était moche et amputé de pas mal de trucs. On se demande bien pourquoi. On avait vu la version de Rocket Ranger plus haut. Le jeu original de l’Amiga aurait largement pu tourner sur ST pourtant. Paresse, mauvaise volonté… Les raisons ne manquent pas. Enfin, quand on voit ces jeux, on se dit qu'on n'a pas raté grand-chose. :|

DOC est sorti en 1986 tout d’abord sur ST. C’était l’un des tous premiers « grand » jeu de la machine et qui l’exploitait vraiment. Une claque à l’époque ! Des graphismes magnifiques, de la stratégie, des épreuves à gogo et un sujet qui plaît à tout le monde : l’époque médiévale. Les ricains sont fascinés par le Moyen-âge. C’est normal, c’est un peuple sans passé ni histoire. :?
37 ans après, DOC reste une valeur sure du ST.



Il inspirera dans les années qui suivirent d’autres jeux du même genre, comme Jeanne d’Arc ou Iron Lord, et restera finalement comme ce que Cinemaware a fait de mieux dans sa courte existence. La boîte ne cessera de l’adapter sur d’autres supports, même des 8 bits. Quelle ironie ! :lol:

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Parler d’Iron Lord plus haut m’a rappelé que je l’avais reçu assez récemment dans une compilation, Quest & Glory, qui regroupait également Midwinter, Cadaver et Bloodwych. Passons sur ces trois titres, on les a déjà vus bien plus haut, et intéressons-nous à Iron Lord. Il est rare à la pièce, et donc cher. J’étais donc assez content de mettre la main dessus, même en compil’. C’est pareil pour moi. 8)

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Iron Lord fut une arlésienne sur ST. Initialement prévu pour 1988, il fut sans cesse repoussé et ne sortit finalement qu’à la fin 1989. Jeu français, il s’inspirait grandement de Defender Of The Crown vu plus haut. Une aventure médiévale, des phases de combat, de l’aventure, de la stratégie…

Techniquement, c’est pas mal du tout et le graphiste avait son style. Les tronches des personnages oscillent entre la BD franco-belge et les dessins issus des Jeux Dont Vous Etes Le Héros. Les épreuves comme le tir à l’arc sont drôles, amusez-vous à tirer dans les buissons et vous verrez. Des bruitages digitalisés agrémentent le tout. Les combats sont par contre super difficiles. :?



Bon jeu donc ? Dans l’absolu oui, mais le retard qu’a pris Iron Lord pour sortir a fait qu’il est plus ou moins passé inaperçu. L’insignifiance de la critique de Tilt résume tout : un pauvre entrefilet dans le cul du magazine et publié en mars 1990 !! 8O

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De par ses reports permanents, Iron Lord a perdu en crédibilité. Il a lassé les joueurs et, surtout, loupé sa fenêtre de tir pour se vendre. Rappelons que Defender Of The Crown était sorti en 1986. Pour surfer sur la vague de sa popularité, il aurait fallu que le seigneur de fer soit commercialisé en 1988 grand maxi. Fin 89, c’était trop tard. Dommage.

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En bonus, la version Amstrad qui est superbe et l’interview « décontractée » d’Yvan Jacot, le programmeur d’Iron Lord, publiée dans Micro News durant l’été 89. On lui reprochait déjà son retard… :roll:

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Raving Mad est une compilation US Gold datant de 1992 et regroupant trois jeux à tendance kawaii. C’était fatal. Non seulement les jeux de ce style sur consoles japonaises cartonnaient mais la mode des manga et des anime commençait salement à se faire sentir. Il était évident que ça finirait par débarquer sur ST, qui commençait à bouffer les pissenlits par la racine… :cry:

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Commençons par Mega Twins. Je ne connaissais pas du tout ce jeu qui date de 1991. C’est du plateforme classique qui repique tout à Super Wonderboy. Le jeu est jouable à deux en arcade. Qu’allait-on avoir sur ST ? Et bien c’est pas dégueu ! La taille des sprites est vraiment balèze, les décors pètent bien les yeux, c’est joli, flashy et pas trop lent. Et c’est jouable à deux également ! Une conversion étonnante. :up:



Rod Land est le suivant. Les petites fées nipponnes toutes craquantes qui passent de niveaux en niveaux comme dans Bubble Bobble ou Parasol Stars. Jouable également à deux, on s’amuse vraiment. J’adore ce jeu et la façon qu’ont les héroïnes de choper les ennemis et de les secouer sur les côtés. Signée The Sales Curve, une équipe de programmeurs solides, la conversion est très réussie sur ST. Ça aurait été un comble qu’elle ne le soit pas car il n’y a aucun scrolling ici, juste des tableaux fixes mais quand on sait que Tetris fut foiré sur 16 bits… :?



Enfin, Robocod, sous-titré « James Pond 2 ». Lui, je le connais bien puisque j’ai eu ce jeu en cracké en 1990 je crois. J’y ai pas mal joué. Conversion de Steve Bak, qui signé entre autre Goldrunner, et qui bandait encore à l’époque. Le jeu est très long, bourré de lieux à découvrir avec des bonus, et on finit par s’ennuyer assez rapidement car c’est toujours pareil, même s’il n’y a rien à reprocher techniquement au Jeu. Sur STE, les dégradés de couleurs dans le fond seront les mêmes que sur Amiga. La version Master System, pondue par Tiertex, est vraiment excellente et rivalise avec celle des 16 bits.



Donc, 3 jeux pas dégueux ? Oui, mais il y a un bonus. Grâce à une opération promotionnelle destinée à faire connaître Kixx, un jeu supplémentaire était jeté dans chaque boîte. Kixx était une seconde édition de centaines de gros jeux sur ST mais en version low cost. Boîtes moins grosses, notices cheap, disquettes double face et compressées. J’ai donc hérité de X-Out dans cette compilation. C’est un shoot allemand très réputé sur Amiga et même C64, mais le problème c’est que je n’aime pas ce jeu. Je le trouve assez fade. De plus, sur ST, il a perdu de sa superbe par rapport à la version Amiga. C’est moins coloré et plus lent. Bon, un jeu de plus et gratos, c’est toujours bon à prendre. On ne va pas se plaindre.
Pas de longplay ST ici, mais une comparaison des différentes versions :

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Avec tous les Commodore 64 qui sont rentrés chez moi depuis un an, je me suis intéressé à cette scène qui est toujours très active, produisant encore démos et jeux. Et je suis tombé sur un nom qui revenait assez souvent: Sarah Jane Avory. C'est une nana qui code! Pas banal! Elle est connue et réputée pour des jeux sur C64, dont Zeta Wing, un clone de Gemini Wing sorti en 2020:



Mais en lurkant quelques interviews de cette meuf, je lui ai trouvé un drôle d'air... :pensif:
Et en creusant légèrement, on découvre que Sarah s'appelait Mark au début de sa vie... :roll:

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Bon, perso, je m'en fous et encore plus de ce que les gens peuvent se faire. S'il se sent mieux comme ça, why not? A noter qu'on avait déjà eu le même truc avec Rebecca Heineman, qui s'appelait Bill auparavant...

Moralité: quand vous voyez une nana qui code, méfiez-vous... :lol:
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Track & Field. Jeu d’épreuves sportives de Konami des années 80. 1983 pour être précis. C’était le bon jeu sorti au bon moment. Pensez donc, les JO de Los Angeles se pointaient dès l’année suivante. Ah les JO 1984 aux USA. L'Amérique triomphante... Toute cette vulgarité éclatante sous le soleil de LA et retransmise dans le monde entier… Image

Pour la petite histoire, les Soviétiques boycottèrent ces JO. Ce qui n’empêcha pas Pif le chien coco de publier en guise de gadget « la plaque olympique » dans son numéro 800 du 24 juillet 1984. Z’avez vu la précision ? Ouais j’avoue, j’ai eu cette plaque chez moi à l’époque, je l’avais même accrochée sur un des murs de ma chambre. Il fallait bien que je cache cette affreuse tapisserie 70's… Et je l’ai retrouvée voilà 4 ans je crois, avec d’autres gadgets de Pif qui m’ont marqué. Je suis faible avec ma jeunesse… Image

Bon, revenons à Track & Field. Ce jeu d’arcade, je l’ai connu à l’époque. En arcade, oui monsieur ! Enfin, en bistrot. Les salles d’arcade dans ma ville, c’était pas la peine de rêver. Mais vu que mon père était garçon de café, quand j’allais le voir de temps en temps avec ma mère, je trouvais toujours le moyen de jouer aux machines en place, parfois à l’œil ! Comment oublier ce patron qui ouvrit la machine, fit glisser ma pièce de 5 francs plusieurs fois dans le monnayeur pour avoir plusieurs parties, puis me la rendit ? Cet homme-là était un prince ! Image

En 1983/84, Track & Field était le jeu vidéo du moment dans le café où bossait mon père. C’était les bornes Jeutel. Les vieux connaissent. Et ce jeu rendait fou les clients ! Tout le monde y jouait. C’était simple et surtout, on voulait battre la machine au 100m, ou tout simplement son pote quand on jouait à deux. Les gens tapaient comme des malades sur les boutons ! Imaginez le calvaire de ces bornes, les « cabinet » comme disent les ricains. Image



Mon père m’avait raconté que les petites cuillères du bistrot disparaissaient depuis quelques semaines. Epidémie de junkies ? Non, les clients qui jouaient à Track & Field se servaient de leur cuillère à café, voire en demandaient une, pour taper sur le bouton de course et repartaient avec. Il paraît qu’on se fatiguait moins comme ça et que c’était plus efficace. :roll:

Track & Field a été un hit. La version arcade était superbe. Elle causait en plus, une belle voix synthétique et enrhumée digne de ces années là, mais en 1983, c’était balèze. Et, naturellement, elle fut portée sur tous les ordinateurs et consoles 8 bits de l’époque, avec plus ou moins de bonheur. Je vous invite à regarder la vidéo de comparaison ci-dessous pour… comparer !



Sur la gamme d’ordinateurs Atari 8 bits, on avait droit à un bonus divin : une manette spéciale pour y jouer !

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C’est un gros bloc de plastique bleu avec trois boutons, deux pour courir et un pour sauter ou lancer. Les boutons rappellent vraiment ceux de la borne d’arcade. :up:

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Un gadget de ce genre, il fallait vraiment que les JO approchent pour le commercialiser, et aussi être à l’aise. C’était avant qu’Atari ne se mange le krach des jeux vidéo et perde des plumes. Là, ils avaient encore du pognon.
J’ai longuement lorgné sur cette manette mais on ne la trouvait qu’aux USA. Elle n’était déjà pas donnée, alors les FDP + la douane, no way. Par chance, j’ai pu la dégotter en UK récemment. Pas un cadeau là non plus mais bien moins chère que les USA. Et en plus, il y avait le jeu original avec ! Et là, ça rendait le prix vraiment intéressant. 8)

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Il est rare de trouver les deux items groupés. En général, les vendeurs préfèrent splitter pour faire plus de blé. Je fais la même chose…
Je l’ai reçue ce matin après avoir pas mal transité en transit… Ce mois de mai en France cette année… :?

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Un truc marrant, c’est que le jeu marque « Los Angeles 1984 Games » au démarrage alors que c’est écrit « Track & Field » sur la cartouche. :pensif:

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En fouillant dans mon « Ultimate Cartridge », j’ai trouvé une rom du jeu marquée « Track N Field ». J’imagine qu’Atari a opportunément changé le titre pour les JO. Le jeu complet tient sur 16 ko… Même mon Atari 400 pourrait le faire tourner. :roll:

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Evidemment, tout fonctionne. Mais bon dieu, que c’est dur ! Ça fait au moins 10 fois que je fais le 100m, j’ai toujours pas réussi à gagner ! J’ai testé aussi le saut en longueur, le timing est la clé !

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Avant la vidéo du jeu, petite photo souvenir avec la plaque de Pif évoquée plus haut. Manque plus qu'un Coca...

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Modifié en dernier par Super Shogun le dim. mai 14, 2023 22:35 pm, modifié 1 fois.
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Monsieur Vilak
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Moi sur Thomson j'ai eu "les dieux du stade", y a eu deux volumes il me semble.

J'ai eu aussi les dieux de la mer (ski nautique) et les dieux de la glisse (ski sur neige).

Souvenir ému...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
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