Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Avant, je mettais tous mes câbles sur le balcon dans des boîtes fermées, mais c'était chiant. Quand j'en avais besoin, et ça arrivait souvent, il fallait y aller, fouiller etc. Alors j'ai suspendu les plus importants sur un crochet que j'ai collé sur un bout d'armoire dans ma chambre. C'est pas très beau mais c'est pratique. Et puis comme je me faisais chier hier, j'ai ajouté la tronche de Bob Marley pour habiller ça... :roll:

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Amstrad CPC 464, partie 1.

Je me suis offert un Amstrad 464 avec son modulateur Péritel. C’était pas prévu mais le tout n’était vraiment pas cher. Le seul bémol venait que tout ça était non testé. Bon, on verra bien. :?:

Je le reçois. Là, on ne voit pas trop car j’avais déjà passé un coup de lingette dessus mais c’était VRAIMENT dégueulasse ! Sous le 464, un gros macaron de boue séchée. Le modulateur aussi en avait ainsi que des traces de piqûres de rouille. Je devine à peu près ce qu’il lui est arrivé. :pensif:

Image

Je passe au test. Je branche le modulateur au 464 puis à un moniteur. Je branche. Le modulateur émet un léger « ZZZZZZZZ ». Y’a du jus donc. J’enclenche le 464. La diode s’allume et à l’écran, du blanc. Rien d’autre. Je nettoie la prise vidéo et la Péritel, je rallume, toujours écran blanc. Je teste le lecteur de cassette, il rembobine des deux côtés mais y’a rien quand on appuie sur « play ». Bon, ok. A première vue, y’a encore de la vie dans ce truc. On verra demain.

J’en profite pour tester le modulateur sur mon 6128, ça marche mais y’a rien pour alimenter le lecteur de disquette. Ce modulateur 1 est prévu uniquement pour le 464. Je trouve ce système d’alimentation pour le 6128 vraiment con. :down:

Image

Demain est là, et demain, c’est aujourd’hui. Je sors mes petits outils LIDL et je me mets en tête de démonter le bazar. « Pour voir ! ». Les voilà les conséquences de trop regarder des vidéos de restaurations de vieux ordis… :roll:

L’ouverture est simple, quelques vis et hop ! Une fois ouvert, je constate que ce qui m’avait effleuré la cervelle hier soir se révèle juste : ça sent l’inondation et ce 464 en a pris plein son cul ! De la terre a même séché dessus ! Ces gens qui mettent tout à la cave… Mais il y a TOUJOURS des inondations à la cave bande de débiles ! Mettez tout ça dans des boîtes fermées et en hauteur, putain ! :evil: :evil: :evil: :evil:

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai passé toute ma matinée à nettoyer le PCB. Eau chaude dans la baignoire puis des litres d’alcool. A la sortie, c’est toujours pas génial. Il y a des résidus, mais je peux pas faire plus, à moins de le passer au lance-flamme… :?

Image

Image

J’ai laissé séché plusieurs heures puis j’ai passé le tout au sèche-cheveux rose de ma rouquine, pour chasser les dernières traces d’humidité. J’en profite pour bien appuyer sur les puces, histoire qu’elles fassent bien contact. Je réassemble, rebranche tout, j’allume ! Ecran blanc ! :|

Image

Fiasco ! Même à peu près cleané, ça ne tourne toujours pas. Je soupçonne désormais une barrette de ram défectueuse. Panne classique sur ce modèle. Bon, au moins, mon nettoyage n’a pas fait pire. Mais quand même, ça me chiffonne les couilles… Et comme je suis orgueilleux, je viens de commander une cartouche-diagnostic qui me dira ce qui ne pas dans ce 464 crasseux. Na ! :twisted:

A suivre.
Modifié en dernier par Super Shogun le lun. mars 27, 2023 12:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5477
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Non testé mais vu les traces le vendeur aurait pu te prévenir qu'il avait subit une inondation !!!

Perds pas ton temps et ton argent....le châssis semble nickel...limite essaie de trouver une autre carte mère....mais arrête les frais pour celui là !!!
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : sam. mars 18, 2023 02:55 am Non testé mais vu les traces le vendeur aurait pu te prévenir qu'il avait subit une inondation !!!

Perds pas ton temps et ton argent....le châssis semble nickel...limite essaie de trouver une autre carte mère....mais arrête les frais pour celui là !!!
Tu sais, le "non testé" sur eBay, ça veut surtout dire "HS mais permet de vendre en occasion plutôt que pour pièces"... C'est pas grave, c'était cheap. Quant à racheter une CM, ça me coûterait plus cher que la carte-diagnostic que j'ai commandée. Les Amstrad ont pris un méchant coup de boost sur les prix depuis 3 ans, surtout sur la GX-4000 et ses jeux. Ils cherchent tous ça en ce moment. Cette console grotesque... :|
La cartouche me dira ce qui déconne dans mon 464. Si c'est juste un chip de ram, ça ira. Si c'est tout, on avisera. Ça me dit bien d'essayer de changer ce qui ne marche plus. :up:

Sinon, autre chose. Réception d'une manette pour Jaguar. J'avais déjà testé la "Jaaaag" l'an dernier, ce qui s'était terminé par un retour car la console déconnait. J'avais tiré un trait sur cette machine, que je trouvais finalement assez ridicule. Pas besoin de ça dans ma collec. 8)

Voilà quelques mois, j'ai découvert un homebrew pour Atari STE, ROx Zero. Un shoot, et qui exploite le hardware du STE. Super! Hélas, quand j'ai topé la ROM, je me suis aperçu que les codeurs avaient pris la décision de faire jouer le jeu UNIQUEMENT avec une manette Jaguar! Le truc complètement con! Combien de gens ne pourront en profiter à cause de ça? C'est là qu'on voit la différence qu'il y a entre un programmeur et un joueur. Ça rappelle Vroom sur ST, jouable à la souris... :evil:

Ça m'a bien énervé tout ça. Et puis, la semaine dernière, j'ai vu une manette Jaguar vendue pas chère. C'est rare ça! Les trucs Jaguar valent la peau du cul. Achat immédiat. J'allais pouvoir jouer à ce jeu de con, et d'autres. Je viens de la recevoir, elle était livrée dans sa boîte. Ce design foireux, ce keypad démodé... Atari était vraiment dans les choux là... :roll:

Image

Je branche la manette sur le premier port DB15 du STE, côté gauche, et je lance la ROM. Arrivé au menu, la manette ne réagit pas. J'essaye tous les boutons, et y'en a sur cette manette débile, rien. Qu'est-ce que c'est que ce merdier? Le mec qui me l'a vendue m'avait assuré qu'elle fonctionnait nickel! Je teste le second port DB15. Ça marche, il faut brancher ça sur le second port, pas le premier... Les programmeurs de ce jeu ont décidé de nous casser les couilles! :?

Image

Je commence à jouer, tout fonctionne, le jeu est chouette mais alors qu'est-ce que c'est difficile! Et vous n'avez qu'une vie! Vous allez souvent voir l'écran du game over. Le design et la couleur du vaisseau rappellent celui d'Axelay sur Super Nintendo.

Image

Il doit bien y avoir un cheat code, je verrai ça plus tard. Mis à part la débilité profonde des programmeurs, tout cela est sympathique. D'autres jeux utilisant le controller de la Jaguar peuvent venir, je suis paré. :)

Avant de vous montrer le jeu en lui-même, un bonus. Voilà comment le vendeur a décidé d'amortir les chocs dans le colis de la manette. Je montre ça à ma Rouquine, et elle de me demander:

- Il vibre?

Seigneur dieu! 8O

Image

ROx Zero:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5477
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Vilak est preneur pour le canard.

Je regrette de ne pas avoir pu attendre avant de refourguer ma collection mais bon...je serai peut être mort de faim.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Oh oui le joli caneton!!!!
Ca ira bien dans le bain avec ma tortue mécanique!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5477
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Tu vas encore nous choquer le shogounet.....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5477
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Il ne reste qu'Apple qui fabrique dorénavant des ordinateurs.....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Weird Dreams. Un jeu sorti en 1989 sur ST, Amiga et PC. Et sur C64 en 1990. Il avait fait parler de lui à l'époque, car totalement barré. Ça ne veut pas dire que ça en fait obligatoirement un bon jeu. J'ai été tout de même très heureux de mettre la main dessus récemment, il n'est pas très courant et assez recherché, il faut donc y mettre le prix. :?

Image

Le pitch est simple, vous êtes sur la table d'opération et ça va pas fort. Vous glissez entre la fine frontière qui sépare les vivants des morts et vous voilà à lutter pour votre vie dans un monde bizarre, plus proche du cauchemar que du doux rêve. Les mecs qui ont pondu ce jeu fumaient quand même pas mal. :roll:

Je le lance sur mon STE qui me sert pour tout, mais ça veut pas. Weird Dreams date d'avant le STE, alors forcément... Ça arrive parfois. Ce bon vieux 1040 STFM fera l'affaire! Ça marche. Rien que le dessin d'intro déjà... :pensif:

Image

Weird Dreams est un jeu d'une difficulté atroce. Aucune erreur n'est permise et chaque acte doit être réalisé au pixel près. C'est du die & retry pur sucre avec une bonne dose de "deviner ce qu'il faut faire"! Rien que le niveau de la guêpe au tout début... Je doute que beaucoup de gens soient aller plus loin que ça.

Il n'empêche que le jeu est très bien réalisé, des graphismes étonnants et vraiment space, une bonne animation et des bruitages digitalisés. J'aime beaucoup ce jeu pour le côté onirique. On pourrait rêver à des trucs comme ça. La version Amiga est identique à celle du ST.

La critique de Tilt, pas très emballé. La comparaison avec Dragon's Lair n'est pas judicieuse car Weird Dreams est quand même plus jouable. Si je l'avais eu en 89, j'aurais essayé d'aller loin je pense.

Image

Je vous encourage vraiment à regarder le longplay en entier si vous ne connaissez pas, juste pour voir le délire des programmeurs:



Même ce gros con de JDG en a fait une vidéo de la version PC:

Modifié en dernier par Super Shogun le dim. mars 26, 2023 11:38 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Amstrad CPC 464, partie 2.

On revient à notre CPC 464 sauvé des eaux vu plus haut. J'ai reçu la fameuse cartouche de diagnostic. C'est une Dandanator Mini Dual. Production espagnole.
C'est une jolie petite cartouche bien colorée et qui offre, outre une batterie de tests, des jeux. Logés dans deux petites flash ram différentes, elles sont effaçables à volonté. Il faut juste installer un pilote sur Windows. Tout ça pour 50 balles, sans les fdp. Je commence à avoir une bonne expérience de tous ces bidules modernes pour vieux matos et, croyez-moi, pour ce qu'elle offre, 50 balles, c'est pas cher! :up:

Image

Je connecte la cartouche au 464 sur le port "floppy disk". On se souvient que mon 464 ne donnait qu'un écran blanc, ou vert selon, mais rien d'autre. :o

Image

J'allume. Je n'ai pas droit au menu classique mais les mecs qui ont bricolé cette cartouche ont prévu le coup de ces ordis bien plantés et, en appuyant sur un bouton, un test basique se lance tout de même. Et le résultat est sans appel: ça déconne sec! Les barres 1, 4 et 5 sont rouges, signes que des chips sont HS. Je l'avais dit plus haut, c'était sans doute un problème de ram. La panne est classique sur le 464. Mais je ne suis pas encore sûr de ça car je ne sais pas interpréter ce diagnostic. Y'a rien avec la cartouche et les différentes vidéos sur YT ne parlent que des jeux. Mais j'ai demandé conseil à des gens plus calés que moi, j'aurais une réponse prochainement. Y'a qu'à attendre. Ram ou rom? Ou les deux? Ou le CPU? On verra. :pensif:

Image

En attendant, j'ai testé le Dandanator sur mon 6128. Et là, pas de soucis, le menu arrive dès l'allumage! 8)

Image

Plus besoin du lecteur de disquette! Les jeux se lancent de suite. Ceux inclus dans la cartouche sont pas formidables mais c'est pas grave, ça se remplace. J'ai lancé Arkanoid 2, ça marche nickel! Au début, pas de son! Je monte le volume du moniteur, rien. Bizarre ça! Et puis je me souviens que l'audio sort du CPC, pas du moniteur... Un coup de molette et le son crache enfin! Je ne suis pas habitué... :roll:

Image

Le test de la mort:

Image

A suivre.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

J'ai mes réponses, c'est bien la ram et voilà les barrettes HS. Trois à changer. Je viens de les commander en Chine, avec des sockets! Putain, comment je deviens bon... :roll:

Image
Répondre