Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Un jour de 1989, sans doute vers septembre ou octobre, j'arrive au Virgin Megastore des Champs Elysées avec un ancien pote. Je descends le grand escalier sur la droite qui menait au rayon des jeux vidéo (il fut remplacé par la suite par les livres). On n'avait pas un rond en poche, c'était juste histoire de sortir et sécher quelques cours...
On flâne, on regarde les jeux, les boîtes. Je monte un petit escalier pour atteindre une sorte de mezzanine qui surplombait le rayon des jeux. Et là, juste à ma droite, une nouveauté. La console Atari Lynx en démo! Installée sur un pied rivé, tout le monde pouvait y jouer. Cette console portable, la première en couleurs, venait juste de sortir. J'en avais entendu parler par les magazines évidemment mais je ne pensais pas avoir la chance de la tripoter. Je me jetais dessus. Le jeu proposé était Blue Lightning, un clone d'After Burner mais en version Lynx et ça dépotait. La console nous montrait ce qu'elle avait dans le ventre. Au menu, zooms, distorsions d'images, un bon son et l'écran couleurs quoi! Alors que la Game Boy était monochrome, là, on en prenait plein les yeux, même si cet écran était trop lumineux et trop blanc. Mais bon, en 89, c'était la claque!

Image

Une fois avoir bien joué, une évidence me sauta aux yeux: il me fallait cette Lynx! Je regarde le prix: 1490 frs. Tous mes espoirs se sont écroulés à cette lecture. C'était bien trop cher pour un étudiant. Par la suite, le prix baissa à 800frs, plus abordable, mais je n'ai jamais franchi le pas. Sans doute que j'avais déjà compris que cette console était mort née. En effet, Atari n'y a jamais cru. Très peu de pubs dessus et surtout, presque aucun jeu et ça, c'est n'importe quoi! En même pas 5 ans d'existence, à peine 80 jeux sont sortis dessus. La Game Boy produisait ça en moins de 3 mois à l'époque. A quoi ça sert de produire des machines si ce n'est pas pour les vendre ensuite? Atari s'est toujours tiré des balles dans les pieds tout seul...

Le mois dernier, j'ai écrit un article pour un magazine sur cette Lynx, et ça m'a donné envie d'en acquérir une pour de bon. 29 ans après. Ne faisant pas les choses à moitié, et parce qu'acheter par lot revient bien moins cher, j'en ai désormais 3, une du premier modèle et deux autres du second, toutes parfaitement fonctionnelles, le tout avec une quarantaine de jeux, des accessoires, les mallettes etc. Cette console était vraiment une tuerie. Avec son processeur graphique cadencé à 16 mhz, seule la Super Nintendo peut la suivre.
Les jeux sont bons, je m'amuse et je repense au blaireau ado que j'étais en 1989. Celui qui bavait devant cette Lynx mais trop fauché pour se la payer. C'est pour lui que j'ai acheté ça, pour lui faire plaisir. Et il est salement content! :)







Modifié en dernier par Super Shogun le mer. déc. 14, 2022 11:54 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par fugazi »

Rygar !
j'ai balancé quelques pièces dans ce jeu (trop), dans sa version arcade évidemment.
Je n'ai jamais été un grand joueur mais c'est sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué en Arcade, avec Tetris, Toki, Shinobi, Bagman et quelques autres.
J'avais un temps utilisé MAME sur Recalbox (installé sur Rasperry Pi), cela marchait très bien mais j'ai vite été lassé finalement.
Je n'ai jamais été un grand joueur et ne le serai jamais...
J'ai toujours préféré les flippers et surtout le baby-foot.
Mais bon là, pour l'émulation, on repassera...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai jamais été impressionné par les beautés et effets graphiques. S'ils ne servent pas le jeu, ils me sont indifférents.

Avec des animations moindres mais la même jouabilité, Another World sur Megadrive me plairait tout autant je pense.a

Je reconnais cependant que le Mode 7 sur la super nintendo permet de faire des trucs géniaux, comme Pilotwing par exemple que j'adore.

Pourtant mon shott'em up favori est Super Aleste/Space megaforce, je ne m'en lasse pas.

Je reste très friands des Zelda 2D. Le ALTTP sur Snes et le LA sur Gameboy sont mes deux préférés.

donc globablement oui, on peut dit que je préfère la Snes, sauf pour les jeux de sport ou la megadrive a ma préférence (Super league baseball, John Madden 93 mmmmm.....)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par nicolas le retour »

cette discu a un côté très Rétro gameone sympa
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Après la Lynx, voir ci-dessus, je me suis offert un autre bonus gourmand toujours en provenance de chez Atari: le Portfolio. C'était le premier véritable mini PC de poche (grand comme une K7 vidéo). En 1989, ça en jetait!

Image

Il fonctionne parfaitement, et comme je sais vivre, je lui ai ajouté une carte-mémoire de 64 ko. Là, plus rien ne pourra m'arrêter! :lol:

Image

Le problème, c'est que tout est en DOS et je n'ai jamais été très bon là-dedans. Pambou serait comme un poisson dans l'eau sur ce Portfolio!

Image

Enfin, songez que c'est avec ce mini ordinateur que John Connor piratait un DAB dans Terminator 2:

Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14643
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

ah , le DOS , c'etait le bon temps.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Dire que j'ai pourri ma prof d'informatique quand elle a voulu qu'on passe à Windows...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : ven. nov. 30, 2018 12:41 pm ah , le DOS , c'etait le bon temps.
Vade retro satana! En plus là, c'est le DOS 2.11, donc un vieux crincrin. Je suis sûr que tu le connais encore...
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14643
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

en 89 j'etais encore avec mon Amstrad , j'ai du commencé le pc en ms-dos 5.0 je pense
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ma chère et tendre a chiné dimanche une console Atari 2600, avec connectique et quelques jeux. J'aime pas trop acheter des machines de ce genre en brocante, la plupart du temps, elles sont grillées. Les vendeurs ont beau vous assurer qu'elles fonctionnent toujours, c'est bien souvent faux. Image
Là, le lot était à 50€. Après négociation, elle l'a eue à 40€. On ne risquait pas grand-chose. Même foutue, en la revendant sur eBay, on serait rentré dans nos frais. Image
En guise de sac pour tout emmener, le mec lui a filé... une valise! Image

Et bien chose étonnante, elle fonctionne toujours! Image
Le plus dur a été de trouver un canal pour afficher quelque chose. Ma grande télé du salon n'a rien donné, trop moderne, alors j'ai ressorti une vieille télé, écran plat aussi, mais qui a déjà quelques années au compteur et surtout plus petite. En lisant les conseils d'électroniciens sur le Net, on apprend que les petites télés sont plus réactives que les grosses, qui ont besoin de signaux puissants. Comme quoi, y'a pas que la taille dans la vie... Image

Bref, ça fonctionne. Couleurs baveuses à souhait, jeux hyper basiques, son primaire mais on s'amuse! Image
J'avais découvert cette console en 1986 chez un pote friqué, je squattais à mort, j'avais presque installé un sac de couchage chez lui... Ah ces pauvres! Image

Cette console est pour moi LA console de retrogaming. Image
Tout le monde ne jure pourtant que par la NES. On en a déjà eu plusieurs qui sont passées entre nos mains mais on ne les a jamais gardées. Vu la mode qu'il y a dessus, mieux vaut les vendre, même HS. La 2600 est bien partie pour tourner à la maison pendant encore longtemps. Songez qu'elle a 42 ans... Image
Et puis moi, quand il y a le logo Atari, je ne suis pas très objectif... Image

Image
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par fugazi »

J'avais aussi un pote qui avait cette console. On la surnommait tous la Dark Vador.
On jouait souvent au même jeu, à savoir Pitfall! et sa suite encore meilleure , Pitfall II.
Un jeu fondateur du genre plates-formes.
Supers souvenirs...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10297
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

La "darth vader" était la VCS toute noire, sans la bande de bois comme la mienne. Elle était faite pour le marché français et avait une péritel alors que la mienne, c'est prise antenne... :?
Les Pitfall, et d'autres jeux, sont déjà sur notre liste de jeux.



Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26298
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Je jouais à un jeu vers la fin des années sur Thomson T08D.

C'était une boule genre pinball qui bondissait en permanence et à qui il fallait faire passer des osbtacles (murs de briques? Stalagmites?).

Je recherche son titre et éventuellement j'aimerai savoir si une émulation existe de nos jours.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : mar. janv. 29, 2019 15:07 pm Je jouais à un jeu vers la fin des années sur Thomson T08D.

C'était une boule genre pinball qui bondissait en permanence et à qui il fallait faire passer des osbtacles (murs de briques? Stalagmites?).

Je recherche son titre et éventuellement j'aimerai savoir si une émulation existe de nos jours.
Ton jeu, c'était certainement Wizball :
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par fugazi »

Si tu veux y rejouer, tu trouveras ton bonheur sur ce site.
jeu :
http://dcmoto.free.fr/programmes/wizball/index.html
emulateur :
http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Tu peux même directement y jouer avec l’exécutable win.exe.
Répondre