Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Sans doute un prototype.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

On continue de tester le Vic-20 fraîchement reçu. On a vu qu'il fonctionnait parfaitement mais, vu que je n'avais aucun jeu ni programme, je ne pouvais pas aller bien loin.
Possédant un lecteur de disquette 1571, issu du C128, je savais que ça tournerait dessus. Je suis allé au plus simple en formattant une disquette. Pas évident sur un Vic-20... Ces lignes de commandes à taper, quelle plaie! Après quelques essais foireux, j'ai finalement réussi. 8)

Image

Ayant quelque chose pour enregistrer, je me suis amusé à taper quelques programmes, dont celui-ci qui dessine des labyrinthes aléatoires grâce aux caractères du basic. C'est un programme très pointu, issu de mon génie naturel du code, et je... Hein? Je suis un mytho? Ouais vous avez raison, j'y connais rien, j'ai piqué ça sur le net... :roll:

Image

A suivre.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

10 blabla goto 10

Comment tu es sortie de cette boucle infini ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

"break"... :roll:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

On revient au bon vieux ST avec un jeu récupéré voilà peu: Spitting Image.

Image

Rien qu'à la boîte, on reconnaît les fameuses marionnettes anglaises dont les Guignols ne sont que des copies françaises. En 1988, Domark a sorti un jeu dessus, preuve d'un grand succès. Il me tentait bien mais il n'est pas donné. Ça pouvait donc attendre, et j'ai bien fait puisque j'ai raflé la VF du jeu à la moitié de sa valeur.

Image

Enfin, une VF bien pourrie quand même, preuve cette merveilleuse faute en haut qui n'en donne que plus de saveur:

Image

La notice semble aussi assez boiteuse même si je n'ai pas encore tout lu:

Image

Image

De toute façon, adapter l'humour anglais un peu trash de ce jeu, c'était pas évident. Je mets à la suite la jaquette en VO pour comparer, on a perdu des plumes avec la VF:

Image

Image

Bon, ça c'est la forme mais le fond? On lance le jeu. Vu le grain de la disquette et son bruit dans le lecteur, je suis persuadé qu'elle n'a jamais tourné avant ça!
Bref! On a d'abord un générique sympa pour les Italiens... A notre époque, ce serait nous qui serions visés. :x

Image

Et on arrive sur l'écran de sélection. Il faut choisir l'un des 6 clowns politiques proposés et on se fritte contre les 5 autres! On reconnaît là les cadors de la fin des années 80. J'aime beaucoup Botha, avec son pneu enflammé. Si vous pigez la référence, vous gagnez un chien à trois pattes! :roll:

Image

Que vaut le jeu? Déjà, c'est joli. Les graphismes respectent parfaitement les marionnettes. De plus, l'animation est rapide. Les persos bougent très vite. Mais pour le reste, c'est de la baston pour une manette à un bouton... C'est donc peu excitant question combo et enchainements. J'ai joué vite fait, on peut gagner contrairement à HKM vu plus haut.

Image

Le jeu a très mal vieilli évidemment. Un gamin devant ce truc ne saura pas du tout qui sont les personnages et pigera encore moins les références comiques. C'est clairement un jeu pour anglo-saxons de la fin des années 80. Ça reste le témoignage d'une époque. Et puis c'est pas tous les jours qu'on peut casser la gueule à Jean-Paul II ou Khomeini... :up:

Le jeu en vidéo:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Je fais une croix sur le cabot à 3 pattes et je veux bien une explication....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Merci.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

On revient au Vic-20. Bon, on a vu qu'il était capable de piloter le lecteur de disquette. Mais ça ne nous avance pas plus. Pour vraiment savoir s'il fonctionnait bien, il me fallait un programme dédié ou un jeu. Ne voulant pas me prendre la tête, je suis allé au plus simple avec un jeu, en cartouche, et c'est un classique sympa: Jungle Hunt. :)

Image

L'avantage de ces cartouches, c'est qu'elles sont quasiment indestructibles. C'est comme celles de l'Atari 2600, j'en ai jamais rencontré une totalement HS. Même couverte de merde et les contacts bouffés par la crasse et l'oxydation, un bon coup de cleaning et c'est reparti pour 40 ans! 8)

Image

J'enfiche la cartouche dans le Vic. Difficilement! J'avais lu que c'était récurent sur cet ordi. Faudra que je mette du WD-40. Ce produit est un miracle permanent!

Image

Cela va-t-il marcher? Suce pince! J'allume! De suite, j'ai une petite musique et la démo se lance avec des bruitages variés, preuve que le circuit sonore fonctionne parfaitement lui aussi. C'était une de mes hantises qu'il soit HS. Un Vic muet, bon... Mais non, le mien est en parfait état de marche. J'ai vraiment fait une affaire! 8) 8)

Image

La taille de l'écran est curieuse. Sans doute une histoire de compatibilité avec la télé. A moins que la cartouche ne soit NTSC. On s'en fout, ça ne gêne pas. Jeu de con par excellence, Jungle Hunt sur Vic-20 se révèle très amusant et plutôt bien fichu pour un ordi aussi anémique. Le personnage est vif, bien plus que sur 2600. La prise joystick fonctionne aussi parfaitement. Encore un sans-faute. :up:

Image

A suivre
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Je vais te décevoir, j'ai une cartouche Burning Rubber pour l'Amstrad GX4000 qui n'a jamais fonctionné.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Cela dit, en y repensant, j'ai eu voilà peu une cartouche Mega Drive qui était morte. J'ai tout tenté pour la redémarrer, nettoyage, démontage, IPA et même le coup du sèche-cheveux très chaud sur les composants, pour les ressouder un peu, rien! J'ai tendance à croire que les vieilles cartouches qui ont 40 ans et plus étaient quand même plus solides.
Pour ta cartouche, tu devrais la vendre en "non testée". Les jeux GX-4000 s'arrachent en ce moment.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Punaise c'est que pour le son cette bidouille...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10353
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Et on continue notre exploration du Vic-20. On a vu qu'l fonctionnait, qu'il prenait en charge le lecteur de disquette et que le port cartouche recevait les jeux sans problème. Il est temps de le pousser un peu.

Le Vic a 5ko de ram, dont 1,5 réservé à l'affichage vidéo. Ça fait 3,5ko pour l'utilisateur. C'est très pauvre, même pour un crincrin de 1981. Par chance, Commodore lança très vite des cartouches d'extension de ram. Comme celle-ci.

Image

Ne vous fiez pas à ce qu'il y a de marqué dessus, elle ne donne pas 8 ko de plus mais 16! Elle a sans doute été trafiquée mais qu'importe. Je ne suis pas puriste pour cet ordi. Je suis allé au pratique et surtout au moins cher, car ces cartouches valent une blinde! A son arrivée, je remarquais de suite le film plastique sur le dessus. C'est un plaisir rare ça et il faut savoir le déguster! :P

Image

Hop! La voilà devenue femme!... :roll:

Image

L'utilisation est simple, ça se connecte comme un jeu. On enfiche la cartouche, toujours aussi difficilement malgré le WD-40... :?

Image

On allume et ça marche! 19967, c'est le bon chiffre. Ça va m'être bien utile avec ce qui arrive bientôt. 8)

Image

A suivre.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Même la rouquine a droit au WD40?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre