Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Et beh....

Comment est-ce possible?
Les programmeurs ont poussé la machine dans des sphères où leurs prédécesseurs n"ont jamais été?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

:up:
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Bon alors pour ce Sonic sur Thomson, je crois qu'on peut oublier car pour le faire tourner sur sa (vieille) bécane, il faudra, outre une carte d'extension pour le son vendue à part, changer le processeur principal du TO8!! Oui!!! Il faudra virer le 6809 d'origine pour le remplacer par un Hitachi 6309, qui en plus est super difficile à trouver! :D :D :D
Mais n'importe quoi!!!
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Oui ça retire de l'intérêt.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Après le Vic-20, on reste sur Commodore puisque je viens de m'offrir un C64. Dans une collection de vieux sacs à puces, c'est un indispensable je crois. Je n'étais pas forcément désireux d'en avoir un mais le fait est que celui-ci était vendu en France, et à 20% moins cher que ce qu'on voit d'habitude sur la baie, a fini par me convaincre. Il est arrivé hier. C'est du bon gros 8 bits bien mastoc. :roll:

Image

Vendu nu mais fonctionnel, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais on ne sait jamais. N'ayant toujours pas l'alimentation officielle, je reprends celle du C128 avec mon bout de câble italien qui m'a été si utile avec le Vic-20 (voir plus haut) et je le connecte au C64. Vic ou C64, même prise, même voltage. Une PSU, trois ordis, ça c'est du recyclage! :up:

Image

J'allume, ça marche. 8)

Image

J'ai de suite commencé mes tests dessus. Clavier, ram, lecteur de cassettes et disquettes, et bien sûr jeux. J'ai dit que j'en avais eu pas mal dernièrement, c'était parfait comme timing. Dans une des K7, la fameuse démo Amiga, la boing ball, adaptée pour C64. Il faut savoir que cette démo est une connerie qui peut être refaite en basic en moins de 10 lignes. :roll:

Image

J'ai pu tester aussi un petit bidule que j'avais acheté dans le mois qui avait suivi la réception du C128 suisse de ma poule, une cartouche de 126 jeux à connecter sur le port cassette. Je ne suis pas très fan de ces solutions modernes mais pour des ordis secondaires comme ça, c'est quand même bien pratique.

Image

Pour des raisons qui m'échappent, elle passe très mal sur le C128. Elle se lance une fois sur 10 en gros. J'en avais parlé au vendeur allemand, avec photos à l'appui des plantages successifs. Il m'avait répondu que c'était la première fois qu'il voyait ça mais qu'il allait m'en envoyer une autre. Réception faite, c'était pareil... Ça venait de mon C128? J'y ai cru mais pourtant, j'ai pu charger des jeux en K7 sans problème dernièrement. Bref, il ne veut pas de cette cartouche, ok. Essayons sur le C64 alors! On la connecte au port cassette, on charge comme pour un lecteur classique et le C64 la trouve:

Image

On attend un peu que ça se fasse, 10 secondes en gros, la diode s'allume, c'est le signe que c'est bon:

Image

Et on arrive sur le menu des 126 jeux. Je dois dire que la liste est un peu décevante. Il y a des hits dedans, certes, mais pas mal de trucs sans intérêt. J'aurais bien voulu Maniac Mansion, Elvira... Allez, on lance The Great Giana Sisters, déjà vu plus haut sur ST. J'adore la zik!

Image

Tout fonctionne. Ce sont des jeux crackés et avec des options de vies infinies et ce genre de trucs. Bien pratique. Je suis très content de mon achat, ce C64 est très sympa même si je n'ai aucune affinité avec Commodore. C'était sans doute le meilleur 8 bits de son époque, sur le plan de la popularité évidemment, mais aussi sur les capacités. Dommage que l'Atari 800XL n'ait pas eu la même durée de vie, il était de taille à rivaliser avec lui.

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

tu vas pouvoir te faire une partie de eye of beholder sur c64 et c128

https://mag.mo5.com/234772/eye-of-the-b ... -64-et-128
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Le genre de jeu qui doit tout à Dungeon Master, c'est donc pour moi, et en plus le jeu tire parti du 128! :up:

EDIT: je ne suis pas prêt d'y jouer, c'est en cartouche démat'... :down:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pour mieux profiter de mon C64 récemment acquis, j'ai ressorti mon vieux moniteur Commodore. Oui, le même dont un condo a sauté voilà quelques mois. Il sent encore un peu le cramé mais bon pied bon oeil, il démarre toujours.
J'ai donc pu lire quelques disquettes récemment achetées avec la dose en utilitaires et jeux. Ici, Monty On The Run, un jeu d'une difficulté monstrueuse... 8O

Image

Ensuite, j'ai voulu voir Koala Painter, un programme de dessin qui utilise une tablette graphique que je n'ai pas. J'ai pensé à mettre le stylo optique de l'Atari 800XL mais ça ne marche pas. Dommage. :|

Image

Pour le reste, du jeu craqué en pagaille. Mes disquettes sont d'origine allemande et ça se voit... Aucune imagination dans les splash screen de crack. Et toujours des pseudos débile issus de SW... C'est ça ou LOTR de toute façon. :down:

Image

En fouillant, j'ai trouvé des outils pour mon C128! Alors ça, c'est une découverte! Je n'ai aucun programme dédié sur cette bécane. Comme je l'ai appris, il y en a eu très peu et tout le monde faisait tourner son C128 en C64... Quel gâchis. Mais là, j'ai quelque chose. Je suis donc passé en HR pour cela.

Image

Après un choix de langue, je suis en français avec un utilitaire classique pour disquette. Le C128 n'a pas eu de chance, il avait des capacités mais elles n'ont pas été exploitées. Comme tant d'autres ordinateurs...

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Essai du jeu GI Joe hier sur C64, et grosse crise de rire devant l'écran demandant de retourner la disquette. La taille de la main qui tient le disque, franchement... Et l'autre main est toute petite... :roll: :roll:

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

GI joe.... Grosse main..... Lol.

Plus sérieusement, c'est la première fois que j'entends qu'il fallait retourner des disquettes.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pour les lecteurs simple face sans doute... On est sur du 5 1/4 en disquette.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ok... c'est vrai que la 3,5 ne se retournait pas.... maintenant j'ai un doute sur la 3 du cpc.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

sur cpc il fallait retourner la disquette egalement. 178 ko par face je crois
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Sur le 520ST (donc pas f ni e), il existe un de ces dongles avec plusieurs jeux qui se mettent sur le port lecteur de disquette ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre