Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Attends tu vas dessouder 3 fois 16 broches pour ressouder 3 sockets ???? J'aurais jamais essayé....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14659
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

ca va , c'est du vieux composants c'est assez facile a changer , faut juste faire gaffe de pas arracher une piste en dessoudant.

a la rigueur tu pourrais déjà tester en réchauffant un peu les pattes des mémoires c'est peut être les soudures qui ont lâchées ?

en tout cas il a l'air sympa ce p'tit boitier
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : mar. mars 28, 2023 05:22 am Attends tu vas dessouder 3 fois 16 broches pour ressouder 3 sockets ???? J'aurais jamais essayé....
Faut bien s'amuser un peu.
Pambou a écrit : mar. mars 28, 2023 08:51 am ca va , c'est du vieux composants c'est assez facile a changer , faut juste faire gaffe de pas arracher une piste en dessoudant.
Marrant, on m'a dit la même chose hier. J'ai de la tresse à dessouder qui attend depuis deux ans, c'est le bon moment pour l'utiliser. On verra bien.
Pambou a écrit : mar. mars 28, 2023 08:51 amen tout cas il a l'air sympa ce p'tit boitier
Ouais, mais un peu con quand même pour ajouter des jeux, j'ai testé hier et il faut un PC mais aussi le CPC branché sur un moniteur en même temps, donc il faut une grande table... Ça fait un gros bordel, et j'ai pas réussi à installer de jeux, j'ai dû foirer un truc. C'est très compliqué comme procédure:

https://www.amstrad-noob.com/2021/02/21 ... andanator/
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Mardi 28 mars 2023, grève partout. Tu parles ! Je croule sous les livraisons de la Poste mais aussi de Mondial Relay ! Jeux, cartes, disquettes… Tant mieux, ça va m’occuper en ce jour où il n’y a finalement rien à faire. :|

Je viens donc de recevoir, parmi tous les cadeaux de Noël du jour, la fameuse disquette Mac OS. On se souvient de ma première tentative pour émuler de l’Apple sur ST de part mon boîtier Spectre. Ça semblait fonctionner mais je ne pouvais poursuivre le test sans un Mac OS sur disquette, que je n’avais pas. Il a fallu le commander.

En Italie, un type proposait tout un choix de cet OS en plusieurs versions, langages et différentes densités pour les disquettes. C’était parfait. Hélas, quelques jours après la commande, il me contacta pour me dire qu’il avait un problème technique et ne pouvait fournir. Il me remboursa dans la foulée et me dit que c’était une question de semaines avant que ça ne revienne à la normale. Il fallait attendre. Encore. J’ai horreur de ça. :evil:

Mais tout finit par arriver. Je reçus moins de 15 jours après un message de l'italien me disant que tout était réparé chez lui et que je pouvais remettre le couvert, si je le voulais bien. Tu m’étonnes ! Re-commande ! 14 balles, fdp inclus. On a vu pire. La disquette est donc arrivée ce matin, Mac OS 6.04 en français. Ryoma commence déjà à suer. :?

Image

Dans ce genre de test, le plus chiant, c’est de tout installer. Je sors à peine du CPC 464 et il faut tout débarrasser pour du ST. Je rêve d’une grande pièce où tout serait déjà en place, passant d’un ordi à l’autre… Bref ! Je range le 464 et je ressors le Mega STF et son écran monochrome. Je connecte tout, le clavier, les câbles électriques, je mets le boîtier Spectre et je lance la disquette du programme. Une fois chargé, il faut mettre celle du Mac OS. Et là, ça couille ! CRRR CRRR CRRR… Le lecteur gratte, signe d’un profond mécontentement de sa part. Il n’aime pas cette disquette qu’il sent ne pas venir de sa maison-mère. Merde. Je réessaye en changeant de prise le câble du boîtier, mais rien. Il ne veut pas de cette disquette. :x

Image

Le « spectre » du flop se profile. Ça me contrarie beaucoup. Mais je me dis que, pour être bien sûr que ça ne vient pas du Mega STF, je peux essayer un autre ST, mon STE à 4mo par exemple. Le boîtier Spectre date de 1989/90, il passera sur STE. Donc, je range le Mega STF et je sors le STE. Toute cette manipulation… Je branche le boîtier et le reste, je lance le programme puis le Mac OS. Et là miracle ! J’ai un panneau de bienvenue ! Ryoma vient de se mettre en slip là ! 8O

Image

Mon Mega STF est sans doute trop vieux pour ce genre de test. Il vaut mieux du STE. Après un petit chargement, j’arrive sur le bureau du Mac ! J’en reviens pas ! J’ai le Mac 6.04 sur mon ST, et tout semble parfaitement fonctionner ! Bon, j’y connais rien sur ce système, alors je pointe et clique au pif.

Image

Il faut appuyer sur le bouton de la souris pour que les menus restent fixes. Une main sur la souris, l'autre tenant le portable, j’ai déclenché le truc avec mon nez pour avoir cette photo… :roll:

Image

L’environnement est sympa et me semble familier. Evidemment, le GEM de l’Atari ST a été pompé dessus… 8)

Image

Un peu de lecture.

Image

Les options, le changement de fond d’écran est amusant. :up:

Image

Voilà, preuve est faite que mon boîtier Spectre fonctionne parfaitement. Quelle satisfaction quand tout marche comme ça ! J’ai l’OS, libre à moi de lui ajouter des programmes Mac ensuite si je veux. C’est intéressant. Ryoma en a mis partout là… :o
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Essaie test drive 2...ce sera du n&b mais avec une résolution de fou !!!

Prochaine étape : émulation PC ! Mon pote y arrivait sur 4D Sport Driving !!!
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

J'aime pas Test Drive, et même sur Mac, ça fait pas envie, même si le son est très bon. Pour l'émulation PC sur ST, ce sera plus simple je pense et tout en DOS sans doute. Les lignes de commande, moi... :?

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

On revient aux Commodore, 64 et 128 vu que j’ai les deux. Ces derniers mois, j’ai fait rentrer quelques petites choses pour eux, dont un énoooooorme paquet de disquettes contenant jeux et démos. Ça a été sport de tester tout ça ! La fin décembre m’a servi à ça. Entre autre…

Image

Mais hier, j’ai reçu une Kung Fu Flash (KFF). C’est un de ces petits miracles modernes pour vieux crincrins. C’est une carte à insérer dans le port cartouche du C64/128. Elle contient une mini SD card avec dessus des centaines de jeux. Plus besoin de se faire chier à charger ça avec des cassettes ou des disquettes, même si j’aime bien ces vieux supports.

La KFF est assez réputée chez les fans de C64. Donc, pas donnée. Mais j’ai pu la trouver à 40 balles fdp compris. Y’a même une SD card avec ! Elle est nue par contre, pas de boîtier autour, faut faire attention donc.

Image

Mode d’emploi. On l’insère dans le cul du C64/128, on allume…

Image

… et le menu apparaît ! :up:

Image

Je sais pas combien de jeux il y a, au moins 500. Je ne jouerai jamais au ¾ mais c’est pas grave. Y’a pas tout quand même, comme les Turrican par exemple, mais ça peut se rajouter. Je retrouve de vieilles connaissances, comme Speedball…

Image

…ou Sorcery. Cette version est sympa, moins colorée que celle du CPC, mais plaisante. Plus difficile aussi. Les ennemis vous harcèlent en permanence. J’adore ce jeu. 8)

Image

Mario sur C64 ? Mais oui, et le jeu complet en plus, et plutôt bon ! J’en suis venu à détester ce petit gros moustachu avec le temps, mais bon, là, on va rien dire… :|

Image

Mais l’achat de cette KFF était surtout réservée à un test que je voulais faire depuis la fin de l’an dernier. Il faut savoir qu’un homebrew de Eye Of The Beholder est sorti sur C64. Et cette version est incroyable ! Les gens qui ont bossé dessus ont fait un travail digne des pros. Les graphismes sont léchés, le son aussi et puis c’est un Dungeon Master-like, et ça, je résiste mal. De plus, le hardware du C128 est utilisé.

Image

Le jeu est superbe. Il y a une intro animée puis le jeu démarre. Vous pouvez vous lancer avec une équipe déjà créée par l’ordinateur ou la composer vous-même :

Image

C’est clairement un Dungeon Master sur 8 bits ! Alors, le seul truc qui m’a empêché d’y jouer à fond, ce sont les commandes. Il est conçu pour être joué avec la souris du C64. Je ne l'ai pas. Elle est rare, et donc très chère, jusqu’à 150€ pour certains modèles. Faut pas déconner. J’ai dû me contenter des commandes clavier, ce qui n'est pas pratique du tout mais j’ai pu avancer, et jouer. Un peu.

Image

La porte ouverte, on est déjà attaqué !

Image

Eye Of The Beholder sur C64, c’est juste miraculeux. Et dire qu’il est gratos ! :roll:
Une vidéo du jeu, c'est la seule que j'ai trouvé sans connard qui jacte en permanence tout en jouant... :evil:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

J'ai vu ça oui. J'y réfléchis.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Une question pour Ryoma: pour lancer un jeu sur Mac, on fait comment? Une fois l'OS installé, on met la disquette du jeu et il y a une icône de lancement à cliquer comme sur ST ou il faut passer par un truc de l'OS? Merci.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Jamais eu mac os 6. Tu mets la disquette, elle doit apparaître non?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Je te dirai ça quand j'aurais reçu ce que je viens de commander.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Je crois que j'avais mac os 7 sur mon SE...et de mémoire tu mets une disquette, elle apparait dans le bureau et soi ça se lance tout seul soit tu vas chercher dedans le programme.... ça me semblait pas compliqué.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ok, comme le ST quoi. Merci.
Répondre