Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10519
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Après la réception de mon Apple IIc, il me fallait trouver une solution pour palier à la mauvaise qualité d'image sur écran moderne. On a vu, c'était noir et blanc mais ça scintillait couleurs. C'était vraiment laid. L'idéal aurait été de trouver un moniteur d'origine pour Apple IIc, mais ils sont devenus rares et donc, très chers. 300 boules parfois. Faut pas déconner. Dommage, j'aime bien leur toute petite taille. On comprend que la marque plaise tant aux nanas, tout est presque pensé pour elles. Et comme elles sont souvent nulles en informatique... :roll:

Vu que la couleur n'était pas trop le fort de cet ordi, un moniteur monochrome me tentait bien. C'est comme ça que je l'ai connu en plus. Je suis très respectueux de mes souvenirs. La bonne occasion s'est pointée récemment, tout droit d'Allemandie... Un moniteur haute résolution Commodore DM602. Vu qu'il avait quelques défauts esthétiques, j'ai pu négocier au mieux son prix. Envoyer un moniteur, c'est toujours prendre de gros risques qu'il arrive pété. Mais les écrans mono sont bien plus légers que les couleurs. Il doit peser 6/7 kilos maxi je pense. Y'avait plus qu'à croiser les doigts.

Avec le 1er avril, la livraison a pris du retard. On est en France. Un jour férié dans la semaine et tout s'arrête. Il faut ensuite 48h pour que ça reparte... Mais finalement, tout arrive. Décortiqué de son carton d'emballage, le moniteur est intact. Pas de casse ni sur la coque ni sur l'écran. Passons au "smoke test". Je branche, il s'allume direct, le bouton était déjà enclenché. Y'a plus qu'à lui connecter quelque chose dessus.

Ce DM602 n'accepte que le composite. Vidéo et audio. C'est vite fait. Je relie mon Apple IIc, je lui colle la disquette de Flight Simulator 2, trouvé aussi récemment, je l'allume et bam! Une belle image verte! Oui, tout est relatif mais c'est vraiment comme ça qu'on jouait voilà presque 40 ans avec ma voisine, et ça ne nous gênait pas du tout. Quand on a rien...

Image

Image

Pendant qu'on y est, Flight Simulator 2 pour Apple II. Le framerate est infâme sur cette bécane. Mais je suppose que, pour l'époque, c'était du jamais vu un tel réalisme de pilotage. Ça fait quand même la troisième boîte de FSII que j'ai, avec l'édition ST et XL.

Image

Je me suis même offert le guide officiel! 2€, une fortune...

Image

Revenons au moniteur. Je l'ai laissé tourner plusieurs heures, aucun problème à signaler. Il dégage cette bonne odeur de composants et de plastique chauds. Ce truc date de 1985... Les écrans monochrome durent plus longtemps que les couleurs. J'ai testé d'autres jeux. C'est quand même plus agréable à l'oeil.

Image

Image

Le moniteur était aussi livré avec un câble composite pour C64. J'ai testé et ça marche. Faudra que j'essaye le GEOS dessus tiens.

Image

Je suis très content de mon acquisition. Un moniteur de plus chez moi. Le 11e je crois... Quand ma Rouquine se pointe, elle me dit:

- On se croirait dans un Darty des années 80 dans ta chambre.

:oops:
Modifié en dernier par Super Shogun le mer. avr. 10, 2024 18:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10519
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

On avait vu le pistolet Atari 8 bits et le jeu Bug Hunt il y a de ça bien longtemps. Le test avait foiré à cause de l'écran plat. Logique. J'avais remisé ce flingue et pratiquement oublié dans la foulée. Mais avec la récente réception de mon moniteur Commodore monochrome, c'était le bon moment pour enfin voir s'il fonctionnait ou pas. 8)

J'ai ressorti ma bonne vieille console XEGS et son clavier aux dents jaunes. C'est sans doute le pire clavier qu'Atari ait jamais produit! Les touches sont dures et molles en même temps. Taper là-dessus est une punition. C'est vraiment un truc à tester. :x

Image

D'abord, un léger test pour m'assurer que la console passait bien sur le moniteur. C'est le cas. :up:

Image

Je ressors le pistolet. La poussière dessus... Un coup de chiffon et je le branche sur le port 1, on verra bien si c'est le bon. J'enclenche mon Ultimate Cart qui contient plusieurs milliards de jeux dont je ne jouerai jamais et j'allume le bordel. Je fouille et trouve Bug Hunt. J'imagine que Atari a voulu jouer les marioles avec ce titre. Duck Hunt sur NES, Bug Hunt sur Atari XEGS, les deux avec un pistolet... Bug Hunt est presque tout en vert, ça ira parfaitement avec mon moniteur. Allez, on lance!

Image

Je dégomme les cafards plus vite que mon ombre! Ça marche parfaitement! Je suis même très étonné de la précision du bidule! Pas besoin de coller le viseur sur l'écran pour toucher, même de loin, ça marche très bien. Problème, là où Duck Hunt était rigolo, Bug Hunt est triste. Le vert n'est pas trop en cause (encore que...) mais ces insectes qui grouillent, y'a peu de sons et c'est terriblement répétitif. Enfin, ça m'a permis de vérifier que mon pistolet fonctionnait. :up:

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10519
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

J’ai fait restaurer ma Game Boy de 1994. 30 ans déjà. Je me revois en train de l’acheter, au magasin Printemps dans le 9e arrondissement de Paris. A l’époque, le rayon des jeux vidéo était tout en haut, 5e ou 6e étage.

Pourquoi cet achat ? Aucune idée. J’avais déjà un peu joué à cette console quand elle était sortie en 1989, dans le même Printemps, il y en avait en démonstration. Jouer gratuitement à Tetris tout l’après-midi au lieu d’aller en cours ? On s’est pas gêné avec des potes ! Le souvenir était agréable. C’est sans doute pour ça que je l’ai achetée. Ça, et aussi jouer à Link’s Awakening qui venait de sortir en France et entièrement traduit.

Après l’avoir terminé en un peu moins d’un mois, et l’avoir grandement apprécié, j’achetais quelques autres cartouches. Kirby’s Dream Land, sympa mais la magie ne fonctionna pas. Je trouvais le jeu trop enfantin. Mega Man IV suivit. Depuis le temps que j’entendais du bien de cette franchise, il me tardait d’en essayer un. Et ce fut une purge atroce. Le jeu était beaucoup trop difficile, répétitif et bourrin. Ils sont tous comme ça en plus ! Je déteste les Mega Man depuis. :x

Finalement, cette console me lassa très vite. Fin 94, je remisais la Game Boy dans une pochette plus ou moins officielle que j’avais achetée je ne sais plus comment et je l’oubliais. C’est également à cette date que je larguais les jeux vidéo dans leur ensemble. Un ras le bol total. Ça faisait plus de six ans que je jouais. Avec le Minitel loué l’année précédente, je me mettais en chasse sur les sites de rencontres de l’époque et c’était bieeeeeeeeeeeeeeeen plus intéressant que de faire et refaire toujours les mêmes combinaisons sur un pad. :roll:

Vers 1996, je ressortais la portable de Nintendo et tentais une expérience. Je montrais à mon père comment jouer à Tetris. Peu intéressé au début, il se noya littéralement dans le jeu. Ça l’obséda complètement. Je reçus de vives félicitations de ma mère pour ce coup de génie :

- Bravo et merci ! Avec ton bidule là, il joue toute la journée et il ne parle même plus !

Moi ça me faisait marrer de voir mon père complètement accro à la Game Boy. Y’a pas d’âge pour ça. Il y a joué longtemps, jusqu’à devenir meilleur que moi à Tetris. Et puis une « longue maladie », qui fut en réalité assez courte, mit fin à tout ça. La Game Boy fut à nouveau rangée dans une armoire pour y rester plus de 10 ans, et Zelda et Mega Man vendus pour moins de 50 francs chacun. Quand on voit le prix de Link’s Awakening aujourd’hui… :?

Rencontrant ma Rouquine en 2013, et comme je n’étais pas encore dans mon trip de retrogaming, je lui donnais cette Game Boy. Je me disais que ça lui servirait pour tester des cartouches qu’elle trouverait en brocante. La console commençait à jaunir. On sait aujourd’hui que les coques Nintendo de cette période furent fabriquées avec un plastique de mauvaise qualité, résistant très mal à la lumière et à l’air ambiant.

Image

La Game Boy fut laissée dans la cave de ma chère et bien tendre pendant plusieurs années. Elle s’en est finalement jamais servie. Alors que je plongeais tout habillé dans le retrogaming en 2017, elle me la ramena. Elle trouvait que j’en avais bien plus l’utilité qu’elle.

La console commençait à accuser son âge et des problèmes techniques apparaissaient. L’écran avait une bande sur le côté droit où rien ne s’affichait. Et comme je suis un gros malin, j’avais laissé des piles dans la machine, et de l’acide de batterie avait fuité et entamé son travail de destruction sur les contacts. La Game Boy fonctionnait toujours mais avec du plomb dans l’aile. :(

Image

Janvier 2024, 30 ans après son achat donc, je décidais de la restaurer entièrement. Même si je ne suis pas console, je lui devais bien ça. En l’exhumant à nouveau, je constatais qu’elle avait encore jauni, jusqu’à devenir moutarde (Boubou vient d’enlever son pantalon taille 68). De nouvelles, et larges, portions de l’écran avaient également disparu entre temps.

Image

Bon, vous connaissez mon niveau en restauration. J’allais pas le faire moi-même. Alors j’ai confié le pot de moutarde à un bricoleur expérimenté. Merci à toi Christophe. Non pas Boubou, un autre...

Console reçue et démontée. A première vue, tout semble aller. Elle est sale mais c’est un détail. Il n’y a pas de casse sur la carte-mère. Le speaker fonctionne toujours et les condos n’ont pas besoin d’être remplacés.

Image

A force de pressions, les pads en caoutchouc sont presque morts. Il faudra les changer. Aliexpress en vend, pas de soucis.

Image

La coque et les boutons sont nettoyés. Ils sèchent.

Image

Il est temps de s’attaquer à l’écran. Les portions qui disparaissent sont une panne bien connue sur Game Boy. Le temps fait que le câble-ruban vidéo se détache et ne fait plus contact. Il faut jouer du fer à souder pour le remettre mais c’est un travail délicat. La piste sur le côté droit est rétablie.

Image

Le côté gauche aussi, mais il reste encore une ligne à corriger.

Image

Perfect ! Du moins là, mais au remontage, deux lignes sauteront à nouveau, une de chaque côté. J’ai dit à mon réparateur de laisser tomber. C’est pas grave. C’était ça ou racheter un autre écran, plus moderne. Ça ne m'intéresse pas. Pour ce que je vais y jouer de toute façon…

Image

Comme je l’ai dit plus haut, l’acide de batterie a endommagé les contacts. Ils sont dessoudés et remplacés par des neufs.

Image

Image

Refusant le blanchiment de la coque, parce que les résultats ne sont pas toujours nickel, ça fragilise le plastique et le jaunissement finira de toute manière par revenir, on gagnait du temps. En attendant le retour, je commandais une « ultimate cart » pour Game Boy sur Aliexpress. 3000 jeux sur une seule cartouche pour moins de 25 balles, incluant également les jeux Game Boy Color, il fallait être fou pour dire non ! Elle est rapidement arrivée entre mes blanches mains.

Image

Image

3000 jeux, ça me paraît beaucoup mais il y a surement des doublons. Autre avantage, une pile permet de sauver les jeux d’aventure façon Zelda et autres Pokemon.

Pour la tester, je fus surpris de découvrir que j’avais une Game Boy Color dans mon petit sac ! Je l’avais complètement oubliée celle-là. Sans doute que ma nana l’avait trouvée en brocante voilà plusieurs années. Testons ! Les roms sont classées par zones.

Image

Il y a la dose. Amusant de se dire que 99% de ces jeux ne seront jamais joués. Oui amusant, ou pathétique selon… :oops:

Image

Poussant le test plus loin, je voulais voir le taux de compatibilité du bazar. J’ai donc ressorti mon Super Game Boy pour Super Nintendo. Et ça marche parfaitement ! Je préfère d’ailleurs jouer comme ça, c'est plus visible. Cédant à la nostalgie, je me suis lancé dans un Link’s Awakening première version, pas la DX. C’est vraiment un très bon Zelda, et tout ça sur 500 ko... Le jeu m’a permis de débusquer une faute. Véronique Chantel, paix à son âme, n’a pas dû la voir celle-là.

Image

La Game Boy réparée, elle quittait les montagnes de mon bricoleur pour rejoindre ma banlieue parisienne en phase de boboïsation… Une fois reçue, sertie de quatre piles, elle ressuscitait ! :up:

Image

Image

Elle est repartie pour trente ans. 8)
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14709
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

effectivement , elle est bien jaune 8O
c'est quand meme de la merde ce traitement retardateur de flamme
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10519
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Peut-être pas pour retarder les flammes... :roll:
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14709
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : mer. avr. 10, 2024 18:26 pm Peut-être pas pour retarder les flammes... :roll:
la couleur jaune est lié au brome utilisé pour retarder le feu dans les plastique , selon le dosage la couleur jaune est plus forte
c'est pour ca que le peroxyde d'hydrogène (eau oxygenée) fait de l'effet en supprimant temporairemetn la couleur . mais generalement ca revient avec le temps meme si c'est un peu moins fort, mais ca peut laisser des marbrures selon la qualité du plastique et la methode pour realisé l'operation
mais bon ,ca on l'avait deja abordé dans dans une sujet
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10519
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

C'est pour ça que j'ai dit niet pour ma Game Boy. Avoir un zèbre à la sortie, je préfère encore le pot de moutarde...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10519
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Jouer au clavier, même à des jeux simplistes comme sur Apple II, c'est chiant. Je ne sais même pas comment je faisais dans les années 80 sur celui de ma voisine! Fallait vraiment qu'on n'ait pas le choix. En 2024, je ne peux plus. Il fallait trouver une solution pour remédier à ça. Mais voilà, qui dit Apple II, dit prix stratosphériques. On peut trouver des annonces dans ce genre, ça donne une idée du truc... Un ricain vendait aussi un adaptateur pour brancher n'importe quelle manette au format DB9, mais bon, plus de 60 balles avec les frais de cochon, et j'imagine que je vais me manger un truc de douane dans le cul à la sortie. :|

Et puis, le miracle! Je trouve une manette Suncom compatible PC et Apple II. On avait déjà vu cette marque américaine avec mon "animation station." Elle est vendue comme "ouverte mais jamais utilisée". Le vendeur est européen, pas de taxe donc et il est ouvert à la négoce. En lui forçant un peu la main, je suis arrivé à moins de 40 balles tout compris. Il y avait beau y avoir marqué "compatible Apple II" sur la boîte, c'était pas sûr que ça marche. Et puis le truc, bien que n'ayant jamais servi, n'était pas testé. Prise de risque. On verra bien.

Le bidule est arrivé ce matin. C'est du très beau matos des années 80. Suncom, c'était la classe! Depuis le temps que je le dis, il faut que je me paie une manette Tac-2 prochainement. :up:

Image

La boîte a été traduite en français sur un côté. En bon amateur de couilles linguistiques, je me suis délecté de cette traduc automatique avant l'heure. Petit best of. :roll:

Image

Image

Image

Image

Semi-preuve que le truc n'a jamais servi, les ventouses pour le stick sont encore scellées dans un sac.

Image

Un câble et deux prises. Celle du bas, c'est pour le PC et celle du haut, pour l'Apple II.

Image

Dessous, des switchs pour lui faire comprendre ce qu'on veut.

Image

Devant et sur le côté, deux boutons à régler pour les axes.

Image

Le stick est beau et assez lourd. Ça change des Quickjoy qui n'étaient que des bout de plastoc creux... :evil:

Image

Image

Bon arrête de te pignoler le stick et est ce qu'il fonctionne? Et bien oui! J'avais confiance en Suncom et j'avais raison. Après avoir réglé les paramètres d'axes (le truc allait sans arrêt en bas), tout est rentré dans l'ordre et les quelques jeux que j'ai sur Apple II deviennent enfin jouables! Les boutons fire sont assez durs par contre, un léger coup de WD40 devrait régler ça. Je suis super content d'avoir résolu ce problème à peu de frais.

Image

Désolé pour le manque de lumière, j'ai oublié le flash... 8)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26795
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Y a que les casse-brique que je préfère jouer avec la souris...
Le reste je peux pas non plus...

Ah qu'elle était bien la "The Boss" de Wico...

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14709
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

apres toutes ces annees , je me demande pourquoi on avait que des joysticks style manche a balai pour simulateur
d'un coté, heureusement que les consoles nous ont apportés les vraies manettes de jeux.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10519
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Surtout des volants. Ça, c'était vraiment ce qu'il manquait le plus à l'époque. Jouer à Vroom à la souris, mais non quoi... :evil:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10519
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ma nana a trouvé ça en brocante. Quelqu'un sait ce que c'est? Lecteur disquette PC?

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5513
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

On dirait mais c'est bizarre ce bus externe. On dirait un port parallèle mais je vois pas l'alimentation de ce lecteur (le port // ne doit pas pouvoir servir d'alimentation).

Puis cela à l'air bricolé.....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10519
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

J'ai touché ce truc là dans un lot récemment. C'est un "Retro TV Joystick" de marque Blaze. Ça date de 2020.

Image

J'aime pas ces machins là à la base. C'est payer pour jouer à de l'émulation qui est gratuite sur le Net. C'est comme le Mini C64 de l'an dernier. Mais bon, comme c'était dans un lot, on prend tout... La boîte était absente. Du loose pur jus, et sans doute de la loose aussi car ces bidules sont pas réputés pour durer. Les boutons en façade:

Image

Dessous, la trappe pour mettre les piles. C'est une chance qu'il y ait encore le cache-piles. J'ai déjà vu passer des tas de ces bidules auxquels il manquait toujours le cache-piles. Si vous demandez aux gens où il est, ils répondront invariablement:

- Ah ben j'sais pas où j'lai mis...

Ça veut dire qu'il est chez eux, quelque part, mais comme ces gens là vivent dans le bordel, forcément... J'arrive pas à comprendre ça. Ma nana vivait un peu comme ça quand je l'ai connue. Désormais, elle range et trie. Pas à mon niveau mais il y a un sacré progrès de fait. "Ta mauvaise influence!" comme elle dit. Mais c'est pas mieux de vivre dans un truc où tout est à sa place plutôt que dans un merdier où il faut enjamber des millions de sacs tissés posés par terre et ne pas savoir ce qu'on a? Bref! Je digresse.
Il faut donc quatre piles AA. Rien que ça! J'en trouve des rechargeables et qui n'ont sans doute pas été rechargées depuis longtemps, mais ça devrait faire l'affaire. Je les insère et j'allume la "console". Ça semble marcher!

Image

Bon, faut tester ça maintenant. Le truc est composite et comme mon moniteur monochrome est toujours en place, autant utiliser ça. On n'aura pas de couleurs mais des jeux Atari 2600 hein... Je branche et j'allume. Un menu, de traviole, me présente les (seulement) 10 jeux du stick. 10 jeux! C'est très peu! Quand on sait que les roms de ces jeux font quelques ko, franchement, Blaze pouvait en mettre bien plus... :down:

Image

Je teste Asteroids. Malgré l'absence de couleurs, je vois de suite que c'est pas la version 2600 mais 7800! J'enchaîne avec Adventure. C'est plutôt pas mal en vert.

Image

Je continue avec les autres jeux, Breakout, Centipede, Crystal Castles (berk)... C'est jouable, le stick n'est pas trop dur. Missile Command restera l'un de ces jeux phare de la Guerre Froide.

Image

Mouais. Je reste sur ma position Jean-Pierre : ces trucs modernes surfant sur la nostalgie, c'est de la merde. Les gens achètent ça, entre 20 et 30€, sur un coup de tête, le plus souvent au Cultura du coin, jouent avec 10mn, rigolent devant la pauvreté des graphismes et du son, se disent que c'est quand même mieux une PlayStation, et puis éteignent le bidule et le laissent pourrir dans un tiroir ou une cave humide. On en voit souvent sur les étals de brocante. 5 balles, c'est bien le maximum pour ça. Vérifiez bien que ces cons là n'ont pas laissé les piles dedans. Et qu'il y a le cache-piles aussi... :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26795
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre