Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Marrant, je pensais à un truc semblable en postant l'image.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

J'ai récupéré un C64 Mini dans un lot récemment. J'aime pas ces machins à la base. C'est payer, et cher, pour avoir de l'émulation alors que ça se trouve gratos sur le Net en cherchant un peu. Mais là, c'était noyé dans un tas de trucs donc, bon... Il était livré avec son joystick d'origine mais sans ses câbles. Pas de soucis. L'alim, un bloc pour recharger les portables suffit. On en a tous 50 à la maison. Quant au câble vidéo, c'est du HDMI. Ça aussi, on en a tous. Le raccordement était simple. Et ça marche. :up:

Image

C'est vraiment un truc "mini", je le voyais plus grand. Le clavier est factice of course.

Image

Comparaison avec un C64 classique:

Image

Pas mal de jeux dedans, j'ai pas compté, une vingtaine sans doute. J'ai lu qu'on pouvait en mettre bien plus en hackant le bidule mais j'imagine qu'il faut l'ouvrir etc. Pas le temps et j'ai déjà tout ça sur l'original.
L'émulation est bonne même si je ne suis pas expert. Le stick fait le job, il est un peu raide tout de même.

Image

Image

Image

Je me suis dit quand je l'ai eu: "Ok, on teste et si ça marche, on vend!" Je croyais que c'était recherché mais en fait, pas vraiment. J'ai confondu avec le C64 Maxi, une réplique assez fidèle cette fois-ci. Le Mini, on le trouve encore en boîte à 50 balles. Alors le mien qui est nu, ça va chercher dans les 15/20 balles... Autant le garder. Pour l'instant. :roll:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Mon Dieu que c'est booooooooooooooo!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Piqué sur mon forum de synthés :
Poykeh a écrit :Si vous aimez les sons 8-BITs et les génériques de dessins animés français,
je me suis essayé aux deux.
Parmi bien d'autres:
- Ulysse 31 (avec Cubase et des VSTs sur PC)
-Beverly Hills Cop (Avec un Atari 1040 et le logiciel Noisetrack)
À une époque où je n'avais aucune machine dans mon Home Studio, à part un ordi (puis un clavier maître).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Arrivée dans la collection d'un moniteur haute résolution Atari SM144, écran de 14 pouces de large.

Image

J'adore ces bestiaux. J'avais déjà un moniteur mono, un SM124, écran de 12 pouces, récupéré dans mon premier achat Atari voilà 4 ou 5 ans je crois. Il fonctionne toujours. Ces crincrins noir et blanc sont increvables. Celui-ci a beau être jauni, il est comme son petit frère: en parfait état de marche! :up:

Il a surtout été conçu pour reposer sur le Mega STE. En effet, un pied spécial s'emboîte sur le capot.

Image

Les moniteurs haute résolution Atari étaient les meilleurs de l'époque. Image nickel et solidité. Les pros leur faisaient confiance. Seuls ceux dédiés de certains PC ou Apple, tous deux hors de prix, faisaient mieux.

J'en ai profité pour toper quelques démos spécialement conçue pour ce mode. 71hz forever! 8)

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Rampage. Jeu de cons par excellence. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous incarnez un monstre géant qui doit ravager une ville entière. Cassez les immeubles, mettez des baffes aux hélicos, écrasez les tanks, bouffez les gens aux fenêtres qui hurlent à l'aide... Une bonne ambiance! Mais pas longtemps. Le jeu est rapidement chiant. Quand vous avez détruit la ville, une autre se présente et ça recommence, en plus dur. En arcade, on pouvait y jouer jusqu'à 3 en même temps, 3 monstres et qui pouvaient se tabasser entre eux. On s'amuse donc un peu plus mais c'est vite gavant. :|

Toujours est-il que le jeu est devenu culte pratiquement dès sa sortie. Il fait partie de ces rares jeux où l'on peut incarner un "méchant". Je l'avais eu en cracké sur ST en 89. La conversion était fidèle mais ça m'a pas amusé bien longtemps. Je l'ai retrouvé en compilation voilà trois ans. Ici, j'ai eu la version pour Atari 2600. :up:

Image

A moins de 6€ fdp inclus, je ne risquais rien. Evidemment, c'est juste la cartouche et dans sa version de base mais qu'importe. Reçue ce matin, j'ai voulu la tester. Mais elle ne rentrait pas dans ma bonne vieille 2600. J'en ai déjà parlé trèèèèèèèèèès loin en arrière de ces problèmes d'insertion. Certaines cartouches "modernes" ne rentrent pas dans les premières consoles 2600. Je me voyais encore en train de ressortir ma salope d'Atari 2600 Jr. qui, elle, se laisse enfiler par le moindre jeu... :roll:

Et puis merde! Fais chier ces histoires d'insertions! Qu'est-ce qui cloche dans cette cartouche?! :evil:
En regardant de plus près, on voit de chaque côté deux petits clapets en plastique déjà un peu tordus par mon impatience.

Image

La coque de la cartouche est en plastique assez souple. Du low cost pur jus. Je devrais pouvoir couper ça. Par chance, elle s'est ouverte en deux très facilement. Pas de vis ici, juste de la colle qui a 35 ans, alors forcément... Vous noterez le bout de circuit pour le jeu. Je ne sais pas à combien revenait la fabrication d'un jeu 2600 en 1989 (date de sortie de Rampage) mais à la vue de tout ça, ça ne devait pas coûter bien cher...

Image

Les deux clapets à la con.

Image

Un coup de pince coupante (oui, j'en ai une!) et hop! :twisted:

Image

On remet le circuit bien droit dans la coque, on referme et on teste. Ça rentre sans problème cette fois. Problem solved! :guitare:

Image

Le jeu en lui-même. Pourri? Pas tant que ça. Vous connaissez les limitations de la 2600 et adapter un jeu d'arcade de ce genre en 4ko, c'est de la performance pure. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté. 8)

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Je passais des heures sur ce jeu sur la lynx. 4 monstres pour le coup !!! Quand je pense qu'ils en ont même fait un film !!!!

Tu as bien nettoyé ton sang de la pince coupante lol... :¤:
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : mer. juin 07, 2023 16:42 pm Tu as bien nettoyé ton sang de la pince coupante lol... :¤:
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

A droite on dirait Ken Shamrock...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Fin 2022, je m’étais offert un coffret de scanner à main pour Atari ST. On imagine mal à notre époque ces appareils qui scannaient de petites photos en passant dessus une sorte de large souris lumineuse. Préhistorique hein ? N’empêche, en 1989, c’était le top de la modernité ! 8)

J’avais envie depuis longtemps de tester un de ces bidules délicieusement ringards. Quand j’ai vu l’annonce sur eBay d’un de ces trucs vendu à moins de 30 balles, Fils De Pute inclus, j’ai pas hésité. Par contre, je ne m’attendais pas à un tel objet. Le coffret est énorme ! 30 x 27 x 9 cms ! Et comme la personne a mis tout ça dans une boîte du double de cette taille… On se pointe dans sa boutique pakos préférée avec son petit sac pour un colis qu’on imagine grand comme une boîte à chaussure et on repart avec un carton de déménagement… :|

Image

Une fois à la casa, ouverture. Une bonne odeur de cave se dégage… Mais tout semble là. Le scanner à main, la cartouche à brancher au ST, l’adaptateur secteur du scanner, le livret, la disquette… Euh ? Où est la disquette ? Je fouille, rien, pas de disquette. Ah… :pensif:

Image

La disquette contient le programme qui permettra d’utiliser le scanner. Sans ça, point de scan. C’est comme avoir une bagnole sans les clés de contact… :?

J’ai tenté de jouer les MacGyver en fouillant dans le disque dur de mon Mega STE, voir si j’avais quelque chose dans le genre ou s’en rapprochant. Que dalle ! Bon, et bien, pas de test. J’ai remisé le coffret en attendant mieux.

Le mieux est arrivé. J’ai enfin pu trouver le programme. Une belle galère ! C’était une image qu’il a fallu convertir ensuite en fichiers lisibles pour le ST, puis transférer le tout sur mon UltraSatan etc. Vous n’aimez pas les manipulations de fichiers ? Vous allez détester le retrocomputing ! :evil:

J’ai donc ressorti tout mon matos de scanner et rebranché tout ça.

Image

Je lance le programme, ça semble fonctionner. Toutes ces conversions de conversions, rien de tel pour fausser un programme… J’ai donc un ersatz de Paint en version ST.

Image

Je fouille dans les options, en français svp, « scan ». Ça doit être ça hein…

Image

Je lance.

Image

Le scanner s’allume ! :idea:

Image

Une belle lumière jaune. Au moins, on sait que la lampe fonctionne toujours.

Image

Je teste le scanner. J’ai rien sous la main à scanner. Allez hop, le manuel… J’appuie sur le bouton qui, je pense, doit engager le processus de scan. Une diode rouge s'allume. Je passe le scanner de haut en bas…

Image

… et un gros blob noir ! :down:

Image

J’ai recommencé plusieurs fois, j’ai, au mieux, quelques gribouillis. Alors je sais pas, soit j’ai pas configuré le truc, soit le scanner est HS. J’ai pas encore fait d’autres tests. J'ai fait ça ce matin très vite. On verra ça plus tard. Faudrait peut-être que je lise le manuel... :roll:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

J'ai racheté un scanner à main comme ça (iriscan)... vachement pratique pour les comics.

Dans ton menu scan, joue avec les options....et par pitié enlève le cache devant le scanner !!!! (Lol)

De mémoire, je crois qu'il fallait rester appuyer sur le bouton pour scanner.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : jeu. juin 15, 2023 13:13 pmet par pitié enlève le cache devant le scanner !!!! (Lol)
Tu sais que j'ai regardé après avoir lu ta phrase? C'était si con que ça pouvait être ça. Mais non. En fait, je me suis souvenu qu'il y avait de petits boutons sur les côtés du scanner. Ça sentait le réglage à plein nez, y'avait qu'à tester.

Image

Image

Une fois switché, j'avais déjà quelque chose de bien mieux à l'écran. Je me suis mis en recherche d'une photo à scanner. Ma Rouquine, qui a pris sa journée pour la passer chez moi semi dénudée, a lancé à la cantonade:

- Devinez qui va encore devoir faire don de son corps pour des expériences de micro-dinosaure?

L'idée était tentante, mais non. Il fallait trouver une tof, l'imprimer... Trop long. On va plus vite et on revient aux fondamentaux avec un bouquin sur Goldorak! :goldo:

Image

Un coup de scan de haut en bas et bam! 8)

Image

C'est pas beau ça madame? Du noir et blanc d'enfer ! Enfin, de 1989... Et puis c'est qu'une portion de l'image. Le scanner n'est pas assez grand pour faire une page complète. C'était juste bon pour une petite photo format d'époque ou une vignette dans une BD. Mais tout de même! Il faut encore que j'affine les réglages, surtout le format, là je suis en mode par défaut. Mais je suis très content du résultat. Ça marche! :up:
Répondre