Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Ça va encore Denise et Paula.... j'avais Tom et Jerry dans la Jaguar...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Heimdall. Jeu de 1991 produit par Core Design, connu essentiellement pour leur(s) Rick Dangerous. Jeu culte? Mouais, pas mal de problèmes dessus quand même. Une difficulté monstrueuse et surtout, aucun mot de passe pour les levels. Si vous étiez encore en train d'apprendre les pièges du niveau 4, il fallait vous retaper les trois premiers!
Bref, Heimdall donc.
Jolie grosse boîte, 5 disquettes, 1mo pour y jouer et tout en français! Sur le papier ça partait bien. Les jeux ST demandant 1mo sont assez rares. Le ressort psychologique jouait à fond là aussi. 1Mo en 1991, c'était encore beaucoup pour un jeu, surtout sur ST. On se disait qu'on aurait plein de digits etc. Vous allez être déçus...
Vu le nom, on a bien compris que c'était un truc de vikings. On pourrait croire qu'avant la série télé de 2014, c'était pas à la mode mais les vikings, c'est comme les ninjas, c'est intemporel. Surtout dans les jeux. Rien que le nom fait vendre. On a eu à la même époque The Lost Viking ou Viking Child. On attend toujours The Ninja Viking...
Je ne connaissais pas Heimdall, juste de nom. J'ai récupéré ça dans un lot récemment. J'étais assez content de voir que c'était la VF, elle semble assez rare. Mais avant même d'enfourner la première disquette, la notice puait déjà de la gueule.
Coquille? Ça arrive. En fait, non. Y'en a d'autres.
Et n'allez pas croire que seuls les accents graves ont morflé. La syntaxe aussi.
En chargeant le jeu, et en me fadant l'intro, je me suis aperçu que c'était pareil à l'écran. Du français assez boiteux. Il manque des mots, la tournure est bizarre etc. Ça existait déjà la traduc automatique à l'époque? Je me demande comment ça se passait ces traductions. On embauchait des singes sans doute...
Mais surtout, ce qui m'a le plus fait hurler, c'était l'absence TOTALE de musique et de son pendant l'intro! Rien! Pas un bruit! Bernardo! J'ai regardé la version Amiga, y'a de la musique et même les vikings qui causent! Pourquoi on n'a pas ça sur ST? Surtout avec 1Mo dans le cul! Putains de faignasses de programmeurs! Ça m'a scandalisé! J'ai même testé sur STE, espérant un miracle. Rien du tout.
Et le jeu en lui-même? Bah, j'ai même pas insisté. J'étais tellement en colère devant cette intro muette. C'est un jeu d'aventure-rôle mais en 3D isométrique. J'ai horreur de ça! Allez, on range.
Moralité : 1mo ne change rien si les programmeurs sont des nazes et/ou des faignants. Je plains les gens qui ont acheté ce jeu à l'époque, et il devait valoir assez cher je pense.
Le presque longplay, vu que le mec meurt à la fin. Il semble souffrir de jouer à ça. Et ne vous fiez pas à la zik du début, il l'a rajoutée.
Bref, Heimdall donc.
Jolie grosse boîte, 5 disquettes, 1mo pour y jouer et tout en français! Sur le papier ça partait bien. Les jeux ST demandant 1mo sont assez rares. Le ressort psychologique jouait à fond là aussi. 1Mo en 1991, c'était encore beaucoup pour un jeu, surtout sur ST. On se disait qu'on aurait plein de digits etc. Vous allez être déçus...
Vu le nom, on a bien compris que c'était un truc de vikings. On pourrait croire qu'avant la série télé de 2014, c'était pas à la mode mais les vikings, c'est comme les ninjas, c'est intemporel. Surtout dans les jeux. Rien que le nom fait vendre. On a eu à la même époque The Lost Viking ou Viking Child. On attend toujours The Ninja Viking...
Je ne connaissais pas Heimdall, juste de nom. J'ai récupéré ça dans un lot récemment. J'étais assez content de voir que c'était la VF, elle semble assez rare. Mais avant même d'enfourner la première disquette, la notice puait déjà de la gueule.
Coquille? Ça arrive. En fait, non. Y'en a d'autres.
Et n'allez pas croire que seuls les accents graves ont morflé. La syntaxe aussi.
En chargeant le jeu, et en me fadant l'intro, je me suis aperçu que c'était pareil à l'écran. Du français assez boiteux. Il manque des mots, la tournure est bizarre etc. Ça existait déjà la traduc automatique à l'époque? Je me demande comment ça se passait ces traductions. On embauchait des singes sans doute...
Mais surtout, ce qui m'a le plus fait hurler, c'était l'absence TOTALE de musique et de son pendant l'intro! Rien! Pas un bruit! Bernardo! J'ai regardé la version Amiga, y'a de la musique et même les vikings qui causent! Pourquoi on n'a pas ça sur ST? Surtout avec 1Mo dans le cul! Putains de faignasses de programmeurs! Ça m'a scandalisé! J'ai même testé sur STE, espérant un miracle. Rien du tout.
Et le jeu en lui-même? Bah, j'ai même pas insisté. J'étais tellement en colère devant cette intro muette. C'est un jeu d'aventure-rôle mais en 3D isométrique. J'ai horreur de ça! Allez, on range.
Moralité : 1mo ne change rien si les programmeurs sont des nazes et/ou des faignants. Je plains les gens qui ont acheté ce jeu à l'époque, et il devait valoir assez cher je pense.
Le presque longplay, vu que le mec meurt à la fin. Il semble souffrir de jouer à ça. Et ne vous fiez pas à la zik du début, il l'a rajoutée.
Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Donc tu vois que c'est mieux l'Amiga..... j'ose pas imaginer le bruit de beeper sur le PC...
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Fire & Forget II. Jeu de bagnole issu des égouts Titus. Du pur made in France de cette époque! Evidemment, Tilt et compagnie mouillaient leur froc sur ces jeux bleu blanc rouge. Et pourtant...
Jeu récupéré dans un lot.
Je n'étais pas inquiet si la disquette fonctionnait ou pas puisque le jeu était garantie à vie! Hein? Titus a fait faillite en 2004? Flute...
Bon, pas besoin de la garantie à vie, la disquette fonctionne parfaitement.
J'avais eu ce jeu en 1990 je crois, en cracké. C'était terriblement répétitif, bourrin et difficile. Mais il fallait reconnaître que, pour du ST, c'était super rapide! La version Amiga est semblable, sauf pour le son. Boh, un jeu de plus...
Le longplay:
Je mets aussi la version Master System car c'est sans doute le jeu de course le plus rapide de la console. Ça ne le rend pas meilleur sur le fond mais pour une machine 8 bits, c'est du superbe travail!
Jeu récupéré dans un lot.
Je n'étais pas inquiet si la disquette fonctionnait ou pas puisque le jeu était garantie à vie! Hein? Titus a fait faillite en 2004? Flute...
Bon, pas besoin de la garantie à vie, la disquette fonctionne parfaitement.
J'avais eu ce jeu en 1990 je crois, en cracké. C'était terriblement répétitif, bourrin et difficile. Mais il fallait reconnaître que, pour du ST, c'était super rapide! La version Amiga est semblable, sauf pour le son. Boh, un jeu de plus...
Le longplay:
Je mets aussi la version Master System car c'est sans doute le jeu de course le plus rapide de la console. Ça ne le rend pas meilleur sur le fond mais pour une machine 8 bits, c'est du superbe travail!
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Je l'ai eu sur Master Sytem, j'aimais bien mais c'était dur en effet!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
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WIKIRAK
Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Je l'avais eu dans un magazine en 5 pouces 1/4... il fallait leur renvoyer la disquette pour l'avoir en 3 pouces 1/2.... jamais réussi à aller bien loin dans ce jeu.
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Vous vous souvenez de ma chronique sur l'utilitaire 3D Construction Kit en 2020 ? Non ? Bon, c’est normal, ça intéresse qui tout ça ? Mais j’avais tout de même écrit qu’une version 2.0 de ce programme était sorti après. Je ne pensais pas la trouver car elle est rare et, pour tout dire, je m’en foutais un peu. Mais par la magie des lots, elle est là ! Ce fut très étonnant.
Comme pour le premier opus, la boîte est très soignée.
On y trouve même un système de tirette. Ça sert à rien et ça coûte plus cher à fabriquer, mais bon…
Encore un truc qui a pourri des années dans une cave. Comment je le sais ? Odeur ? Non, juste une simple constatation visuelle :
Et puis surtout, on y trouve une K7 vidéo. On avait vu ça aussi pour le premier volume. J’ai pu la tester mais pas longtemps. En effet, mon magnétoscope commence à donner des signes de grandes fatigues. Je l’ai depuis 1998 aussi… Toujours est-il que j’ai pu voir le début et c’était tout en VF. Tout le machin est traduit d’ailleurs, le logiciel, le manuel, la vidéo. Pas mal ! Pour les curieux, voilà cette seconde vidéo, en anglais cette fois :
Bon, alors, est-ce que les deux disquettes fonctionnent ? Je n’ai pas eu de problème là-dessus. Notons qu’elles étaient gardées dans un petit sac hermétique. Ça aide. Toujours dans les notes, ce 3D Construction Kit 2.0 ne fonctionne qu’avec 1Mo, au minimum ! On dirait que les programmeurs ont mis le paquet cette fois ! On lit d’ailleurs qu’on pourra faire des sphères, des trucs en transparence, une option vidéo etc. Balèze !
Chargement effectué ! On retrouve à peu près la même interface que la première.
Tout en français.
La seconde disquette est truffé d’objets tous prêts. Des « clip arts », ça rappelle Corel tout ça et la fin des années 90…. Des maisons, des bonhommes etc. Il y a un petit livret les montrant tous et avec leur code de correspondance. Très utile. Là, j’ai chargé la tête de mort.
Bon, c’est difficile de se faire une idée sur une simple photo mais c’est plutôt pas mal. On zoome, dessus, on fait tourner le truc. Libre à vous de l'utiliser dans un décor ou de faire ce que vous voulez avec.
La 3D semble assez puissante pour l’époque, mais c’était en 1992. Aujourd’hui, ça fait pitié forcément. Pour les programmeurs et autres gens voulant faire un jeu à ce moment là, c’était intéressant tout de même. Les deux boîtes :
Comme pour le premier opus, la boîte est très soignée.
On y trouve même un système de tirette. Ça sert à rien et ça coûte plus cher à fabriquer, mais bon…
Encore un truc qui a pourri des années dans une cave. Comment je le sais ? Odeur ? Non, juste une simple constatation visuelle :
Et puis surtout, on y trouve une K7 vidéo. On avait vu ça aussi pour le premier volume. J’ai pu la tester mais pas longtemps. En effet, mon magnétoscope commence à donner des signes de grandes fatigues. Je l’ai depuis 1998 aussi… Toujours est-il que j’ai pu voir le début et c’était tout en VF. Tout le machin est traduit d’ailleurs, le logiciel, le manuel, la vidéo. Pas mal ! Pour les curieux, voilà cette seconde vidéo, en anglais cette fois :
Bon, alors, est-ce que les deux disquettes fonctionnent ? Je n’ai pas eu de problème là-dessus. Notons qu’elles étaient gardées dans un petit sac hermétique. Ça aide. Toujours dans les notes, ce 3D Construction Kit 2.0 ne fonctionne qu’avec 1Mo, au minimum ! On dirait que les programmeurs ont mis le paquet cette fois ! On lit d’ailleurs qu’on pourra faire des sphères, des trucs en transparence, une option vidéo etc. Balèze !
Chargement effectué ! On retrouve à peu près la même interface que la première.
Tout en français.
La seconde disquette est truffé d’objets tous prêts. Des « clip arts », ça rappelle Corel tout ça et la fin des années 90…. Des maisons, des bonhommes etc. Il y a un petit livret les montrant tous et avec leur code de correspondance. Très utile. Là, j’ai chargé la tête de mort.
Bon, c’est difficile de se faire une idée sur une simple photo mais c’est plutôt pas mal. On zoome, dessus, on fait tourner le truc. Libre à vous de l'utiliser dans un décor ou de faire ce que vous voulez avec.
La 3D semble assez puissante pour l’époque, mais c’était en 1992. Aujourd’hui, ça fait pitié forcément. Pour les programmeurs et autres gens voulant faire un jeu à ce moment là, c’était intéressant tout de même. Les deux boîtes :
Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
J'avais une version pc et j'avais essayé de faire un Goldorak avec ça... j'ai vite abandonné... j'aurais dû faire un rx78 lol.
Je suis étonné que tu n'es pas fait une bite en 3D
Je suis étonné que tu n'es pas fait une bite en 3D
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Je suis plus doué avec un crayon optique qu'une souris pour dessiner...
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Je l’ai déjà dit : quand on achète des lots entiers de jeux, on ne choisit pas, on prend le tout et voilà. On triera ensuite. Mais parmi ces jeux, il arrive qu’on tombe sur des machins qui ne sont pas des jeux. On vient de voir plus haut 3D Construction Kit 2.0, voici un truc un peu dans le même genre : STOS.
Vers la fin des années 80, les éditeurs se sont aperçus qu’une question hantait pas mal de jeunes têtes : comment faire un jeu ? Tilt en faisait régulièrement des dossiers. Comme il était inutile pour 99,99% d’entre nous d’attaquer directement en assembleur 68000, de nombreux logiciels didactyles sont apparus. Ça devait être un marché juteux vu qu'il valait mieux avoir ça en original, avec le manuel, qu'en copie. J’imagine que pas mal de parents étaient bien plus enclins à acheter ça à leur Kévin que Shadow Of The Bite. « On sait jamais, le p'tit peut devenir une bête de l’informatique plus tard ! » On était encore dans ce trip.
STOS fait partie de cette vague de logiciels destinés à former et détecter les futurs petits prodiges du code. J’en avais pas mal entendu parler avant, d’autant plus que d’autres programmes s’insérant dans le STOS d’origine furent commercialisés par la suite. J’en ai justement pas mal dans la disquette « accessoires », dont le STOS Paint, et un éditeur de zik. A noter que les programmes de cette disquette ont tous été compressés et qu’il faut décompresser ça pour les utiliser. On devine qu’un disque dur offrait un vrai confort mais qui en avait un sur ST en 1988/89 ?
L’ensemble est en super bon état. Je devine qu’il n’a pas beaucoup servi… On achète ça, ou on se le fait offrir, et on découvre qu’on comprend rien. Ou qu’on a la flemme de lire la docu, et comment s’en étonner quand on voit son épaisseur ?
On a rien sans rien certes mais bon… Tout est en français pourtant.
Détail amusant, j’ai trouvé le ticket de caisse dans la boîte. 495 francs !
Comme me disait ma Rouquine :
- J’aurais difficilement sorti cette somme à cette époque !
La boutique en question n’existe plus, j’ai vérifié. Reste plus que Lisieux pour pleurer (je devais la faire celle-là !)
Je commence à avoir de la bouteille question disquettes et, rien qu’en les touchant, je savais qu’il n’y aurait pas de problème. Et effectivement.
Tout fonctionne. Ça n’a presque jamais tourné ce truc, je le sentais.
Bon, alors, pour le test, on va la faire courte car j’y connais rien. Mais j’ai lancé quelques jeux, dispos sur la 3e disquette, en guise de démos. Tout d’abord Zoltar, rien à voir avec Gatchaman.
Un bête jeu de shoot mais j’ai déjà vu pire sur ST. Il semblerait que STOS donne des résultats satisfaisants. C’est pas les Bitmap Brothers mais bon, pour un début…
Autre jeu, Mouth Trap, une sorte de Pac-Man.
Loin de moi l’idée de cracher sur STOS et d’autres logiciels du même genre : ils ont mis le pied à l’étrier à pas mal de gens qui, parfois, gagnent leur croûte aujourd’hui dans l’informatique. C’était un bon moyen pour savoir si vous étiez fait pour ça ou non. Encore que le Basic livré dans toutes les machines de l’époque permettait de s’en faire une idée rapide et à peu de frais. C’est ce qui s’est passé avec moi. Je recopiais des listings sans rien piger à ce que je tapais… « Variable ajustable », « valeur » ? « X=N » ? Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Comprends rien… J’ai rapidement laissé tomber le code pour continuer sur un langage que je maîtrise parfaitement : notre bonne vieille langue écrite. Et là, vous aurez du mal à me battre…
En bonus, la critique de Tilt, enthousiaste:
Vers la fin des années 80, les éditeurs se sont aperçus qu’une question hantait pas mal de jeunes têtes : comment faire un jeu ? Tilt en faisait régulièrement des dossiers. Comme il était inutile pour 99,99% d’entre nous d’attaquer directement en assembleur 68000, de nombreux logiciels didactyles sont apparus. Ça devait être un marché juteux vu qu'il valait mieux avoir ça en original, avec le manuel, qu'en copie. J’imagine que pas mal de parents étaient bien plus enclins à acheter ça à leur Kévin que Shadow Of The Bite. « On sait jamais, le p'tit peut devenir une bête de l’informatique plus tard ! » On était encore dans ce trip.
STOS fait partie de cette vague de logiciels destinés à former et détecter les futurs petits prodiges du code. J’en avais pas mal entendu parler avant, d’autant plus que d’autres programmes s’insérant dans le STOS d’origine furent commercialisés par la suite. J’en ai justement pas mal dans la disquette « accessoires », dont le STOS Paint, et un éditeur de zik. A noter que les programmes de cette disquette ont tous été compressés et qu’il faut décompresser ça pour les utiliser. On devine qu’un disque dur offrait un vrai confort mais qui en avait un sur ST en 1988/89 ?
L’ensemble est en super bon état. Je devine qu’il n’a pas beaucoup servi… On achète ça, ou on se le fait offrir, et on découvre qu’on comprend rien. Ou qu’on a la flemme de lire la docu, et comment s’en étonner quand on voit son épaisseur ?
On a rien sans rien certes mais bon… Tout est en français pourtant.
Détail amusant, j’ai trouvé le ticket de caisse dans la boîte. 495 francs !
Comme me disait ma Rouquine :
- J’aurais difficilement sorti cette somme à cette époque !
La boutique en question n’existe plus, j’ai vérifié. Reste plus que Lisieux pour pleurer (je devais la faire celle-là !)
Je commence à avoir de la bouteille question disquettes et, rien qu’en les touchant, je savais qu’il n’y aurait pas de problème. Et effectivement.
Tout fonctionne. Ça n’a presque jamais tourné ce truc, je le sentais.
Bon, alors, pour le test, on va la faire courte car j’y connais rien. Mais j’ai lancé quelques jeux, dispos sur la 3e disquette, en guise de démos. Tout d’abord Zoltar, rien à voir avec Gatchaman.
Un bête jeu de shoot mais j’ai déjà vu pire sur ST. Il semblerait que STOS donne des résultats satisfaisants. C’est pas les Bitmap Brothers mais bon, pour un début…
Autre jeu, Mouth Trap, une sorte de Pac-Man.
Loin de moi l’idée de cracher sur STOS et d’autres logiciels du même genre : ils ont mis le pied à l’étrier à pas mal de gens qui, parfois, gagnent leur croûte aujourd’hui dans l’informatique. C’était un bon moyen pour savoir si vous étiez fait pour ça ou non. Encore que le Basic livré dans toutes les machines de l’époque permettait de s’en faire une idée rapide et à peu de frais. C’est ce qui s’est passé avec moi. Je recopiais des listings sans rien piger à ce que je tapais… « Variable ajustable », « valeur » ? « X=N » ? Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Comprends rien… J’ai rapidement laissé tomber le code pour continuer sur un langage que je maîtrise parfaitement : notre bonne vieille langue écrite. Et là, vous aurez du mal à me battre…
En bonus, la critique de Tilt, enthousiaste:
Modifié en dernier par Super Shogun le lun. juil. 03, 2023 09:41 am, modifié 1 fois.
Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Wahou mais j'aurais passé des heures là dessus à essayer de faire un jeu pourri dont seul moi aurait été fier.
Je me souviens de klick&play où j'avais fait quelques jeux Goldorak mais c'était début 2000. J'ignorais qu'il y avait des trucs avant.
Je me souviens de klick&play où j'avais fait quelques jeux Goldorak mais c'était début 2000. J'ignorais qu'il y avait des trucs avant.
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