Quelques questions et infos sur le Japon...

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

Les deux premiers sans aucun doute! Des vols directs Lyon-Japon ca n'a jamais existe je pense, seulement depuis Paris. Et justement en Juillet 97, soit un an plus tard, j'ai fait un Paris-Tokyo direct via la Japan Airlines (beaucoup plus cher mais j'avais gagne le billet d'avion lors d'un concours :) )
Par contre ne me demande pas combien avait coute le billet j'en ai aucun souvenir, mais au moins 5000 francs.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Juste l'aller ou l'aller-retour?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

aller-retour!
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Ah oui je crois me souvenir que tu avais dépensé 10.000 francs au total pour ton premier voyage de 15 jours au Japon.

"Le 1er Juillet 1995, le SMIC net mensuel est porté à 4.982,33 francs (6.249,62 francs brut)"
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Bon j'ai un peu réduit mes besoins d'information...

Alors ce que j'ai besoin de savoir c'est si à l'été 94 les vols directs Paris/Tokyo :
1/Ca existait
2/Si oui combien ils duraient
3/Si oui combien ils coutaient
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par LVD »

Ete 97 sur, ete 94 je ne sais pas mais ca ne fait que 3 ans d'ecart donc sans doute... La duree bah on l'a dit une douzaine d'heures. Apres le prix ca depend des compagnies...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Ok ça me suffit.
Pour le prix c'est le moins important donc je me passerai de cette info si on ne peut me donner une fourchette.
Merci à toi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions et infos sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Un petit PDF sur le cout de la vie au Japon en mai 2012.

P'tain c'est cher la bière!!!!!!

https://www.gaijinjapan.org/wp-content/ ... -Japon.pdf
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions et infos sur le Japon...

Message par LVD »

Fais gaffe aux taux de change. Le dossier date de 2012, au moment ou le yen etait au plus haut, soit 1 euro = 100 yen. Actuellement on est a 155, soit 55% moins cher!!! Vaut mieux partir sur une moyenne de 130-135. Par ailleurs, je ne sais pas de quel type de biere il parle mais en moyenne c'est 200 yen la canette, soit 1,50 euro...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions et infos sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Oui je sais que ça change et fluctue, mais c'est l'instant T abordé dans le document qui m'intéresse, puisque c'est lui que j'ai été cherché.

Je fais des recherche sur le prix à l'achat du mètre carré pour un appartement à Tokyo pour le milieu des 90's, je tombe sur des 100.000 francs le mètre carré, j'ai du mal à y croire pourtant ça a l'air d'être bien ça.

Les Echos, 18 février 1993 :

La hausse du yen fera tout de même des heureux: les touristes japonais qui se rendent aux Etats-Unis ou en Europe. Avec un yen qui s'échange déjà aux guichets des banques au cours de 100 yens pour 1 dollar ou pour 6 francs, les Japonais sont devenus le peuple le plus riche du monde sur la base du PIB par habitant (en dollars), devançant les Suisses et les Suédois, selon un calcul fait hier par le quotidien économique « Nihon Keizai » : à 100 yens pour 1 dollar, le PIB par Japonais atteint aujourd'hui 36.000 dollars contre 27.000 en 1991 selon l'OCDE.
A l'inverse, le Japon est devenu inabordable pour les étrangers. Touristes et firmes étrangères désireuses de s'implanter localement sont effrayés par la hausse du yen. Faire son marché à Tokyo est devenu prohibitif pour le touriste ou l'expatrié: dans cette ville qui était déjà la plus chère du monde depuis des années, la tomate vaut maintenant l'équivalent de 2 dollars (12 francs), la pomme ou la pêche 3 dollars. Le riz, aliment de base des Japonais, est vendu dans l'Archipel six fois plus cher qu'au cours mondial (l'interdiction des importations y est aussi pour beaucoup).

Le marché nippon encore plus fermé ?

Les firmes étrangères, quant à elles, devraient y réfléchir à deux fois avant de s'implanter. Le loyer d'un appartement de cadre supérieur expatrié revient actuellement à 15.000 dollars (90.000 francs) par mois, tandis qu'un studio de moins de 20 m2 se négocie à 1.500 dollars (9.000 francs). Un simple voyage d'affaires n'est pas moins onéreux: le trajet en taxi de l'aéroport international de Tokyo-Narita au centre de la capitale ne coûte pas moins de 1.200 francs. Une nuit à l'hôtel Impérial au centre du quartier des affaires contraindra l'homme d'affaires occidental à débourser la bagatelle de 2.400 francs. Une nouvelle barrière à la pénétration du marché nippon, mais dont les Etats-Unis, qui voient la hausse du yen d'un bon eoil, ne pourront pas accuser cette fois le Japon...

J.-B. L.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions et infos sur le Japon...

Message par LVD »

Oui mais c'est pas representatif, il vaut mieux se baser sur un taux moyen sur 10 ou 20 ans.

Pour Tokyo c'est envisageable comme prix oui... Mais de la meme maniere que Paris n'est pas la France, Tokyo n'est pas le Japon.
Bon maintenant je suis proprietaire donc c'est autre chose mais il y a 3 ans en arriere je louais une maison de 105 m2, pres du centre-ville, pour un loyer de 80000 yen par mois. A Tokyo ce serait au moins trois fois plus cher, et encore, en peripherie! Pour rire, je viens de jeter un oeil, sur Shinjuku, c'est minimum 400 a 600000, et en plus sans jardin!
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions et infos sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Je suppose que l'excellence en sécurité/confort/ponctualité des transports en commun rendent ces soucis de "vivre en banlieue" beaucoup moins problématiques et chronophage que chez nous?

Par exemple, au Japon, "vivre à la campagne" quand tu bosses dans l'Hypercentre de Tokyo, c'est vivre à combien d'heures en transport en commun de ton lieu de travail?

Merci pour tes réponses!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions et infos sur le Japon...

Message par LVD »

Les banlieues qui craignent ca n'existe pas au Japon. Hormis dans une poignee de quartiers des tres grandes villes (genre Kabuki-cho), le niveau de securite est a peu pres identique partout (genre tu peux laisser la vitre de ta voiture ouverte, ou ton sac sur un banc sans surveillance).

Par contre niveau temps c'est une autre affaire. Encore une fois c'est du cas par cas mais il faut bien compter une heure (aller simple), quand ce n'est pas davantage.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26775
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Quelques questions et infos sur le Japon...

Message par Monsieur Vilak »

Oui j'ai employé le terme "Banlieue" pour sa défnition géographique, j'aurais du dire "périphérie", j'ai bien en mémoire notre discussion où tu confirmais que les banlieues coupe-gorge à la Saint-Denis ça n'existait pas.

Oh une heure c'est tout?
Et donc ça fait quoi en distance la vraie campagne de l'hyper-centre de Tokyo, 50, 100 bornes?
Merci pour tes réponses.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Quelques questions et infos sur le Japon...

Message par LVD »

Ca depend par rapport a ou. Shinjuku est a une vingtaine de kilometres de la plus proche banlieue, mais tu te doutes bien que beaucoup de monde habite plus loin et pas exactement a la limite! On a beaucoup de gens qui viennent de Chiba, qui serait plutot a 30km pour le coup. Maintenant, la "vraie" campagne, ca commence a au moins 40-50 km je pense.
Répondre