Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par Monsieur Vilak »

(Click droit + "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour définition maximale)
Image

Je pars du principe que fin 79 le pouvoir décisionnaire de Jacqueline Joubert est mien.

En rose c'est des rediffs.
Les cases bleues c'est vide car il n'y avait pas de programme jeunesse à ce moment là ce jour là.

N'hésitez pas à poser des questions, j'ai fait ce graphique avec beaucoup de sérieux il y a quelques années, il y a donc une réponse logique à tout ce qui peut vous sembler bizarre (genre Flam sur la 2?).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par Pambou »

c'est fin des annees 80 là !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par Monsieur Vilak »

Fin 79, A2 se fournissait principalement chez IDDH qui ne se fournissait encore que chez la Tôei donc oui, tu as raison, on peut dire que j'aurai fait à cette période ce qu'a fait Dorothée pour AB en 88 quand elle a acheté quasiment tous le catalogue 70's de ce studio.

Mais en 1980, ces séries auraient semblé fraiches et n'auraient pas paru vieillottes comme cela a été le cas en 88/89 au milieu de DBZ et CDZ.

LVD pourrait sans doute nous confirmer ça mais, après le grand bon en avant dans la qualité de l'animation autour de 75 (dont Goldorak, avec des moyens financiers supérieurs, a grandement bénéficié), je trouve que vers 81/82, cette qualité a encore soudainement progressé.
Donc en 80, ces séries auraient semblé tout à fait moderne, même s'il y en a de moins bien animées que d'autres.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2779
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par LVD »

Ca depend aussi des studios de production.
La Toei y a en effet eu un bond vers 1980
Sunrise, c'etait tres moche dans les seventies et c'est reste moche jusque vers 84 mais ensuite y a eu un bond fulgurant d'un coup (Z Gundam ou Layzner)
TMS a generalement toujours ete au top des le debut, loin devant les autres studios
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2047
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par Stéphane Dumas »

LVD a écrit :Ca depend aussi des studios de production.
La Toei y a en effet eu un bond vers 1980
Sunrise, c'etait tres moche dans les seventies et c'est reste moche jusque vers 84 mais ensuite y a eu un bond fulgurant d'un coup (Z Gundam ou Layzner)
TMS a generalement toujours ete au top des le debut, loin devant les autres studios
Et comment performait les autres studios comme Tatsunoko connu pour Speed Racer et Gatchaman/Bataille des Planètes et Studio Pierrot qui s'est fait connaitre en co-produisant avec Dic les Cités d'Or durant cette époque?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2779
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par LVD »

Tatsunoko ca a toujours ete assez cheap, au moins jusqu'a Urashiman.
Les studio Pierrot par contre, c'est plutot bon.

Chaque societe avait evidemment sa propre politique a ce sujet, a la fois melange de choix voulus et d'imperatifs financiers.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par Judex »

Gatchaman est la seule serie ou Tastuinoko a tente une innovation mais le design etait trop realiste pour supporter l'animation ! Ils ont mm essaye d'ameliorer les explosions en pulverisant les couleurs le devant et l'arriere du cellulo ! Mais ça reste bien cheap et ça ne tient plus la route aujourd'hui meme devant des series plus vieilles!

Tatsunoko ça decolle finalement avec Urashiman et Shurato mais la aussi, c'est en dessous des autres studios !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par Monsieur Vilak »

Pour ce que tu dis ailleurs sur la non-demande de manga, l'exemple du manga colorisé de Candy est frappant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par Monsieur Vilak »

Imaginons qu'à l'été 86, une chaine ait pris le risque de diffuser des séries animées japonaises "pour adulte" ou tout au moins pour vieux ados, en deuxième partie de soirée, vers 22h.

On pense de suite à Hokuto no Ken ou Nagareboshi gin comme choix évidents, en raison de leur violence et de leur cruauté, voire VOTOMS pour sa complexité.
Mais sans forcément aller vers l'hemoglobine ou l'effeuillage à tout va, quelles séries auraient-pu être choisies?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2779
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par LVD »

La plupart des Real robot auraient fait l'affaire.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par Monsieur Vilak »

Jy' ai pensé, mais je voudrais quelques pistes qui ne soient pas aussi évidentes.

"Stop!! Hibari-Kun" rentre lui aussi dans le moule.

Ny' avait-il pas quelque série qui ne soit ni violente, ni grossière, et qui soit vraiment destinée aux grands à la TV japonaise dans cet "avant-86"?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2779
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par LVD »

Hibari-kun aurait fait scandale. Aujourd'hui ou tout est LGBT-friendly ok mais en 86, diffuser cet anime a la television francaise aurait pu provoquer un sacre scandale!


>qui soit vraiment destinée aux grands à la TV japonaise dans cet "avant-86"?

Maison Ikkoku, mais qui date justement de 86 et on l'a eu des 88 en plus! Sinon je ne vois pas. Des OVA oui (normal vu le public vise), mais en serie tele rien ne me vient a l'esprit.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par Monsieur Vilak »

Hibari-kun est quand même super poilant!!!!
Après 22h, dans une émission explicitement destinée aux adultes, ça aurait vraiment déclenché le ola tu crois?

Ok, donc sorti de l'hyperviolence et du scabreux, rien de bien propret genre "L'homme qui marche" ou "Kodoku no Gurume" pour les vieux.
Merci!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2779
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par LVD »

Ben la transsexualite ou l'homosexualite en 1985, il me semble que c'etait encore quand meme bien tabou. Ou alors pris sous l'angle du ridicule genre la Cage aux Folles.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Et si j'avais été directeur jeunesse sur A2 en 1980?

Message par Monsieur Vilak »

Ben Hibari c'est quand même ridicule non? Ca pouvait passer?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre