Dans le numero d'Aout 1979 du magazine Animage, on trouve un article de 2 pages sur le phenomene Goldorak en France. Evidemment, on n'apprend rien que nous ne connaissions deja sur le grand cornu, par contre d'autres infos interessantes...
Il est ecrit que Captain Harlock et Captain Future sont pressentis pour etre eux aussi diffuses "a une date indeterminee".
Lupin 3 avait lui ete presente au MIP, et beneficie d'une bonne critique mais les responsables francais ont dit "c'est tres bien, mais aucune chaine ne voudra le diffuser, c'est trop violent" (il faudra attendre 1985 pour une diffusion franciase )
On parle beaucoup du probleme de la violence, et on cite notamment l'exemple de la Bataille des Planetes (pas encore diffusee en France a cette epoque)
En revanche les chaines semblent tres interessees par les series genre Marco Polo, Remi Sans Famille, etc.
On remarquera des images de Tele-Junior en haut a droite!
Et bonus. Vu que dans ces revues on a toujours la totalite des anime diffuses dans le mois, j'ai parcouru a la loupe pour voir s'il n'y aurait pas eu une rediffusion de Grendier et... j'en ai trouve une!
Tous les jours du lundi au vendredi a 16:55 sur TV Oita, dans la region de Kyushu... C'est chez moi!
Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise
Posté : dim. juin 03, 2018 10:56 am
par Marco Pellitteri
Merci de cette scannerisation !
Une chose : dans la photo tout à droite on peut voir la couverture du générique final de la première saison de la version italienne : Shooting Star (éditions Fonit-Cetra). Donc je crois que l'article parle du succès en France ainsi que du succès en Italie. Mais je n'arrive pas à lire le texte.
Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise
Posté : dim. juin 03, 2018 11:56 am
par LVD
Et bien non, l'italie n'est citee a aucun moment On cite rapidement le Quebec et la Belgique mais c'est tout. Mais tu as raison pour le disque oui.
Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise
Posté : dim. juin 03, 2018 12:53 pm
par Gurendaizä
Ce disque aurait-il été édité en France ?
merci pour l'article LVD !
Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise
Posté : dim. juin 03, 2018 17:02 pm
par Monsieur Vilak
Quelle trouvaille!
Merci LVD.
Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise
Posté : dim. juin 03, 2018 17:22 pm
par Lasernium66
Formidable document, en effet. Merci beaucoup pour ce partage, LVD.
On parle beaucoup du probleme de la violence, et on cite notamment l'exemple de la Bataille des Planetes (pas encore diffusee en France a cette epoque)
Une belle occasion pour rappeler que La bataille des planètes telle que nous l'avons vue dans les pays francophones à l'époque n'était qu'un lamentable bidouillage réalisé par un studio américain. Les débiles séquences avec 7-Zark-7 (le croisement entre R2-D2 et un œuf Kinder) et son con de clébard-robot 1-Nonoss-1 sont des ajoutes (qui plus est d'un graphisme grossier) pour compenser la suppression de nombreuses séquences, jugées trop violentes. Le robot ovoïde avait alors pour fonction de raconter (de façon très édulcorée) ce que nous n'avions pu voir à l'écran et de maintenir un semblant de fil narratif dans des scénarii devenus incompréhensibles en raison des nombreuses coupes. C'est ainsi qu'au lieu de voir la ville ravagée et les civils décimés par l'attaque ennemie, on pouvait entendre l'œuf dire : «la ville a été évacuée avant d'être attaquée».
Aussi curieux que cela puisse paraître pour ceux qui n'ont pas vu l'original, La bataille des planètes est en effet une série très violente !
Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise
Posté : dim. juin 03, 2018 17:34 pm
par Monsieur Vilak
Oui et d'ailleurs voici Zoltar sans son masque :
Dans la version américaine, cette femme, que l'on voit parfois agir par-ci par-là au gré des épisodes, est présentée comme la "soeur de Zoltar", mais en fait dans la VO il s'agit bien de Zoltar lui-même, fusion entre deux êtres humains de sexes opposés (et je crois vraiment frère et soeur).
On notera aussi que, comme pour Goldorak, le chara design change beaucoup d'un épisode à l'autre :
Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise
Posté : dim. juin 03, 2018 17:47 pm
par Lasernium66
Et voici la scène de sa mort (ultime épisode jamais diffusé en France)
Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise
Posté : lun. juin 04, 2018 01:07 am
par LVD
Gurendaizä a écrit :Ce disque aurait-il été édité en France ?
Officiellement non mais l'article parle du MIP a Cannes, pres de l'Italie donc, il est tout a fait possible que l'auteur de l'article en ait profite pour aller faire un tour de l'autre cote de la frontiere, et qu'il soit tombe sur le disque a l'occasion.
J'avais oublie une petite anecdote: un des producteurs de la Toei raconte etre alle mange dans un etablissement parisien, quand il a dit etre derriere Goldorak, on a augmente le prix de son addition! (peut-etre que le restaurateur le pensait tres riche, je ne sais pas. Ca ne donne pas une super image de la France en tous cas)
Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise
Posté : lun. juin 04, 2018 08:29 am
par Gurendaizä
merci LVD !
Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise
Posté : mer. juin 06, 2018 08:24 am
par BEN-J1
[quote="Gurendaizä"]Ce disque aurait-il été édité en France ?
Oui il a été édité chez Vogue!!!! (Voir le topic sur ma collection pour plus de détails )