Les programmes jeunesse en 1978

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Après TF1, passons à Antenne 2 où va bientôt débarquer Goldorak...

[suite]

Antenne 2 vise plutôt les adolescents, à travers des émissions comme "Un sur Cinq" de Patrice Laffont (le mercredi de 16h00 à 17:55), ou "Blue-Jean 78", une émission musicale proposée par Jacques Martin (le dimanche midi).
"Un sur Cinq" (sept. 1975 - juin 1978 ), est constituée de sujets variés et de reportages, présentés en direct par (outre Patrice Laffont) des gens comme Bernard Guillemin, Laure Bodoin, Florence Jammot, Jean-Jacques Pasquier, Laurent Broomhead, Brigitte Simonetta, Allain Bougrain-Dubourg, les frères Bodganoff (dans des petits gags notamment), etc.
On y parle nature, sport, art, BD (avec Francis Slomka), cinéma, cinéma d'animation (avec Gabriel Cotto, le créateur de Pinkie Pou), musique, actualité, société (le chômage, la contraception, les métiers, les parents, le racisme, le bac, le service militaire, l'engagement, ...), etc. Il y a même une rubrique "Offres d'emploi", proposée par l'ANPE. Les animateurs ont à tour de rôle une tribune libre, sur des thèmes d'actualité ("La une de...").
Le ton y est décontracté, souvent impertinent, et cerise sur le gâteau : c'est Daniel Balavoine l'auteur (et l'interprète) du générique et des jingles.
Quand à l'émission "Blue Jean 78", présentée par Jean-Loup Lafont (d'Europe 1), elle est destinée aux plus de 12 ans, et est annoncée comme "une heure de musique électrique et éclectique" - mais la programmation est sensiblement plus éclectique qu'électrique...
(Générique de "Un sur cinq" et Générique de "Blue Jean 78")

[à suivre]
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Biniou »

Génial Chougazi, tu viens de répondre à une question qui me turlupine depuis un moment : "Pourquoi Jacques Willemont a t-il rencontré Patrice Laffont à Antenne 2 au printemps 1977 après avoir ramené en France 'les séries Mazinger' et signé un contrat avec Toei/Marubeni pour les vendre ?" (le chapitre Goldo du site de Jacques Willemont sera bientôt libre d'accès).

Voilà pourquoi. Parce que l'émission où ces séries "pour ados" (et non pour enfants) pouvaient logiquement trouver une place était celle de P. Laffont... Que j'ai contacté il y a un moment via Fb mais qui ne répond pas. Laffont n'a pas donné suite et c'est Gérard Calvet qui est allé dénicher les séries pour l'émission destinée à relancer Dorothée qui se trouvait à l'époque "au fond du trou" (je cite).

Quel destin aurait pu avoir Goldo s'il était passé avec /après les Mazinger dans une émission pour ado ou familiale (je crois qu'en Italie, l'émission où est diffusé Goldo est une émission familiale et non strictement pour enfants) ?
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Biniou a écrit :Voilà pourquoi. Parce que l'émission où ces séries "pour ados" (et non pour enfants) pouvaient logiquement trouver une place était celle de P. Laffont...
Je ne suis pas dans la tête de Willemont mais je ne pense pas.
Dans l'histoire, Laffont ne devait servir que d’intermédiaire.
Il n'y avait aucun D.A. ni même séries dans l'émission "Un sur Cinq" de Laffont. Et il n'y en a jamais eu.
Si Mazinger avait débarqué en France par l'intermédiaire de Laffont, cela aurait été dans des programmes dédiés aux D.A. (Dorothée) et non pas dans des programmes dédiés aux magazines.
Et la cible de Mazinger n'est certainement pas les adolescents.
Ou alors les adolescents un peu attardés.
(pré adolescents à la rigueur).
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Biniou »

fugazi a écrit :
Biniou a écrit :Dans l'histoire, Laffont ne devait servir que d’intermédiaire.
Il n'y avait aucun D.A. ni même séries dans l'émission "Un sur Cinq" de Laffont. Et il n'y en a jamais eu.
Si Mazinger avait débarqué en France par l'intermédiaire de Laffont, cela aurait été dans des programmes dédiés aux D.A. (Dorothée) et non pas dans des programmes dédiés aux magazines.
Et la cible de Mazinger n'est certainement pas les adolescents. Ou alors les adolescents un peu attardés.
(pré adolescents à la rigueur).
"Un sur cinq" c'est pour les 10-12 ans il me semble (? J'étais trop jeune pour le savoir à l'époque). Il n'y a jamais eu de D.A. mais il aurait très bien pu y en avoir. Imagine Goldo ponctué de reportages sur l'espace, la nature, le Japon, etc. Un peu genre Mystérieuses Cités d'Or. Précurseur, novateur... Les frères Bogdanoff auraient sûrement adoré jouer ce jeu.

De mon point de vue, Goldo dans Récréa A2, c'était limite vu le public, vu aussi que ce genre d'émission n'est pas regardée par les parents, qui laissaient en toute confiance leurs enfants devant en pensant "c'est pour les petits". Alors que Goldo n'est pas fait pour être regardé seul quand on a entre 5 et 8 ans, de mon point de vue. Par contre dans une émission à reportages scientifiques et de société pour les 10-12 ans, ce genre de D.A. aurait à mon avis eu sa place, surtout si agrémenté de reportages explicatifs.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Biniou a écrit : "Un sur cinq" c'est pour les 10-12 ans il me semble
Oui, j'aurais plutôt dit 10-15.
Il faudrait demander ses intentions à Willemont.
Tout est imaginable bien sûr mais cela me semble quand même peu probable.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Biniou »

En tous cas c'est Laffont qu'il a rencontré, pas Maxence ni Calvet et il ne se souvient pas pourquoi l'un plutôt que l'autre. Je lui ai envoyé tes infos, il se souviendra peut-être d'autre chose avec ça.
Je garde en tête que Jacques Willemont est avant tout un ethnologue, quand il va démarcher Antenne 2.
Ce que personne d'autre n'est dans l'histoire, ensuite. Bien dommage car nos reportages, avec lui, nous les aurions peut-être eus, va savoir...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

[suite]

Pour les plus jeunes, la chaîne propose du lundi au vendredi dix minutes de dessins-animés (entre 18:25 et 18:35) dans "Dorothée et ses amis", un module enregistré, qui existe depuis septembre 1977.
Le mercredi, on y trouve aussi une séquence de travaux manuels, avec un bricolage ou une recette de cuisine.
L'émission devient pendant un mois "Isabelle et ses amis" (avec Isabelle Ganz) en février 1978, avant de perdre définitivement son titre.
Les dessins-animés sont notamment "Mademoiselle Rose et Charlemagne", "Titi et ses amis", "Tamanoir et Fourmi Rouge", "Rancho et Pancho", "Flèche bleue", "Casper", "Lippy le lion", "Sophie la sorcière", et "Super Jo".
Le dimanche, Jacques Martin propose dans ses émissions un "Tom et Jerry", ainsi que "Le Muppet show". Sans oublier "L'école des fans" (déjà !), très suivie par les enfants.
Le dimanche également, trois ou quatre fois par an, Pierre Tchernia présente "L'ami public n°1", avec des extraits des grands dessins-animés de Walt Disney.
Il y a aussi "Le monde merveilleux de Walt Disney", qu'Antenne 2 programme durant quelques mois de cette année 77-78, le mercredi à 15:00, avec des téléfilms en deux parties. Les titres vous diront peut-être quelque chose : "Le trésor du récif de San Bosco", "Hans Brincker et les patins d'argent", "Le clown et l'enfant", "La foire aux voleurs", "L'original original" et "L'enfant du marais".
C'est "L'Homme qui valait 3 milliards" qui prend la succession en avril - le "Monde merveilleux" reviendra le dimanche en fin d'après-midi, dès septembre.
Car naturellement, La Deux n'oublie pas le public jeunes dans son offre de séries (américaines), avec "Sur la piste des Cheyennes", "Drôles de dames", "Super Jaimie", etc.
Un petit mot sur les programmes de Noël : cette année, de 12:20 à 13:35 (avec une interruption de 10 minutes pour le journal), Antenne 2 propose durant les vacances "Satanas et Diabolo" (version Escadrille Infernale), "Des chiffres et des lettres spécial jeunes" et "Je veux être toi" (d'Hélène Vincent, des reportages sur des métiers) - tandis que "Dorothée et ses amis" s'interrompt le temps des fêtes.

[à suivre]
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Biniou »

Merci. Petit aparté pour dire ici que quand Guy Maxence achète Goldorak, c'est pour le diffuser dans l'émission "Dorothée et ses amis". Emission prévue pour relancer Dorothée (info de Guy Lopez).

Cet achat par Maxence se produit visiblement vers septembre 77, puisque la société ADITEC des époux Villemont est liquidée à ce moment là et qu'alors le relais est pris par Huchez, qui quitte Marubeni et qui avec sa toute nouvelle société IDD et avec Canestrier auquel il s'associe, essaie de vendre les séries Mazinger). Jacqueline Joubert arrive début 78 (ça pourrait coïncider avec la cessation de l'émission "Isabelle et ses amis").

As-tu la possibilité d'avoir les dates précises de arrivée+départ de Maxence et Arrivée de Joubert (Guy Lopez ne se souvient plus) ?

Je ne désespère pas de pouvoir prendre connaissance de la date de signature du contrat Pictural Films/Antenne 2 pour l'achat des 52 premiers épisodes...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Biniou a écrit :As-tu la possibilité d'avoir les dates précises de arrivée+départ de Maxence et Arrivée de Joubert (Guy Lopez ne se souvient plus) ?
Non désolé je n'ai que la jungle d'internet pour me donner des infos.
Google est notre ami mais dans ces demandes trop précises, c'est évidemment impossible de trouver des infos (et encore moins fiables)
Il faudrait faire de vraies enquêtes journalistiques de fond.
Joubert était déjà salariée d'Antenne 2 depuis 1972 (directrice de l'Unité Variétés d’Antenne 2 de 1975 à 1977) et donc elle bascule sur le poste de directrice de l'Unité Jeunesse d’Antenne 2 à partir de 1977 jusqu'en 1988.
Je suppose que tous ces transferts se font pendant l'été, car les grilles de programmes sont planifiés pour une année scolaire entière.
Donc je dirais été 77 mais ce n'est que supposition.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

[suite]

FR3 propose de son côté, sous la direction d'Hélène Fatou, des programmes qui ne sont pas sans rappeler les mercredis de TF1.
On y retrouve du lundi au samedi (de 18h35 à 19h05), en alternance : des dessins-animés ("Touché la tortue", "Beep-Beep", "Les travaux d'Hercule Jonsson", "Lolek et Bolek", "Davy Crockett", "Les aventures de Tintin", "Les aventures de David Balfour", "La cigale et la fourmi", "Boff"), des jeux éducatifs ("Feu rouge, feu vert", "Azertyuiop", "Puzzle", "Miximétric"), des informations jeunesse ("La chronique du mois", "Flash", "Hebdo-Jeunes"), une émission animalière ("Le club d'Ulysse"), une émission littéraire ("Des livres pour nous"), et de nombreuses séries documentaires comme : "L'histoire de France en BD", "Impression d'Alaska", "Voyage au pays de la marionnette", "Les Indiens d'Amérique du Nord", "À l'écoute de la terre qui gronde", "Vive le XV" (initiation au rugby), etc.
Il y a une thématique différente par jour. Le lundi : "Actualité", le mardi : "Animaux", le mercredi : "Jeux", le jeudi : "Sport, nature, géographie, science", le vendredi : "Littérature et histoire", et le samedi : "art, théâtre, fiction".
Le dimanche en fin d'après-midi, FR3 propose un feuilleton jeunesse de 26 minutes, d'origine exotique (Pologne, Nouvelle Zélande,...) qui change régulièrement. On a ainsi pu suivre de janvier à mars "L'odyssée de Scott Hunter", puis "Brioche" en avril (3 épisodes déjà diffusés en décembre), puis enfin "Deux enfants en Afrique" (8 épisodes déjà diffusés en 1976).
Quant à Noël, les programmes habituels sont maintenus, mais s'y ajoute un supplément à partir de 17h30, constitué notamment de jeux ("Tangram", "Jeu public"), d'une animation proposée par Europe 1 ("Noël est un cadeau"), et d'un feuilleton ("Brioche", "Chok et Cher" ou "La maison de Personne").

[à suivre]
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Et on arrive à ses fameuses vacances d'été 78 où va débarquer Goldorak.
Le lundi 3 juillet 1978, c'est la toute première émission de Récré A2 (avec donc le premier épisode de Goldorak), mais c'est aussi sur TF1 la toute première émission d'Acilion et sa bande.

[suite]

Pendant les vacances d'été 1978 ('les grandes vacances'), les programmes jeunesse s'enchainent à merveille sur les trois chaines.
Du lundi au vendredi, on retrouve :
> de 13h40 à 14h30 environ : "Acilion et sa bande" sur TF1
> de 18h00 à 18h40 : "Récré A2" sur Antenne 2
> de 19h40 à 19h55 : les émissions jeunesse de FR3

La première émission de récré A2 le 3 juillet 78 :
https://www.youtube.com/watch?v=FkjGZMLeiTU
Le Générique d'Acilion et sa bande :
https://www.dailymotion.com/video/x6b4i80
L'Indicatif d'ouverture FR3 jeunesse en 1978 :
https://www.dailymotion.com/video/x2512di

[à suivre]
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par LVD »

Oui, a l'epoque il y avait une sorte d'entente cordiale entre les 3 chaines. Mais rappelons qu'elles etaient toutes publiques a l'epoque, donc y avait pas de souci de concurrence non plus.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Gurendaizä »

Je me rappelle avoir suivi la série animée "Clue Club" citée dans le lien Wikipédia de Acilion et sa Bande, or je suis étonnée du fait que cette émission ait commencé le même jour que Récré A2 ! J'avais en effet le souvenir (émoussé par le temps sans doute :wink:) qu'elle avait commencé plusieurs mois auparavant !

:pensif: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Gurendaizä a écrit :Je me rappelle avoir suivi la série animée "Clue Club" citée dans le lien Wikipédia de Acilion et sa Bande, or je suis étonnée du fait que cette émission ait commencé le même jour que Récré A2 ! J'avais en effet le souvenir (émoussé par le temps sans doute :wink:) qu'elle avait commencé plusieurs mois auparavant !
Oui, c'est une erreur de Wikipedia.
Comme indiqué plus haut, "Clue Club" avait déjà été programmé pour les vacances de la Toussaint (1977) et les vacances de février et de Pâques (1978).
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

LVD a écrit :Oui, a l'epoque il y avait une sorte d'entente cordiale entre les 3 chaines. Mais rappelons qu'elles etaient toutes publiques a l'epoque, donc y avait pas de souci de concurrence non plus.
Oui mais non. Seulement jusqu'à ces vacances d'été 1978.
A partir de la rentrée 78 (septembre), il va y avoir une concurrence sévère entre les Visiteurs du mercredi (TF1) et Récré A2.
Et pourtant, TF1 ne sera privatisé qu'en 87, près de 10 ans plus tard.
Répondre