Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Répondre
Avatar du membre
JayWicky
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 09:15 am

Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par JayWicky »

Image

On a plusieurs fois évoqué ce roman publié chez Presses Pocket (une branche des éditions Grand Prix/G.P.) sur le forum, mais je me suis dit que ce serait une bonne idée de créer un topic centralisateur sur ce sujet, où l'on pourrait évoquer le livre, mais aussi ses dérivés (suites, adaptations illustrées, autres romans de "Mark Nagoyashi"), etc.

Commençons par la fiche technique :

Titre : Les Aventures de Goldorak
Date de publication : 1979
Auteur : "Mark Nagoyashi"
Illustrations : Jean-François Pénichoux
© Toei Animation - Dynamic Production - A2 - Pictural Film 1978
© 1979 éditions G.P., Paris

Ce qui me motive à créer ce topic, c'est que je viens de me rendre compte que le texte du livre, en italien, a été publié dans l'étrange pocket italien "Actarus" (vous savez, le truc avec Goldorak sur chaque couverture, mais dans lequel on voit Goldorak tous les tremblements de terre), dont on parle ici. L'histoire paraissait en épisodes, en complément de la B.D., sous le titre "La Vera Storia di Actarus" ("La véritable histoire d'Actarus").

On peut en voir les premières pages sur l'indispensable blog Imago Recenso, que vous connaissez déjà :

http://imagorecensio.blogspot.fr/2014/0 ... .html#more" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici une rapide comparaison :

Première page de la VF :
Image
(Excusez les tampons Goldorak : j'avais quatre ans quand j'ai eu entre les mains ce livre destiné à mon frère aîné, donc j'ai décidé d'y ajouter des images...)

Deux premières pages de la VI :
Image

On y retrouve nos deux tuniques rouges contractuelles (ils sont là pour se faire tuer et montrer que la situation est grave) Ronald Shelton et Youri Kazakov.

Maintenant, la grande question est : qui est arrivé le premier, de l’œuf ou de la poule ? La version italienne ou la version française ? "Mark Nagoyashi" n'est de toute évidence qu'un pseudo japonisant bidon, mais l'auteur est-il français ou italien ? Le n°1 d'Actarus sort en décembre 1979, mais cela ne veut rien dire : et si le roman VF était sorti en même temps ? Mystère et boule de gomme...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par Gurendaizä »

En France, il a été publié sous la forme "presses pocket" que tu présentes mais aussi en livre avec couverture cartonnée chez GP Rouge et Or.
J'ai le (vague) souvenir d'avoir eu le livre cartonné courant le printemps - été 1979 mais je ne sais plus si les deux formats sont sortis simultanément.

Edit : il est indiqué qu'ils ont été imprimés au cours du deuxième trimestre 1979.

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par Judex »

la date de publication du Presse Pocket signale : 2eme trimestre 1979 a la fin du roman FR.

Gurendaiza, si tu as eu entre les mains le livre cartonne GP Rouge et Or en ete, je pense qu'il est paru soit en meme temps soit juste un mois ou deux apres la version presses pocket !

on a aussi le nom de mark nagoyashi sur un gigantesque "albator" de GP rouge et or pour le scenario...
EDIT : on est donc les 1ers. puisque decembre 79 pour les italiens.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par Pambou »

la couverture du livre chez GP Rouge et Or :

Image
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par Gurendaizä »

Gurendaiza, si tu as eu entre les mains le livre cartonne GP Rouge et Or en ete, je pense qu'il est paru soit en meme temps soit juste un mois ou deux apres la version presses pocket !
Personnellement j'avais vu la version cartonnée avant la version poche, mais réellement je ne sais plus si leurs sorties ont été simultanées !

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par Goldosan »

:up: Le Pocket, les aventures de Goldorak, est la première édition et date de mai 1979.
La réédition avec couverture cartonnée, celle que Pambou vient de présenter, date de juillet 1979.

Le dépot légal du premier Pocket d'Actarus = 11/12/1979.

Donc oui, Judex a raison.
Pour une fois, ce sont les italiens qui se sont basés sur l'édition française, ce qui est plutôt rare.

:salut:
Modifié en dernier par Goldosan le jeu. janv. 18, 2018 23:05 pm, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par Gurendaizä »

Pourtant j'ai eu l'édition cartonnée en 1979, j'en suis pratiquement certaine ! (enfin bon, 39 ans après, peut être que les souvenirs se sont un peu émoussés... :? :wink: )

:goldo3: :salut:
グレンダイザー
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par Goldosan »

Gurendaizä a écrit :Pourtant j'ai eu l'édition cartonnée en 1979, j'en suis pratiquement certaine ! (enfin bon, 39 ans après, peut être que les souvenirs se sont un peu émoussés... :? :wink: )

:goldo3: :salut:
:up: Pour une fois :mrgreen: t'as raison, Gurendaiza. T'as encore une très bonne mémoire. :wink:

Je viens d'éditer mon message précédent. 8)

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par BEN-J1 »

Chouette bouquin! :up:
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces infos.
J'ai eu les deux versions, à quelques années d'intervalles, et très tard dans ma vie, milieu des années 90 au plus tôt.
Toutes deux trouvées d'occas dans des bouquineries ou des puces, j'ai eu la version Pocket en premier.
Quand j'ai acheté la version GP, je ne savais pas que c'était une réédition de la première. Et de toute façon je m'en foutais, le bouquin valait cinq euros.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les Aventures de Goldorak par "Mark Nagoyashi"

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre