Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par Monsieur Vilak »

Tout est dans le titre...

Bon je commence avec un truc tout en douceur :

La représentation en photo ou en dessin de la pilosité pubienne a longtemps été interdite au Japon.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, dans la deuxième partie des 90's, la boutique nîmoise de Japanim, JDS, proposait des "Beejeans", sorte de Playboy nippons.

Feuilletant un numéro, mais alors juste par curiosité, (vous me connaissez hein?), quelle ne fut pas ma surprise de voir des pubis féminins totalement découverts alors que je m'attendais à les voir masqués par un quelconque floutage.

Révolté, je n'ai bien sur pas acheté le magasine!

Je voudrais donc demander à LVD le pourquoi de ce changement de loi et, si possible, sous la pression de qui il a eu lieu?

Merci d'avance.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :Révolté, je n'ai bien sur pas acheté le magasine!
Quel dommage !

Je ne fais plus d'illustration "à poils", ça te perturbe ! La suivante sera "à t-shirt" !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par Monsieur Vilak »

Non, rassure-toi Biniou, tu n'es pas responsable de cette interrogation mais je reconnais que la concomitance de propos est amusante.

Blague mise à part, ça reste un fait de société qui a du avoir un énorme écho au Pays du Soleil Levant et oui, ça m'interroge beaucoup sur le comment du pourquoi d'un tel "pas en avant".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par LVD »

La loi a en effet ete abrogee quelque part au debut des annees 90 je crois MAIS elle reste par pure habitude dans de tres tres nombreux cas.
Pourquoi a t-elle ete supprimee? Je ne saurai le dire.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par Monsieur Vilak »

Même si, avec ces codes de l'honneur, je suppose de beaucoup la réponse que l'on va me donner, il y a toujours un petit doute en raison des différences culturelles qui parfois donnent des résultats étranges, alors je pose quand même ma question :

-Se faire cracher au visage, est-ce une insulte pire pour un Japonais que pour nous?

Je me souviens du livre du gentil gardien de but allemand Harald Shumacher :
"C'est le pire, c'est l'horreur absolue, ça donne des envie de meurtres".

Un Japonais développera-t-il plus de la colère ou de la honte? Deviendra-t-il violent ou sera-t-il paralysé par l'affront?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par LVD »

Franchement j'en sais rien du tout mais je ne pense pas que ce soit pire, et ce pour une autre raison. C'est valable dans d'autres pays d'Asie mais il n'est pas specialement mal vu - pour un homme je precise - de cracher dans la rue. C'est pas tres elegant c'est sur, mais ca ne fait pas aussi malpoli qu'en France (je dirais meme que quelqu'un qui se mouche dans un mouchoir en public sera considere comme plus crade).
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par Super Shogun »

Les japonais, c'est tout et n'importe quoi. On les croit hyper propres, presque obsédés par l'hygiène, mais c'est sans doute l'un des peuples les plus sales au monde. Culturellement, on se lave avant d'aller se coucher, pas le matin avant d'aller bosser. Pour eux, c'est normal... Je revois la réaction d'une japonaise à qui je disais que, nous, on se lavait le matin. Cris, horreur, effroi. On dira ce qu'on voudra mais après 8h de sommeil, vous avez transpiré, surtout l'été qui est écrasant là-bas. Rajoutez 8/12h de boulot là-dessus, ça fait jusqu'à 20h sans voit une goutte d'eau. Mais bon, mieux vaut puer que salir ses draps là-bas on dirait... Une copine me racontait que le métro japonais était une horreur question odeur dès le matin. Et le coup de petits masques. Hygiénique? Oui, sauf qu'ils les gardent plusieurs jours la plupart du temps. Ça devient jaune/vert dedans mais on le remet. Bon, j'imagine que tous les japs ne sont pas comme ça, mais quand même... Après des années passées à les étudier ou les fréquenter, recoupant des témoignages de gens ayant passer parfois des années là-bas, je vois les japs comme des névrosés. Ils vont refuser de toucher un caillou par terre parce que c'est sale mais vont aller acheter de la daube de collégienne pour se rouler dedans... :x
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par LVD »

>On les croit hyper propres, presque obsédés par l'hygiène, mais c'est sans doute l'un des peuples les plus sales au monde.

Faut quand meme pas exagerer, va dans des pays qui n'ont meme pas l'eau courante, et tu verras ce qu'est la vraie salete.
Et je ne parle meme pas de l'etat des rues d'une proprete sans commune mesure avec n'importe quelle ville francaise. Pas un papier, pas un megot, pas une canette. Rien. Nulle part.
J'avoue n'avoir jamais pris de transports en commun le matin mais perso, la seule odeur qui me gene c'est celle des ramen quand il y a un restau a proximite, mais c'est parce que je n'aime pas ca (ni le gout ni l'odeur).


>Et le coup de petits masques. Hygiénique? Oui, sauf qu'ils les gardent plusieurs jours la plupart du temps.

Je pense franchement que c'est une minorite! La plupart des gens les jettent a la fin de la journee (chez moi en tous cas oui...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par Monsieur Vilak »

En Europe les grandes sociétés change de logo quasiment chaque décénie.

Hors pour les sociétés japonaises, je vois que non.

Cette stabilité graphique est-elle en rapport avec un respect du aux fondateurs de la marque?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par LVD »

Je pense que tu exageres un poil non? Il y a surement plein de societes occidentales qui ne changent jamais de logo, ou tres rarement. C'est quand meme une maniere de marquer le consommateur, d'asseoir sa marque, alors si on le change souvent (le logo), il ne va plus s'y retrouver...
Je pense que c'est surtout les logos dont le design est vraiment ancre dans leur epoque (par exemple un truc bien seventies, totalement psychedelique) qui sont modifies au fil du temps, mais quand il est plutot sobre, ou intemporel, pas de raison d'en changer.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par Super Shogun »

Les polices changent légèrement le plus souvent, ça s'arrondit ou elles sont "amaigries", mais sinon... Changer un logo que tout le monde connaît depuis son enfance, c'est risqué.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par fugazi »

Depuis les années 2000, le design des logos tend vers une simplification extrême des traits et une réduction du nombre des couleurs. (souvent une seule)
Une simplification extrême du logo qui a pour but une communication avec un maximum de clarté.
Exemple, le logo de Nike n'est plus qu'une virgule noire, plus besoin de nommer la marque.
Le logo de McDonald's n'est plus qu'un M jaune, plus besoin non plus de nommer la marque, etc.

http://www.topito.com/top-evolutions-logos-entreprises
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par Monsieur Vilak »

Yamaha, Korg et Roland, c'est toujours la même police...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par Super Shogun »

A ce propos, le logo Atari a changé. Avant, c'était ça:

Image

Maintenant, on trouve très souvent ça:

Image

Je dois dire que ce nouveau logo à pattes d'eph' me met dans des colères noires... Image

Et je ne vous parle même pas des T-shirts avec "Atari" écrit en japonais... C'est américain Atari, Sunnyvale, Californie! Image

Image
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les questions cons sur le Japon à poser à LVD

Message par LVD »

La marque est americaine mais le mot est bien japonais lui (on pourrait traduire par "dans le mille!")
Cela dit, s'il s'agit de vouloir faire passer Atari pour une marque japonaise, c'est idiot en effet...
Répondre