La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Monsieur Vilak »

Ce texte n’a pas de but ludique, c’est plus un plan d’ensemble, il a un but de conciliation, d’où sa pauvreté littéraire.

En effet, au premier abord, en VO, les origines de Goldorak données dans l’épisode 2 et celles réécrites pour l’épisode 49 sont incompatibles. Le petit spot à la fin du 1 est lui aussi bien embêtant.
Cela est source de beaucoup de « conflits » entre certaines personnes sur le forum. Certains donnent la préséance aux premières, d’autre optent pour la prédominances des secondes, vision appuyée par le spot.
Résultat : des discussions sans fin, parfois houleuses, qui ne débouchent jamais sur rien d’autres que de savoureuses fan-fictions partisanes.

Imaginez qu’un jour on se réunisse tous autour d’un table pour ébaucher le scénario d’une préquelle basé sur la VO, ça deviendrait vite invivable et il serait très dur de réconcilier les deux sensibilités. Alors prenons les devants !

J’ai bien réfléchis, sans tenir compte des autres fan-fictions et opinions de fans car je voulais faire mes propres découvertes et commettre mes propres erreurs et voici le résultat de tout ça. Il y aura des choses à corriger, à modifier, c’est certain, alors s’il vous plait ne me sautez pas dessus en beuglant dès qu’une coquille vous apparaîtra, merci !

Je pars du principe qu'il faut un objet qui matérialise le Dieu protecteur préexistant à la guerre D'Euphor (épisode 49) et dont certains "morceaux" ont été utilisés pour construire une effroyable machine de guerre après que Véga ait conquis Euphor (épisode 2).


1/Déjà, il faut expliquer ce que Goldorak est sur Euphor, son histoire, son importance dans le cœur des habitants et définir pourquoi il est vu comme le Dieu protecteur.
La machine Goldorak est-elle le Dieu protecteur d’Euphor ou un engin seulement fait à son image ?.


2/la crise et les préparatifs de la guerre. Je ne m’étend pas la dessus.
Définir pourquoi Véga veut Goldorak. Est-ce son Aura ou ses capacités réélles qu'il convoite?


3/l’attaque d’Euphor et la création de la machine de guerre. Là est toute la difficulté car il faut marier trois faits :
A/la préexistence d’un Dieu Protecteur nommé Goldorak
B/La création d'une machine de guerre nommée Goldorak en qui tout Euphorien reconnaisse son jadis Dieu Protecteur. Tout cela après le conquête.
C/La volonté impérative de Véga de s’emparer de l’icône car il pense que, tel un talisman, elle lui donnera la clé de la victoire s’il part ensuite à la conquête de tous les mondes habités.
Avec des bases solides marient les trois faits, alors on peut broder sans problème.


4/la transformation du point de vu technique de la statue en robot de combat et l’ajout de la soucoupe porteuse.
Ca n’a aucune importance, le Spacer peut déjà être prévu par Véga avant de s’emparer de Goldorak ou le tyran peut tout aussi bien trouver le besoin de le construire après car, ayant bourré d’armes la statue transformée en robot, il n’y a plus de place pour y incorporer le système de propulsion nécessaire. Discutons en ensemble, afin de trouver l’histoire la plus belle.


5/Le destin d’Actarus après la guerre jusqu’au vol de Goldorak.
On peut tout imaginer. Véga force-t-il Actarus, de par son appartenance à la lignée des De Fleed et leur statut de « premiers serviteurs de Goldorak » à participer à la construction puis à piloter la machine ? Le prince vole-t-il plutôt le robot dès sa construction achevée ? Cela n’a pour moi pas beaucoup d’importance, ce ne sera que de la littérature.
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le sam. déc. 02, 2017 15:08 pm, modifié 1 fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Biniou »

Texte supprimé comme ça je n'interviens plus et je laisse les autres s'exprimer, c'est mieux ainsi je pense.
Modifié en dernier par Biniou le ven. déc. 01, 2017 16:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Monsieur Vilak »

Bon on va laisser se tasser tout ça et on y reviendra.
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le ven. déc. 01, 2017 21:45 pm, modifié 1 fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Lasernium66 »

Sans tenir compte des voix discordantes de l'épisode 49 (épisode qu'il ne faut de toute façon pas trop prendre au pied de la lettre car il est, à bien des égards, bancal et truffé d'incohérences et d'invraisemblances), j'avais eu la curiosité de comparer, en me basant sur quelques répliques cruciales de l'épisode 2, la VF, la VO, les deux versions italiennes de 1978 et de 2004. Cela donne:

VF 1978

ACT : ...notre palais a été dévoré par les flammes. Mon père et ma mère...

PR : Ses parents ont eu une fin tragique. Le grand Stratéguerre, qui avait poussé la technologie jusqu'à une perfection diabolique, avait conçu le prototype d'une effroyable machine de guerre. Il l'avait appelée Goldorak. Véga avait projeté d'utiliser Goldorak pour conquérir l'espace.

ACT : Je ne pouvais me résoudre à laisser Goldorak entre les mains de ce monstre. Je parvins à m'introduire dans le hangar et à m'emparer de la machine. [Plus aucun commentaire pendant les images de combat contre les navettes]

VO 1975 (traduction 2013 sous-titres AB)

ACT : Et dans le palais royal en flammes, périrent mon père et ma mère.

PR : Leur monde connut une fin tragique. Véga utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort. C'était Goldorak. Il comptait s'en servir pour conquérir l'univers tout entier.

ACT : Mais je ne pouvais me résoudre à laisser ce robot entre leurs mains. Après m'être évadé, je m'en suis emparé et j'ai quitté Fleed à son bord. [Plus aucun commentaire pendant les images de combat contre les navettes]

VI 1978

ACT : ...et dans le palais royal, au milieu des flammes, mon père et ma mère trouvèrent une fin tragique.

PR : Le roi Véga s'était emparé de la planète Fleed. Tout était tombé entre ses mains, y compris un puissant robot de combat : Goldorak. Véga avait l'intention de conquérir la nébuleuse en utilisant Goldorak... mais Actarus veillait.

ACT : J'étais prêt à contrecarrer son dessein criminel. J'entrai en cachette dans la cité et m'emparai de Goldorak. Et puis, je m'enfuis de ma planète. Ils me donnèrent la chasse, mais je réussis à détruire mes poursuivants.

VI 2004

ACT : ...et dans le palais royal dévasté par les flammes, mes parents furent...

PR : ...furent condamnés à une fin horrible. Le roi Véga obligea les meilleurs scientifiques de la planète Fleed à utiliser leur technologie sophistiquée pour construire une terrible machine de guerre : le robot Goldorak. Véga avait l'intention de se servir de Goldorak pour conquérir l'univers entier.

ACT : Je ne pouvais à aucun prix permettre que Goldorak finisse entre les mains de ces maudits. Je m'échappai de la prison dans laquelle ils m'avaient enfermé, je volai Goldorak et abandonnai la planète Fleed.



Personnellement, j'ai choisi, de manière sans doute un peu arbitraire mais tout à fait assumée, d'adhérer à l'explication d'un Goldorak construit sur Euphor sur ordre du grand Stratéguerre. J'avais eu il y a quelques mois l'occasion de publier mon point de vue sur le forum:


«Mon impression (mais qui n'est que mon impression, rien de plus) est que Goldorak a été construit sur Euphor, par des Euphoriens, mais sur demande ou sur ordre de Véga.

Scénario possible :
- Véga entreprend la conquête des diverses planètes qu'il convoite
- Avant de ravager Euphor, il entend exploiter l'extraordinaire potentiel scientifique et technologique de cette planète.
- Il scelle une alliance fallacieuse avec Euphor (d'où les fiançailles d'Actarus avec Végalia) et persuade les Euphoriens de lui construire, selon ses indications, une machine hors du commun : Goldorak. Peut-être leur a-t-il demandé de lui construire une sorte de super-policier de l'espace destiné à maintenir la paix, dans un contexte de tensions qu'il aurait lui-même secrètement alimentées.
- Une fois Goldorak terminé, Véga abat ses cartes et passe ouvertement à l'attaque. Mais Actarus le vole et s'enfuit avec (le fait qu'Actarus maîtrise son pilotage corrobore l'hypothèse qu'il aurait participé à sa construction).

Mes arguments en faveur de ce scénario :
- Goldorak est d'une conception TROP DIFFÉRENTE des golgoths et antéraks que nous connaissons pour être assimilé à un engin purement véghien
- Par la suite, Véga n'a jamais construit un engin du même style (incapable de le faire une fois le potentiel scientifique d'Euphor anéanti)
- Si Goldorak était un pur produit véghien, logiquement, il aurait été construit sur Stykadès et non sur Euphor
- L'image arrêtée que l'on voit dans l'épisode 2 (Véga, Minos et un troisième larron regardant Goldorak) m'évoque clairement l'image du commanditaire satisfait, contemplant l'engin qu'on vient de lui livrer clefs en main
- Les Euphoriens ne peuvent pas avoir construit Goldorak de leur propre initiative : Goldorak étant un engin offensif, c'est incompatible avec leur pacifisme naturel. Même s'ils peuvent se doter d'un armement en prévention d'une possible attaque extérieure, ce serait de toute façon un système purement défensif et certainement pas un robot susceptible d'aller porter la mort sur d'autres planètes.

En résumé, selon moi, Véga a vécu l'histoire de l'arroseur arrosé : il s'est fait construire un super-robot différent de sa propre technologie, il a zigouillé ceux qui l'ont construit, puis il s'est fait piquer ledit robot, qui est devenu son principal adversaire.»



Je salue la beauté et la cohérence de ton texte, mais je dois ajouter honnêtement que cette histoire de dieu protecteur d'Euphor m'a toujours singulièrement emmerdé. Même si je dois admettre qu'elle est mentionnée dans la VO et qu'elle joue un rôle majeur dans le manga Nagai/Ota, pour moi, elle ne colle pas avec la tonalité générale de la série : trop spiritualiste, trop déiste, trop en décalage avec l'aspect pure SF technologique de Goldorak. J'ai donc pris le parti de ne pas en tenir compte du tout et de me satisfaire de «ma» version de l'origine de Goldorak, simple, prosaïque, sans fioritures mais malgré tout défendable.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Monsieur Vilak »

Lazer, je n'ai pas encore lu tout ton message, je m'arrête juste à ta première phrase.

Oui cet épisode est débile, mal foutu, pas du tout crédible.

Mais le problème, c'est qu'il existe tel qu'il est et que, oh grand hélas, nous devons en tenir compte.

Je te garantie pourtant que oh putain qu'est-ce que j'aimerai je chasser, le détruire, le refaire.

Mais hélas, c'est impossible.

Alors oui, ou on le zappe ou on essaye de tout embriquer avec le 2, ce qui est le but de ce topic uniquement pour les origines de Grendizer.

Merci pour la VI de 78 et celle de 2004, j'avais très envie de découvrir ces textes. Gràce à toi, c'est chose faite.

Pour ta vision des faits, tu élude complètement le coté Dieu protecteur d'Euphor puisque tu fais de Goldorak en quelque sorte une commande du "client" Véga. C'est bien ça?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :Oui cet épisode (49) est débile, mal foutu, pas du tout crédible.
Mais le problème, c'est qu'il existe tel qu'il est et que, oh grand hélas, nous devons en tenir compte.
Je te garantie pourtant que oh putain qu'est-ce que j'aimerai je chasser, le détruire, le refaire.
Mais hélas, c'est impossible.
Personnellement, je contourne le problème par un raisonnement un peu jésuite, je l'admets: comme de toute façon, cet épisode 49 crée une contradiction insurmontable avec le reste de la série et qu'il faut bien trancher, je choisis de le classer parmi les quelques rares aberrations scénaristiques de la série. De même qu'il existe des erreurs visuelles (nous leur avons même dédié un topic), il peut aussi exister des erreurs scénaristiques, et le contenu de l'épisode 49 en fait partie (partant du principe qu'il s'agit d'un épisode bricolé de bric et de broc dans le seul but d'amener le personnage de Phénicia, non prévu initialement, ça n'aurait rien d'étonnant).

À titre d'illustration, autre aberration scénaristique que j'ai décidé d'ignorer délibérément: l'épisode 53 nous montre sans équivoque Stykadès explosant et se volatilisant dans l'espace. Pourtant, dans l'ép. 71, on voit Stykadès en train de brûler et les dialogues nous laissent clairement entendre que c'est en train de se produire. Là encore, contradiction inacceptable, donc je zappe.
Pour ta vision des faits, tu élude complètement le coté Dieu protecteur d'Euphor puisque tu fais de Goldorak en quelque sorte une commande du "client" Véga. C'est bien ça?
Oui, c'est exactement ça.
Véga fait hypocritement copain-copain avec les Euphoriens > Il se fait construire un super-robot par eux > Il les trahit et les extermine > Actarus dérobe le super-robot, qui devient l'adversaire n°1 de Véga.
Pour moi, cette histoire de dieu protecteur est non seulement parfaitement dispensable, mais aussi encombrante et déplacée dans la mesure où elle ne colle pas avec l'atmosphère et avec l'esprit de la série.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Monsieur Vilak »

Bon je crois qu'on s'égare tous là.

dans ce topic, le sujet c'est de tenter de marier les 2 origines (épisode 2 et épisode 49).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :Bon je crois qu'on s'égare tous là.

dans ce topic, le sujet c'est de tenter de marier les 2 origines (épisode 2 et épisode 49).
Je l'ai bien compris, mais je crois que c'est impossible : les deux narrations sont trop contradictoires pour être conciliées. Le mieux est de considérer cette contradiction comme une fausse note, un défaut de la série, une aberration à mettre sur le compte d'un manque de cohésion entre les différents scénaristes.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Monsieur Vilak »

Pour tout ce qui touche à Phénicia et au Gran-père, je suis d'accord.

Mais pour les origines de Goldorak, ce que j'ai fait au début de ce topic me parait quand même pas trop pourri...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Lasernium66 »

Je te le répète, ta vision des choses est belle et cohérente. Elle est simplement différente de la mienne, qui est sans doute plus terre-à-terre, puisqu'elle repose sur le parti d'ignorer tout simplement l'épisode 49 et de centrer l'origine de Goldorak uniquement sur le machiavélisme du grand Stratéguerre.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Monsieur Vilak »

Ok donc on y est arrivé!
Youpi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :Ok donc on y est arrivé!
Youpi!
Que veux-tu dire ?

Edit
Même s’ils n’accordaient aucune foi à toutes ces croyances « préhistoriques », ce sont les mots même du tyran, Véga et ses habiles conseillers voulurent se servir de cette adoration féroce : Il fallait s’emparer de Goldorak, la statue qui donnait leur légitimié aux De Fleed, et la transformer en engin de combat.
Avec Goldorak dans ses mains, l’aura légendaire du monument lui permettrait de tout faire plier sur son passage et de s’emparer de la galaxie.
Ça y est, je crois que j'ai compris : «le machiavélisme de Véga»! Par des chemins différents, on arrive tous les deux ± à la même conclusion...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Monsieur Vilak »

Quand j'ai écris ça :

A/la préexistence d’un Dieu Protecteur nommé Goldorak
B/La création d'une machine de guerre nommée Goldorak en qui tout Euphorien reconnaisse son jadis Dieu Protecteur. Tout cela après le conquête.
C/La volonté impérative de Véga de s’emparer de l’icône car il pense que, tel un talisman, elle lui donnera la clé de la victoire s’il part ensuite à la conquête de tous les mondes habités.
Je fais juste les grandes lignes, c’est très succin mais si des bases solides marient les trois faits, alors on peut broder sans problème.

A correspond à l'épisode 49 (ou ne le contredit pas)
B correspond à l'épisode 2 (ou ne le contredit pas)
C corresponde au sport en fin d'épisode 1 (ou ne le contredit pas).

Donc ça part bien en effet mais, mais....

Vo de l'épisode 25 :

(1) As-tu oublié que Grendizer élimine quiconque s’approche de lui, à part moi, Nayda ?

(2) Quand les Forces de Vega nous ont attaqués, nous avons tous pris la fuite et cherché de l’aide. Tu t’es emparé de Grendizer, l’unique espoir de Fleed, et tu t’es enfui tout seul !
Je me suis battu jusqu’au bout et j’ai dû m’éxiler sur Terre après l’anéantissement de Fleed.

Y a encore du boulot....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :Y a encore du boulot....
En effet...
Avant de continuer à creuser la question, je vais essayer de revoir ces quelques épisodes-clefs en VO.
Je dois avouer que je connais très mal la VO : outre que je l'ai découverte assez récemment (l'année dernière), je la regarde fort rarement. Il faut donc que je me la remette un peu en tête.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2779
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : (1) As-tu oublié que Grendizer élimine quiconque s’approche de lui, à part moi, Nayda ?
(2) Quand les Forces de Vega nous ont attaqués, nous avons tous pris la fuite et cherché de l’aide. Tu t’es emparé de Grendizer, l’unique espoir de Fleed, et tu t’es enfui tout seul !
On peut supposer que, pas dupes, les savants d'Euphor au moment de construire le robot s'etaient arranges pour qu'il ne puisse jamais tomber entre les mains de Vega. La famille royale aurait bien sur ete au courant (voire instigatrice du projet), d'ou le pourquoi du comment. Jamais les Euphoriens n'auraient eu l'intention de le donner a Vega.
Répondre