Goldorak dans Télérama.

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Goldorak dans Télérama.

Message par fugazi »

Cette semaine, Télérama célèbre les cent ans de l'animation japonaise et Goldorak y est en couverture.
Bon, pas du magazine en lui-même mais de son supplément, "Sortir".
L'image de couverture de Goldorak est très moche mais l'article plutôt de bonne facture.
Ce qui est assez drôle, c'est de voir Télérama dénoncer les polémiques accompagnant l’arrivée des séries japonaises en France alors qu'eux mêmes ne se gênaient pas à l’époque pour dénoncer les "japoniaiseries".
Enfin bon...
Comme je sais que certains d'entre vous collectionnent tout ce qui a attrait à Goldorak...
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Pambou »

merci pour l'info
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Biniou »

Oui merci ! Et au fait :
Continuons le Wikirak !
C'est grâce à ce genre d'initiative aussi que les mentalités progressent (merci Christian d'avoir relancé l'affaire, Pambou d'avoir facilité l'action, Pyrna, Hugo, Gigi, Laser...). Ce serait bien qu'on poursuive ensemble ce qui est commencé :wink:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Biniou »

fugazi a écrit :Comme je sais que certains d'entre vous collectionnent tout ce qui a attrait à Goldorak...
Suis contrariée parce que je n'ai pas pu avoir le numéro en question, mon tabac-presse ne vend que le Télérama sans n° spéciaux :roll: Alors je te dis ceci pour me "venger" :
"Il y en a d'autres qui collectionnent les bourdes en oubliant de mettre un smiley sympa pour montrer qu'ils ne font pas d'ironie". Re-Merci Fugazi ! Il y en a même qui ne collectionnent rien du tout et qui sont contents d'avoir ton info tu sais !
Allez, sans rancune :guitare:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par fugazi »

Biniou a écrit :Suis contrariée parce que je n'ai pas pu avoir le numéro en question, mon tabac-presse ne vend que le Télérama sans n° spéciaux
Visiblement, Télérama ne publie son supplément 'Sortir' que pour la région parisienne.
Personnellement, je le reçois car je suis abonné.
Biniou a écrit :Il y en a d'autres qui collectionnent les bourdes en oubliant de mettre un smiley sympa pour montrer qu'ils ne font pas d'ironie
Pas compris.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Biniou »

fugazi a écrit :Visiblement, Télérama ne publie son supplément 'Sortir' que pour la région parisienne.
Personnellement, je le reçois car je suis abonné.
Bon ben pour aller jusqu'au bout de ta démarche, compte tenu de cette info et du nombre incalculable de fans (bons et mauvais - je sais tu ne comprends pas) du forum qui se trouvent hors région parisienne, tu serais un Amour de nous scanner en spoiler l'article :wink: :coeur: Et la photo moche aussi, bien sûr !
:mrgreen: :up:
Pour le reste : es-tu certain de ne pas avoir compris ? Si oui, laisse tomber ! :mrgreen:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par fugazi »

Biniou a écrit :Bon ben pour aller jusqu'au bout de ta démarche, compte tenu de cette info et du nombre incalculable de fans (bons et mauvais - je sais tu ne comprends pas) du forum qui se trouvent hors région parisienne, tu serais un Amour de nous scanner en spoiler l'article Et la photo moche aussi, bien sûr !
Pour le reste : es-tu certain de ne pas avoir compris ? Si oui, laisse tomber !
Je ne suis qu'Amour mais je n'ai pas de scanner donc à l 'occasion je le numériserai chez un ami.
Enfin ce n'est pas l'article du siècle non plus. Et pour la couverture avec Goldorak, elle n'a vraiment aucun intérêt.
Mais si personne ne le fait avant moi, et si tu sais être patiente, je scannerai ces feuillets.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Biniou »

:up: :up: :up: Te voilà transformé :D Alors "a hug, my friend". Je suis patiente (en général).
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par LVD »

fugazi a écrit : Ce qui est assez drôle, c'est de voir Télérama dénoncer les polémiques accompagnant l’arrivée des séries japonaises en France alors qu'eux mêmes ne se gênaient pas à l’époque pour dénoncer les "japoniaiseries".
Un jour, j'aimerais bien une page d'excuses officielles. Juste dire "voila, on a merde pendant des annees, on n'avait rien compris, on s'excuse", pas besoin de faire dans l'auto-flagellation mais tout de meme. Parce que Telerama a vraiment ete parmi les, si ce n'est LE, plus virulent de tous les medias de l'epoque.
Je sais bien que ce ne sont plus les memes redacteurs dans l'ensemble, mais ils restent rattaches au meme magazine.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Biniou »

LVD a écrit :Un jour, j'aimerais bien une page d'excuses officielles. Juste dire "voila, on a merde pendant des annees, on n'avait rien compris, on s'excuse", pas besoin de faire dans l'auto-flagellation mais tout de meme.
Là tu vois loin, ça ne sera jamais spontané, je n'y crois pas.
Par contre, si nous étions une association :roll: nous pourrions faire ce genre de démarche "à impact" qui consiste à écrire aux magazines (courrier de l'UNESCO compris) et à d'autres médias d'ailleurs, et leur demander des excuses publiques en leur envoyant des liens utiles (Wikirak...), en leur rappelant gentiment qu'ils ont fait un travail de sape pendant des années et qu'il serait bon qu'ils réparent leur erreur, genre Horos ici :wink: (désolée, je me sens obligée de la placer!) : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=4997" onclick="window.open(this.href);return false;

:pensif: A mon avis, il y avait, parmi les dirigeants de ces publications, certes des gens qui n'avaient rien compris parce que rien vu, mais aussi des gens qui avaient trop bien compris certaines choses, si vous voyez ce que je veux dire :pensif:
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Goldorette »

C'est à dire des gens qui avaient vu que Goldorak exaltait l'héroïsme, le dépassement de soi, le refus de la haine, la fraternité, le dévouement... et qui ne voulaient surtout pas que les enfants puissent y adhérer?
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Biniou »

Goldorette a écrit :C'est à dire des gens qui avaient vu que Goldorak exaltait l'héroïsme, le dépassement de soi, le refus de la haine, la fraternité, le dévouement... et qui ne voulaient surtout pas que les enfants puissent y adhérer?
Ce n'est que mon point de vue mais il est motivé : le pire pour un "politique déviant" (qui sait s'immiscer dans tout nouveau régime de toute manière), c'est de se retrouver confronté à ces valeurs qui tôt ou tard font tomber son masque et qui avant ça contrarient beaucoup ses démarches... Alors normal de vouloir écarter (au mieux) ou anéantir (au pire) cela.
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Goldorette »

Ce doit être alors pour ça que Serge Dalens a été exclu des bibliothèques publiques, sous prétexte que dans l'un de ses livres, les héros rencontraient une troupe de Jeunesses hitlériennes et qu'ils étaient présentés comme des jeunes gens normaux à la base mais embrigadés dans une entreprise néfaste... Alors que l'ensemble du livre (Le Prince Éric, 1939) décrit une lutte contre le nazisme dans la petite principauté dudit prince Éric, qui, deux livres plus tard, meurt au front, toujours dans la même lutte...
Je croyais que c'était juste parce que les comités de lecture étaient obtus...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Gurendaizä »

LVD a écrit :
fugazi a écrit : Ce qui est assez drôle, c'est de voir Télérama dénoncer les polémiques accompagnant l’arrivée des séries japonaises en France alors qu'eux mêmes ne se gênaient pas à l’époque pour dénoncer les "japoniaiseries".
Un jour, j'aimerais bien une page d'excuses officielles. Juste dire "voila, on a merde pendant des annees, on n'avait rien compris, on s'excuse", pas besoin de faire dans l'auto-flagellation mais tout de meme. Parce que Telerama a vraiment ete parmi les, si ce n'est LE, plus virulent de tous les medias de l'epoque.
Je sais bien que ce ne sont plus les memes redacteurs dans l'ensemble, mais ils restent rattaches au meme magazine.
Je ne me souviens plus exactement dans quelles circonstances j'avais eu quelques uns de ces magazines entre les mains (peut être une salle d'attente de médecin, à moins que ce soit chez le marchand de journaux :wink: ), toujours est-il que j'avais été effarée par les commentaires de ces chroniqueurs dénonçant la "laideur, la violence de Goldorak et son impact sur les chères petites têtes blondes" (cit) ...

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Goldorak dans Télérama.

Message par Goldorette »

Heureusement qu'ils n'ont guère été suivis!
Répondre