Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Lasernium66 »

Retrouvé ce vieux magazine italien chez moi.
L'intrigue reprend en gros (en vraiment très gros !) celle de l'épisode 51 - L'étoile noire. Ici, c'est une comète (la comète de Fuxley, mais oui !) qui est redirigée vers la Terre. Mais Actarus et les Aigles veillent au grain. Ils sauveront notre planète en faisant exploser la base sous-marine de Véga, dans laquelle se trouve le dispositif de contrôle de la comète de Fuxley.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Lasernium66 le dim. mai 21, 2017 05:19 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Lasernium66 »

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Lasernium66 »

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Lasernium66 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Pambou »

merci :up:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Biniou »

Oui merci, génial d'avoir tout scanné ! :up: :coeur: Tu vois que tu n'avais pas tout jeté !!! :wink:
Si tu permets je vais mettre ce lien au topic Italie.
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2976
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Go-goldorak »

La quasi intégralité est disponible "quelque part"
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Gurendaizä »

merci :D :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Monsieur Vilak »

Merci!

quel dommage que télé-guide ai remplacé ces originaux fumetti par des peintures de captures d'écran.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Lasernium66 »

Tu vois que tu n'avais pas tout jeté !!!
C'est hélas une des très rares pièces qui aient échappé au massacre :cry:
La quasi intégralité est disponible ici
:arrow: viewtopic.php?f=22&t=3798
Grand merci pour ce lien :up:
quel dommage que télé-guide ai remplacé ces originaux fumetti par des peintures de captures d'écran.
Oui, très sommairement décalquées et peintes dans des couleurs atroces. Mais le pire, c'étaient ces monstrueux dialogues totalement fantaisistes (notamment les interminables invectives entre Goldorak et les golgoths pendant les combats). Le « judo spatial » lancé par Actarus dans l'un des épisodes a dû traumatiser à tout jamais toute une génération de lecteurs.
:¤:
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Judex »

et bizarrement, meme si les fans de grendizer preferent la serie tv aux BD, beaucoup ont plus apprecies les captures d'ecran (c'est enfin fidele et bien dessines disent ils) que les fumetti qu'ils jugent mals foutus, mals dessines et ne respectant pas la serie !

c'est vrai que quelques episodes au debut du run (telestory etant le point de depart et aussi le point final des aventures de Goldorak en italie), les premiers numeros sont souvent consideres HS !

Actarus y est depeint comme etant d'un sang bouillonnant quand il s'agit d'aller taper sur vega ou alors il peut meme repondre du tac au tac sans ménagement et avec une certaine violence a ses amis (voir justement les rares albums italiens qui reeditent des histoires de tele story) et sa depression est au contraire parfois exageree quand il s'agit de sa planete ou autre chose...

le Actarus des debuts fait peu d ecas de sa double identité (il s'en branle... il se montre d'ailleurs devant venusia et banta ainsi que hydargos sous sa vraie forme puis son apparence de palefrenier, se metamorphosant parfois devant eux ou se montrant sans casque (meme devant rigel et mizar) dans au moins 6 histoires en comptant celles qui font appel a ces episodes. Je compte d'ailleurs ces histoires y compris le commandant mineo qui adapte pourtant un episode de la serie comme etant des HS (Mineo rapelle justement les episodes de la destruction du camp de la lune noire ou actarus se montre sous son vrai jour a tout le monde).

Dans certaines histoires, les forces de vega savent meme que le Centre a quelque chose à voir avec Goldorak, n'hesitant pas a contacter Procyon pour leur demander de livrer Actarus (dont ils semblent connaitre la double identite) contre des otages par exemple !

Les habituels soldats a la "tete verte" de vega sont souvent accompagnes de soldats casques avec uniformes differents qui disparaitront bien vite ! un peu comme i vega disposait de "masques de fer" et de "croix de fer" dans son armee !(c'est a dire deux styles de soldats).

Minos est un "prince" de vega au lieu d'un simple commandant en chef !

Hydargos et minos ont un superieur hierarchique au depart ! Un peu comme tele junior dans lequel vega herite d'abord d'un autre nom avant de se faire appeler vega, le minos qu'on connait etait appele Grandal (et non Gandal) tandis que le superieur s'appelait "Grand Minos" et etait aussi une espece de juge des armees ! Des l'apparition de Minos et Hydargos, il leur enlevait leurs titres, leurs privileges, leurs possessions (fortune compris) et... les condamnait a mort ! C'est vega qui le coupe dans son entrain afin de donner une autre chance aux deux abrutis ! Minos va recuperer son nom au lieu de "Grandal" par la suite et le Grand Minos vite disparaitre !

Certains personnages (les asssitants du professeur Procyon) n'avaient pas la tete qu'ils ont dans l'anme puis les habituels collaborateurs appaaraissent petit a petit (sans explications) !

les erreurs de colometrie sont legions (meme quand la BD commence enfin a respecter le dessin animé et commence a mettre en branle une vraie chronologie, semblant declarer non canon ou plutot comme un "reve" certaines des plus vieilles aventures (le tryptique de l'attaque du camp lunaire de vega et sa suite "commandant mineo" ou bien le dyptique "un miniufo pour deux") tandis que d'autres etaient deja des reves d'actarus (un incubo terribile qui, pourtant, raconte l'arrivee d'actarus sur terre revecu par ce dernier au debut de son cauchemar)...

malgre la transformation psychique du actarus au sang chaud des debuts du fumetti a celui plus traditionnel, des aventures sont conservees dans la continuite : les prequelles sr euphor racontees a alcor et au professeur procyon ! Autrement dit les recits sur la guerre menant a la destruction d'euphor par vega !

la serie fait effectivement partie d'une continuite mais subit ce que les comics appellent souvent "retcon" : c'est a dire que des evenements sont modifies a posteriori ou bien des avntures sont considerees comme ne s'etant plus produites ou alors dans une dimension parallele alors que jusque la, elles etaient considereees canon !
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Lasernium66 »

Merci pour toutes ces précisions, Judex !

Je retrouve vraiment les aspects des ces BD qui m'avaient particulièrement frappé / étonné / fait rire lors de leur première lecture, il y a quarante piges : les soldats «du 2e type» avec leur cloche sur la tête, le prince Minos, le caractère ombrageux d'Actarus qui, dans les premiers numéros, apparaissait comme un quasi psychopathe (on le voyait sans cesse hurler, se prendre la tête entre les mains, se jeter à genoux, etc.).
Hydargos et minos ont un superieur hierarchique au depart ! Un peu comme tele junior dans lequel vega herite d'abord d'un autre nom avant de se faire appeler vega, le minos qu'on connait etait appele Grandal (et non Gandal) tandis que le superieur s'appelait "Grand Minos" et etait aussi une espece de juge des armees ! Des l'apparition de Minos et Hydargos, il leur enlevait leurs titres, leurs privileges, leurs possessions (fortune compris) et... les condamnait a mort ! C'est vega qui le coupe dans son entrain afin de donner une autre chance aux deux abrutis ! Minos va recuperer son nom au lieu de "Grandal" par la suite et le Grand Minos vite disparaitre !


Il y a quelques semaines, on évoquait justement cette scène mémorable !
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... al#p113023
Modifié en dernier par Lasernium66 le jeu. août 02, 2018 14:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Judex »

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =22&t=4091

les premiers tele story ont donne naissance a six albums dont nous possedons 4 ici (Vilak, je t'avais pas filé 4 albums ? pk trois ?) ! je ne sais pas cependant de quels numeros ils sont tires !
Tele story, je le sais a travers diverses infos, faisait 64 pages a 66 pages lors de ses debuts (par la suite, ça tombe a une quarantaine mais je sis plus vers quel numero) et presentait au debut ps mal d'histoires en un seul numero, puis 3, puis deux puis plus qu'une seule histoire assez volumineuse !

voici donc la sfida dil goldrake, Goldrake contro vega, Goldrake attaco a sorpresa, in aiuto di goldrake... ( a condition que les liens soient reactualises comme les AUR...)

il ne nous manque que deux albums :
le 3 - il coraggio di goldrake
et le 5 - la base spaziale (qui a mon avis contient les episodes du tele guide souple 5 plus d'autres)

ce n'est qu'un echantillon de tele story !
certains sites declarent qu'il y a eu 42 numeros (sur puisque c le dernier numero pour lequel on a une couverture) d'autres 44 !

bonne lecture, lasernium ( si les liens sont reactualises, j'ignore j pas essaye)!
Modifié en dernier par Judex le jeu. août 02, 2018 18:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Lasernium66 »

Excuse-moi, mais je ne trouve pas l'adresse pour télécharger. Si c'est dans le topic auquel renvoie le lien, les fichiers n'ont plus l'air disponibles...

EDIT : Christian a rétabli le lien, je les ai maintenant. Je vais lire ça avec grand plaisir. Merci beaucoup à vous deux.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Goldrake Atlas UFO Robot - septembre 1980

Message par Judex »

je me rapelle que dans l'episode "les faiseurs de tenebres", Horos se deplace dans une soucoupe amirale semblable a celle d'hydargos qu'on ne revoit plus jamais ensuite !
Il n'y a donc aucun pepin a le voir dedans dans AUR ! il y en donc bien plusieurs de ce modele ! pas d'erreurs ami lasernium !
Répondre