La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Vous avez réalisé une création en rapport avec Goldorak que vous souhaitez partager, alors c'est ici :
(fan-art; fan-fiction; figurine custom etc...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26822
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Monsieur Vilak »

Bon alors posons les choses :

-Tension internationales. Lac au fleurs rouges avec Végalia (e72)

TROU dont la durée ne peut trop être estimé

-Attaque d'Euphor, sans ultimatum ni déclaration de guerre préalable. Actarus est blessé sur le balcon dès les premiers instants (e02/e71)

TROU qui peut durer quelques jours comme quelques mois

-Dernière rencontre phénicia/Actarus dans les flammes (e49)
-Attaque du Palais/Mort des parents (e02/e24/e32 et bien d'autres)
-Fuite et contamination de la blessure par l'explosion de la bombe (e30).
Tout cela en quelques heures/jours.

TROU assez bref sans doute

-Actarus capturé par Véga (e02)

TROU également sans doute assez bref car Aphélie semble impliquer que Actarus s'est enfuit très rapidement après la victoire de Véga

-Actarus vole Goldorak et s'enfuit (e02)

TROU. Actarus fuit-il sans se retourner ou cherche-t-il à combattre Véga avec les autres planètes comme Pallas?

-Actarus traverse l'espace et arrive sur Terre (e02). Durée indéterminée.

J'emploie beaucoup de conditionnel, ces infos sont tellement distillées au compte-gouttes.

Je ne pense pas que Actarus ait été retourné par Véga qui lui aurait confié Goldorak pour combattre à ses coté. Oui ça collerait bien avec ce qu'il ont fait pour Pollux et son Giga-Giga mais je n'y suis pas enclin. Je pense qu'il s'évade très rapidement, qu'il vole goldorak et qu'il se barre avec sans se retourner ce qui est la vision d'Aphélie, que se soit en VF ou VO.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Goldorette »

Je pense que le deuxième "trou" peut ne durer que quelques heures, si Euphor n'est pas préparée à la guerre, parce que le palais est probablement l'un des objectifs prioritaires. Et le troisième peut durer des jours, si Actarus a réussi à rejoindre une cachette sûre.
C'est fou ce à quoi on ne pense pas "en raisonnant", et dont pourtant peuvent découler de nombreuses déductions. Cela me fait penser à d'autres écrits...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26822
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Monsieur Vilak »

1/]Je pense que le deuxième "trou" peut ne durer que quelques heures, si Euphor n'est pas préparée à la guerre, parce que le palais est probablement l'un des objectifs prioritaires.

Le manque de répondant d'Euphor à cette agression existe, c'est clair, mais il n'est pas quantifié.
Donc oui, ça peut durer quelques heures mais militairement ça parait un peu gros. Je n'ai pas de souvenir de pays ayant été conquis en un si court temps, même avec un rapport de force disproportionné.
S'il y a eu de fortes tensions en raison de la situation interplanétaire à cette époque, ce que l'épisode 72 montre clairement en VO
"Absolument. Afin d’endormir la méfiance des fleediens, je leur avais envoyé ma fille, mais ce fut une erreur."
comme en VF :
"Il pense que notre union pourrait être un gage de paix."
Il est probable que Euphor s'est préparé au pire, même avec des moyens réduits.

Je n'ai aucune véritable connaissance en tactique militaire mais je pense que le palais est une finalité absolue, dans le sens où sa prise signifie la victoire.
L'objectif prioritaire est donc de détruire ses défenses périphériques pour pouvoir le cueillir sans écueil.



2/Et le troisième peut durer des jours, si Actarus a réussi à rejoindre une cachette sûre.
C'est fou ce à quoi on ne pense pas "en raisonnant", et dont pourtant peuvent découler de nombreuses déductions. Cela me fait penser à d'autres écrits...


C'est ce que j'ai fait dans mon récit, Il tombe brièvement dans le coma, se remet alors que Véga est maitre de la planète, fait un peu de résistance puis est trahi et arrêté.

C'est tout à fait exact, le flou qui entoure cette période est trop prononcé, chaque fanfiction ne sera qu'une interprétation personnelle et donc plaira ou déplaira selon la sensibilité du lecteur.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 740
Enregistré le : dim. avr. 16, 2017 10:27 am

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Speedy »

Combien de temps entre la capture et le début des combats sur terres. D Actarus ado on se retrouve avec un homme et d une phenicia petite fille avec presqu une femme ...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26822
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Monsieur Vilak »

On en parle tout le temps et on n'y arrive, pas.. trop de trou.

Je repique ça de moi sur u autre topic :

On peux quand même dégager certains points pour la création d'une timeline.
Prenons l'année zéro comme le début de la série.

Tout débute par l'attaque de Stykadès sur Akéreb.
Cela déclenche une grave crise interplanétaire que Véga pense régler par le mariage.

La dernière rencontre Végalia/Actarus a lieu à -6.5 et Actarus arrive sur Terre à -2.
L'attaque d'Euphor a lieu pendant cette période.

Ca fait quand même quatre ans et demi, il faut donc supposer que Véga n'a pas gagné si facilement, que des évènements ont retardé l'assaut et/ou qu'Actarus a erré dans l'espace pas mal de temps.

Après, la conquète de l'espace continue puisque au moins Pallas (conquise en -1.5) et Concordia sont encore libres alors qu'Actarus fuit.

Personnellement voilà où j'en suis avec ma fan fic :
-7.5 Stykadès vainc Akéreb. Crise de Vestalie. Véga propose le mariage d'Actarus et Végalia et scelle un pacte de non-agression avec Euphor comprenant des échanges technologiques partiels.
-7 Début construction conjointe de Goldorak
-6.5 Dernière rencontre Végalia/Actarus.
-5.5 à -4 Guerre Stykadès/Euphor. Euphor est vaincue. Capture qui s'achève par le vol de Goldorak.
-4 à -3 Actarus et Goldorak se cachent dans une grotte sur la planète Gamo, attendant une opportunité.
-3 Départ pour la Terre
-2 arrivée de goldorak sur Terre.
-1.5 fin de la guerre Stykadès/Pallas. Pallas est vaincue.
-1 Fin de la guerre Stykadès/Concordia. Concordia est vaincue.
0 début de la série
+1,5 fin de la série


Ce qui certain est souligné.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Goldorette »

Pour ma part, je vois la guerre contre Euphor très peu de temps après le départ de Végalia, en raison du changement d'apparence de Phénicia qu'il a forcément vue peu avant de quitter Euphor; mais en y réfléchissant de plus près, une fille peut passer d'une apparence de fillette à une apparence de femme en quelques mois, a fortiori en deux ans ou plus... De plus, elle a vraiment une attitude puérile avec Alcor, qui le lui rend bien alors qu'il a sans doute fait plusieurs années d'études supérieures, mais comme dit La Varende (dans Un sot Mariage), une fille a bien six ans d'avance sur un garçon (et saint Louis a permis aux filles de gérer leurs biens elles-mêmes dès quatorze ans, contre vingt ans pour les garçons).
Avatar du membre
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 740
Enregistré le : dim. avr. 16, 2017 10:27 am

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Speedy »

J ai regardé l épisode 72 en vo elle était sur Euphor lors de l'attaque. Ou j ai mal compris
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26822
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Monsieur Vilak »

Goldorette a écrit :Pour ma part, je vois la guerre contre Euphor très peu de temps après le départ de Végalia, en raison du changement d'apparence de Phénicia qu'il a forcément vue peu avant de quitter Euphor; mais en y réfléchissant de plus près, une fille peut passer d'une apparence de fillette à une apparence de femme en quelques mois, a fortiori en deux ans ou plus... De plus, elle a vraiment une attitude puérile avec Alcor, qui le lui rend bien alors qu'il a sans doute fait plusieurs années d'études supérieures, mais comme dit La Varende (dans Un sot Mariage), une fille a bien six ans d'avance sur un garçon (et saint Louis a permis aux filles de gérer leurs biens elles-mêmes dès quatorze ans, contre vingt ans pour les garçons).
C'est mon gros problème...
Entre la dernière rencontre Actarus/Végalia (qui n'est pas forcement l'épisode du Lac aux fleurs rouges) et l'arrivée d'Actarus sur Terre, il y a quatre ans et demi.
C'est énorme!
Si tu fais une guerre courte, tu es obligé d'inventer des soucis à Actarus dans sa fuite.
Si tu fais une guerre longue, tu peux lui faire rejoindre la Terre en quelques mois.
Le tout est de trouver un bon équilibre.
Et croyez-moi, c'est pas facile...

Moi j'ai rempli ces 4.5 années grosso modo comme celà :
0 à 1 : Plein d'évènement empèche Actarus et Végalia de se voir
1 à 2 : Guerre Stykadès/euphor. j'ai trouvé plein de pirouettes pour faire durer la guerre.
2 à 2.5 : Actarus est convalescent, se rétablis, rentre dans la resistance, est capturé et s'enfuit.
2.5 à 3 : Actarus est refoulé de partout et se cache pendant six mois sur Hydra
3 à 4.5 : Actarus part vers la Terre mais suite à pluie de météorite goldorak est abimé et va très lentement.

Donc dans mon récit il y a à peu près 5 années entre la scène de Phénicia sur Euphor et l'épisode 49.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Goldorette »

Cela paraît très cohérent, sauf la vitesse très lente — à moins que la pluie de météorites ait lieu près de la Terre.
Parce qu'a priori, Goldorak va bien plus vite que la lumière; si on imagine une technologie capable d'y arriver, alors le moindre petit pépin technique empêche complètement de dépasser la vitesse de la lumière, je pense. Ce qui ralentit énormément Goldorak, qui ne peut ainsi plus franchir une année-lumière qu'en plus d'un an, alors qu'Euphor et Hydra se trouvent à plusieurs années-lumières de la Terre.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26822
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Monsieur Vilak »

Oui on peut tout à fait le voir ainsi.

Car de toute façon il s'est passé des trucs, mais quoi?.
Si Euphor se fait bouffer en trois jours une semaine après la dernière rencontre entre Actarus et Végalia, que fait actarus pendant 4 ans et demi?

De la prison? Je n'aime pas cette idée.
Il est momentanément retourné? Je déteste atrocement cette idée.
Il est en cavale jusqu'à ce qu'il vole Goldorak? Bof bof...

Et puis de toute façon Aphelie dit bien qu'il a fuit avec Goldorak depuis Euphor juste après la dernière bataille. Et le flashback de l'épisode 2 dit dès les commandes de la machine dans ses mains, Actarus a taillé la route et ne s'est battu que contre ses poursuivants.

Oui Speedy, bien sur que Phénicia est sur Euphor lors de la guerre. Elle s'en échappe au cours des derniers instants avec le percepteur.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 740
Enregistré le : dim. avr. 16, 2017 10:27 am

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Speedy »

J avais dans la caboche que Vegalia était sur Euphor lors de la charge.... viens de regarder le 62 encore une fois en vo

Épisode Aphelie parti direct avec Goldorak, c est pas un souvenir de Vega place dans le cerveaux

Le pote de Phenicia c était Cyrus aussi, son frère à Aphelie ????

Vega a bien attrapé ziri sari, l animal domestique d'Actarus, donc possible de retourné un max des proches de la famille royale ou bien d utilisé leur apparence


Edit, il est 1h44 du vingt avril 2017. Construction de Goldorak par Vega avec la technologie d Euphor .... donc attaque, planète envahie , construction de Goldorak puis fuite . ????? Donc si c est pas en one shot, Actarus a été prisonnier ou jouer les survivants quid
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26822
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Monsieur Vilak »

Pour Speedy

1/J avais dans la caboche que Vegalia était sur Euphor lors de la charge.... viens de regarder le 62 encore une fois en vo

Nous en avons discuté avec Biniou et nous sommes en désaccord là-dessus.
Pour elle c'est tout à fait possible car Végalia peut très bien avoir faussé compagnie à son père pour rejoindre l'homme qu'elle aime.
Pour moi c'est impossible car je pense que Véga n'aurait pas attaqué Euphor s'il y avait la possibilité que Végalia s'y trouve. A mon avis, il a bien fait gaffe où se trouvait sa fille avant de déclencher l'assaut. J'avais pris l'exemple d'un terroriste qui ne ferait pas sauter de bombe dans une rue où sa fille risque de se trouver puisque l'homme qu'elle aime y habite.

2/Épisode Aphelie parti direct avec Goldorak, c est pas un souvenir de Vega place dans le cerveaux

C'est une possibilité mais je n'y crois pas puisque l'épisode 2 en parle aussi : évasion+fuite directe.
Tout ce que dit Aphélie est logique. C'est juste gonflé par la haine artificielle que Véga a insufflée à la jeune femme. Surtout si l'histoire des cerveaux d'euphoriens dans les golgoth envoyés combattre Goldorak est vraie, ce que je crois être possible.


3/Le pote de Phenicia c était Cyrus aussi, son frère à Aphelie ????

Non, c'est un ancien serviteur de la famille d'euphor. Moi dans ma fan fiction j'en ai fait le fils de la cuisinière.

Edit : non, ce n'est pas le frère d'Aphélie. Nadir (VF)/Cyrius (VO) est bien mort dans golgoth 1/Giru-Giru.
Le pote de Phénicia, c'est Cyrus (sans I dans la VF)/Cain (VO).
Ce n'est donc pas le même personnage.

4/Vega a bien attrapé ziri sari, l animal domestique d'Actarus, donc possible de retourné un max des proches de la famille royale ou bien d utilisé leur apparence

Dans la VF, c'est le cerveau d'Obéron, un cousin d'Actarus, qui a été implanté dans le grillon.
Dans la VO, c'est un animal de la même espèce que le "pet" du petit Actarus qui a été transformé en golgoth.


5/Edit, il est 1h44 du vingt avril 2017. Construction de Goldorak par Vega avec la technologie d Euphor .... donc attaque, planète envahie , construction de Goldorak puis fuite . ????? Donc si c est pas en one shot, Actarus a été prisonnier ou jouer les survivants quid[/quote]


Ca dépend selon la VF ou la VO.

LA VF dit que Goldorak a été construit avant la guerre par Véga et qu'il a été utilisé par Véga sur Euphor :

Ep 02:
Procyon: Le Grand Stratéguerre, qui avait poussé la technologie jusqu’à une perfection diabolique, avait conçu le prototype d’une effroyable machine de guerre. Il l’avait appelé Goldorak. Véga avait projeté d’utiliser Goldorak pour conquérir l’espace.

Ep 49 :
Grand-père : C’est… c’est… Goldorak.
Phénicia : Hein ?
Grand-père : C’est lui, c’est lui qui a attaqué Euphor.


La VO dit que Goldorak a été construit après la guerre par Véga, sur Euphor, avec la technologie euphorienne et, surêment, des esclaves euphoriens (ep 2) :

Procyon: Vega utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort. C’était Grendizer. Il comptait s’en servir pour conquérir l’univers tout entier

et, pour être logique, qu'il a été fait à l'image du Dieu légendaire d'Euphor (ep 49) :

Grand-père : J’ai vu Grendizer.
Phénicia : Grendizer ? Cette soucoupe volante ?
Grand-père : Ce n’est pas une simple soucoupe. C’est Grendizer, le robot spatial. Le dieu protecteur de Fleed.
Phénicia : Le dieu protecteur de Fleed ?
Grand-père : Notre peuple a été entièrement décimé. L’homme qui se trouve à bord de Grendizer ne peut être qu’un des sbires de Vega qui a ravagé notre planète. Princesse, vous devez reprendre Grendizer à ces monstres.


Grosso modo, la VF de l'épisode 49 reste logique avec l'épisode 2 car Gatineau a été très sérieux.

Mais en VO, les scénaristes, ont multiplié les boulettes car ils ont voulu rapprocher le dessin animé du manga où l'origine de Goldorak a toujours été purement euphorienne et la machine n'a jamais été entre les mains de Véga.
En effet, dans le teaser de l'épisode 2, qui se trouva diffusé à la fin de l'épisode 1 au Japon et que l'on peut découvrir dans le DVD d'AB, dit que Véga a attaqué Euphor pour s'emparer de la machine ultime. Donc là on donne la même origine du robot que dans le manga, qui a été publié en même temps, c'est à dire Goldorak arme ultime et quasiment divine d'euphor..
Hors l'épisode 2 donne l'origine Véghienne que je viens de citer.
L'épisode 25 ne contredit aucune version puisque "Le dernier espoir de Fleed" ne veut pas dire grand chose à part que le robot est une machine fantastique.
Mais l'épisode 49 revient à l'origine version manga, d'où une grosse incohérence avec l'épisode 2.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Gurendaizä »

Si Euphor se fait bouffer en trois jours une semaine après la dernière rencontre entre Actarus et Végalia, que fait actarus pendant 4 ans et demi?
L'errance de Goldorak vers la Terre ne peut-elle pas avoir duré si longtemps ? :pensif: :goldonav: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 740
Enregistré le : dim. avr. 16, 2017 10:27 am

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Speedy »

J ai du relire , pet d Actarus , car pour moi c est un bruit odorant ou les fesses. Mdr jamais j ai pris autant de relecture et de temps à comprendre ;). Pas mal
Avatar du membre
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 740
Enregistré le : dim. avr. 16, 2017 10:27 am

Re: La fuite d'ACTARUS vers la Terre

Message par Speedy »

MR Vilak, c est bien le PET d'Actarus, il le croyais mort lors de l attaque.

Visionne en ce moment. Il dit même pauvre Zari
Répondre