La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre

Auriez vous préféré une fin tragique ou un happy end?

J'aime la fin de la série telle qu'elle est
3
18%
J'aurais préféré un happy end, mais sans changer les événements antérieurs jusqu'à la bataille finale (nos héros ne sont pas séparés, ils restent sur la Terre ou vont tous ensemble sur Euphor)
0
Aucun vote
J'aurais préféré un happy end mais avec une dernière bataille un peu plus épique que celle de la série officielle
12
71%
J'aurais préféré une fin plus tragique (la guerre est gagnée mais à prix fort, Goldorak est détruit, ou un membre de la patrouille est tué, la blessure d'Actarus n'est pas guérie, etc...)
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Gurendaizä »

Au cours de la discussion relative à la fanfiction de Christian "Actarus Roi" , je relève ces phrases de Biniou :
En outre, je pense, maintenant que j'ai vu la fin et que je ne l'ai pas appréciée, qu'il s'agit d'une fin faite pour un seul public enfantin qu'il ne fallait pas risquer de traumatiser en faisant mourir son héros. Le côté bâclé me fait dire que Toei en avait peut-être prévu une autre ?
Pardon aux âmes jeunes et sensibles de ce forum (la mienne l'a été, elle ne l'est plus ou l'est bien différemment d'avant) : je trouve légitime de penser qu'Actarus était destiné à mourir au combat final avec Goldo -
Et s'il était envisagé effectivement que la série dure 78 épisodes au lieu de 74, la fin envisagée aurait-elle pu être différente de celle que nous avons connue ?
Modifié en dernier par Gurendaizä le lun. avr. 03, 2017 15:11 pm, modifié 2 fois.
グレンダイザー
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Goldorette »

Oui elle aurait pu, mais je n'aurais pas aimé. J'ai toujours préféré les happy ends. Enfin, sauf avec Flaubert dont la lecture ne m'a jamais inspiré que "mais quand-est-ce qu'il crève, cet imbécile?"
A la même époque, Balzac avait rédigé deux fins possibles, l'une heureuse l'autre plus triste (ajout d'un épilogue tragique quelques années après) à Modeste Mignon. Je pense qu'il n'est pas le seul!
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27597
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Monsieur Vilak »

C'est une question qui se pose en effet!

Dans Getta Robot, la première série se clot sur le sacrifice d'un des trois pilotes et c'est beau à en pleurer.

Aujourd'hui en tant qu'adulte je ne serai pas contre une mort d'Actarus mais à l'époque mon coeur d'enfant ne l'aurait pas supporter, si toutefois A2 aurait accepté de le diffuser...

Je me souviens que Lug/semic avait arreté Daredevil en plein run de Miller car la série devenait trop violente (le run Born Again/Renaissance, un bijoux!!!!) alors, qui sait?

Par contre j'ai un fois écrit des histoires qui se terminaient mal et je dois dire qu'en tant que "auteur", c'est le pied.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Biniou »

:up: :D Alors si tu nous réécrivais toute la fin de la série (et là j'illustrerai) ?!!! Nan je rigole, enfin presque :?
Moi enfant (7-8 ans à l'époque) j'ai arrêté la série en comprenant qu'Actarus était condamné avec son histoire de blessure au bras, c'est vous dire si j'étais sensible ! J'avais été happée par la série en comprenant qu'on nous prenait, nous les gamins, au sérieux. Si j'avais été capable d'encaisser la fin de la saison 3, j'aurais conclu, non pas à une happy end, mais qu'on nous prenait finalement pour des cons, 'faut pas nous la faire à l'envers : un "meilleur ami" qui débarque de nulle part et qui guérit miraculeusement une blessure incurable... et des combats finaux aussi faciles et rapides et un départ pour Euphor aussi fadasse, non mais n'importe quoi ! Ma fille de 8 ans me demande régulièrement "Quand est ce que je vais voir la fin ?", elle n'a pas intégré qu'elle avait en fait vu cette fin...

Pour bien comprendre mon point de vue et pour ceux qui n'iront pas au topic de Christian le lire, voici le détail de ce que j'ai écrit dans "Actarus Roi" :
Je trouve légitime de penser qu'Actarus était destiné à mourir au combat final avec Goldo - il s'y était préparé et il savait, comme Procyon, que l'Actarus d'Euphor était mort depuis longtemps - pour ainsi laisser Alcor finir son plein épanouissement (le héros japonais c'est lui) et ramener Phénicia sur Euphor comme promis à Actarus pour qu'elle y poursuive en tant que Reine son chemin, en honorant bien sûr la mémoire de son frère.
Alcor fut assez ouvertement amoureux de Vénusia à une époque et je le vois bien poursuivre sa vie avec elle, sur Terre (pas nécessairement mariés), en travaillant au Centre avec Procyon qui trouverait en cela un peu de consolation et qui pourrait tourner sa page et transmettre l'ouvrage de sa vie. Alcor est le seul à pouvoir comprendre Vénusia et la consoler, en plus de Riguel et Procyon. Et Alcor et Vénusia sont deux terriens avec, pour moi, un destin de terriens...

Je présente ce point de vue avec d'autant plus d'aisance que la fin de John Reese, qui est un autre genre d'Actarus pour moi dans "Person of interest", m'a énormément émue par l'intelligence et la forme de poésie qui s'en dégagent. La mort de cette manière n'est-elle pas une façon de gagner l'éternité ? C'est pour moi une forme de happy end tout de même si on regarde globalement les choses.
La fin de GOLDORAK sans beauté, sans poésie, ce n'est pas une fin honorable pour GOLDORAK. :wink: :goldo:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Gurendaizä »

Aujourd'hui en tant qu'adulte je ne serai pas contre une mort d'Actarus mais à l'époque mon coeur d'enfant ne l'aurait pas supporter, si toutefois A2 aurait accepté de le diffuser...
Oui, surtout quand on pense à ce qui est arrivé avec Candy après la diffusion de l'épisode 25 avec la disparition d'Anthony, épisode qui a été redoublé pour faire croire qu'il avait réchappé à son accident de cheval...

Pour en revenir à Goldorak, à un moment, j'avais écrit une fanfic où j'avais d'abord envisagé une fin "tragique" mais je me suis pourtant ravisée... :? Pas facile de briser le mythe.... :? :( :( :(

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Biniou »

Intéressant ! Au passage : merci Gurendaizä d'avoir créé ce topic :up:

Alors comme ça plusieurs sont tentés mais n'osent pas franchir le pas ? Et croient que réécrire la fin pourrait revenir à tuer le mythe ? Je pense que c'est l'actuelle fin qui est tragique et qui tue le mythe, en fait. D'où ma profonde contrariété, 8O j'essaie de mieux m'expliquer :

L'Actarus de l'épisode 74 vire insidieusement de bord en redevenant en quelque sorte et par "magie" un aristo - qu'il n'était plus -, considérant soudain que son devoir est désormais d'aller remettre de l'ordre sur son ancienne planète et se permettant de planter là tous ceux qui l'ont accueilli, adopté, soigné, soutenu sur Terre... juste parce qu'il apprend qu'Euphor n'est pas complètement détruite.

Cette fin suscite une vraie réflexion, puisqu'on est en droit de se dire - chacun reste libre - qu'après tout, un réfugié de guerre accueilli dans un pays tiers a vocation à retourner dans son pays d'origine (ici sa planète) pour participer à sa reconstruction. Surtout s'il possède une arme de reconstruction massive comme Goldo !

Or dans le cas présent, Euphor est considérée comme définitivement dévastée sur la durée de la série, Actarus n'est plus homme à se croire indispensable (si un jour il l'a été) et ce ne sont pas les terriens qui invitent Actarus et Phénicia à repartir, au contraire (Procyon dit "Nous aimerions vous garder avec nous mais nous comprenons..."). Et on ignore totalement si Actarus et Phénicia vont réellement reconstruire leur planète, ce qu'ils vont y trouver, etc.

Pardon mais se considérer indispensable pour Euphor et planter son père et ses amis comme ça, genre "bon pas de temps à perdre, finalement c'est moi qui emmène ma soeur, je suis enfin réhabilité dans ma fonction de prince, merci c'était chouette comme séjour, portez-vous bien", moi, ça me laisse un goût très amer, pour rester polie !

La VF de l'épisode 73 dit "Le Prince d'Euphor doit retourner sur Euphor" mais la V.O. reste plus ambiguë. Dans ce même épisode, Actarus considère que sa seule mission - suicide - est de détruire définitivement Véga pour le bien des terriens et pour ouvrir la route vers Euphor à sa sœur (Alcor lui promet d'accompagner Phénicia sur Euphor et par l'intermédiaire du bijou sorti de nulle part, Actarus fait savoir qu'il considère que c'est elle qui doit régner). C'est là que tout se joue.

L'épisode 74 vient pour moi tuer tout ce qui était contenu de magnifique en puissance dans ce pré-dénouement.
Même si un enfant n'a pas le recul et les mots pour décrire son ressenti, je pense que tout enfant véritablement plongé dans Goldo perçoit très bien la nullité de ce final et n'en ressort pas heureux. Bouhouhouuuuuuu :oops: :oops: :oops:

Et pourtant, il y a dans ce final une chanson, qui traduite de la VO dit apparemment ceci :
Une étoile solitaire traverse l’espace, une étoile en quête de son rêve.
La guerre est bien vaine et n’apporte que des larmes.
Quand reviendront les sourires, j’espère que tu réapparaîtras.
Adieu. Jamais nous ne t’oublierons Duke Fleed. Prince de l’espace, brille, étoile tant aimée…

Actarus est comparé à une étoile et c'est peut-être ça que j'ai envie de retenir pour un beau final :

Arcturus (qui aurait inspiré Michel Gatineau et son équipe) est, dans notre système solaire, une étoile (rouge) en fin de vie, l'une des plus lumineuses de l'hémisphère nord et elle dégage 180 fois plus d'énergie que le soleil (et Wikipédia précise pourquoi elle ne brille pas plus que le soleil).
Une étoile "entre la Terre et Euphor".

Alors oui, moi je tue la fin et je la réécris (mais je ne sais pas écrire alors je la laisse dans ma tête et je la donne juste à ma fille). J'en ai fini de vous embêter avec ça ! :salut: :D
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Gurendaizä »

J'en ai fini de vous embêter avec ça ! :salut: :D
Ah non, c'est très intéressant au contraire !!!! :up: :up: :up: :up:
Un peu prise par le temps ce midi, je te répondrai un peu plus tard ! :wink:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3029
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Go-goldorak »

Oui, une fin tragique aurait pu se produire. Mais probablement jamais diffusé (vive la censure....) car les jeunes prennent pour exemple des héros de D.A.. Les jeunes sont très sensibles, et si Actarus avait cassé sa pipe (et non celle de Procyon :mrgreen: ) les jeunes l'auraient très mal pris.
Mais je pense que des épisodes comme Le Commando ont failli ne jamais être diffusés à la TV (du moins en 78) la sad end ne l'aurait probablement pas été.
Les DA avec des fins très tristes étaient plutôt rares vers cette époque. On a Rémi, Lady Oscar par exemple. Ou bien Clémentine, dont le début est cauchemardesque.
De nos jours, il n'est pas rare du tout que des protagonistes meurent dans les DA (japonais).
A la télé et sur internet, on voit tellement d'images et vidéos horribles que la mort d'un héros ne ferait que pleurer le spectateur. Pas le traumatiser. Aussi ne faut-il pas oublier la différence entre la putain de réalité et le monde merveilleux des dessins animés.
Après chaque être est différent, le tout est une question de psychologie :wink: On ne va pas regarder L'attaque des titans (que je conseille à 300%) à Goldorak.
Horos76
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 352
Enregistré le : mer. juin 03, 2015 14:45 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Horos76 »

Moi ce qui me choc reste la mort de Horos ,pas quand il est détruit par Goldorak mais après car il est impossible de survivre après une explosion pareil :?
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Biniou »

J'ai dit une connerie : Arcturus n'est pas dans le système solaire, :marche: elle s'en rapproche par contre.
Go-goldorak a écrit :les jeunes prennent pour exemple des héros de D.A.. Les jeunes sont très sensibles, et si Actarus avait cassé sa pipe (et non celle de Procyon :mrgreen: ) les jeunes l'auraient très mal pris
Peux-tu expliquer ?
J'ai été jeune, sensible - des adultes le sont/restent aussi - et oui, j'aurais pleuré toutes les larmes de mon corps à la mort d'Actarus, et alors ?! Au moins j'aurais eu une saine émotion et après j'aurais fait mon deuil (en me ruant vers Albator ou Ulysse 31 ou chez les scouts, ou sur un cheval, ou ...). Et il me serait resté au final le souvenir d'une belle série.

La mort d'Actarus (au combat et pas de son cancer) aurait empêché les fans de continuer à acheter des figurines et autres objets dérivés ? Empêché les fans de prendre leur héros pour exemple de moralité ? A mon humble avis, non, et au contraire peut-être.

Je préfère que ma fille, sensible (ouh là là), assiste à la mort magistrale du héros (il y a différentes façons de mettre en scène une belle mort pour des enfants, c'est un boulot de professionnel), plutôt qu'elle assiste au misérable final que nous connaissons tous :oops: :oops: :oops: ; Je serais là pour la consoler :D :wink:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27597
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Monsieur Vilak »

Biniou a écrit :Alors comme ça plusieurs sont tentés mais n'osent pas franchir le pas ? D
(je réagis à chaud sur cette phrase, je n'ai pas encore lu le reste de ton message).

J'ai il y a longtemps lancé une fan fiction réécrivant la fin, mais j'ai vite abandonné, par manque d’intérêt.

Malgré ma fan fiction "replay", je n'aime pas trop les histoires alternatives qui revisitent les fictions.
Pourtant je suis fan d'uchronies, histoires alternatives qui revisitent des fait réels (et si Napoleon avait gagné à Waterloo, et Si le Japon avait attaqué la Russie au lieu des états-unis en 41), c'est assez paradoxal.

Mais même si j'avais poursuivi et terminé mon récit, jamais je n'aurais fait mourir Actarus.

Ca aurait, comme je l'ai dit, très beau car j'aurai surement trouvé un truc pour lui faire faire le sacrifice ultime.

Mais non, jamais je n'aurai pu.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Gurendaizä »

Pas le traumatiser. Aussi ne faut-il pas oublier la différence entre la putain de réalité et le monde merveilleux des dessins animés.
Après chaque être est différent, le tout est une question de psychologie :wink: On ne va pas regarder L'attaque des titans (que je conseille à 300%) à Goldorak.
J'en reviens souvent à cet exemple, c'était pourtant un montage artisanal fait à partir de plusieurs animés de robots (Goldorak, Goldorak contre Great Mazinger, Mazinkaïzer"..) mais la première fois que je l'ai vu il m'a "littéralement traumatisée", c'était la période où ma passion venait de renaître : (à présent je regarde ce montage sans souci) :



Par contre, Go-goldorak, je n'ai pas compris ta dernière phrase, n'as-tu pas plutôt voulu dire "On ne va pas comparer l'attaque des titans" au lieu de "On ne va pas regarder l'attaque des titans ?" 8O
Alors comme ça plusieurs sont tentés mais n'osent pas franchir le pas ? Et croient que réécrire la fin pourrait revenir à tuer le mythe ? Je pense que c'est l'actuelle fin qui est tragique et qui tue le mythe, en fait. D'où ma profonde contrariété, 8O j'essaie de mieux m'expliquer :
Et si, le pas a déjà été franchi, le mythe est tombé.... :peur: :( :( :(

https://www.fanfic-fr.net/fanfics/Anime ... 21964.html

Quant à moi, j'avais imaginé cette fin, mais je n'avais pas osé aller jusqu'au bout.... :


http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3339" onclick="window.open(this.href);return false;

à laquelle j'ai plus tard adjoint ceci : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=4889

L'épisode 74 vient pour moi tuer tout ce qui était contenu de magnifique en puissance dans ce pré-dénouement.
Même si un enfant n'a pas le recul et les mots pour décrire son ressenti, je pense que tout enfant véritablement plongé dans Goldo perçoit très bien la nullité de ce final et n'en ressort pas heureux. Bouhouhouuuuuuu :oops: :oops: :oops:
Eh oui je reconnais avoir ressenti un sentiment d'inachevé, alors que j'avais vu se dessiner deux couples au sein de la Patrouille des Aigles, ils étaient soudain séparés, je me rappelle m'être demandée "et maintenant ?" et ma volonté d'obtenir une suite à la série, volonté qui n'a à ce jour pas été encore exaucée, si ce n'est via les différentes fanfics qui circulent sur le net... Il est vrai que ce sentiment s'était émoussé dans mon esprit du fait que je n'avais pas revu la série depuis très longtemps...

Et en effet, pourquoi est-ce que Véga a sabordé le Camp de la Lune Noire au lieu d'organiser sa défense et sa dernière bataille qui aurait pu être plus épique, du style de la fin de Getter Robo G...., en envoyant plusieurs golgoths en même temps, ravager la Terre, ou au contraire, laisser Goldorak se rendre seul sur le Camp de la Lune Noire, ou tout du moins, si l'épisode 74 avait été tel qu'il est avec la fuite du Camp de la Lune Noire, "pimenter" tout de même le dernier combat avec plusieurs golgoths, etc...
Actarus est comparé à une étoile et c'est peut-être ça que j'ai envie de retenir pour un beau final :

Arcturus (qui aurait inspiré Michel Gatineau et son équipe) est, dans notre système solaire, une étoile (rouge) en fin de vie, l'une des plus lumineuses de l'hémisphère nord et elle dégage 180 fois plus d'énergie que le soleil (et Wikipédia précise pourquoi elle ne brille pas plus que le soleil).
Une étoile "entre la Terre et Euphor".
Alors oui, moi je tue la fin et je la réécris

La mort d'Actarus (au combat et pas de son cancer) aurait empêché les fans de continuer à acheter des figurines et autres objets dérivés ? Empêché les fans de prendre leur héros pour exemple de moralité ? A mon humble avis, non, et au contraire peut-être.
Tu aurais donc plutôt imaginé qu'il ne soit pas guéri de sa blessure au lasernium, et qu'il se serait sacrifié aux commandes de Goldorak ? C'est certain que la fin aurait été beaucoup plus épique...
Et quant à moi cela ne m'aurait pas empêchée de faire ma collection....
Autre chose, mais dois-je le dire ? Je reconnais que "j'adore" pleurer lorsque je regarde une fiction...

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Biniou »

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Biniou »

Gurendaizä a écrit :Tu aurais donc plutôt imaginé qu'il ne soit pas guéri de sa blessure au lasernium, et qu'il se serait sacrifié aux commandes de Goldorak ? C'est certain que la fin aurait été beaucoup plus épique...
Et quant à moi cela ne m'aurait pas empêchée de faire ma collection
Exactement.
Le seul qui selon moi aurait pu guérir sa blessure ne le pouvait pas "en l'état actuel de (ses) connaissances", c'était Procyon. Et oui, se sachant condamné et n'ayant plus rien à perdre, il aurait fait le sacrifice ultime, empêché Vénusia de mourir avec lui... et une étoile aurait brillé plus que d'habitude à la fin, pour que "entre la Terre et Vénus, le ciel garde encore la trace du Prince Actarus". :wink:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27597
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Monsieur Vilak »

Trois remarques :

1/ La Fan fiction où après la mort d'Actarus Vénusia devient.. Folle? Eteinte? Brisée?.. (désolé mais je n'arrive pas à trouver le bon mot) me prend toujours aux tripes.

2/Effectivement, quand j'ai vu pour la première fois le dernier épisode de Goldo, ça a été pour moi aussi comme un soufflet qui retombe complètement à plat. comme si on me privait de dessert. j'étais follement déçu.

3/Techniquement, Actarus n'est pas condamné car il est bien dit que si on lui ampute le bras, il survivra, en VO comme en VF. Mais bon sans son bras, comment défendre la Terre?
C'est du pinaillage, je sais, mais je tenais à le préciser depuis ma baignoire où je m’entête avec un bain moussant à la rose.

Episode 30 : Texte VF-VOSTFR :
Procyon : Si tu as été touché par du lasernium, je peux temporairement atténuer tes douleurs. Mais en l’état actuel de la science, il m’est impossible de te guérir. / La radioactivité du Vegatron… On pourra momentanément apaiser la douleur, mais nous n’avons pour le moment aucun vrai remède.

Actarus : Oui, je sais que mes jours sont désormais comptés. Et toi aussi tu le sais, n’est-ce pas ? / Si cette blessure rouge s’étend jusqu’à mon cœur, j’en mourrai.

Procyon : Hélas oui. / Daisuke.

Episode 70 : Texte VF-VOSTFR :
Docteur : Actarus, il vous faut un traitement en profondeur. Je sais que c’est douloureux. Mais vous risquez de perdre votre bras. / Daisuke, il faut bien te soigner. Si l’état de ton bras s’aggrave, il faudra l’amputer.

Episode 71 : Texte VF-VOSTFR :

Actarus : Oh, quel cauchemar ! Aie. Quand les radiations atteindront la poitrine, ce sera la fin. Plus les jours passent, plus je sens mes forces décliner doucement. Pour combien de temps en ai-je encore ? Mes heures sont peut-être comptées. Je n’ai pas le droit de mourir. Il faut que je tienne encore un peu. Dans le temps, il existait un rayon qui guérissait ce genre de blessure. Malheureusement ce secret a été perdu quand Euphor et ses alliées ont été conquises. Seigneur, accordez-moi le privilège de vivre assez longtemps pour sauver la Terre. / C’était un rêve ? Si cette blessure s’étend jusqu’au cœur, je mourrai. Comme cette Lune qui décroît, ma vie se réduit de jour en jour. Je mourrai bientôt. Oui, bientôt. Malgré tout… Je ne peux pas mourir comme ça. Pas avant d’avoir vaincu Vega. Pas avant que disparaisse l’ombre des démons qui menacent la paix sur Terre. Quoi qu’il arrive, je n’ai pas le droit de mourir avant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre