Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 1980?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Gurendaizä »

merci LVD ! :up:

Le fait que ces séries aient "rapidement disparu des mémoires" ne vient-il pas justement du fait qu'elles n'aient pas bénéficié d'une suite ? :pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Lasernium66 »

Gurendaizä a écrit :Le fait que ces séries aient "rapidement disparu des mémoires" ne vient-il pas justement du fait qu'elles n'aient pas bénéficié d'une suite ?
Albator a quand même eu droit à deux séries, sans compter le long-métrage 3D sorti en 2013 et il semblerait qu'un film en images réelles soit actuellement en chantier.

EDIT : en relisant le message original de LVD, je m'aperçois que mon présent message est complètement à côté de la plaque, puisque Harlock ne fait manifestement pas partie des séries «rapidement disparues des mémoires».
LVD a écrit :Harlock a quand meme marche un minimum, et le personage reste connu, voire tres connu (meme si c'est aussi grace a 999), a defaut de sa serie...
Désolé, Gigi, j'ai répondu trop vite, sans lire avec suffisamment d'attention. :wink:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Gurendaizä »

:goldo: :wink: :up:
グレンダイザー
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit :Enfant, le coté tout propre tout net, bien puritain à l'américain, me passait totalement au dessus de la tête mais est-il possible que pour les japonais, ce soit plus dérangeant?
Je n'y avais jamais pense mais ca pourrait rentrer en ligne de compte! Compare aux autres series de SF de l'epoque, l'anime est en effet tres "propre" Et c'est encore pire pour Ulysse. J'ai lu recemment un interview dans un magazine de l'epoque du staff japonais qui presentait l'anime comme "de la SF sans violence" et le journaliste repondait qu'il n'arrivait pas a imaginer concretement la chose.

Gurendaizä a écrit :merci LVD ! :up:
Le fait que ces séries aient "rapidement disparu des mémoires" ne vient-il pas justement du fait qu'elles n'aient pas bénéficié d'une suite ? :pensif:
:goldo3:
Non, je ne pense pas, je pourrais te trouver des tas d'oeuvres majeures qui n'ont pas eu de suites (ou alors beaucoup plus tard, ou des suites qui justement elles ont ete des bides, comme pour Harlock justement).
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Gurendaizä »

merci à toi ! :up:
-Grendizer a eu un certain succes puis fut vite oublie
Mais alors qu'est-ce qui peut expliquer cet oubli rapide ? :pensif: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Monsieur Vilak »

Je pense qu'on peut l'attribuer à la présence d'Alcor en second couteau.

Ca avait VRAIMENT un coté dérangeant pour le spectateur japonais.
Mais la série était très bonne, alors ils la regardaient quand même.

Et puis après ils ont sans doute voulu faire l'impasse sur ce chapitre peu glorieux (pour eux) de la vie de Koji pour ne garder que les souvenirs de leur héros en pleine gloire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Gurendaizä »

D'où peut être ensuite l'arrivée de Mazinkaïzer qui a en quelque sorte gommé l'époque Goldorakienne comme si elle n'avait jamais existé... :pensif: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Monsieur Vilak »

Oui, c'est possible, entre désir et fan et envie de l'auteur, il y a peut-être une convergence...

Pourtant Actarus et son robot sont revenus dans des oeuvres de Dynamic ultérieures à MazinKaizer.

Donc ce désir de gommer la partie "Centre de Procyon" de la vie de Koji n'est pas totale, peut-être inavouée mais en tout cas tout n'a pas été fait pour, une fois pour toute, la gicler.

De toute façon, tous ces "suites" et "reboots" ne sont pas vraiment dans la continuité de la trilogie animées de 72/75, ne serait-ce que parce que des personnages morts reviennent, reviennent et reviennent encore...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par LVD »

Non, on ne parle pas des memes epoques. Mazinkaizer est arrive plusieurs decennies apres... Grendizer etait deja oublie.

Si Grendizer a disprau des memoires, c'est comme pour beaucoup d'autres series, UNE CONCURRENCE EFFRENNEE. Vous n'imaginez pas le nombre d'anime, particulierement d'anime de SF sortis au Japon entre le debut des annees 70 et le milieu des annees 80. Il etait impossible de tout voir (encore plus a une epoque sans magnetoscopes). De plus, quand Gundam arrive en 1979, il "balaie" le genre Super Robot qui devient ringard d'un seul coup.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Monsieur Vilak »

Je vois et comprend ce que tu veux dire.

Mais les impressions de l'enfance sont ineffaçables et je pense qu'un petit français et un petit japonais, psychologiquement, ça ne doit pas être bien différent.

Tous ceux qui furent "amoureux" de Koji et qui en gardent un souvenir tendre n'ont quand même par sorti cette trilogie de leur mémoire à cause de nouvelles séries mieux ficelées?

Maintenant, si c'est eux qui ont peu à peu quitté leur écran au fil des épisodes de Goldorak, comme je le crois, il ne reste alors que le spectateur lambda. Mais si alors pour celui-là la présence de Koji en second couteau n'est pas vraiment une gène, vu la qualité supérieure de la série, je trouve injuste que, contrairement à Jeeg ou Raydeen, la série n'ai pas eu son remake, surtout vu les taux d'audience (bon dans ce cas là il y a aussi la gueguère Toei/Dynamic comme cause).

Il doit donc y avoir un petit bout de chacune des raisons que nous venons d’énumérer pour justifier cet oubli et cette convergence de désintérêt me semble bien cruelle et injuste.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Gurendaizä »

Si Grendizer a disprau des memoires, c'est comme pour beaucoup d'autres series, UNE CONCURRENCE EFFRENNEE. Vous n'imaginez pas le nombre d'anime, particulierement d'anime de SF sortis au Japon entre le debut des annees 70 et le milieu des annees 80. Il etait impossible de tout voir (encore plus a une epoque sans magnetoscopes). De plus, quand Gundam arrive en 1979, il "balaie" le genre Super Robot qui devient ringard d'un seul coup.
Mais les impressions de l'enfance sont ineffaçables et je pense qu'un petit français et un petit japonais, psychologiquement, ça ne doit pas être bien différent.

Tous ceux qui furent "amoureux" de Koji et qui en gardent un souvenir tendre n'ont quand même par sorti cette trilogie de leur mémoire à cause de nouvelles séries mieux ficelées?
Même si les deux paysages télévisuels ne sont pas du tout comparables et que les jeunes téléspectateurs japonais ne savaient plus où donner de la tête vu le nombre de séries qui leur étaient proposées j'ai aussi beaucoup de mal à m'imaginer qu'ils puissent passer ainsi d'une série à l'autre sans état d'âme comme s'ils jetaient la précédente une fois finie "au panier" alors qu'ils l'ont appréciée en son temps !

Pour Gundam je croyais avoir lu que dans un premier temps la série n'avait pas bien marché.. :pensif:
Mais si alors pour celui-là la présence de Koji en second couteau n'est pas vraiment une gène, vu la qualité supérieure de la série, je trouve injuste que, contrairement à Jeeg ou Raydeen, la série n'ai pas eu son remake, surtout vu les taux d'audience (bon dans ce cas là il y a aussi la gueguère Toei/Dynamic comme cause).

Il doit donc y avoir un petit bout de chacune des raisons que nous venons d’énumérer pour justifier cet oubli et cette convergence de désintérêt me semble bien cruelle et injuste.
+ 1

:calimero: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Monsieur Vilak »

Gundam, il y n'y a pas eu de merchandising, ou très peu à l'époque. La série était donc jugée uniquement sur ses taux d'audiences.

Son raccourcissement ne peut donc qu'être une demande de la chaine de télévision, ce qui n'a pas empêché la série d'être désigné meilleure série de l'année par Animage suite au vote de ses lecteurs en 1979 et 1980.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit :Il doit donc y avoir un petit bout de chacune des raisons que nous venons d’énumérer pour justifier cet oubli et cette convergence de désintérêt me semble bien cruelle et injuste.
Oui bien sur, il n'y a pas UNE raison mais plusieurs melangees.
Neanmoins, il ne faut pas sous-estimer l'attrait des Japonais pour les nouveautes. Je me repete mais a l'epoque il n'y avait pas encore de magnetoscopes. Meme celui qui aimait bien Grendizer, s'il apprecie sans pour autant etre fan hardcore, mais qu'il doit faire un choix avec un nouvel anime qui debute, il est fort possible qu'il privilegie le second.
Souviens-toi de la grande epoque japanim sur TF1/La Cinq en gros entre 1987 et 1990. Bon, on est deja une decennie plus tard, mais meme la tout le monde n'avait pas de magneto (chez moi, il est arrive fin 89).
Certes, contrairement au Japon il y avait pas mal de rediffs (surtout sur la Cinq) mais bon, choisir entre les Chevaliers du Zodiaque et Robotech, Lamu et Max et Compagnie, ou Dragon Ball et Olive et Tom, je pense que beaucoup d'enfants ont du faire des choix. Alors imagine le meme probleme avec plus d'anime, pas de magneto, ni de rediffusions...
En plus ici meme un enfant est tres occupe (ecole et activites extra-scolaires), et rares devaient etre ceux a pouvoir se permettre de passer plus d'une heure par jour devant la tele.


Pour Gundam oui, mais ne melangons pas succes critique et succes commercial (le second ne viendra qu'un ou deux ans plus tard, avec les films-resumes)
De toutes facons, juste apres Gundam il n'y aura plus guere que 2-3 series Super Robot comme Daiohger, et ensuite ce sera exclusivement du Real durant des annees, au moins jusqu'a la fin des annees 80.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Biniou »

Juste une réflexion qui me vient en vous lisant (merci ça m'intéresse) :
A la fin de Mazinger Z Infinity (attention spoiler), Koji change d'univers, il passe d'un univers de départ à un nouveau, parce qu'entre temps il a "touché", donc sélectionné, parmi des "multivers", un univers vers lequel son cœur l'a entraîné. Résultat : dans le nouvel univers, celui de fin donc, ben... Grendizer n'a jamais existé !

Et hop, voilà comment on se débarrasse d'un Anime encombrant au Japon :mrgreen: Qu'on se le dise... Dans le nouvel univers de Koji, c'est Giga qui existe, peut-être, sous forme de manga sympa à lire.

Sauf que ce à quoi Monsieur Gô n'a pas pensé, c'est que les fans français et italiens eux, ils existent toujours, dans son nouvel univers... :pensif:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator, le meilleur choix pour remplacer Goldorak en 19

Message par Gurendaizä »

Certes ils privilégiaient la nouveauté à ce qu'ils avaient déjà vu, ce qui est somme toute compréhensible, mais malgré tout, s'ils ont accroché à un animé en particulier c'est un peu dur de concevoir qu'ils l'aient ensuite oublié, j'ai vraiment du mal avec cette idée... :?
Sauf que ce à quoi Monsieur Gô n'a pas pensé, c'est que les fans français et italiens eux, ils existent toujours, dans son nouvel univers...
:wink: :up: :goldo:
グレンダイザー
Répondre