La conception de la série

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

On sait peu de choses sur cette période préparatoire.
Je propose de rassembler tout ce que l’on en sait sur ce topic.

Je commence :

-Pour la Toei Anime Fair du 26 juillet 1975, la Toei demande à Nagaï d’ecrire un petit court métrage de SF de 29 minutes, il pond Uchu Enban Daï senso (UEDS)...

-Pendant ce temps, Great Mazinger (GM) qui a pris la suite de Mazinger Z depuis un peu moins d’un an, déplait au public, un peu parce que c'est une suite dénuée de substance, un peu parce que Koji n’y apparait quasiment pas. Ses taux d’audience sont très insatisfaisants.

-Les sponsors de GM disent stop! et demandent (exigent???) une nouvelle série. Go Nagai leur propose un truc qui est refusé (ça sortira finalement des années plus tard, c'est God Mazinger). Il veulent une série qui ressemble à Mazinger, qui ait Koji dans chaque épisode, et qui soit un peu plus originale et beaucoup moins primaire.

-UEDS sort au cinoche et présente une trame jamais vue jusqu'ici : le défenseur de notre planète est un extraterrestre qui s'est réfugié sur la terre après avoir fui ceux qui nous attaquent aujourd'hui. « Ceux qui décident » le notent.

-Les sponsors demandent à Nagaï de faire une série en se basant sur UEDS, histoire vraiment originale, d'y inclure Koji et de modifier le graphisme du robot (très moche) pour le faire ressembler aux Mazinger sans en être une évolution trop proche. Ils préviennent qu'ils sont prêts à mettre beaucoup d'argent pour que la série casse la baraque.

-Nagaï n’est pas emballer par l’idée de réutiliser Koji dans ce nouveau monde qu’il a créé. Mais pour des motifs financiers, il ne peut se permettre de refuser et nous pond le UFO Robot Grendizer que nous connaissons.

Résultat : Grendizer avait tout pour être l'une des séries phares des années 70 mais la présence de Koji l'a tué. D'un autre coté, si une ressemblance avec les Mazinger n'avait pas été exigée, nous n'aurions pas le plus beau des robots!
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le lun. déc. 15, 2014 00:14 am, modifié 1 fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La conception de la série

Message par Gurendaizä »

Merci pour ce nouveau sujet ! Faire entrer Koji avec un rôle moindre que dans celui de Mazinger Z, je comprends un peu mieux pourquoi les japonais n'ont pas apprécié ! Si cela avait été un nouveau personnage comme les autres de la nouvelle série, Grendizer aurait davantage plu !
D'un autre coté, si une ressemblance avec les Mazinger n'avait pas été exigée, nous n'aurions pas le plus beau des robots!
Avec le design de Gattaiger, je pense que j'aurais moins bien apprécié la série !!!! :wink: :wink: :wink:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Imaginez que Georges Lucas annonce qu'il va faire un nouveau Star Wars et que le seul personnage connu qui y apparaisse soit Dark Vador.

Tout le monde va être content et s'impatienter que le film sorte.

Mais voilà, dans ce film, le super méchant c'est Dark Reptilus, plus grand, plus fort, plus méchant que Vador qui lui est relégué au second plan, ne fait que des bourdes et perd chaque combat auquel il prend part.....

Pas besoin de vous faire un dessin sur l'accueil des fans....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La conception de la série

Message par Gurendaizä »

C'est certain mais pour Koji/Alcor je reconnais que j'ai mis un peu de temps pour le comprendre, ne connaissant pas au départ son passé ! :wink:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

En plus il parait que le film avec Gattaiger a vraiment ravi le public.

En fait quand on a décidé de stopper GM, on a demandé à Nagai s'il avait pas un nouveau truc à proposer. Il a sorti une histoire de Robot qu'il avait déjà essayé de fourguer pour remplacer MZ (il la publiera finalement en 1984 : c'est God Mazinger) mais se heurte à un deuxième refus de la Toei.

Du coup c'est UEDS qui est encore tout chaud qui est choisi.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La conception de la série

Message par Zuril »

Après une reflexion de Nagaï , je me dis que la série n'est pas le flop qu'on se complait à décrire ... Elle a juste moins de succès que Mazinger Z car elle arrive après .

L'élément de la relégation de Koji au deuxième plan peut-elle la rendre antipathique aux yeux des Japonais ? je n'ai pratiquement jamais rien lu ou su de l'attitude des Japonais par rapport à Goldo , que ce soit dans les années 70 ou aujourd'hui.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit :Après une reflexion de Nagaï , je me dis que la série n'est pas le flop qu'on se complait à décrire ... Elle a juste moins de succès que Mazinger Z car elle arrive après .

L'élément de la relégation de Koji au deuxième plan peut-elle la rendre antipathique aux yeux des Japonais ? je n'ai pratiquement jamais rien lu ou su de l'attitude des Japonais par rapport à Goldo , que ce soit dans les années 70 ou aujourd'hui.
Oui!!! Absolument!
Il s'est passé exactement ce que j'ai tenté de montrer pour un star wars avec Dark Vador en second méchant un peu lourdingue.
Koji est à cet époque un héro national et d'après les dernières infos, les concepteurs de la série ont eu peur que son positivisme face de l'ombre à Actarus, donc ils l'ont un peu noirci en le rendant encore plus inconscient, rebelle et imprudent. Dans Mazinger Z, quasiment toutes les décisions stupides qu'ils prends tournent à son avantage alors que dans Goldorak, il ne provoque que des catastrophes. Cela a beaucoup déplu aux japonais que leur héro sauveur devienne un compagnon bien encombrant pour Actarus.

Ok je schématise mais dans le fond c'est à peu près ça.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: La conception de la série

Message par homnorak »

C'est marrant parce que oui il est frondeur mais en dehors des premiers épisodes, je ne le vois pas comme un boulet pour Actarus.
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Oui nous non plus ça ne nous frappait pas.
Mais ceux qui avaient vu Mazinger ont été choqués par ce changement de caractère.
Les deux Koji sont assez différents d'après ce que j'ai lu et celui de Grendizer est vraiment le pire des deux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La conception de la série

Message par Zuril »

j'ai vu Mazinger Z - A vrai dire je n'avais pas fait le rapprochement .
J'avais bien vu que le graphisme était proche mais j'ai pensé qu'Alcor était un dérivé et pas le même . Le caractère n'est pas très différent sauf que comme il est le héros , il a aussi des qualités d'Actarus.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit :j'ai vu Mazinger Z - A vrai dire je n'avais pas fait le rapprochement .
J'avais bien vu que le graphisme était proche mais j'ai pensé qu'Alcor était un dérivé et pas le même . Le caractère n'est pas très différent sauf que comme il est le héros , il a aussi des qualités d'Actarus.
Donc pour toi comme pour moi c'étaient deux personnages différents. A part le graphisme, je les trouvais forts dissemblables à l'époque. Mais quand tu sais que c'est le même personnage, dès le premier instant tu notes qu'il n'est pas présenté de la même façon.

Je voyais Koji habile, chanceux, admiré et respecté (la présence d'un petit frère n'y est d'ailleurs pas étrangère). Nous n'avions aucune peur quand il a eu ses petits problèmes avec Boss et sa bande. La façon goujate au possible dont il traite Sayaka est très macho, très virile car il est aimé d'une fille qu'il n'aime pas (enfin au premier degré c'est ce qui transpire).

Alcor est lui présenté dans les deux premiers épisodes comme jaloux d'Actarus, le rapport de force est franchement en sa défaveur.Il trainera ça comme un boulet. quant à ses rapports avec Vénusia, ils sont clairement en sa défaveur, il l'aime et n'en est pas aimé et l'amour espéré va justement à Actarus.

Il y a surement d'autres exemples!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La conception de la série

Message par Zuril »

je regarde Alcor très différemment aujourd'hui qu'en 78. Je ne l'aimais pas du tout car il m'apparaissait bête et courageux d'une façon niaise.
J'ai changé et en fait maintenant je l'aime beaucoup. Dans la première partie de la série il n'est pas à son avantage mais ça s'arrange par la suite.
Dans les combats , il a souvent un rôle important avec l'Alcorak.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La conception de la série

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit :je regarde Alcor très différemment aujourd'hui qu'en 78. Je ne l'aimais pas du tout car il m'apparaissait bête et courageux d'une façon niaise.
Pareil! Et nous pouvions l'accepter car c'était un personnage que nous ne connaissions pas.

Mais pour la jeunesse japonaise, présenter d'une telle façon leur héro a été ressenti comme une insulte, un grave manque de respect pour ce personnage mis sur un piédestal dans MZ.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: La conception de la série

Message par Frank Banner »

Surtout que dans la série Great Mazinger, Koji/Alcor fait un grand retour dans les derniers épisodes. C'est même lui qui resplendit le plus lors de l'épisode final et qui sauve la mise. :up:

Il est fort probable que le public japonais s'attendait à quelque chose de semblable lorsqu'il a appris la présence de Koji dans Goldorak.

Personnellement, j'aime bien ce personnage, que ce soit dans Mazinger Z, Great Mazinger ou Goldorak. Mais comme l'a dit Monsieur Vilak, nous avons connu Alcor tout d'abord dans Goldorak. Il est donc facile pour nous de l'apprécier dans toutes les séries, contrairement au japonais.
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La conception de la série

Message par Gurendaizä »

Surtout que dans la série Great Mazinger, Koji/Alcor fait un grand retour dans les derniers épisodes.
Est-ce que cela n'a pas été fait pour essayer de "sauver" la série ? :goldo3:
nous avons connu Alcor tout d'abord dans Goldorak
Voilà pourquoi tout d'abord je n'ai pas compris pourquoi les japonais n'appréciaient pas le rôle de Koji dans Grendizer, j'avais l'impression que Alcor avait un rôle important dans Goldorak.

:goldo3:
グレンダイザー
Répondre