Page 1 sur 2

MOULAGE ET PEINTURE - MAKO - 1978

Posté : dim. mai 01, 2011 18:23 pm
par Pambou
Goldorak - O.P.M. France - Jeu de moulage et peinture Actarus
Réf. : REF41061
Type : kit de moulage avec peinture
Dimensions de la boite : 26x17x5cm
Origine : France
Année : 1978

La review avec images de Super Shogun :
https://super-shogun.blogspot.com/2011/ ... 41bd6feaa9

Image

Image

Image

ce week-end j'ai ouvert la boite du vieux moule à platre "Actarus" qui etait dans ma collection depuis 10 ans.

et vu le type de moule, je comprend maintenant pourquoi je n'ai plus celui de goldorak que j'avais eu quand j'avais 7 ans. c'est un moule dans un plastique transparent encore moins epais que le plastique d'une bouteille d'eau mineral.

dans la boite on trouve donc ce moule, une plaquette avec 4 "pastilles" de peinture", un petit pinceau, une notice, une petit tube de colle a maquette et un tout petit sac de platre (de quoi faire 1 figurine) dans un pauvre sachet.

comme indiquer sur la notice , il faut decouper les bords du moule, les coller avec le tube de colle en utilsant des pinces a linges pour maintenir de tout et enfin couler le platre.
le soucis c'est qu'apres 1 utilisation, je ne vois pas comment reutiliser le moule car dans ce cas pour demouler la figurine il faut detruire le moule.
de mon moule goldorak de l'epoque il ne me reste qu'un seul exemplaire du goldorak ( et encore je n'avais surement pas eu assez de platre pour le finir car il manque les pieds) et j'avais donner un autre exemplaire a mon prof de CE1.

je vais essayé de faire un Actarus en platre mais sans faire de decoupe ou de collage du moule afin de le conserver en bon etat.

en tout cas voici deja un scan de la notice pour les curieux.

Image

Re: notice "moule a platre"

Posté : dim. mai 01, 2011 18:27 pm
par Pambou
si parmis vous il y a des specialistes des maquettes et trucs du genre. je serais assez curieux de connaitre une methode simple, rapide et peu couteuse de preference, de faire un moulage a partir de petites figurines.

Re: notice "moule a platre"

Posté : lun. mai 02, 2011 00:10 am
par Golgoth6
Je ne suis pas spécialiste en création de moules, mais j'ai un pote qui est parvenu à démouler le Goldo en plâtre sans abimer le moule, simplement en faisant comme sur la notice : plein de pinces à linge tout autour de la coquille. Ensuite il n'y a qu'à gratter les bavures. :wink:

Re: notice "moule a platre"

Posté : lun. mai 02, 2011 11:48 am
par Pambou
petite photo du contenu de la boite :

Image

et d'un essai de moulage en gardant les 2 parties separées , sans assembler le moule.

Image

Re: notice "moule a platre"

Posté : lun. mai 02, 2011 12:35 pm
par Golgoth6
Il a l'air plutôt bien fichu le prince :D

la pose n'est pas mal du tout et les proportions ont l'air bien respectées.

Re: notice "moule a platre"

Posté : lun. mai 02, 2011 13:54 pm
par Pambou
apres une petite demi-heure de grattage au cuter.
prochaine etape, la peinture.

Image

Re: notice "moule a platre"

Posté : lun. mai 02, 2011 18:28 pm
par Hydargos
moi j'ai le goldorak, pas grand chose à l'intérieur de la boite, j'ai même encore le plâtre d'origine.

Re: notice "moule a platre"

Posté : lun. mai 02, 2011 19:57 pm
par Super Shogun
Tu pourrais confier la peinture à des personnes s'y connaissant bien et qui ont du matos parce que le pinceau en poil de cul et les 4 couleurs fournis, ça va pas donner grand-chose de beau. C'est plutôt dommage car, comme il est dit plus haut, le plâtre est plutôt sympa.

Re: notice "moule a platre"

Posté : mar. mai 03, 2011 08:41 am
par Sekisha
C'est vrai qu'il est sympa ce moulage, j'aurais pas cru, surtout pour l'époque.
Pour le peindre c'est vrai qu'il te faut autre chose que le matériel fourni avec, de la bonne peinture acrylique ce serait parfait.

Re: notice "moule a platre"

Posté : mar. mai 03, 2011 13:56 pm
par Pambou
le goldorak est pas mal non plus.

bon la peinture c'etait pas mon fort a 7 ans, j'ai quand meme du faire qlq petits progrès depuis. :roll: (encore que... ca reste a verifier)

il manquait un peu de platre pour finir les pieds et depuis une des cornes a cassé.

Image

Re: notice "moule a platre"

Posté : jeu. mai 05, 2011 11:47 am
par Pambou
pour l'instant je prefere la peinture "Photoshop" je risque moins d'en mettre partout :)

Image Image

le casque de dos rend pas trop bien :( (l'angle de la photo n'aide pas non plus a bien voir la decoupe)

Re: notice "moule a platre"

Posté : ven. mai 06, 2011 14:01 pm
par Golgoth6
Faut juste faire le détail sur la ceinture et ce sera parfait :D

Re: notice "moule a platre"

Posté : ven. mai 06, 2011 19:30 pm
par Super Shogun
J'avais fait un billet sur ces sculptures avec leur pub:

http://super-shogun.blogspot.com/2011/0 ... dorak.html" onclick="window.open(this.href);return false;

T'as pas Candy non plus? :)

Re: notice "moule a platre"

Posté : sam. nov. 23, 2019 00:43 am
par Eligator
Pambou a écrit : lun. mai 02, 2011 11:48 am petite photo du contenu de la boite :

Image

et d'un essai de moulage en gardant les 2 parties separées , sans assembler le moule.

Image
Ou puis-je trouver ces moulages?

Re: notice "moule a platre"

Posté : sam. nov. 23, 2019 09:05 am
par Monsieur Vilak
Sur eBay, pour très très tres très cher....