Page 1 sur 5

KEN LE SURVIVANT

Posté : lun. nov. 26, 2007 02:27 am
par minos
Image

La fiche Planète Jeunesse :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... ivant.html

La page Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_le_Survivant

La conclusion de la série :
► Afficher le texte
Le long métrage qui résume la première moitié de la première série en VA :


-----
-----

j'ai trouvé des extraits du doublage:

http://www.dailymotion.com/kupo/Hokuto
http://www.dailymotion.com/video/x2vjvf ... age-vf_fun
http://www.dailymotion.com/video/x2vjwu ... age-vf_fun

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : jeu. oct. 06, 2022 22:02 pm
par Monsieur Vilak
Perso je n'ai du voir qu'un épisode par ci par là, par hasard et c'était bof, de toute façon je n'avais pas le pitch de départ alors, tiens pour piger qui est qui et qui combat pour quoi....

Je n'ai vraiment découvert Ken qu'avec le film qui est sorti en VOSTA/Pal en Angleterre en 1994. C'est très peu après que j'ai du trouver la VHS, en import donc, chez JDS, la boutique Japanim Nimoise.

J'avais alors un an de culture Japanim en moi, ayant acheté tous les fanzines en français et en anglais que je trouvais dans cette boutique. Je savais donc que la version AB était outrancièrement censurée, que les dialogues étaient volontairement cons, et que en VO, cette série était un succès critique et commercial.

Voir la série (ou plutot une partie de la série) résumé en deux heures était alléchant, ce fut donc un achat raisonné, pas la gloutonnerie du mangafan qui veut tout voir.

J'ai beaucoup aimé ce film, malgré le final un peu en eau de boudin du genre "bon, ben ciao, on se finit ça une prochaine fois hein?"
Et puis ce générique de fin, il m'a filé des frissons et m'en file encore, toujours, quand je le regarde (vidéo ci-dessous)

En aout 99, le manga est publié en VF et tous les 30 jours j'achète religieusement chaque nouveau tome jusqu'en novembre 2001. J'ai vraiment adoré cette lecture!

Donc Ken, c'est avant tout pour moi le manga, et cette période de deux ans à cheval entre les deux siècles.


Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : ven. oct. 07, 2022 00:06 am
par LVD
Ca depend ce qu'on en attend... Le manga va nettement plus a l'essentiel (je dirais meme qu'il est parfois TROP rapide, surtout au debut)
L'anime rajoute enormement de sequences ou Ken defonce des punks/ennemis bas-de-gamme, ou de passages ne faisant pas vraiment avancer l'histoire. Mais perso j'adore :)
Ensuite niveau technique, les premiers volumes du manga sont corrects mais les derniers entrent dans la categorie du sublime (meme remarque que pour City Hunter, d'ailleurs les deux oeuvres ont ete publiees en meme temps, et Hojo et Hara sont de grands amis). L'anime, a partir du dernier tiers ca devient chouette, mais le debut selon les episodes ca peut etre honnete mais aussi parfois carrement immonde. Maintenant, ca s'accorde relativement avec le design global donc a mes yeux ca passe.

Apres, que ce soit l'un ou l'autre, il y a un reel fond, une reelle profondeur, dramaturgie, que meme la VF ne parvient pas a totalement occulter (la mort de Rei par exemple, est vraiment poignante).

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : ven. oct. 07, 2022 08:54 am
par Monsieur Vilak
LVD a écrit : ven. oct. 07, 2022 00:06 am Ca depend ce qu'on en attend... Le manga va nettement plus a l'essentiel (je dirais meme qu'il est parfois TROP rapide, surtout au debut)
L'anime rajoute enormement de sequences ou Ken defonce des punks/ennemis bas-de-gamme, ou de passages ne faisant pas vraiment avancer l'histoire. Mais perso j'adore :)
Ce fut tant mieux pour moi que les épisodes de remplissage de la TV (que je n'avais de toute façon pas vus) en soit absents.
D'ailleurs il me semble que ces fillers ont été faits car l'anime a très vite rattrapé le manga, et qu'il fallait bien fournir des épisodes à la chaine. Exact?

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : ven. oct. 07, 2022 10:41 am
par LVD
Ca c'est valable pour beaucoup de manga! Saint Seiya en a bien fait les frais aussi.

La, dans le cas present, la chronologie des evenements au debut n'est pas la meme, ce qui rend le personnage de Shin nettement plus "imposant" que dans le manga, ou c'est un protagoniste qui disparait trop vite sans avoir vraiment eu le temps d'etre mis en valeur.

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : ven. oct. 07, 2022 11:55 am
par Monsieur Vilak
Oui CDZ c'est encore plus voyant.

Pour Ken, les auteurs voulaient je crois faire quelque chose de court mais les pressions de l'éditeur, de la Toei et de la chaine pour qu'ils continuent leur récit ont été fortes et couronnées de succès.

C'est vraiment formidable que ça n'ait pas été au détriment de la qualité.


ps : Merci Boss pour le switch!

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : sam. oct. 08, 2022 01:08 am
par LVD
Oui, au debut ca devait s'arreter a la mort de Shin en effet, de quoi tenir un ou deux volumes, pas plus...

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : sam. oct. 08, 2022 08:01 am
par Monsieur Vilak
Je ne me souviens plus trop, Raoh était déjà là ou il a été créé justement pour donner un nouvel ennemi à Ken après la mort de Shin?

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : sam. oct. 08, 2022 10:28 am
par LVD
Non, Raoh apparait un peu plus tard.

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : sam. oct. 08, 2022 10:43 am
par Monsieur Vilak
C'est bien ce que je subodorais.
Raoh a donc été créé comme nouvel ennemi pour continuer ce récit qui normalement devait s'achever à la mort de Shin.

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : sam. oct. 08, 2022 13:25 pm
par Monsieur Vilak
Que vaut la série de 13 épisodes "La Légende de Raoh"?

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : dim. oct. 09, 2022 00:58 am
par LVD
Je l'ai trouvee sympa sans plus, mais ca n'a strictement aucun interet si on n'a pas vu l'oeuvre originale avant (manga ou anime).

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : dim. oct. 09, 2022 23:06 pm
par Monsieur Vilak
Ok, je regarderai alors!

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : sam. oct. 15, 2022 12:14 pm
par Monsieur Vilak
Je me relis le manga, ça doit faire dix/douze ans que je ne l'ai pas fait, après une première lecture en 99/01 quand ça a été publié en VF.

Je n'avais pas trouvé ça aussi bourrin à l'époque. Un ennemi vient après l'autre, juste pour continuer l'histoire.
L'ennemi est toujours plus puissant que le précédent, plus dangereux, plus cruel, plus inhumain.
C'est la grosse ficelle...

Cependant, chaque "arc du méchant" est agréable à lire car il y a de très bons flashbacks qui expliquent comment l'ange est devenu le démon, comment le protecteur est devenu bourreau. Chaque personnage a son background, ça c'est très fort, on devrait le retrouver partout, ça ajoute tellement de sel au récit.

Et pour le plaisir, il est intact, c'est une lecture vraiment très agréable.

Re: KEN LE SURVIVANT

Posté : mer. oct. 19, 2022 09:45 am
par Monsieur Vilak
Re-lecture du manga achevée.

Le dernier arc, avec Ken et Linn qui perdent momentanément la mémoire, est une énorme déception pour moi, c'est un final sans panache et du remplissage bon marché.
Quant à la mort de Kokuo, ah ben faut la chercher hein? J'ai du aller me renseigner sur le web pour avoir une explication au fait que d'un coup on voit plus l'ancien cheval de Raoh. Et en plus c'est le seul changement que cet arc apporte entre son début et sa fin dans la chronologie globale, on aurait vraiment pu s'en passer de le faire claquer le canasson!!!!
Beurk!!!!!!