VHS commerciales en France - la liste

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26415
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Je ne sais plus rien, j'en perd la boule!!!!

En revanche mes cassettes Vidéo Jeunes achetées neuves à la Foir'fouille au tout début de 1986 sont aussi des Johnson.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: VHS commerciales

Message par Pambou »

j'ai trouvé une source pourtant normalement serieuse qui indique :

1981 : video jeunes : la patrouille des aigles VJV1021
1982 : video jeunes : goldorak 2 VJV1099

par contre

1978 : video jeunes : l'or de étoiles : VJV 1137
là j'ai quand meme un sérieux doute
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26415
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit : sam. sept. 17, 2022 18:47 pm j'ai trouvé une source pourtant normalement serieuse qui indique :

1981 : video jeunes : la patrouille des aigles VJV1021
1982 : video jeunes : goldorak 2 VJV1099

par contre

1978 : video jeunes : l'or de étoiles : VJV 1137
là j'ai quand meme un sérieux doute
Si on parle de ce site :
https://catalogue.bnf.fr/changerPage.do ... geRech=rsi

Alors oui, j'ai également trouvé de grossières erreurs de date sur d'autres œuvres que Goldorak.

Au fait, on trouve où la date sur les vidéos cassettes? jaquette de devant? de dos? La tranche? sur la K7 en elle même?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: VHS commerciales

Message par Pambou »

la date n'est pas forcement indiquée sur les jaquettes
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26415
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit : sam. sept. 17, 2022 19:12 pm la date n'est pas forcement indiquée sur les jaquettes
Ah je croyais qu'il y avait toujours un C avec l'année de fabrication.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: VHS commerciales

Message par Pambou »

sur celle ci par exemple c'est marqué 1989
mais ce n'est pas une obligation de l'indiquer

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26415
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Je possède deux versions Vidéo Jeunes de "les aigles de l'espace".

En bas au dos de la cassette achetée neuve début 86 à La Foir'Fouille il y a un bandeau noir avec l'adresse de DEC, comme pour les 2, *** & IV, acquises elles aussi dans ce magasin à la même période.

Sur celle achetée d'occas sur Internet il y a quelques années, ce bandeau est absent, le fond bleu continue et il y a un petit logo RCA sous lequel on trouve le message habituel "toute reproduction blablabla...".

Je n'ai noté aucune autre différence pour l'instant sur la jaquette.

Quelqu'un en sait plus?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: VHS commerciales

Message par Goldosan »

Monsieur Vilak a écrit : sam. sept. 17, 2022 18:31 pm Je ne sais plus rien, j'en perd la boule!!!!

En revanche mes cassettes Vidéo Jeunes achetées neuves à la Foir'fouille au tout début de 1986 sont aussi des Johnson.
:lol: Moi aussi j'en perd la boule.

Si tes cassettes portent aussi la marque "Johnson", alors cela signifie probablement qu'il s'agit des copies faites pour la location.
Idem pour les exemplaires avec ce bandeau noir en bas avec le nom "DEC", une adresse et un n° de téléphone.
Pambou a écrit : sam. sept. 17, 2022 18:47 pm j'ai trouvé une source pourtant normalement serieuse qui indique :

1981 : video jeunes : la patrouille des aigles VJV1021
1982 : video jeunes : goldorak 2 VJV1099

par contre

1978 : video jeunes : l'or de étoiles : VJV 1137
là j'ai quand meme un sérieux doute
Ton doute est certainement justifié, car la date de 1978 pour la VHS "l'or des étoiles" est impossible, puisque la parution de cette VHS était annoncée en 1982.
Monsieur Vilak a écrit : sam. sept. 17, 2022 19:30 pm
Pambou a écrit : sam. sept. 17, 2022 19:12 pm la date n'est pas forcement indiquée sur les jaquettes
Ah je croyais qu'il y avait toujours un C avec l'année de fabrication.
Exact, il y a aucune mention de copyright sur ces VHS de Jacques Canestrier, même l'année est seulement présente sur une VHS que je possède, c'est sur la première édition des "Aigles de l'Espace".
Et là j'ai comme date 1983.
Pambou a écrit : sam. sept. 17, 2022 19:36 pm sur celle ci par exemple c'est marqué 1989
mais ce n'est pas une obligation de l'indiquer

Une VHS de Junior Collection en 1989? C'est complètement illogique, ça, sauf s'il s'agisse d'une réediton, bien sûr.
Monsieur Vilak a écrit : mer. sept. 21, 2022 14:43 pm
Goldosan a écrit : mer. sept. 21, 2022 14:10 pm
Monsieur Vilak a écrit : sam. sept. 17, 2022 19:29 pm Merci d'avoir retrouvé l'adresse de ce site où, jusqu'à preuve du contraire, on trouve toutes les versions de Canestrier :

http://www.luniversdetochiro.com/fr/vhs_detail.php?s=3
En voyant les VHS d'Albator sur ce site, il est maintenant clair pour moi que la Junior Collection passe devant la collection de Vidéo Jeunes. On a donc également la réponse pour les VHS de Goldorak. :wink:
En terme chronologique?
Tu peux développer please?
Oui, en terme chronologique. Sur ce site on voit très bien que les dates de parution des VHS d'Albator de la "Junior Collection" se situent toujours avant celles des VHS de "Vidéo Jeunes". Donc logiquement, cela devrait être le même cas pour Goldorak, non?
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26415
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Je suis perdu....

Sinon, qu'est-ce qui te fait penser que quand c'est des Johnson, c'était pour la location?


Pour les Junior Collection, je t'assure qu'elles figuraient encore en 1991 dans un catalogue (que je possède mais que je n'ai pas encore cherché à retrouver) de grossiste. Il y avait d'ailleurs aussi toutes les Candy, les Albator et plein d'autres titres du portefeuille de IDDH. "Goldorak le film" y était aussi.

Les SKK et Albator84 étaient aussi là, mais ce n'étaient pas des Canestrier, mais des Hemera.


Je crois me souvenir qu'Il y avait aussi une VHS capitaine Flam che Hemera, mais là je ne le jurerais pas, alors que je mettrais ma main au feu pour tout ce que j'ai dit avant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: VHS commerciales

Message par Pambou »

sur ma video-jeunes du "goldorak IV" c'est indiqué 1989
distribution Scherzo


D.E.C c'est Distribution Europeenne de Cassettes
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: VHS commerciales

Message par Goldosan »

Monsieur Vilak a écrit : mer. sept. 21, 2022 19:36 pm Je suis perdu....

Sinon, qu'est-ce qui te fait penser que quand c'est des Johnson, c'était pour la location?
:up: Nous sommes comme dans un labyrinthe, mais chaque labyrinthe a une sortie, n'est-ce pas.

Un simple raisonnement que je me fais pour nous sortir de ce labyrinthe, mais comme il s'agit d'une sorte de supposition, il y a bien sûr la possibilité que je me trompe lourdement.
C'est pour cette raison que ce serait peut-être intéressant que tu revisites tes VHS pour vérifier si tes cassettes qui portent la marque "Johnson" ont aussi ce bandeau noir avec le nom DEC. Si c'est le cas, alors mon raisonnement tient la route, sinon ce sera le bordel.

Cela pourrait être un indice assez important.
Pambou a écrit : mer. sept. 21, 2022 19:47 pm sur ma video-jeunes du "goldorak IV" c'est indiqué 1989
distribution Scherzo

D.E.C c'est Distribution Europeenne de Casettes
Mon exemplaire de Goldorak IV de Vidéo Jeunes ne porte pas de date.
Cela pourrait donc signifier que je possède une première édition ou est-ce une 2è édition, qui le dira?!
C'est aussi "Distribution Scherzo".

DEC : Mais quelle connaissance, Pambou. :up:

PS: Ce serait intéressant que Benjamin nous aide un peu à sortir de ce labyrinthe.
J'espère que nous ne l'avons pas vexé avec nos blagues un peu en dessous de la ceinture.
En tous cas, je vais modifier de ce pas mon message assez vicieux que j'avais posté. :marche:
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: VHS commerciales

Message par Pambou »

Goldosan a écrit : jeu. sept. 22, 2022 13:41 pm
D.E.C c'est Distribution Europeenne de Cassettes
en fait c'etait indiqué sur la cassette :)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26415
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

1/C'est pour cette raison que ce serait peut-être intéressant que tu revisites tes VHS pour vérifier si tes cassettes qui portent la marque "Johnson" ont aussi ce bandeau noir avec le nom DEC. Si c'est le cas, alors mon raisonnement tient la route, sinon ce sera le bordel.

Less cinq VHS Vidéo Jeunes (4 Goldorak & 1 Albator) achetées début 86 à la Foir'Fouille sont des Johnson et ont le bandeau noir DEC au bas du dos de la jaquette.
J'ai vérifié ça hier soir mais je n'ai pas pensé à vérifier si sur les cinq cassettes en elle-même l’étiquette est identique, mais il y en a au moins une qui est ainsi :

Image

Je te donnerai la réponse ce soir. Je vérifierai également si la VHS Dracula, achetée quelques semaines plus tard au même endroit, porte les mêmes mentions.

Je n'ai pas encore retrouvé le catalogue de 1991, il doit être dans ma cave. J'irai faire de la spéléologie dans quelques jours.

2/Mon exemplaire de Goldorak IV de Vidéo Jeunes ne porte pas de date.
Cela pourrait donc signifier que je possède une première édition ou est-ce une 2è édition, qui le dira?!
C'est aussi "Distribution Scherzo".


La date, quand il y en a une, est censée se trouver où?
La mention "Distribution Scherzo"est censée se trouver où?


Ce profil Facebook, où on voit le monsieur avec une dame asiatique et des inscriptions japonaise derrière eux, c'est NOTRE Jacques Canestrier?
https://www.facebook.com/jacques.canestrier

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: VHS commerciales

Message par Goldosan »

Pambou a écrit : jeu. sept. 22, 2022 13:50 pm
Goldosan a écrit : jeu. sept. 22, 2022 13:41 pm
D.E.C c'est Distribution Europeenne de Cassettes
en fait c'etait indiqué sur la cassette :)
:mrgreen: Que c'est idiot de ma part de ne pas avoir prêté attention à ce petit détail.
Monsieur Vilak a écrit : jeu. sept. 22, 2022 14:54 pm Les cinq VHS Vidéo Jeunes (4 Goldorak & 1 Albator) achetées début 86 à la Foir'Fouille sont des Johnson et ont le bandeau noir DEC au bas du dos de la jaquette.

J'ai vérifié ça hier soir mais je n'ai pas pensé à vérifier si sur les cinq cassettes en elle-même l’étiquette est identique, mais il y en a au moins une qui est ainsi :

Image

Je te donnerai la réponse ce soir. Je vérifierai également si la VHS Dracula, achetée quelques semaines plus tard au même endroit, porte les mêmes mentions.
:up: Donc oui, je continue à croire que les VHS avec la marque Johnson et le bandeau noir portant le nom DEC étaient destinées à la location et celles sans la marque Johnson et sans ce bandeau noir à la vente.

Ok, à plus tard, car dans peu de temps je vais regarder le match de football "la Belgique contre Wales" en livestream.
Monsieur Vilak a écrit : jeu. sept. 22, 2022 14:54 pm
Ce profil Facebook, où on voit le monsieur avec une dame asiatique et des inscriptions japonaise derrière eux, c'est NOTRE Jacques Canestrier?
Non, là il s'agit de quelqu'un d'autre.

Ca, c'est notre Jacques :

Image
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26415
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Ok merci pour Canestrier.

Oui étiquette DEC comme sur la photo pour mes "foir'fouilles".

Pas encore trouvé la Dracula, en revanche j'ai retrouvé une Albator 3 (c'est inscrit "3", pas "III") de Vidéo jeunes, que j'ai du acheter sur Ebay il y a une douzaine d'années.

la face c'est celle-là
Image

Au dos il y a touchant l’extrémité basse un bandeau blanc sur lequel il y a "1989", "DEC" et "Distribution sherzo".

Il n'y a aucune mention de réserve ou d'interdiction que ce soit pour la vente ou la location.

La cassette est une Konica avec l'autocollant blanc DEC.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre